J06, FC Lorient - AS Monaco : 3-1
Ligue 1
(27/09/2025)
Et elle est encore plus que logique tant les monégasques ont été nuls, incapables de mettre de l'engagement, de l'agressivité et de la justesse. Ils ont été des plots pour mettre les lorientais en valeur, qui ont aussi profité de la sévérité de l'arbitre Mr Buquet qui a expulsé Kehrer (38e) et sur le coup-franc joué, en 2 passes, Bamba avait mis le ballon au fond (1-0, 40e).
Incapables de réagir avec un encéphalogramme plat, les monégasques ont coulé en fin de match avec deux buts de Pagis (2-0, 76e et 3-0, 82e).
L'ASM sauve le peu d'honneur qu'il y avait ce soir avec un pénalty offert par la V.A.R. et transformé par Ansu Fati (3-1, 90e+8).
Pour les "Merlus", Olivier Pantaloni débute avec l'équipe qui a fait nul au Havre : Mvogo, Kouassi, Faye, Talbi, Meïté, Le Bris, Abergel, Avom Ebong, Karim, Bamba, Tosin.
Sur le banc, il y place Kamara, Monnier, Silva, Makengo, Cadiou, Soumano, Pagis, Dieng, Mvuka.
Leroy est le 21ème homme.
Pour l'ASM, Adi Hütter doit faire avec de nombreux blessés et aligne Köhn, Caio, Mawissa, Dier, Kehrer, Vanderson, Coulibaly, Teze, Minamino, Biereth, Ilenikhena.
Liénard, Ouattara, Salisu, Cabral, Diatta, Idumbo, Balogun, Brunner, Fati débutent sur le banc.
Monaco prend la possession du ballon, Lorient joue regroupé dans ses 30m, et les joueurs d'Adi Hütter recommence comme face à Metz en jouant arrêtés.
Sur un centre de Caio trop haut pour la défense bretonne "aux choux", Mika Biereth contrôle de la poitrine aux 16m, mais son ballon est trop long et Mvogo poeut sortir vite et s'en saisir (3e).
Jusque là, l'AS Monaco était leader miraculeux du championnat en jouant mal, les joueurs d'Adi Hütter ont certainement voulu rester sur leur lancée dans une rencontre qui s'annonçait déséquilibrée entre le 1er et le 17e, la meilleure attaque et la pire défense.
Et elle là été, car Lorient n'aura jamais été inquiêté par le jeu de l'ASM, bien au contraire.
Monaco ne fait rien, est statique avec le ballon face à un bloc regroupé, fait tourner sans avancer et ne fait rien pour s'ouvrir les espaces. Les "Merlus" eux avancent facilement face à un pressing inexistant.
- Avom Ebong lance Le Bris dans la surface côté droit, qui rentre facilement dans la défense et tire à l'angle des 6m. Köhn repousse sur le frappeur, qui est au sol et retouche le ballon pour un 6m (19e).
- Tir en pivot de Bamba aux 20m, bien au-dessus (23e).
Monaco rate tour, même les coups intéressants :
- Passe en retrait de Faye, George Ilenikhena se précipite pour récupérer mais est devancé par la sortie de Mvogo, qui attendait hors de sa surface, et qui est venu taclé devant l'attaquant aux 30m (32e).
- Mauvaise relance du gardien Mvogo interceptée par Takumi Minamino aux 25m, qui tente le lob et le rate de beaucoup... (37e).
- Troisième faute un peu dure de l'ASM, et troisième avertissement sorti par Mr Buquet. Sauf que c'est le second pour Thilo Kehrer qui abandonne ses coéquipiers et le brassard à Dier (38e).
La défense avait 3 axiaux, avec un de moins ça fait 2. On reste comme ça, et sur le coup-franc aux 35m côté gauche, Karim donne devant lui pour Kouassi qui déborde et centre fort au premier poteau pour Bamba, tout seul, qui vient couper au premier poteau en ouvrant son pied droit. Köhn touche le ballon qui rentre au premier poteau (1-0, 40e).
Monaco ne réagit toujours pas et Lorient tente de prendre le large avant la pause.
- Long ballon de Avom Ebong pour la remise en retrait de la tête de Tosin dans la surface pour Bamba aux 20m. Sa reprise est stoppée par Köhn (42e).
- Centre de la droite prolongée de la tête jusqu'à Le Bris au second poteau qui frappe. Caio le contre, le ballon retombe au point de pénalty pour la reprise acrobatique de Bamba. Köhn capte (43e).
Pour le retour des vestiaires Adi Hütter a fait deux changements : Biereth et Vanderson, averti, sont remplacés poste pour poste par Folarin Balogun et Krépin Diatta (46e).
Ça ne change pas grand chose, malgré de la volonté d'aller de l'avant, Monaco n'arrivera à rien ce soir.
- Contre de Lorient avec Bamba qui remonte dans l'axe, a des solutions de chaque côté mais préfère tenter une frappe enroulée aux 25m. Köhn se détend et capte (57e).
- Servi côté droit, Tosin rentre dans la surface et tire fort. Ça passe loin du premier poteau (58e).
Des hommes frais entrent de chaque côté avec Makengo et Soumano pour Tosin et Bamba (62e) pour Lorient, Stanis Idumbo et Ansu Fati pour Minamino et Ilenikhena (65e).
Puis c'est Pagis qui remplace Karim, et là, ça va tout changer... (72e).
- Cafouillage dans la surface monégasque, Karim frappe, c'est dévié. Soumano tente aussi, c'est encore raté et Köhn capte (66e).
- Pagis avance plein axe, s'appuie sur deux partenaires pour arriver aux 16m, accélère pour passer entre l'axe monégasque, crochète et frappe aux 6m à ras de terre. Köhn est battu (2-0, 76e).
- Centre de la droite, Soumano est contré deux fois, Pagis une autre fois par la défense (80e).
- Passe en retrait de Makengo pour Pagis aux 18m côté droit, qui reprend d'une frappe en rupture. Le ballon s'envole, lobe Köhn pour venir taper son sa barre et terminer au fond. Superbe (3-0, 82e).
Monaco est torpillé, et ce match marque pourtant les débuts de Pape Cabral avec les pros. Il est entré à la place de Coulibaly (81e) et va réussir l'unique tir cadré de Monaco, d'une frappe puissante des 20-25m que Mvogo capte après rebond (88e).
Dans les derniers instants, lancé par un long ballon d'Idumbo, Folarin Balogun entre dans la surface côté droit, crochète Talbi pour se réaxer mais sa frappe enroulée du gauche passe au-dessus de la lucarne opposée (89e).
Dans les ultimes secondes du temps additionnel, la V.A.R. appelle l'arbitre pour lui signaler une main. Sur un centre de Balogun, Faye au contact le contre de la cuisse, puis le ballon vient lui taper son bras qui est décollé du corps.
Le pénalty est tiré et transformé par Ansu Fati, qui tire fort à mi-hauteur un peu sur sa droite, Mvogo est parti de l'autre côté (3-1, 90e+8).
Ce but ne masque pas le nouveau non-match de l'AS Monaco, qui perd plus que ses illusions en Bretagne, avec une 3ème défaite en 4 déplacements cette saison.
Et si les monégasques sont plus performants au Louis-II, il faudra en faire bien plus pour ne pas se faire corriger face à Manchester City, mercredi pour la 2ème journée de la Ligue des Champions, puis dimanche contre Nice pour la 7ème journée de Ligue 1.
Les résultats et le classement de la 6ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match
