J11, AS Monaco - Paris FC : 0-1
Ligue 1
(01/11/2025)
En jambes et offensifs à Nantes, les monégasques ont réédité leur mauvaise sortie toulousaine de la semaine passée.
Sauf qu'en face c'était meilleur que les hauts-garonnais, certes sans brio, mais simplement juste et efficace dans la construction et le réalisme.
Côté AS Monaco, il a manqué de tout : mouvement, précision, engagement et surtout d'envie.
Et ce qui devait arriver est arrivé, un but facile pour le PFC de l'ancien nantais Simon (0-1, 53e) et très peu de danger monégasque pour la première défaite de l'ère Sébastien Pocognoli.
Pour la rencontre, Sébastien Pocognoli débute avec Köhn, Ouattara, Caio, Salisu, Kehrer, Diatta, Teze, Coulibaly, Golovin, Akliouche, Biereth.
Stawiecki est l'habituel 21ème homme, sur le banc il y place Liénard, Kiwa, Cabral, Idumbo, Minamino, Balogun, Fati, Ilenikhena, Michal.
Pour le Paris FC, Stéphane Gili a choisi de commencer avec Trapp, Ollila, Otávio, Camara, Mbow, Chergui, Lees-Melou, M. Lopez, Simon, Kebbal, Krasso.
Marchetti et Gory ont été mis en tribune, les Nkambadio, Kolodziejczak, Prouchet, Doucet, J. Lopez, Cafaro, Geubbels, Dicko, Hamel débutent sur le banc.
La rencontre, dirigée par Mr Wattellier, débute et la première frappe arrive rapidement, par Aleksandr Golovin des 25m. Au-dessus (4e).
- Monaco continue d'attaquer, avec Golovin qui sert Biereth dans la surface côté gauche. Sa frappe est contrée par Mbow en corner (10e).
- Sur celui-ci, le ballon es tdévié par Biereth au second poteau, qui arrive sur Camara d'une aile de pigeon et Salisu de la tête en se baissant. Le défenseur dévie devant la tête du monégasque, le ballon file vers le but mais est repoussé devant la ligne (10e).
- Perte de balle de Lees-Melou au centre du terrain, Monaco se projette vite vers l'avant avec Akliouche qui décale pour #bierteh# sur la droite de la surface. Son centre pour le second poteau est légèrement dévié, Golovin reprend du bout du pied, gêné par Camara. Le ballon ne trouve pas le cadre ( r).
Le PFC tient, s'applique à ne pas faire d'erreur et à jouer en bloc, prend confiance et se projette vers k'avant, avec une frappe de Lees-Melou aux 30m, à côté (15e).
- Belle action collective monégasque avec Biereth à l'entrée de la suyrface, dos au but, qui remise en retrait pour Coulibaly pour décaler à droite sur Krépin Diatta, qui contrôle, revient sur son pied gauche et enroule une frappe puissante qui passe de très peu à côté du montant opposé (22e).
- Maghnes Akliouche est servi et peut frapper aux 18m. C'est malheureusement contré et Trapp capte (28e).
Les parisiens combinent assez bien et se procurent un corner. Tiré de la droite, le ballon arrive au second poteau sur Krasso qui contrôle d'une aile de pigeon, qui effeace facilement son garde du corps, feinte le centre et frappe au premier poteau, trouvant le montant de Köhn, battu. Le ballon revient en jeu dans l'axe de la surface, sur Chergui au point de pénalty, dos aub ut, qui frappe d'une talonnade. Kehrer repousse, le ballon revient pour la tête de Mbow qui ne trouve pas le cadre (31e).
Monaco a eu chaud, et va devoir accélérer pour prendre à défaut la défense du PFC, ou profiter d'une balle arrêtée.
- Long coup-franc de Teze, Kehrer effleure du crâne (37e).
- Accélération de Mamadou Coulibaly plein axe qui perfore le milieu parisien et vient apporter le surnombre, après un petit pont sur Camara, Il décale pour Akliouche qui centre pour Biereth au second poteau, mais le ballon est un peu haut et sa tête est prise par Trapp (40e).
- Golovin se retourne rapidement, devant la surface, et lance Biereth, à la lutte avec Camara. Le Danois s'apprête à tirer mais Ollila le devance et pousse fort le ballon en direction de Trapp qui le prend dans ses bras (41e).
À la mi-temps, le score est toujours vierge entre des monégasques volontaires en début de match, mais qui se sont éteints, physiquement et techniquement, au fur et à mesure des minutes.
Les Parisiens en ont profité pour mettre le pied sur le ballon, grâce à Kebbal et Lopez.
Pour la reprise, Sébastien Pocognoli décide d'apporter du sang neuf avec les sorties de Kassoum Ouattara et Mika Biereth pour Stanis Idumbo et Folarin Balogun (46e).
Après un contact avec Krasso (coup de coude dans le nez), Diatta peine à retrouver ses esprits.
Pendant ce temps, le PFC joue de l'autre côté, avec un centre d'Ollila qui traverse la surface pour aller sur Lopez au second poteau hors de la surface. Idumbo est en retard, court vite vers lui, se jette et se fait dribbler avec un grand pont. Lopez a ensuite le temps de lever la têtre pour mettre en retrait dans l'axe où Simon vient couper et reprendre, le ballon passant au-dessus de Köhn qui polongeait vers le second poteau (0-1, 53e).
Monaco doit réagir, mais n'y arrive pas. Au contraire, les parisiens poussent pour se mettre à l'abri.
- Kebbal passe côté droit et se présente dans un angle fermé. Sa frappe est juste derrière le montant, à l'extérieur du petit-filet, Köhn avait anticipé le centre (57e).
- Akliouche trouve Balogun qui lui remet dans l'axe à l'entrée de la surface. La frappe du plat du pied est sèche, à ras de terre sur la droite de Trapp qui parvient à repousser du bout du pied, juste à côté de son montant (58e).
Toujours en gestion du temps de jeu avec ces matches tous les trois jours, Sébastien Pocognoli va faire reposer Akliouche, pourtant le plus remuant, et Golovin pour les entrées de Ansu Fati et Takumi Minamino (61e).
Ces changements n'apportent rien, Balogun est toujours sevré de ballon, hormis un ballon dévié qui lui arrive dans les pieds pour une frappe au-dessus des 20m (64e).
N'y arrivant pas dans la construction, Monaco essaye de jouer les balles arrêtées à fond.
- Long cou^-franc de Teze à 35m qui met le ballon dans la surface. Salisu tente de reprendre d'une tête plongeante, Kehrer, qui a été retenu et s'est effondré, réclame un pénalty (67e).
La V.A.R. intervient, mais confirme d'abord le hors-jeu de Salisu avant la faute qui aurait entraînée un pénalty.
- Nouveau coup-franc pour Teze qui trouve encore Salisu. Sa tête est repoussée par Trapp, Fati récupère le ballon mais l'action s'arrête pour un nouvel hors-jeu (73e).
Monaco n'y arrive pas, les changements continuent avec Willem Geubbels pour Krasso (75e), puis George Ilenikhena pour Coulibaly, Minamino passant à la récupération (82e).
Monaco n'y arrive toujours pas, déjoue, Paris recule et attend dans son camp en faisant tourner le ballon et l'horloge.
Dans les derniers instants, Dicko et Kolodziejczak entrent aux places de Simon et Ollila (90e), puis d'est Doucet pour Camara (90e+6).
Sur un centre de Caio qui met le ballon dans la surface pour le second poteau, Diatta remet dans l'axe de la tête, Lees-Melou dévie ne retrait de la hanche sur Takumi Minamino qui se précipite pour reprendre avant l'intervention du défenseur. C'est fort, mais trop croisé (90e+7).
L'AS Monaco est défaite au Louis-II pour la première fois de la saison, dans une rencontre où le jeu ce sera encore dégradé au fil des minutes.
Prochain match de l'AS Monaco, mardi soir en Ligue des Champions sur la pelouse du FK Bodø/Glimt en Norvège.
Puis retour au Louis-II pour la réception de Lens, samedi prochain. En espèrant que l'ASM ne joue pas encore un match sur les deux...
Les résultats et le classement de la 11ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match
