J5, Paphos FC - AS Monaco : 2-2
Ligue des Champions
(26/11/2025)
Après un démarrage idéal avec des occasions et un but de Takumi Minamino (0-1, 5e), les monégasques se font égaliser sur un corner repris magistralement par David Luiz (1-1, 18e) et reprennent l'avantage sur un cadeau du gardien chypriote pour Folarin Balogun qui ne laisse pas passer l'occasion de scorer (1-2, 26e).
L'ASM a des balles de break mais ne les transforme pas, et à force de subir en fin de match, Monaco craque encore sur un corner avec un csc de Salisu (2-2, 88e) pour un partage de points qui n'arrange pas du tout les comptes de Sébastien Pocognoli et de ses joueurs au classement.
Pour la rencontre, Juan Carlos Carcedo aligne Michael, Dragomir, Goldar, David Luiz, Luckassen, Bruno, Pêpê, Šunjić, Oršić, Anderson, Quina.
Sur le banc, il n'a que 7 joueurs dont 2 gardiens : Petrou, Papadoudis, Pileas, Langa, Bassouamina, Dimata, Jajá.
Sébastien Pocognoli, après 2 rencontres avec 4 buts encaissés, a choisi de repasser avec une défense à 4, renforçant son milieu de terrain.
Il aligne Hrádecký, Caio, Salisu, Teze, Vanderson, Camara, Zakaria, Minamino, Golovin, Akliouche, Balogun.
Sur le banc, il a choisi de ne pas y placer Liénard, préférant rajouter des jeunes (Bamba et Cabral) qui ont joué et gagné en Youth League cet après-midi.
Il y a Köhn, Kehrer, Ouattara, Bamba, Cabral, Coulibaly, Idumbo, Pogba, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal.
- Monaco débute parfaitement avec une débordement d'Akliouche qui prend de vitesse le flanc gauche de la défense, arrive à l'entrée de la surface et met en retrait. Le ballon n'est pas repris par Minamino aux 6m puis par Camara derrière lui (2e).
- Frappe enroulée d'Akliouche côté droit. Le gardien Michael repousse des poings (2e).
- Golovin dans l'axe pour Akliouche dans la surface côté droit qui centre pour Takumi Minamino qui croise son tir du bout du pied, pour trouver le petit filet opposé (0-1, 5e).
L'AS Monaco prend logiquement l'avantage dès l'entame, et doit poursuivre pour se faciliter la rencontre.
- Première incursion chypriote aux abords de la surface, un ballon est mis en retrait pour Anderson qui enroule immédiatement son ballon aux 20m côté droit. Hrádecký est lobé et sauvé par son montant droit. Ouf (8e).
- Coup-franc aux 25-30m un peu à droite. Oršić envoit un ballon au second poteau sur Anderson qui reprend aux 6m, contré par son coéquipier Goldar... (14e).
- Balle repoussée dans l'axe, la volée de Bruno est déviée par Camara en corner (17e).
Sur celui-ci tiré tendu par Oršić, David Luiz parti au second poteau vient couper au premier poteau à hauteur du point de pénalty, passe devant Akliouche et catapulte le ballon dans la première lucarne de Hrádecký, battu (1-1, 18e).
Égalisation logique de Paphos, car l'ASM n'a plus riend fait depuis l'ouverture du score et a redonné confiance à son adversaire.
Pressing de Golovin sur Luckassen côté gauche, qui met en retrait poru son gardien Michael qui contrôle et relance à ras de terre directement sur Folarin Balogun qui contrôle, le ballon se lève, et reprend de demi-volée à l'entrée de la surface pour envoyer le ballon fort au premier poteau (1-2, 26e).
Monaco a repris l'avantage et doit continuer à jouer pour le garder.
- Coup-franc côté droit à l'angle de la surface, toujours frappé par Oršić. Tête de Goldar, mais main de Luckassen qui était hors-jeu au départ (30e).
- Tir au-dessus de Camara des 25m, après deux récupérations de balles aux 30m (35e).
- Golovin pour Balogun aux 18m dans l'axe. Contrôle et tir au-dessus (36e).
- Frappe de Minamino du gauche aux 25m dans l'axe. C'est enroulé mais ça passe loin du cadre (39e).
- Balogun lancé dans le coin gauche, élimine son adversaire le long de la ligne de sortie de but et centre fort au premier poteau. Minamino est trop court, David Luiz dégage derrière lui (41e).
- Dans l'axe aux 25m, Akliouche met un petit ballon par-dessus la défense pour l'angle des 6m et Vanderson qui contrôle et croise sa frappe. Michael se jette devant lui et détourne de la jambe droite, le ballon reste dans les pieds du monégasques qui crochète Quina, qui détourne légèrement mais suffisamment pour lui enlever. Le ballon roule en retrait et est dégagé par David Luiz, le premier sur le ballon (42e).
À la pause, Monaco mène seulement d'un but. Il y a la place pour en mettre d'autres.
Pour la reprise, Paphos rempalce son capitaine Goldar par Langa (46e).
- Monaco est encore proche de prendre le large, avec Minamino qui décale Folarin Balogun dans la surface côté droit, qui frappe en bout de course mais ce n'est pas assez croisé. Michael repousse (49e).
- Débordement en puissance de Zakaria côté gauche, qui est déséquilibré et tente de centrer de l'extérieur du droit. C'est trop profond et ça sort au second poteau (52e).
- Lancé par Dragomir dans l'axe, Anderson rentre dans la surface et frappe malgré Salisu. Lukáš Hrádecký se détend et détourne d'une manchette la frappe puissante croisée, Salisu dégage (53e).
- Tir de Bruno des 245m, loin du cadre (56e).
Nouveau changemeent pour Paphos, l'équipe la plus âgée de la compétition. Quina est remplacé par Jajá (57e).
- Centre de la droite, tête de Dragomir sans trop de puissance. Hrádecký capte (61e).
- Corner de Camara pour le second poteau et la tête de Zakaria. Michael plonge (64e).
Au tour de l'ASM de faire ses premiers remplacements. Camara et Golovin, avertis en première période, laissent leurs places à Mamadou Coulibaly et Lucas Michal (65e).
Surprenant de faire entrer des jeunes, et ce choix sera loin d'être gagnant pour Sébastien Pocognoli car ils ne conserveront aucun ballon.
- Nouvelle mauvaise relance de Michael (au moins la 4ème du match), avancé aux 35m qui donne le ballon à un monégasque sur la ligne médiane. Après 2 passes, le ballon est perdu par Minamino (68e).
- Tir de Balogun du gauche en force aux 16m, après une percée de Caio (68e).
Après l'entrée de Bassouamina pour Anderson (69e), Monaco n'arrive plus à conserver le ballon, recule et Paphos reprend confiance même si son jeu est brouillon, car il y a beaucoup d'envie.
- Cafouillage dans la surface asémiste, Jajá est contré par une défense qui panique. Corner (73e).
- Après les entrées de Ansu Fati et Thilo Kehrer pour Minamino et Vanderson (76e), l'ASM a un coup-franc frappé par Teze qui met un long ballon pour le second poteau où Šunjić vient dévier entre Salisu et Fati vers son gardien (78e).
Dernière entrée pour Paphos, Dimata remplace Dragomir (79e), Monaco est regroupé dans son camp n'arrivant plus à resortir le ballon et à le garder... Pas sûr que ce soit la meilleure solution pour l'ASM de s'appuyer sur sa défense, le point faible de l'équipe, qui a déjà encaissé 32 buts en 18 matches, dont 11 dans le dernier quart d'heure (temps additionnel compris).
- Longue touche de la droite, déviée en retrait sur Luckassen qui s'écroule au moment de frapper dans la surface après un contact avec Coulibaly. Paphos réclame un pénalty, l'arbitre slovaque laisse jouer, le ballon arrive sur Oršić qui enroule sa frappe du droit qui file dans la lucarne opposée. Hrádecký se détend et détourne du bout du gant (87e).
- Sur le corner tiré de la gauche par Oršić, Coulibaly au premier poteau repousse sur lui. Le second centre trouve la tête de Šunjić, décroisée, qui tape sur la transversale de Hrádecký et retombe sur Salisu qui courait vers son but et la met au fond... (2-2, 88e).
L'entrée de Mika Biereth pour Balogun (89e) ne changera pas le résultat, l'AS Monaco ne fait qu'un nul à Paphos, perd deux points très importants dans sa course aux barrages de la Ligue des Champions.
Le prochain match de Ligue des Champions sera le mardi 9 décembre au Louis-II face à Galatasaray, où il faudra absolument l'emporter, avant d'aller jouer chez le Real Madrid et de recevoir la Juventus Turin.
D'ici-là retour au championnat, en commençant par la réception du Champion d'Europe en titre, le Paris Saint-Germain au Louis-II samedi prochain pour mettre fin à 3 défaites consécutives...
Le parcours européen de l'AS Monaco en 2025-26, et les résultats de la Ligue des Champions.
FIL INFOS
-
29/11Réactions d'après-match
-
29/11Ligue 1
-
28/11Ligue 1
-
27/11Ligues Europa & Conférence
-
27/11Coupe Gambardella
-
26/11Commission de Discipline
-
26/11Ligue des Champions
-
26/11Réactions d'après-match
-
26/11Ligue des Champions
-
26/11Youth League
