J15, Stade Brestois - AS Monaco : 1-0
Ligue 1
(05/12/2025)
Une nouvelle fois décevante, l'équipe de Sébastien Pocognoli s'est inclinée à Brest avec un but encaissé sur une longue touche par Doubmia (1-0, 28e), et malgré une demi-heure de supériorité numérique après le rouge d'Ajorque (60e).
Pour la rencontre, Eric Roy aligne Coudert, Guindo, Coulibaly, Chardonnet, Lala, Magnetti, Chotard, Labeau-Lascary, Doumbia, Del Castillo, Ajorque.
Jauny, Diaz, Le Cardinal, Locko, Dina Ebimbé, Makalou, Tousart, Baldé, Mboup débutent sur le banc.
Côté ASM, Sébastien Pocognoli fait sans surprise avec les joueurs à sa disposition : Hrádecký, Caio, Salisu, Teze, Vanderson, Camara, Coulibaly, Golovin, Minamino, Akliouche, Biereth.
Liénard est l'habituel 21ème homme, Köhn, Ouattara, Bamba, Cabral, Diatta, Idumbo, Pogba, Brunner, Michal sont sur le banc.
En ce début de rencontre, l'ASM est malmenée, n'arrive pas à se sortir du pressing breton, et le ballon est dans le camp monégasque même si les occasions sont rares.
- Tir écrasé de Guindo des 25m, sur Hrádecký (5e).
- Nouvelle frappe écrasée, de Labeau-Lascary sur une balle récupérée dans le camp asémiste. C'est à ras de terre et à côté (14e).
- Enfin une offensive monégasque avec Camara qui cherche Minamino dans l'axe. Chardonnet coupe devant lui et pousse le ballon sur la droite, dans la course de Biereth qui frappe au premier poteau. Coudert est attentif et capte (14e).
- Perte de balle de Salisu sur la ligne médiane au profit d'Ajorque qui joue vite dans l'axe pour Doumbia qui lance Labeau-Lascary dans la profondeur. Il prend de vitesse la défense asémiste et se présente face à Lukáš Hrádecký qui réalise une superbe arrêt en s'avançant et en restant sur ses appuis, pour repousser de la jambe et du bras droit, avant que sa défense ne mette en corner (20e).
- Centre raté de Lala côté droit, emporté par une bourrasque de vent (et la pluie) qui lobe le but de l'ASM pour retomber juste derrière la barre (26e).
- Touche obtenue pour Brest au grand désarroi de Caio, qui se prend un avertissement pour contestation (27e). Sur celle-ci, le long ballon tombe dans la surface sur le duo Salisu - Ajorque, l'attaquant brestois se retourne vite pour frapper le ballon qui tombe au sol. Hrádecký repousse devant son but où Doumbia est le plus vif pour reprendre de la tête dans le but grand ouvert (1-0, 28e).
Brest ouvre le score, plus mobile face à des monégasques qui subissent les événements mais doivent maintenant réagir, après la sortie de Labeau-Lascary blessé pour Baldé (32e).
- Centre de Vanderson, décalé par Minamino pour le point de pénalty et la tête sans trop de puissance d'Aleksandr Golovin qui place le ballon en plein dans les bras de Coudert (34e).
- Encore Vanderson pour le centre pour Biereth qui contrôle en se retournant, mais pousse un peu trop son ballon et le portier brestois se jette dessus (34e).
- Frappe de Magnetti, détournée par Salisu en corner (35e).
- Relance ratée de Coulibaly depuis sa surface, sur Vanderson qui joue pour Biereth à l'entrée de la surface. Son tir écrasé passe à côté (38e).
- Lancé côté gauche par un long ballon de Caio prolongé par le crâne de Biereth, Takumi Minamino rentre dans la surface et croise un tout petit peu trop sa frappe du gauche qui vient frôler la base du montant opposé (39e).
- Centre fort de Coulibaly qui arrive jusqu'à Biereth aux 6m, qui contrôle accrobatiquement et s'écroule. RAS (43e).
À la mi-temps, l'AS Monaco est menée et est retombée dans ses travers, avec des joueurs offensifs qui n'arrivent pas à combiner.
- Coup-franc côté droit tiré par Teze pour le second poteau aux 6m. Salisu est trop court et le ballon passe devant le but (51e).
- Coup-franc aux 25m plein axe tiré par Guindo. C'est puissant et flottant, le ballon vient taper le haut de la barre de Hrádecký, battu (54e).
- Lancé côté droit par Vanderson, Biereth déborde, rentre dans la surface et centre pour le second poteau où arrive Minamino. Chardonnet coupe avant lui et tacle en corner (55e).
- Faute d'Ajorque sur Camara avec un tacle en retard. D'abord averti (58e), l'attaquant du SB29 est finalement expulsé après visionnage (60e).
Monaco pousse pour revenir, mais c'est souvent brouillon.
- Demi-volée de Minamino dans la surface côté droit sur un ballon qui rebondit. C'est trop croisé pour trouver le cadre de Coudert (62e).
- Centre de Vanderson côté droit pour le second poteau et la remise de Caio en cloche. Coudert prend au-dessus de Biereth (63e).
- Teze, arrêté, tire des 30m. C'est largement au-dessus (66e).
- Vanderson pour Minamino dans la surface sur la droite, qui centre pour le premier poteau et Biereth à la lutte avec Chardonnet. Le ballon apsse et Coudert capte en deux temps (67e).
Changements pour les deux équipes, avec Mboup pour Doumbia (69e), Paul Pogba et Stanis Idumbo pour Coulibaly et Golovin (69e).
Monaco a toujours autant de difficulté à se procurer des occasions, et est même proche d'en prendre un deuxième sur un contre avec Baldé lancé côté gauche, qui passe et file au but. Il est repris par Teze au moment de frapper dans la surface, mais il y avait eu un coup de sifflet avec une faute de Mboup sur Caio qui tentait de revenir dans l'axe (76e).
Quelques secondes plus tard, Camara tire en force encore largement au-dessus (76e).
Nouveaux changements offensifs pour l'ASM avec les entrées de Lucas Michal et Paris Brunner pour Camara et Minamino (77e), puis Krépin Diatta pour Vanderson (83e).
Pour Brest, ce sont Dina-Ebimbé et Tousart qui remplacent Del Castillo et Chotard (83e).
Les monégasques sont toujours autant inoffensifs, malgré leur supériorté numérique, et dans le temps additionnel, chaque équipe à une occasion de changer le score au tableau d'affichage, plus dangereuse pour les finistériens.
- Centre de Magnetti pour la tête plongeante de Baldé qui vient couper à l'entrée de la surface devant Diatta. C'est de peu à côté du premier poteau (90e+3).
- Quelques secondes plus tard, Diatta adresse un centre. Salisu et Chardonnet au duel sont trop court de la tête, le ballon tombe sur Brunner derrière qui rate sa tête au second poteau (90e+3).
Incapables de cadrer une frappe en seconde période, l'AS Monaco n'égalisera pas et s'incline unen ouvelle fois, la 6ème en 14 matches de Ligue 1, et ne profitera pas des points qui vont être perdus dans le haut du classement pour les autres matches de la journée.
Prochaines semaines décisives pour l'avenir de l'AS Monaco, avec mardi la réception de Galatasaray qu'il faudra absolument battre pour espèrer encore en Ligue des Champions, dimanche le déplacement à Marseille et le dimanche suivant le match à Auxerre en Coupe de France.
Les résultats et le classement de la 15ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match
