CF 32e, AJ Auxerre - AS Monaco : 1-2
Coupe de France
(21/12/2025)
L'AS Monaco a passé l'obstacle AJ Auxerre en s'imposant en Bourgogne avec deux buts de Mika Biereth (0-1, 9e et 1-2, 74e) contre un pénalty de Dioussé (1-1, 29e).

Les monégasques ont nettement dominé la première demi-heure, avec de nombreuses occasions franches seulement traduisent au tableau d'affichage par le but de la tête de Biereth, avant de se faire égaliser sur un pénalty généreux et de perdre Takumi Minamino touché à un genou (36e).
En début de seconde période, l'ASM frôle la correctionnelle mais reprend le jeu à son compte à 20 minutes de la fin pour repasser devant après un gros travail de Mamadou Coulibaly qui offre le but de la victoire à Biereth, pour son premier doublé de la saison.
Monaco a encore des opportunités de prendre le large, mais bute sur De Percin ou son poteau, pour terminer devant son but à subir dans le temps additionnel.

Pour la rencontre, le coach de l'AJ Auxerre Christophe Pélissier débute avec De Percin, Oppegård, Mensah, Senaya, Sierralta, Sy, Dioussé, Matondo, Danois, Osman, Rodin.

Il pouvait mettre les 9 autres convoqués sur le banc, mais n'y place que 8 noms : Léon, Diamalunda, Petit Dol, Coulibaly, Devernois, Dioubaté, Zaddy, Cissokho.
Le 3ème gardien Negrel est retiré de la feuille de match.

Pour l'AS Monaco, Sébastien Pocognoli aligne son équipe type du moment avec Hrádecký, Caio, Mawissa, Salisu, Kehrer, Zakaria, Golovin, Minamino, Akliouche, Balogun, Biereth.

Les 9 joueurs sur le banc sont Liénard, Ouattara, Bamba, Cabral, Coulibaly, Idumbo, Touré, Brunner, Ilenikhena.
Jules Stawiecki et Samuel Nibombé, convoqués dans les 22, sont en tribune.

La rencontre débute vite pour l'ASM, avec un long ballon de Golovin pour Biereth côté gauche dans la surface. Il profite du rebond et du début de sortie du gardien, avancé à l'angle des 6m, pour tenter de lober le gardien du pied droit. C'est bien à côté du premier poteau, mais on ne jouait que depuis 15 secondes (1e).
- L'ASM a la main-mise sur le match dans ces premières minutes, Golovin pour Caio côté gauche qui lui remet dans la profondeur, pour une talonnade du russe pour le brésilien qui centre en première intention pour Biereth au second poteau, devancé par Mensah qui lui retire mais met le ballon dans l'axe sur Maghnes Akliouche seul au point de pénalty qui reprend de volée du plat du pied et met le ballon au-dessus (3e).
- Récupération de Zakaria au niveau du rond central et donne devant lui pour Akliouche qui lance Folarin Balogun dans l'axe légèrement sur la gauche. Il passe en puissance Senaya, se décale pour éviter Sierralta et frappe en force au premier poteau. De Percin repousse des poings (5e).
- Sur un ballon repoussé par la défense de l'ASM, Rodin à l'angle droit de la surface, enroule un ballon qui vient dans les bras de Hrádecký (7e).
- Accélération au milieu du terrain côté gauche de Zakaria qui arrive aux environs de la surface, s'arrêt pour donner à côté de lui sur Akliouche qui contrôle du droit et adresse un centre piqué pour le second poteau où il dépose le ballon sur la tête de Mika Biereth, qui n'a plus qu'à ajuster De Percin, en le lobbant en mettant le ballon au premier poteau (0-1, 8e).

L'AS Monaco prend logiquement l'avantage et doit poursuivre sa domination pour prendre le large.

- Longue touche de Caio prolongée par Sierralta en reculant au premier poteau pour le second où Folarin Balogun est seul aux 6m et place sa tête au-dessus de la barre... (13e).

- Monaco recule un peu, laisse le ballon à Auxerre pour mieux contrer, mais ne parvient pas à mieux jouer un 4 contre 3 (21e).
- Action construite parfaite après une touche, Zakaria joue sur Biereth devant lui qui met en retrait sur Golovin qui lance le suisse dans la profondeur. Au coin gauche de la surface, il fixe Oppegård, seul défenseur pour servir Maghnes Akliouche seul dans l'axe au point de pénalty, qui contrôle face à De Percin aux 6m, mais n'arrive pas à glisser le ballon entre les jambes du gardien qui garde ses pieds serrés et repousse (26e).
- Lancé côté gauche, Sy rentre dans la surface, feinte le centre et Golovin perd ses appuis et tombe. Le russe se relève vite et vient pousser le ballon devant Sy, qui allait le frapper et taoe dans le pied du russe. Mr Lissorgue, qui n'est pas assisté par la VAR, signale le point de pénalty alors que le monégasque a touché le ballon avant l'auxerrois... (28e).
Le capitaine Dioussé se charge de le transformer en frappant en force en plein milieu, un petit mètre sous la barre de Hrádecký parti sur sa gauche (1-1, 29e).

Tout est à refaire pour l'AS Monaco, qui doit continuer sans Takumi Minamino, qui est resté au sol en se plaignant du genou gauche après un contact. Il est remplacé par Mamadou Coulibaly (36e), et il ne se passera plus grand chose dans ce premier acte.

À la pause, le score est de parité alors que les monégasques devraient mener d'au moins 2 buts.

Au retour des vestaires, l'AJA repart fort, avec Sy qui vient de son flanc droit vers l'axe en longeant la surface. Pas attaqué, il frappe plein axe et dévisse heureusement sa frappe qui passe loin du cadre (47e).
Osman côté gauche dans la surface est arrêté et met en retrait sur Oppegård, également dans la surface. Sa frappe puissante croisée à ras de terre est repoussée par Hrádecký plein axe, sur Matondo au point de pénalty. Le ballon rebondit, le jeune ajaïste reprend de demi-volée du gauche. Le cuir fuit le cadre pour venir le frôler à la base du montant (48e).

Les deux formations se neutralisent, Monaco n'arrive plus à venir inquiêter le portier bourguignon depuis 30 minutes quand les coaches font des changements.
Coulibaly et Cissokho prennent les places de Sy et Rodin (63e), Stanis Idumbo et Kassoum Ouattara celles de Golovin et Mawissa (65e) pour du poste pour poste.

Face aux jeunes ajaïstes, les joueurs de Sébastien Pocognoli reprennent le dessus et se remontrent enfin dangereux.
- Trouvé par Biereth dans la profondeur côté gauche, Balogun revient dans l'axe et enroule son ballon que De Percin va détourner en se couchant (67e).
- Le long de la touche, Akliouche est arrêté et donne pour Mamadou Coulibaly qui contrôle devant Danois, accélère pour déposer Oppegård, passer en puissance Mensah, fixer Sierralta à l'angle des 6m pour offrir le ballon en retrait à Mika Biereth qui fusille à ras de terre De Percin d'un ballon croisé (1-2, 74e).

Monaco reprend l'avantage et n'est pas loin de faire le break.
- Accélération de Kehrer qui passe le rond central pour jouer droit devant sur Biereth aux 25-30m, dos au but. Contrôle orienté parfait pour sortir du marquage et lancer Maghnes Akliouche dans la profondeur et le dos de la défense qui rentre dans la surface et centre parfaitement pour Folarin Balogun seul dans l'axe qui rate son plat du pied aux 6m et met le ballon sur De Percin qui repousse (79e).
- Après les entrées de Devernois et Zaddy pour Matondo et Osman (81e), Idumbo récupère un ballon côté gauche dans le camp de l'AJA, joue vit sur Biereth aux 25m dans l'axe qui cherche Balogun en une touche dans la surface. Le ballon est repoussé par Sierralta sur Mika Biereth dans le sens du jeu qui frappe fort à ras de terre. De Percin repousse encore et la défense met en corner (82e).
Le corner est repoussé, le ballon revient côté gauche avec Idumbo pour Salisu en position de débordement à l'angle de la surface. Le ghanéen adresse un centre parfait pour le second poteau où Thilo Kehrer saute le plus haut, par-dessus Mensah, pour piquer sa tête qui vient heurter la base du montant gauche de De Percin, battu (83e).

Pour les dernières minutes, les deux coaches font entrer du sang frais avec George Ilenikhena pour Biereth, qui a inscrit là son premier doublé de la saison (84e), et Dioubaté pour Osman (89e).

Dans le temps additionnel, Auxerre se jette vers l'avant, la défense monégasque est fébrile et l'AJA tente d'arracher les tirs-au-but, car il n'y aura pas de prolongation en Coupe de France avant la finale.
- Long centre de Devernois pour la tête de Cissokho qui recule. Le ballon est cadré, mais sans puissance et capté par Lukáš Hrádecký (90e+1).
- Corner vite joué en retrait côté gauche, pour un centre-tir qui file au second poteau dans le petit-filet. Hrádecký détourne et heureusement, il n'y a pas de bourguignon pour la mettre au fond (90e+4).
- Long centre repoussé par la défense monégasque sur Dioussé aux 25m qui contrôle et reprend de demi-volée aux 20m. Hrádecký se couche au premier poteau (90e+4).

Auxerre n'égalisera pas, l'AS Monaco l'emporte (1-2) et sera présent au prochain tour.
L'adversaire en 16èmes de finale sera connu ce soir, avant le dernier match, à partir de 19h45.

Prochaine rencontre samedi 3 janvier 2026 au Louis-II contre Lyon. Ce sera sans Zakaria, averti ce soir.

Les résultats de la Coupe de France 2025-26.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :