J23, AS Monaco - Lyon : 2-0
Ligue 1
(05/02/2022)

L'AS Monaco s'est logiquement imposée contre Lyon, avec une première mi-temps quasi parfaite, si ce n'est dans le réalisme.
Car même si Jean Lucas (1-0, 2e) et Wissam Ben Yedder (2-0, 27e) ont trouvé le chemin des filets, les attaquants monégasques ont vendangés et auraient dû atteindre la pause avec bien plus que 2 buts d'avance.

Pour ce match, Philippe Clement refait confiance à l'équipe qui s'est qualifiée à Lens, avec comme unique changement, le retour dans le but de Nübel, forfait en Artois.
Devant lui, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Tchouaméni devant la défense, Lucas et Volland en milieux offensifs, Diop, Martins sur les ailes pour servir Ben Yedder dans l'axe.



Sur le banc, Mannone, Jakobs, Matsima, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Fofana, Lemaréchal, Matazo.



Yann Liénard est sans surprise le 3ème gardien, et ira s'asseoir en tribune.


Pour l'OL, Peter Bosz fait confiance au système et à l'équipe qui a débuté contre Marseille, avec deux modifications. Dembélé, qui revait du Covid est titularisé en pointe, Shaqiri transféré aux USA est remplacé par Paqueta, qui était en sélection.
On a donc le onze de départ suivant : Lopes, Lukeba, Boateng, Dubois, Gusto, Henrique, Mendes, Caqueret, Emerson, Paqueta, Dembélé.



Sur le banc, que 7 joueurs, car le 8ème, le 3ème gardien Bonnevie va en tribune : Pollersbeck, Diomandé, Keita, Ndombele, Barcola, Cherki et Romain Faivre, formé à l'ASM et transfuge de Brest en ces dernières heures du mercato.



Pour diriger la rencontre, Monsieur Ruddy Buquet et ses deux adjoints.


Après l'entrée des joueurs, Lyon donne le coup d'envoi du match.



Et la rencontre démarre fort pour l'AS Monaco, avec un long ballon de Maripán dans le dos de Dubois et dans la profondeur pour Volland, qui centre, derrière Ben Yedder et Martinsest devancé aux 6m. L'action est arrêtée pour un hors-jeu, annoncé tardivement (1e).





Relance lyonnaise perturbée par le pressing monégasque, et le ballon va en touche. Caio la joue vers Ben Yedder, sur le côté, qui joue avec Diop, dos au but, qui lui remet d'une talonnade, pour un centre lobé à l'entrée de la surface côté gauche. Jean Lucas vient couper, pique sa tête. Lopes détourne, mais dans son petit-filet (1-0, 2e).












Début de match idéal pour l'ASM face à des lyonnais, avec un but d'un ancien de l'OL, très heureux d'avoir fait mal à son ancienne formation. C'est son deuxième but de la semaine, après avoir marqué en Coupe de France à Lens.








Mauvaise passe de Mendes, interceptée par Gelson Martins aux 40m, qui accélère en direction du but. Il donne sur la droite pour Ben Yedder qui centre à ras de terre, mais Lopes arrive à s'en saisir, devant Boateng (4e).








Le bloc offensif monégasque est performance, à celui de la défense de l'être aussi, et Nübel commence mal, avec un dégagement raté, sans que ce soir sanctionné.
Première réaction de l'OL avec Paqueta qui s'arrache aux 30m, s'avance et croise sa frappe du droit des 20m. Nübel se détend et accompagne le ballon qui passe à côté de son but (6e).


Pressing de Ben Yedder sur Boateng le long de la touche qui dégage au loin, sur Tchouaméni à 35m le long de la touche qui remise de volée vers Diop, qui laisse passer pour Ben Yedder dans son dos, couvert par l'allemand, qui donne parfaitement pour Gelson Martins seul dans l'axe de la surface, qui contrôle du droit et tire du gauche. Lopes sorti rapidement sauve son équipe en repoussant, sur Aguilar qui arrivait de loin, mais rate le cadre de demi-volée (11e).










En deux passes tranchantes plein axe, de Tchouaméni et Diop, le ballon passe des 16m de l'ASM à l'entrée des 18m de l'OL avec Martins, qui voit son crochet contré par Gusto, mais Kevin Volland est le seul à suivre l'action, et arrive à frapper en pivot. Lopes dévie en corner (13e).












Long ballon de Caio par-dessus la défense lyonnaise, pour Volland, parti de son camp, le long de la ligne de touche côté gauche.
Arrivé aux 18m, il centre pour le second poteau où Ben Yedder remise de volée pour Jean Lucas au point de pénalty. Sa reprise est repoussée par Lopes (15e).










Coup-franc côté gauche, tiré rentrant par Sofiane Diop. Lopes capte au second poteau le ballon qui filait dans sa lucarne (17e).




L'AS Monaco enchaîne les occasions de but, mais n'en a qu'un d'avance au tableau d'affichage.

Passe interceptée de Tchouaméni, qui est vite jouée vers Dembélé, côté gauche, qui s'avance, tente de trouver Paqueta au second poteau, mais c'était trop long. Le brésilien récupère et centre pour l'autre poteau où la tête d'Emerson est contrée par Disasi (20e).







Nouvelle frappe de Caqueret contrée par Disasi, Volland récupère à ses 25m et remonte le terrant en s'appuyant sur Diop, et lance Ben Yedder avec un long ballon plein axe, parti dans le dos des rhôdaniens. Contrôle de la poitrine, passements de jambes en attendant du soutien, et passe en retrait plein axe vers Sofiane Diop, qui contrôle et frappe des 18m. Henrique dévie, le ballon part en cloche et retombe au ras de l'arrête gauche de Lopes, battu par la trajectoire (21e).













La défense de l'ASM est toujours solidaire pour réparrer les boulettes de Nübel, qui a encore relancer sur un lyonnais. Les portes se referment vite, Aguilar vient contrer un ballon de Paqueta pour Dembélé (25e).

Contrôle trop long de Boateng, Diop prend le ballon sur la ligne médiane et part vite pour un contre à 3 contre 1, mais il tarde à centrer et se fait contrer par Lukeba (25e).

Bon retour de Martins qui vient prendre le ballon à Emerson, dans le camp monégasque, et donne pour Maripán qui joue vite vers l'avant sur Volland qui fait de même pour Diop côté gauche, qui provoque, revient dans l'axe et donne pour Wissam Ben Yedder qui part dans le dos de Boateng et se présenter faceà Lopes, excentré sur la gauche. Le capitaine de l'ASM fait sa spéciale, une frappe piquée croisée qui fait mouche avec l'aide du poteau (2-0, 27e).











Hors-jeu quasiment tout au long de l'action, le meilleur buteur du championnat s'était replacé au moment de la passe, et est couvert d'un pied. Il peut fêter son 14ème but de la saison sans être dérangé par la V.A.R.












Monaco a enfin fait le trou, mais un but de l'OL pourrait les relancer. Alors... il faut tenter d'enfoncer encore les lyonnais avant qu'ils ne se réveillent.

Pour se remettre dans le bons sens, l'OL peut compter sur Alexander Nübel qui passe à côté de sa première période. Heureusement qu'il n'a pas eu à s'employer sur une frappe cadrée...


Long ballon de Boateng pour Dembélé, qui dévie de la tête à 25m du but car il a vu la sortie incompréhensible de Nübel de sa surface, qui se fait lober. Heureusement Caio met en touche devant Gusto (29e).




Coup-franc lointain pour Lyon. Le ballon mis dans la surface est dévié par le crâne de Disasi sur la gauche vers Boateng, qui centre ou tire d'une reprise du plat du pied. Le ballon est fort sur Disasi, qui vient pour se mettre devant Dembélé, qui dévie de la hanche juste au-dessus de la barre de Nübel (37e).








Sur le corner, Dembélé reprend en reculant. Le ballon est piqué et pris par Alexander Nübel devant Lukeba, trop court (37e).




Tir trop croisé d'Henrique, qui passe loin du cadre (40e).




Nouveau ballon récupéré, Ben Yedder lance Martins plein axe devant Lukeba, et s'effondre juste avant l'entrée de la surface. RAS pour les arbitres, qui estiment qu'il s'est laissé tomber. Les monégasques réclament la faute (et le rouge) car Martins était passé devant et s'est fait pousser le haut du corps (41e).








Attaque de l'OL, avec un centre de Gusto envoyé en cloche par la tête de Disasi pour le second poteau et la reprise manquée de Dembélé, suivie de la tête de Dembélé, sauvée sur la ligne par Maripán qui supplée Nübel, encore sorti hasardeusement (43e).






Monaco mène à la pause, 2-0, et seulement 2-0...


Il va y avoir du changement à Lyon, trois joueurs s'échauffent et vont faire leur entrée à la reprise : Cherki, Ndombele et Faivre remplacent Henrique, Mendes et Gusto (46e).


Pour ce second acte, Monaco laisse le ballon à Lyon, et défend pour mieux contrer.

Ben Yedder pour Diop qui passe avec de la réussite aux 25m plein axe, et frappe au ras du premier poteau (50e).








Corner de Faivre qui tombe sur Caio au second poteau, qui dévie le ballon dans les 6m sur Lukeba qui reprend. Alexander Nübel repousse, Cherki récupère dans la surface, centre côté droit pour le second poteau où Volland sauve sur sa ligne avant d'être percuté par Dembélé (52e).

Le gardien allemand est heureusement mieux entré dans la deuxième période que dans la première.












Trouvé par Cherki côté gauche, Emerson est contré par le tacle de Disasi. Corner (57e).



Monaco contrôle un Lyon sans imagination, qui a une possession stérile.
Philippe Clement effectue ses deux premiers changements : Youssouf Fofana et Vanderson de Oliveira Campos viennent prendre poste pour poste les places de Volland et Martins au milieu du terrain (61e).



Les monégasques sont regroupés dans leur camp, contiennent l'OL, mais n'arrivent plus à aller inquiêter Lopes.
La bataille continue au milieu du terrain, avec un Aurélien Tchouaméni encore omniprésent.


Caqueret arrive à récupérer dans les pieds du milieu monégasque et décale sur la gauche dans la surface pour Dembélé, qui croise sa frappe, encore contrée par le tacle d'Axel Disasi (75e).




Cherki côté gauche est face à Aguilar. Passements de jambes, il revient sur son pied droit et enroule une frappe qui passe loin du cadre (77e).

Nouveau changement pour l'ASM : Lucas laisse sa place à Eliot Matazo (79e).


Cherki, qui avait donné la victoire à Lyon la saison passée, veut encore être le sauveur de l'OL. Des 25m, il enroule un ballon qui se transforme en passe pour Nübel (79e).



Le temps passe, Monaco gère, Lyon n'arrive pas à se relancer en marquant un but.

Barcola remplace Paqueta, Maghnes Akliouche prend la place de Diop (87e).


On est même plus proche du 3-0 que du 2-1, avec un contre de Ben Yedder, dans l'axe par Tchouaméni. Il rentre dans la surface côté gauche face à Lukeba et frappe en piquant son ballon vers la lucarne opposé, mais ça passe au-dessus, oubliant seul dnas l'axe Fofana qui avait fait l'effort de lui proposer une solution (90e+2).











Cherki s'est blessé sur l'action précédente et doit sortir, remplacé par Keita (90e+4).

Contre monégasque avec Ben Yedder contré, mais Akliouche récupère aux 25m et donne sur la gauche pour Caio, qui crochète du gauche et tire du droit, dans les bras de Lopes (90e+6).










Toute dernière situation pour l'OL, avec Faivre côté droit pour Barcola qui crochète Maripán, rentre dans la surface et centre pour Keita qui reprend. Nübel attentif au premier poteau, capte (90e+6).




La fin du match est sifflée sur ce score de 2-0, où les monégasques ont gardé leur cage inviolée, avec des défenseurs qui ont tout donné, comme Guillermo Maripán qui termine avec des crampes, lui qui est revenu il y a deux jours d'Amérique du Sud.



Grâce à cette victoire, l'ASM double l'OL au classement, et devra confirmer dimanche prochain avec la réception de Lorient.
D'ici là, l'ASM aura retrouvé le Louis-II, dès mardi, contre Amiens en quart de finale de la Coupe de France.

Les résultats et le classement de la vingt-troisième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS