Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(28/01/2023)

Nous avons affronté une bonne équipe et avons réalisé une grosse première période, que ce soit avec et sans ballon. Les courses effectuées étaient avec intensité comme cela a été travaillé à l’entraînement. Nous avons été bons collectivement et dans l’organisation mais avons manqué de réussite puisque nous pourrions mener 0-2, 0-3 voire 0-4 à l’issue des 45 premières minutes.

En début de seconde période, on savait que Marseille allait pousser grâce à l’appui du Vélodrome. C’est dans ce type de situations que l’on doit encore gagner en expérience. Mais l’équipe continue de grandir et c’est par exemple la première fois qu’Eliesse Ben Seghir jouait dans un stade comme ça, alors qu’en face, Marseille peut compter sur davantage de joueurs expérimentés. Je suis fier et content de la personnalité de mes joueurs.

Quelle analyse faites-vous au niveau comptable, avec le point du nul ? Je suis forcément déçu quand je vois les deux matches contre Marseille car on aurait pu prendre six points mais ce n’est pas le cas malheureusement. On ne doit pas vivre dans le passé mais bel et bien regarder vers l’avant, et ce dès mercredi face à Auxerre. Nous devons être concentrés sur ce match à présent et sur nous-mêmes seulement, sans regarder ce que font nos concurrents directs.

Ce point, la confirmation d’une très bonne forme à l’extérieur ? Oui mais je veux aussi que l’on soit une bonne équipe à domicile, même si c’est vrai que c’est beaucoup mieux ces dernières semaines. En début de saison, nous avons perdu trop de points à cause des cartons rouges. Cela montre que l’on joue tous les matches pour les gagner en se créant plusieurs occasions.

Ce n’est pas pour rien que l’on reste sur 30 rencontres consécutives avec au moins un but inscrit. Et il ne faut pas oublier que Marseille était l’équipe en forme et restait sur huit succès d’affilée. Ce soir, nous avons joué avec de belles qualités et cela nous offre des perspectives intéressantes pour les prochains mois.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Comment expliquer les deux mi-temps différentes de mon équipe ? C'est vrai que Monaco a mieux joué que nous en première mi-temps, ils auraient pu marquer plus de buts, mais c'est la même chose pour mon équipe en deuxième période. J'ai trouvé les joueurs en deçà physiquement en première mi-temps, mais ils ont réussi à revenir dans le match.

Faute de Guillermo Maripán sur Sead Kolasinac à la 73e minute ? Pour moi, c'est penalty et rouge. Depuis l'introduction du VAR, c'est la plus grande erreur dans le foot que j'ai vue. C'est quelque chose d'inexplicable pour moi.

Pourquoi avoir sorti Mattéo Guendouzi à la mi-temps ? Mattéo est le joueur qui a le plus de temps de jeu depuis le début de la saison avec Chancel (Mbemba). C'était simplement un choix technique pour mettre (Cengiz) Ünder à sa place.

Pourquoi Dimitri Payet est rentré si tard ? Honnêtement, Ruslan (Malinovski) jouait bien, Dimitri aurait pu marquer, c'est vrai, et il a fait une bonne entrée tout comme Pape (Gueye).

Ce qui manque à l'OM face aux concurrents directs pour le podium ? Nous avons déjà gagné contre des adversaires directs comme Rennes (1-0, en Coupe de France), la semaine dernière. Dans une saison, il y a toujours des résultats différents. Mais quand on n'arrive pas à gagner, le plus important, c'est de ne pas perdre.

Igor Tudor - lequipe.fr & AFP

C’est forcément la frustration qui domine au regard de notre très bonne première période. Marseille a été beaucoup plus entreprenant au retour des vestiaires, mais je trouve qu’ils n’ont pas eu autant d’occasions franches que nous. Si on met toutes nos occasions au fond, je pense que l’on peut ressortir avec un 3-0 à la mi-temps, gérer en deuxième et repartir du Vélodrome avec les trois points.

En tout cas nous avons montré en première notre ambition, et le fait que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleures équipes de ce championnat, malgré le fait que nous ayons un groupe assez jeune. Il faudra corriger ce qui n’a pas été, et être un peu plus durs à l’avenir.

Comment expliquer le changement de visage entre les deux mi-temps ? À la pause, l’OM a réglé pas mal de choses, ils ont notamment changé de dispositif en deuxième. Avec l’appui de leur public, ils avaient à cœur de montrer un autre visage. Même si nous avons été poussés devant notre but, je trouve qu’on a réussi à rester solides. Nous avons eu quelques situations que l’on aurait encore pu mieux exploiter.

Les OM – Monaco souvent très rythmés ? On assiste souvent à des matches spectaculaires entre l’AS Monaco et Marseille, comme à l’aller au Stade Louis-II. Nous sommes deux équipes tournées vers l’offensive, et qui mettent beaucoup de cœur pour attaquer. C’est bien pour les téléspectateurs et pour notre championnat. Cela montre qu’en Ligue 1 nous avons de très belles affiches avec du beau spectacle. J’ose espérer que cela continuera ainsi.

Mon duel avec Alexis Sanchez ? C’est un attaquant qui a eu une très belle carrière, tout le monde connaît son parcours. Il a beaucoup d’expérience, et on a vu qu’en deuxième période il l’a mis au profit de son équipe. Comme je le disais précédemment, cela prouve qu’on a de très bons joueurs dans notre ligue. C’est vrai que c’est un attaquant très dynamique, avec un centre de gravité assez bas, donc c’était une belle opposition ce soir (sourire).

Statut quo au classement ? On savait que si on faisait un faux pas, Marseille nous mettrait à huit points et ce serait compliqué pour la suite, même si le championnat est encore long. Ce soir, si on veut rester positifs, on demeure à distance respectable avec ce match nul, même si l’on aurait pu revenir un peu plus avec une victoire. A nous d’aller chercher la victoire dès mercredi contre Auxerre.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco

C’était un beau match, avec beaucoup d’intensité et de transitions. Les deux équipes se quittent sur un match nul, et on pourrait dire que finalement c’est normal. Mais en tant que compétiteurs, on est forcément déçus. En première mi-temps, nous avions les occasions pour mettre le deuxième, voire le troisième ou le quatrième. On a manqué d’efficacité malheureusement.
Mais on va travailler, car il reste 18 journées derrière. C’est un nouveau championnat qui débute, et il faudra confirmer dans les semaines à venir.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Partager sur :