
Pour la 21ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (10ème) se rend chez l'OGC Nice (13ème).
Match de milieu de tableau entre les deux équipes de la Côte qui déçoivent et qui ont connu fortunes diverses cette semaine en Coupe de France.
Menés 0-2 à la 70ème chez eux, Nice a renversé le club de Ligue 2 de Montpellier pour s'imposer dans le temps additionnel 3-2.
Remonter 2 buts est devenu une habitude pour les niçois qui ont aussi été menés 0-2 chez eux en Ligue 1 le week-end dernier contre Brest pour revenir à 2-2.
Jeudi, Monaco a été sorti de la Coupe de France à Strasbourg, battu 3-1, dans une rencontre où ils se sont tout de même procurés des occasions, qui mettait fin à 3 rencontres sans prendre de but (2 fois 0-0 et victoire 4-0 contre Rennes).
Au classement de la Ligue 1, l'OGCN est 13ème avec 22 points (6 victoires, 4 nuls et 10 défaites, 27 buts pour et 38 contre), 8 d'avance sur le barragiste et 5 de retard sur l'ASM, 10ème avec 27 points (8 victoires, 3 nuls et 9 défaites, 32 buts pour et 33 contre).
Sur les 5 derniers matches, l'écart entre les deux clubs est infime, avec 5 points pour l'OGCN, 4 pour l'ASM.
À l'Allianz Riviera, Nice a pris 15 points en 10 matches avec 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites (14 buts marqués et encaissés) successivement contre Toulouse (0-1, J01), Auxerre (3-1, J02), Nantes (1-0, J04), Paris FC (1-1, J06), Lyon (3-2, J08), Lille (2-0, J10), Marseille (1-5, J13), Angers (0-1, J15), Strasbourg (1-1, J17), Brest (2-2, J20).
Si les "Aiglons" n'ont plus gagné à domicile depuis le 29 octobre dernier, les monégasques ne sont pas brillants à l'extérieur non plus car ils n'ont plus gagné en L1 loin du Louis-II depuis cette date.
Ils ont un bilan de seulement 8 points pris en 9 matches (2 victoires, 2 nuls et 5 défaites avec 10 buts pour et 15 contre) successivement à Lille (1-0, J02), Auxerre (1-2, J04), Lorient (3-1, J06), Angers (1-1, J08), Nantes (3-5, J10), Rennes (4-1, J13), Brest (1-0, J15), Marseille (1-0, J16), Le Havre (0-0, J19).
Historiquement, les Nice - Monaco sont assez équilibrés avec 21 victoires monégasques, 12 nuls et 22 défaites (66 buts marqués et 76 encaissés).
Sur les 5 dernières années, l'ASM a gagné 3 fois (1-2 en 2020-21, 0-1 en 2022-23 et 2-3 en 2023-24) pour 1 nul (2-2 en 2021-22) et 1 défaite (2-1 la saison dernière.
Sébastien Pocognoli essaye de gérer son effectif disponible qui est réduit en raison des nombreuses blessures.
Il espère que ses joueurs auront du coeur, de l'intensité et seront plus agressifs, dans le bon sens du terme, à Nice.
Remplaçant en Alsace, Krépin Diatta devrait débuter côté droit contre les niçois.Sur la situation actuelle ?
Nous n'avons pas eu beaucoup de temps avant ce Derby, donc je suis focalisé sur le fait de bien le préparer. Maintenant il est certain qu'il y a de la frustration à tous les étages du Club par rapport à cette saison qui a commencé en juillet et qui se terminera au mois de mai. Tout le monde est frustré à des degrés différents, en fonction des émotions que cela suscite. En tout cas pour ma part, j'ai un principe qui est que quand je m'engage dans un club, j'essaye de soutenir toutes ses composantes pour qu'on aille sur le bon chemin ensemble, que ce soit les joueurs, la direction et les supporters.
J'essaye de me focaliser au maximum sur le terrain, car il n'y a qu'en ayant des réponses sur le terrain qu'on peut changer cette situation difficile. Il y aura certainement des choses à changer pour la saison prochaine, car il y en a certaines que l'on aurait pu mieux faire, mais je pense que tout le monde en a conscience et travaille sur cela. On fera le bilan en d'exercice, mais chacun fait le maximum actuellement pour inverser la tendance, et cela se fera sur le terrain. Donc quoi de mieux qu'un derby pour répondre et donner du positif sur cette phase retour.
Le point sur les forces en présence ?
Contre Strasbourg il fallait ménager Folarin Balogun, car on a beaucoup de matches qui s'enchaînent, donc il faut moduler les temps de jeu car nous n'avons pas un groupe infini à disposition pour le moment. Folarin n'a donc pas commencé par précaution, et en même temps on a Mika qui sortait d'une très bonne entrée contre Rennes.
On a donc une gestion à faire avec certains joueurs, comme Vanderson par exemple, car on a encore une fois un effectif très réduit pour gérer cette semaine, donc c'est un paramètre qu'il faut avoir en tête.
Les retours potentiels ? Wout va s'entraîner aujourd'hui pour la première fois pleinement avec le groupe, donc on va voir s'il peut aider l'équipe. Christian n'est lui pas encore totalement intégré aux séances collectives.
Une pression supplémentaire avant le Derby ?
La pression nous l'avons déjà depuis quelques semaines, c'est la réalité ! La défaite à Strasbourg nous élimine d'une compétition où on avait envie de faire de bonne figure jusqu'au bout. Nous avons joué contre une belle équipe de Strasbourg et avons eu des manquements, même s'il y a eu des bonnes séquences, donc je ne peux pas dire que nous avons fait un mauvais match, d'autant qu'il y a des faits de jeu qui ne nous ont pas été favorables. On a fait un match cohérent je trouve, même si pas suffisant par rapport aux qualités de Strasbourg.
Maintenant le Derby est un nouveau match et il faut prendre des points en championnat pour revenir au contact des places européennes. La situation aurait été la même en cas de qualification, donc il faut se remettre dans le bain de la Ligue 1 et faire le maximum pour engranger des points, car nous avons deux matches importants contre Nice et Nantes pour nous relancer vers le haut du tableau.
Les ingrédients à mettre ?
On a fait une prestation avec un gros volume de pressing face à Strasbourg. Alors certes nous avons perdu des duels, ce qui est dû à la qualité individuelle des joueurs du Racing, mais on a certainement eu un manque d'agressivité dans certains moments, qui peut faire la différence quand on joue contre une bonne équipe. Dans l'intensité, je trouve que les joueurs ont tout donné, ils ont fait le maximum. L'agressivité est un facteur très important dans le Derby, même s'il est primordial de la placer avec justesse pour ne pas tomber dans les émotions qu'un derby peut apporter. Contre Strasbourg, nous avons joué contre une équipe avec beaucoup de caractère, donc c'est certainement à retenir pour préparer cette rencontre face à Nice.
La récupération ?
Nice a fait tourner pour son match de Coupe de France, même si on l'a fait un peu également. Il va falloir composer avec le groupe disponible, être intelligent dans nos choix et par rapport aux qualités de l'adversaire. Un derby, ça doit se jouer avec beaucoup de coeur, beaucoup d'intensité et une bonne agressivité. La qualification de Nice ? Gagner à la dernière minute peut donner un ascendant moral avec le goût de cette victoire, mais je pense que les entrants, qui sont des titulaires habituels, ont apporté l'impact nécessaire. Montpellier avait fait un match très courageux, surtout en première mi-temps. On ne va pas se focaliser sur comment s'est terminée leur rencontre, car chacune est différente, c'est aussi une autre compétition, et nous nous devons de recoller aux places devant nous.
Le schéma de jeu ?
On se repose toujours des questions après un match, même si je pense qu'il faille tout remettre en cause et reconsidérer après une défaite. Depuis que je suis arrivé, nous nous sommes adaptés à maintes reprises, et force est de constater que certaines adaptations par rapport aux forces et aux faiblesses du groupe ont porté leurs fruits, d'autres moins. On a eu des bons matches avec ce système à trois derrière. Mais encore une fois j'essaye de composer avec ce qu'on a de mieux pour pouvoir répondre au profil de l'adversaire que l'on rencontre.
Les derbies ?
J'ai joué beaucoup de derbies en tant que joueur, et même en tant que coach avec l'Union Saint-Gilloise l'an dernier contre Anderlecht. Ce sont des matches spéciaux avec une attente et des émotions différentes des autres matches. Cela va se jouer sur ça, sur l'ambiance dans le stade, les moments forts et faibles du match et sur le fait de rester neutre dans sa tête par rapport aux évènements. J'ai donc une certaine expérience de cela, et je vais pouvoir la partager aux joueurs.
La première de Simon Adingra ?
Il a fait une bonne entrée contre Strasbourg, mais comme je le dis souvent, le plus important est d'avoir de la constance ! J'espère qu'il va pouvoir confirmer cette bonne première impression. En tout cas, c'est un joueur polyvalent et je pense que c'est un recrutement intelligent. Je l'ai bien analysé sur ses dernières années, et j'espère qu'il pourra remplir plusieurs cases par rapport aux besoins que l'on a selon le contexte des matches.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer des mêmes joueurs qui ont raté le match en Alsace, à savoir Cabral, Dier, Fati, Hrádecký, Mawissa, Minamino, Ouattara, Pogba, Salisu.Le contexte du Derby ?
Je ne sais pas si on peut parler de tension avant ce match, mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas qu'on le prépare avec la volonté de mettre de la tension, car l'an dernier on avait fini par prendre un carton rouge avec Vanderson. En tout cas, il faudra être présent, et le plus important pour nous est d'être focalisés sur le terrain.
L'élimination à Strasbourg ?
Cela fait cinq ans que je suis à l'AS Monaco, donc être éliminé de la Coupe de France ça fait mal, c'est certain ! Maintenant il y a un match qui arrive demain, et de mon côté je suis déjà passé à autre chose, il ne faut pas rester là-dessus. Le plus important c'est le Derby qui aura lieu demain, et j'espère que tout le monde a conscience que c'est un derby et qu'il faut tout donner pour le remporter !
Nous avons parlé de cette élimination entre nous avec les cadres, mais je pense qu'on aura le temps de s'exprimer devant tout le monde. On sait qu'elle nous a fait mal, mais il ne faut pas rester sur ce sentiment, il faut aller de l'avant si on veut changer les choses, se concentrer sur cette rencontre face à Nice faire le match qu'il faut pour pouvoir l'emporter et enchaîner sur quelque chose de positif.
La situation en championnat ?
Nous sommes des professionnels, donc si tu fais ce métier et que tu n'y crois pas, tu ne peux pas y arriver. Il y a deux ans, nous avions aussi été éliminés de la Coupe de France et nous nous étions relancés grâce au Derby en faisant une belle série derrière, donc tout est possible ! Si on veut changer les choses encore une fois, il faut montrer sur le terrain, mettre ce qu'il faut pour remporter les matches. On doit donc se focaliser et ne pas penser au fait qu'il faut rattraper des équipes devant nous. Si on gagne des matches, ça change tout !
Son rôle de cadre avant le Derby ?
J'ai joué beaucoup de derbies, donc je sais l'importance que ce match peut avoir pour le Club. Mais les joueurs qui sont là ont aussi la capacité de comprendre ce que ça représente. Quand il faut parler, je le fais. Mais le plus important est d'arriver demain dans ce match en étant constants et focus sur notre objectif. Le groupe a conscience qu'il faut passer à autre chose après la défaite à Strasbourg, il faut penser à Nice désormais et faire un très bon match ! Le plus important est la réponse que nous allons apporter sur le terrain, et comment on va faire face à cette équipe.
La liste pour la Ligue des Champions ?
J'ai toujours été professionnel, et pour moi le Club passe avant tout ! Je ne regarde pas ce qui s'est passé derrière, et le plus important pour moi aujourd'hui est de savoir comment remonter la pente et essayer de faire quelque chose de bien pour ce grand club. Il faut rappeler que l'AS Monaco est un club historique, donc on se doit de l'honorer et de tout donner pour ce maillot ! Ma situation personnelle et le fait que je n'étais pas là au début sur la liste n'a pas d'importance. Aujourd'hui je suis réintégré sur la liste et je suis content, mais il faut surtout le montrer sur le terrain et continuer à tout donner.
Sa forme physique ?
Tout le monde sait ce qui s'est passé lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, je n'ai pas pu la disputer car j'étais souffrant. Maintenant je suis revenu à la compétition contre Rennes puis à Strasbourg où je suis rentré pour les 45 dernières minutes. Je me sens beaucoup mieux maintenant, la CAN est passée et il faut se concentrer sur le Club, car on sait que des objectifs ont été fixés en début de saison, et on se doit de les respecter et de tout donner pour essayer de les atteindre.
La première de Simon Adingra ?
Je veux le féliciter pour son premier match, car ce n'est pas évident de rentrer comme ça. On a vu directement un joueur qui a montré de l'impact, qui a tenté beaucoup de choses et qui avait faim ! Je le connais personnellement, car je l'ai vu jouer avec la sélection ivoirienne, et c'est un joueur que j'aime beaucoup. J'apprécie son insouciance, son profil en un contre un, j'aime ce genre de joueurs. Ensuite, comme je l'expliquais j'ai eu la chance de le regarder donc je sais comment il veut jouer, ce qui fait que nous n'avons pas eu de problèmes pour avoir des repères ensemble. On a besoin de ce style de joueurs, car il a montré qu'il n'avait pas froid aux yeux malgré l'élimination. Donc je salue son entrée car elle était très bonne !Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Wout Faes, qui a repris l'entraînement aujourd'hui, est dans le groupe de 21 joueurs. Ilane Touré est écarté.
À Nice, Claude Puel retrouve l'ASM, son club formateur.
Depuis son retrour, son équipe a retrouvé du caractère, comme le montre les deux retours contre Brest et Montpellier.
Face à l'ASM, le coach niçois doit se passer de Abdelmonem, Bard, Bombito, Ndayishimiye, ainsi que des incertains Boudaoui, Cho, Carlos.Il y a une notion de derby, un rappel pour les supporters. Pour vous (journalistes) aussi. Il y a un environnement, qu'on le veuille ou non, autour d'un match comme ça. Ça met de l'alerte. Tout le monde est imprégné par rapport à un derby. Mais il faut l'aborder par rapport au jeu, à ce qu'on veut mettre en place, avec beaucoup de sang-froid, de cohérence. Et avec un peu de recul. Cette notion de derby, ça veut dire intensité. Je pense que les deux équipes seront prêtes.
Je pense qu'avoir été éliminé à Strasbourg a décuplé leur envie de se projeter à fond dans le championnat et sur les barrages de Ligue des Champions. C'est une équipe qui a dans son effectif des joueurs de talent. Une équipe avec de grosses qualités, qui est compétitive, et qui amorcera sûrement sa remontée dans le championnat. Je ne m'attends pas à un Monaco atteint. Bien au contraire.Claude Puel - Site officiel OGCN
Dante et Gouveia sont eux dans le groupe des 22 joueurs, comme Sofiane Diop, meilleur buteur de son équipe qui avait déjà inscrit un doublé à l'aller.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Nice | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
| 13ème avec 22 points | 10ème avec 27 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
| 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. 8 buts marqués et 11 buts encaissés. |
1 victoire, 1 nul et 3 défaites. 6 buts marqués et 7 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Abdelmonem (blessé), Bard (blessé), Bombito (blessé), Boudaoui (blessé), Carlos (blessé), Cho (blessé), Mendy, Ndayishimiye (blessé). | Cabral (blessé - ischios), Dier (blessé - ischios), Fati (blessé - mollet), Hrádecký (blessé - genou), Mawissa (blessé - ischios), Minamino (blessé - genou), Ouattara (blessé - mollet), Pogba (blessé - mollet), Salisu (blessé - genou). |
Les groupes retenus : | |
| Diouf, Dupé, Zelazowski, Abdi, Bah, Clauss, Dante, Peprah Oppong, Abdul Samed, Bernardeau, Coulibaly, Everton, Gouveia, Louchet, Ndombélé, Sanson, Vanhoutte, Boudache, Diallo, Diop, Jansson, Wahi. | Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Diatta, Faes, Kehrer, Nibombé, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Camara, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Zakaria, Adingra, Balogun, Biereth, Brunner. |
FIL INFOS
-
07/02Ligue 1, les résultats
-
08/02Réactions d'après-match
-
08/02Ligue 1
-
07/02Ligue 1
-
05/02Réactions d'après-match
-
05/02Coupe de France
-
05/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France
-
04/02Club


