Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(08/02/2026)

Que retenez-vous de ce match nul dans le derby face à Nice ?
C'est un score qui peut susciter différentes interprétations. Au regard du classement, on avait l'opportunité de profiter de certains résultats, et ce match nul peut laisser un peu de frustration. Mais ce qui est positif, encore une fois, c'est le clean sheet, l'état d'esprit et la combativité affichés par l'équipe. En revanche, ce 0-0 dit aussi qu'on ne marque pas, et c'est dommage. On a manqué de qualité par moments, et c'est frustrant, car il y avait clairement la place pour l'emporter. Le match nul est logique, mais on aurait pu gagner. En tout cas, je suis satisfait de l'investissement des joueurs.

Avez-vous le sentiment d'avoir eu les occasions pour faire la différence ?
Effectivement, on a eu des occasions. Dans ce type de match, il faut les concrétiser. Souvent, ces situations viennent quand on a un peu plus de courage avec le ballon, ou quand on se projette davantage vers l'avant et que l'on prend les bonnes décisions. Quand on parvient à amener le ballon plus haut et dans les bonnes zones, on se crée des occasions franches. Aujourd'hui, on y est arrivé, mais on n'a pas su marquer, et c'est vraiment dommage.

La solidité défensive s'est encore confirmée ce soir. Quel rôle joue Denis Zakaria dans cet équilibre ?
Denis est essentiel ! Si nous sommes solides défensivement depuis cinq matches, il en est en grande partie la raison. Il est bien entouré, notamment par Jordan et Thilo, et face à la vitesse des attaquants niçois, il a su prendre le dessus grâce à ses qualités athlétiques. C'est une dimension qui nous a parfois manqué cette saison. Aujourd'hui, ce système lui convient, il couvre bien les espaces et nous apporte beaucoup de stabilité !

Quel bilan tirez-vous de cette série de matches depuis début janvier ?
C'est difficile de dresser un bilan à ce moment de la saison. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : la mentalité, le contenu, l'équilibre défensif et offensif, les blessures, l'énergie... Ce que je peux dire, c'est que les joueurs se battent malgré un groupe très restreint. On s'est qualifiés en Ligue des Champions et on a été éliminés de la Coupe de France, mais avec les blessures, il n'était pas possible de jouer sur trois tableaux.

Désormais, il faut se recentrer sur le championnat, continuer à travailler, remonter au classement progressivement et saisir l'opportunité de la Ligue des Champions pour construire quelque chose de positif et peut-être inattendu. Mais en tout cas, il faut y croire et rester ambitieux !

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Coach, quelle analyse faites-vous de la rencontre ? Est-ce un bon point de pris ?
D'abord, c'était un vrai bon match, je trouve qu'il y avait beaucoup de qualité. Il n'a manqué que les buts. Pour notre part, je pense que l'on a fait une très bonne première demi-heure avec beaucoup de qualité dans la récupération collective, avec des supers mouvements. J'ai vraiment apprécié notre entame. Il a seulement manqué qu'elle soit concrétisée par l'ouverture de la marque. C'est juste cela que l'on peut regretter.
La deuxième période a été moins rythmée, il y a eu beaucoup d'arrêts de jeu. Monaco a repris plus de maîtrise mais on est restés solides sur nos bases, on a concédé très peu d'occasions. C'est même nous qui en avons eu pour scorer. Les regrets, c'est de ne pas avoir su ouvrir la marque parce qu'on a eu beaucoup de situations. Au-delà de tous les bons mouvements que l'on a pu faire, je repense à l'action où Sofiane (Diop) et Elye (Wahi) se gênent pour enchaîner, celle où Elye glisse sur le ballon alors qu'il avait fait la différence et qu'il se retrouvait en face à face avec le gardien... Il y a aussi eu la frappe de Sofiane alors que le gardien monégasque était sorti. Des regrets de ne pas avoir ouvert le score oui, mais j'ai beaucoup aimé notre façon de jouer avec beaucoup de beaux mouvements, un bon football puis de la solidité et de la cohérence en seconde mi-temps, lorsque nous n'avions plus l'énergie pour continuer sur un tel tempo, parce qu'on a mis énormément d'intensité en première période.

Morgan Sanson a symbolisé cette bonne entame, il a été très impactant et bon à la récupération. On a l'impression de le retrouver à son vrai niveau...
Moi, je ne le retrouve pas (rires). Je le trouve comme j'imaginais qu'il soit. C'est un excellent joueur de ballon, qui lit très bien le jeu. C'est très intéressant d'avoir un joueur comme ça devant la défense, capable de relancer, de débuter les bons mouvements. En plus, il a de l'endurance, il permet d'avoir du volume de jeu. Il est très précieux. Je suis très heureux pour Morgan mais il n'y a pas que lui, beaucoup de joueurs ont fait un très bon match ce soir (dimanche). En toile de fond, pour revenir sur la prestation, on retiendra le clean sheet qu'on nous reprochait de ne pas avoir ces derniers temps et que l'on a obtenu contre Monaco.

Entre le championnat et la Coupe de France, vous êtes sur une série de résultats positifs...
Ça pourrait toujours être mieux mais c'est très intéressant. Ce que je retiens, au-delà du résultat ou du clean sheet, c'est le jeu, ce que l'on a pu produire en première mi-temps, avec une grosse qualitié et beaucoup de fluidité. J'adore, c'est ce qui nous fait avancer et peut nous laisser espérer monter en puissance pour acquérir les trois points la prochaine fois.

Claude Puel - Site officiel OGC Nice

Denis, quel est ton ressenti après ce Derby ?
Je suis frustré parce que nous étions venus pour gagner. Malheureusement, on ne prend qu'un point, on va devoir travailler pour faire mieux les prochains matches. C'est positif de ne pas prendre de but mais pour l'emporter, il faut marquer. On n'a pas réussi à le faire aujourd'hui malgré des occasions, c'est dommage.

Comment te sens-tu dans cette défense à trois ?
Je suis content de pouvoir aider l'équipe. Si on continue d'obtenir des clean sheets, c'est avec plaisir de continuer dans ce rôle.
Ma vitesse ? L'équipe a besoin de vitesse mais on a également plusieurs défenseurs rapides qui possèdent des qualités pour jouer à ce poste-là.

Comment t'es-tu adapté face à Elye Wahi, un joueur avec un profil différent du tien ?
C'était un très bon adversaire, il a fait beaucoup d'appels en profondeur. Il bouge également bien avec son corps, ce n'était donc pas un duel facile à négocier mais je suis content qu'on ait pu tenir ce clean sheet.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco

Philipp, quel est ton sentiment après ce nul dans le Derby ?
C'est un sentiment mitigé car nous sommes contents d'avoir obtenu un nouveau clean sheet, mais nous voulions l'emporter dans le même temps. Malheureusement, nous avons manqué de réussite offensive et nous avons buté sur le portier adverse sur certaines occasions. Je trouve que nous progressons dans l'ensemble, notamment défensivement depuis quelques matches. Nous pouvons capitaliser là-dessus pour continuer à travailler jusqu'à vendredi et le prochain match contre Nantes.

Un petit mot sur ton nouveau coéquipier, Simon Adingra ?
Il a eu un bon impact lors de son entrée contre Strasbourg, il essaye de faire des différences. Aujourd'hui, c'était plus compliqué dans une position différente mais il a fait son maximum pour réaliser des actions positives. C'est un très bon garçon, il essaye d'apprendre vite, je suis très content de l'avoir parmi nous.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Partager sur :