CF 8e, RC Strasbourg Alsace - AS Monaco : 3-1
Coupe de France
(05/02/2026)
Les monégasques ont bien débuté et ont pris un coup sur la tête sur la première offensive strasbourgeoise par Godo (1-0, 7e).
Dans cette rencontre ouverte, les alsaciens ont eu de nouvelles opportunités de socrer, l'ASM de revenir, mais le score reste inchangé jusqu'à la pause.
À la reprise, encore une fois Monaco encaisse un but (entaché d'un hors-jeu ?) d'Enciso (2-0, 55e), revient vite par Mika Biereth sur une frappe croisée (2-1, 58e), pour une courte durée par Enciso profite d'une glissade de Kehrer pour venir battre un dernière fois Köhn (3-1, 61e).
Pour la rencontre, Gary O'Neil débute avec son équipe type, à savoir Penders, Ouattara, Doukouré, Høgsberg, Doué, Barco, El Mourabet, Moreira, Enciso, Godo, Panichelli.
Johnsson, Omobamidele, Chilwell, Luis, Amougou, Mwanga, Fofana, Amo-Ameyaw, Yassine sont sur le banc.
Sébastien Pocognoli continue avec sa défense à 3 axiaux, et démarre avec Köhn, Caio, Kehrer, Zakaria, Teze, Vanderson, Camara, Coulibaly, Golovin, Akliouche, Biereth.
Liénard, Diatta, Nibombé, Bamba, Idumbo, Touré, Adingra, Balogun, Brunner sont sur le banc, Stawiecki est en tribune.
Le match commence avec un gros pressing monégasque qui étouffe les alsaciens qui n'arrivent pas à passer le milieu du terrain, et les ballons aux environs de la surface de Penders sont nombreux.
Une seule occasion franche après une récupération sur la ligne médiane côté droit, Akliouche est servi, revient dans l'axe et frappe dans la surface. Son tir croisé est repoussé par Penders, Vanderson qui a suivi est contré (2e).
Si l'ASM n'a pas marqué, Strasbourg le fait sur sa première.
Moreira est côté droit et désarçonne Kehrer avec une feinte de centre du gauche, un crochet et un centre du droit pour le second poteau et la tête de Panichelli qui remet dans l'axe. Teze joeu de son corps pendant que Godo joue le ballon de la tête en se jettant, détourne et trompe Köhn, Zakaria dégage mais bien derrière la ligne de but (1-0, 7e).
Les mouches ont changé d'âne, Monaco subit maintenant les offensives des joueurs du Bas-Rhin.
- Centre de Barco de la gauche, Panichelli se jett aux 6m et reprend. Le ballon ne passe pas loin du second poteau (9e).
- Centre de Barco pour le second poteau et encore la tête de Panichelli qui remise encore pour l'autre montant, Köhn éloigne le ballon du bout du gant au-dessus d'un alsacien (20e).
- Petit ballon sauté de Vanderson dans la surface côté droit entre deux défenseurs pour Zakaria monté, qui frappe en force. Penders repousse encore (30e).
- Biereth côté gauche pour Golovin plus dans l'axe aux 18m qui n'arrive pas à avoir le ballon. Høgsberg veut dégager mais est contré par Akliouche qui reprend de volée. C'est puissant mais encore sur le portier du RCSA qui repousse. Vanderson récupère et doit frappe vite, pressé. C'est à côté (36e).
- Centre de Godo de la gauche, Panichelli au second poteau saute et passe au-dessus de Kehrer et Caio. Köhn capte sa tête piquée (38e).
- Centre d'Enciso en retrait pour Ouattara qui arrive de loin et son plat du pied aux 20m est fort, mais Köhn se couche et capte le ballon légèrement dévié qui est passé entre les jambes d'un défenseur de l'ASM (40e).
- Centre de Doué repris par Panichelli au point de pénalty. Köhn encore sollicité se détens au premier poteau et capte le tir puissant (45e).
Pour la seconde période, Monaco change son côté gauche avec les sorties de Caio et Golovin pour Krépin Diatta et la première en "Rouge & Blanc" de Simon Adingra (46e).
L'ivoirien montre vite ses qualités avec un débordement côté gauche qui se termine apr un centre parfait pour le second poteau pour Vanderson qui est devancé par Ouattara pour mettre en corner (49e).
Monaco presse pour revenir, et se fait surprendre plein axe avec Zakaria qui reste au sol et Barco s'avance, donne dans la profondeur pour Enciso, parti à l'extrême limite du hors-jeu (mais il n'y a pas de VAR à ce stade de la compétition) qui contrôle à l'entrée de la surface, feinte le tir pour effacer Köhn et pousse le ballon dans le but vide (2-0, 55e).
L'ASM a pris un nouveau coup sur la tête mais répond avec une belle passe de Coulibaly pour Mika Biereth aux 20m qui s'avance dans la surface sur la droite, mais bloqué par deux adversaires s'arrête et croise son ballon. Il n'est pas puissant mais placé, Penders est enfin battu et le ballon va rouler jusqu'au ras du montant opposé (2-1, 58e).
Monaco a repris espoir, mais Strasbourg profite des espaces et des erreurs de l'ASM.
- Belle action collective alsacienne qui se termine par un centre remis en retrait pour Enciso, empêché de frapper par Kehrer qui repousse le ballon (59e).
- Contre du Racing plein axe, Ouattara est cherché à l'entrée de la surface côté gauche mais le ballon est dévié sur la droite par le tacle de Zakaria. Kehrer est le mieux placé pour prendre le ballon mais glisse, le laissant à Enciso qui se présente seul face à Köhn qu'il trompe d'une balle piquée (3-1, 61e).
Strasbourg a repris deux buts d'avance, Monaco cherche encore à revenir.
- Centre de Vanderson pour la tête d'Adingra au second poteau, trop loin du montant (63e).
- Simon Adingra intercepte une passe sur la ligne médiane et file vers l'avant, poussé sur la gauche par le retour d'El Mourabet, avant de frapper des 18m. C'est puissant mais bloqué par Penders (65e).
- Encore un travail d'Adingra qui trouve Akliouche aux 16m un peu sur la gauche. Son tir enroulé du droit n'est pas loin de la lucarne opposé (67e).
Les deux entraîneurs font de nouveaux changements avec Chilwell pour Outtara (69e), Folarin Balogun et Stanis Idumbo pour Biereth et Teze (73e) pour l'ASM, le RCSA répond avec les entrées d'Amo-Ameyaw et Omobamidele pour Moreira et Godo (77e).
Monaco est encore proche de marquer sur un centre de Vanderson, Folarin Balogun reprend de la tête au point de pénalty. Penders est lobé et battu, mais sauvé par le haut de sa barre (82e).
Après les dernières entrées de Aladji Bamba pour Coulibaly (84e), Yassine et Fofana pour Panichelli et Enciso (85e), Strasbourg gère, Monaco tente encore sur un une-deux Adingra - Akliouche côté droit. La frappe en angle fermé de l'ivoirien est repoussé par le premier poteau (90e+2).
L'AS Monaco est éliminée de la Coupe de France, dans une rencontre où les alsaciens ont été plus précis et plus réalistes.
Les monégasques vont devoir vite se reprendre, la Ligue 1 arrive dès dimanche avec le court déplacement à Nice où il faudra gagner pour rester dans le coup aux places européennes.
Les résultats de la Coupe de France 2025-26.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
FIL INFOS
-
07/02Ligue 1, les résultats
-
08/02Réactions d'après-match
-
08/02Ligue 1
-
07/02Ligue 1
-
05/02Réactions d'après-match
-
05/02Coupe de France
-
05/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France
-
04/02Club
