J24, Stade Brest 29 - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(19/02/2023)
L'AS Monaco continue sa série de bons résultats, avec une victoire méritée et maîtrisée à Brest, grâce aux réalisations de Aleksandr Golovin (0-1, 39e) et Myron Boadu (0-2, 73e) sur des services de Wissam Ben Yedder et Chrislain Matsima, contre un but en fin de match de Le Douaron (1-2, 86e).

Pour la rencontre, les deux coaches étaient privés de plusieurs joueurs.
Pour le Stade Brestois 29, Éric Roy aligne Bizot, Brassier, Hérelle, Duverne, Lala, Lees-Melou (Cap), Belkebla, Camara, Del Castillo, Elis, Le Douaron.

Sur le banc, on retrouve Blázquez, Chardonnet, Dari, Fadiga, Locko, Magnetti, Arconte, Karamoko, Mounié.
Le 3ème gardien Coudert est en tribune.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement débute avec Nübel, Caio, Sarr, Disasi, Matsima, Matazo, Fofana, Golovin, Diatta, Ben Seghir, Ben Yedder.

Sur le banc, il y place Didillon, Diop, Jakobs, Okou, Akliouche, Camara, Minamino, Boadu, Embolo.

Les deux exclus de la feuille de match sont Liénard et Magassa.

Les bretons démarrent fort avec dès le coup d'envoi, un long ballon aérien dévié par Le Douaron dans la course d'Elis côté droit, qui frappe de volée dans la surface qui termine loin du cadre, après seulement 9 secondes de jeu (1e).
La réaction monégasque est immédiate, sur un corner de Golovin repris par la tête de Fofana au premier poteau, qui trouve le montant de Bizot. Sans regret, l'arbitre signale une faute du milieu monégasque (2e).

Le ballon est souvent brestois, les asémistes cherchant à jouer vite vers l'avant, mais il y a trop d'approximations et le ballon est rendu.
- Centre de Del Castillo de la gauche pour Le Douaron qui vient couper au premier poteau, mais le rebond lui fait rater le ballon (8e).
- Tir de Fofana des 25m. Loin du cadre (14e).
- Ballon aérien pas repoussé dans la surface brestoise. Ben Yedder contrôle et frappe à ras de terre. Bizot repousse du pied (17e).
- Tir dévissé de Matazo des 30m. À côté (29e).
- Camara, décalé dans al surface côté droit, centre fort dans l'axe. Axel Disasi se jette pour tacler en corner (36e).
- Matsima le long de la touche côté droit trouve Ben Seghir dans la surface, qui pousse son ballon pour passer entre deux défenseurs, mais la porte se referme pour le milieu de l'ASM. Pas grave, Wissam Ben Yedder a senti le coup et est dans la course du ballon dans la surface côté droit, et dans un angle fermé, pour centrer en retrait pour Aleksandr Golovin qui marque en taclant du plat du pied gauche (0-1, 39e).

Au retour des vestiaires, pas de changement sauf que Monaco maîtrise la possession du ballon et gère en le faisant tourner.
Les premiers changements ont lieu, avec les entrées de Magnetti et Arconte pour Belkebla et Elis (61e), puis Dari pour Hérelle (66e) côté SB29.
Philippe Clement remplace son duo d'attaquants, avec Ben Yedder et Ben Seghir qui sont remplacés par Breel Embolo et Myron Boadu (67e).

Brest profite de l'attentisme monégasque pour se créer une occasion, après un centre de la gauche repoussé à l'angle de la surface sur Del Castillo, pas attaqué, qui peut tenter une frappe enroulée qui est déviée par une tête défensive en corner (68e).

Avec ses deux nouvelles pointes, Monaco tente de faire mal aux brestois.
- Contre d'Embolo plein axe qui attend une touche de trop pour servir dans la profondeur Myron Boadu, qui trompe Bizot par un piqué. Le but est refusé pour hors-jeu (70e).
- Côté droit, Diatta décale sur Chrislain Matsima qui déborde et centre en retrait pour Boadu qui a fait un pas en arrière pour ajuste sa reprise et battre Bizot du plat du pied depuis les 6m (0-2, 73e).

Monaco a fait le trou, et se dirige vers une victoire sans forcer après les derniers remplacements effectués : Dembélé et Fadiga pour Camara et Del Castillo (78e), Ismail Jakobs pour Matsima (83e).
Mais Monaco a l'art de relancer son adversaire et encaisse un but sur une des rares actions finistériennes.
Côté droit, Fadiga donne à Magnetti dans la surface, qui centre fort devant le but où Le Douaron devance le tacle de Disasi et détourne au milieu du but... sauf que #nbubel# a anticipé que le ballon allait aller au second poteau et ne peut pas l'empêcher de rentrer (1-2, 86e).

Pour éviter de se faire égaliser, les monégasques retournent dans la surface adverse, mais rate le 1-3.
- Tir du gauche de Fofana des 20m dans l'axe. Au-dessus (88e).
- Boadu recupère, remonte le terrain pour servir Embolo dans la surface, qui essaye de dévier de l'extérieur du droit devant Bizot, mais Brassier revenu dans ses pieds dévie en corner (89e).

Pour les dernières minutes et le temps additionnel, les esprits s'échauffent car Brest veut jouer vite eet Monaco gagne du temps.
Le score ne bougera pas, l'AS Monaco remporte un quinzième succès en Ligue 1 en 24 matches, et reprend la deuxième place au classement provisoire.

Place au repos avant deux gros matches la semaine prochaine au Louis-II : le Bayer Leverkusen pour le match retour de Ligue Europa, jeudi à 18h45, et Nice pour le derby de la Côte pour la 25ème journée de L1, dimanche à 17h05.

Les résultats et le classement de la vingt-quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS