Ligue 1, 27ème journée : Présentation Monaco - Reims
Ligue 1
(11/03/2023)

Pour la 27ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3e) reçoit le Stade de Reims (8e).

Après 3 matches sans victoire (Leverkusen, Nice et Troyes), les monégasques vont affronter une équipe qui n'a pas perdu depuis la 8ème journée... et le match aller (0-3), soit 18 matches sans défaite, avec le bilan de 8 victoires et 10 nuls (24 buts marqués et 19 encaissés).

Dans le même temps, Monaco a concédé 3 fois la défaite en Ligue 1, mais a pris plus de points (37 contre 34) avec 11 victoires et 4 nuls (42 buts marqués et 24 encaissés).

Pour vaincre les "rois du nul" cette saison, avec 13 scores de parité en 26 journées, les monégasques devront retrouver une défense plus hermétique (12 buts encaissés lors des 6 derniers matches, toutes compétitions confondues).

En Ligue 1 cette saison, l'AS Monaco a la deuxième plus mauvaise défense du championnat avec 22 buts encaissés, et a un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites, et aura bien besoin de son attaque, la deuxième de L1, pour venir à bout de la défense rémoise impermébale depuis 5 matches.
Hors de son antre, le Stade de Reims a disputé 13 rencontres, pour le bilan de 2 victoires, 9 nuls et 2 défaites (12 buts marqués et 13 encaissés), successivement face à Reims (4-1, J01), Strasbourg (1-1, J03), Angers (2-4, J05), Toulouse (1-0, J07), Troyes (2-2, J09), Lorient (0-0, J11), Brest (0-0, J13), Montpellier (1-1, J15), Lille (1-1, J17), Ajaccio (0-1, J18), Paris S.G. (1-1, J20), Auxerre (0-0, J22), Nice (0-0, J24).

Historiquement, les Monaco - Reims tournent pour l'ASM avec, en 27 matches de championnat (L1 & L2), 11 victoires monégasques, 10 nuls et 6 défaites (47 buts marqués et 31 encaissés).

Mais ces stats sont bien moins bonnes sur les 6 dernières confrontations. Depuis la dernière victoire monégasque (3-2 en 2013-14), il y a eu 5 nuls consécutifs (1-1 en 2014-15, 2-2 en 2015-16, 0-0 en 2018-19, 1-1 en 2019-20 et 2-2 en 2020-21) et une défaite 1-2 la saison passée.

Philippe Clement est revenu sur le nul à Troyes, et sur le besoin de communication de son équipe.

Le match nul à Troyes ? Je pense que nous avons créé suffisamment d’occasions dans cette rencontre pour l’emporter. Même si les 30 premières minutes n’étaient pas bonnes, ensuite nous avons montré un meilleur visage. D’autres clubs ont eu moins d’opportunités contre cette équipe. Mais au regard des expected goals, nous aurions dû revenir de là-bas avec les trois points.

Cette semaine nous avons récupéré des joueurs qui sont revenus à l’entraînement, et désormais un grand défi nous attend contre Reims, qui n’a pas perdu depuis 18 matches. C’est un test très intéressant pour nous, en sachant que nous sommes la dernière équipe à avoir gagné contre eux.

La concentration ? Je ne pense pas que nous puissions dire que nous avons perdu des points à Troyes parce que nous n’étions pas concentrés. Sur l’action de l’égalisation, ils font un super centre et l’attaquant est très bien placé pour marquer. Je le répète, mais il y a une grosse différence d’expected goals à la fin du match (0,83 pour l’Estac, 3,07 pour l’AS Monaco, ndlr), et en temps normal ça doit se traduire par trois points.
En revanche, je pense que nous pouvons encore grandir au niveau de la communication. On doit travailler pour que certains joueurs soient meilleurs sur ce point, en s’appuyant notamment sur la psychologie.

Le besoin de communiquer davantage ? C’est pour cela qu’il est important d’expliquer les choses, de montrer ce que l’on veut et de donner plus de responsabilités à certains. Nous avons constitué un groupe de leaders dans le vestiaire, qui doit permettre aux plus jeunes de grandir au niveau de la personnalité. Nous sommes dans une société où les téléphones, notamment, nuisent trop souvent aux interactions entre les personnes.
Il y a 20 ou 30 ans, on jouait ensemble au foot dans la rue. Aujourd’hui les contacts humains sont moins fréquents. C’est quelque chose sur lequel on doit travailler, et ce dès l’Academy ! Il faut plus d’attention autour de ce sujet, car c’est presque aussi important de communiquer, que de travailler sur le plan physique et technique.

L’apport de Guillermo Maripán ? En quoi est-il si important pour le groupe ? Memo parle beaucoup justement, et il est toujours focus sur le fait de placer les joueurs à côté et devant lui. Ensuite c’est aussi un des joueurs les plus âgés de l’équipe. Son statut est différent aujourd’hui de quand il avait 22 ans. Il apporte son expérience et sa personnalité encore une fois. Et quand je vois l’évolution d’Axel ces derniers mois, je vois aussi un peu de ça.

Les performances de Malang Sarr ? Je vois un joueur qui grandit semaine après semaine, et ce, dans tous les aspects. On travaille vraiment bien avec lui et le staff. Il a aussi une bonne connexion avec les autres et il a eu une évolution positive au sein du groupe.

Mon compatriote Will Still ? Je ne le connais pas personnellement, même si c’est un compatriote et que je l’ai rencontré plusieurs fois en Belgique, en tant qu’assistant ou entraîneur principal sur un banc. je sais qu’il vient d’une famille très engagée dans le foot, car son frère était assistant au Club Bruges avant mon passage. Il est peut-être encore entraîneur à Charleroi, et son autre frère est analyste vidéo. Ils ont commencé à un très jeune âge dans le foot au niveau professionnel et sont très passionnés.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
En défense, Ruben Aguilar devrait être titularisé.

Rebondir après Troyes ? On veut forcément rebondir après les derniers résultats. Ce sera un match compliqué face à Reims et on le sait. Nous avons travaillé au mieux cette semaine pour retrouver le succès dimanche. Après la rencontre contre Troyes, c’est vrai qu’il y a eu de la frustration car nous ne sommes pas repartis avec les trois points.
L’entame n’a pas été bonne et nous nous sommes mis dedans à partir de la 15e minute. Si on avait marqué, le scénario aurait été différent. Nous avons manqué de constance tout le long du match. Mais il n’y a pas tout à jeter car nous avons su faire preuve de réaction après avoir été mené.

L’apport de Guillermo Maripán ? Son retour est une très bonne nouvelle et fera du bien. Memo est un véritable soldat, je l’adore. Il se donne tout le temps à 200%, c’est tant mieux s’il est présent. Nous avons plusieurs joueurs disponibles à ce poste, le coach a donc tous les éléments pour préparer au mieux le match.
Axel et Guillermo ont joué plus de matches ensemble depuis le début de saison et sont complémentaires. C’est quelqu’un qui nous amène un peu de soleil et de joie au quotidien. Mais sur le terrain, c’est un guerrier et c’est bien de l’avoir dans notre vestiaire.

Les derniers résultats ? Je n’ai pas d’explications particulières hormis le fait qu’on n’ait pas gagné les trois derniers matches. Avant ces résultats, on restait sur une grosse série et il faut vite repartir de l’avant pour en démarrer une nouvelle. Ce serait trop facile si on avait de bons résultats toute l’année. C’est à nous de travailler ce qui va pas car l’on sait que tous les matches sont compliqués en Ligue 1. La Ligue Europa est à présent derrière nous et on doit se concentrer sur le championnat à présent.

Reims ? C’est une belle équipe. Elle est en grande forme et reste sur une série de 18 matches sans défaite. C’est d’ailleurs face à nous qu’ils ont concédé leur dernière défaite en championnat. Ils travaillent très bien, ont un bon entraîneur et jouent dans un bloc compact. Mais nous aussi, nous avons un bel effectif. On sait que ce sera un match difficile et on devra répondre présent. C’est excitant de les affronter à la vue de leurs derniers résultats.

La lutte pour le podium ? Il reste 12 matches. Si on veut finir le plus haut, on devra prendre le plus de points possibles. Il faudra être concentré sur nous-mêmes, ne pas regarder ce que font les autres et prendre match après match. À la fin de la saison, on devra se dire que l’on a fait le job et qu’il n’y a rien à regretter si l’on veut atteindre notre objectif.
On ne doit pas commencer à calculer pour finir deuxième ou quatrième. Ce qui nous intéresse est de terminer européen et si en fin de saison, nous sommes encore troisièmes, on acceptera de faire les tours préliminaires, ce sera encore des matches excitants à vivre. Mais bien évidemment, nous voulons terminer deuxième.

Ruben Aguilar - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement peut compter à nouveau sur Eliesse Ben Seghir, Guillermo Maripán, Vanderson de Oliveira Campos et Mohamed Camara, de retour dans le groupe de 24 joueurs où l'ancien rémois Axel Disasi est bien sûr présent.
Kevin Volland est blessé (côte cassée) et doit encore patienter plusieurs semaines.
Gelson Martins et Jean Lucas sont écartés.

À Reims, William Still espère que son équipe continuera sa série de 18 matches sans défaite.

On connaît les qualités individuelles et collectives de Monaco mais peu importe l’adversaire, on va se concentrer sur nous-mêmes et ce dont on est capables de faire pour aller prendre trois points à Monaco.
On sait que ce ne sera pas facile mais on n’a pas peur non plus, avec l’envie de prendre du plaisir.

Monaco est moins en réussite ? Peu importe le scénario, ça reste très solide avec des individualités de très haut niveau. Je connais Philippe Clement depuis un petit temps en Belgique, il a toujours obtenu des résultats et c’est ce qu’il est en train de faire à Monaco. Ce sera un match compliqué mais je pense intéressant à regarder, et que l’on a envie de bien négocier.

Monaco avant la réception de Marseille, un nouveau test ? On en a déjà eu pas mal contre de très bons adversaires mais c’est sûr qu’enchaîner deux matches face à des adversaires de ce calibre, ça va être un challenge pour nous et un objectif intéressant, et ça commence à Monaco ce dimanche.

William Still - Site officiel Stade de Reims
Le coach champenois doit se passer de 3 blessés (Agbadou, Maolida et Holm) et a convoqué 21 joueurs dont 3 gardiens.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Reims
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 51 points 8ème avec 40 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 7 buts encaissés.
3 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
8 buts marqués et 0 but encaissé.

Les absents :

Lucas (choix), Martins (choix), Okou (choix), Volland (blessé - côtes). Agbadou (blessé), Holm (blessé), Maolida (blessé).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sarr, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo. Diouf, Olliero, Penneteau, Abdelhamid, Busi, De Smet, Foket, Keita, Koudou, Atangana, Cajuste, Doumbia, Flips, Lopy, Matusiwa, Munetsi, Zeneli, Balogun, Ito, Sierhuis, Van Bergen.
Partager sur :

FIL INFOS