J28, AC Ajaccio - AS Monaco : 0-2
Ligue 1
(19/03/2023)



Pour ce match, Olivier Pantaloni débute avec Leroy, Diallo, Vidal, Gonzalez, Youssouf, Coutadeur, Barreto, Belaïli, Bayala, El Idrissy, Soumano.
Les 9 autres joueurs convoqués sont sur le banc : Sollacaro, Alphonse, Avinel, Mayembo, Chabrolle, Nouri, Levine, Spadanuda, Djitté.
Pour affronter la pire attaque de Ligue 1, Philippe Clement retrouve plusieurs titulaires habituels et d"bute avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Camara, Fofana, Ben Seghir, Vanderson, Ben Yedder, Embolo.
Sur le banc, il y place Didillon, Okou, Sarr, Akliouche, Diatta, Diop, Matazo, Minamino, Boadu.
Liénard, Matsima et Martins ont été écartés de la feuille de match.
Et ce match, les deux équipes le démarrent rapidement avec l'envie d'aller vite vers l'avant.
Un peu trop, car il y a beaucoup d'engagement, des duels et un gros pressing de chaque côté.
Diallo en est la première victime, il doit être remplacé par Alphonse (17e).
Monaco tient un peu plus le ballon face à des corses limités techniquement, mais il y a trop d'approximation dans le camp adverse pour arriver à être dangereux.
À l'heure de la sieste, il n'y a pas grand chose pour garder les yeux ouverts, jusqu'à un coup-franc pour l'ASM dans l'axe aux 30m. Caio met le ballon aux 6m où le seul Guillermo Maripán a suivi, passé dans le dos de la défense, pour reprendre de la tête/ Leroy est à la parade et repousse dans les pieds de Wissam Ben Yedder qui ne rate pas le cadre et l'occasion d'ouvrir le score (0-1, 27e).
Monaco gère, les ajacciens peinent à être dangereux, mais tentent de loin avant la pause, sans trouver le cadre.
- Coutadeur des 30m, Nübel accompagne la sortie le long de son montant gauche (43e).
- Belaïli d'une volée des 25m. Même chose, mais côté droit (45e+4).
Monaco mène à la mi-temps, mais il ne s'est pas passé grand chose.
Au retour des vestiaires, ça s'active un peu plus, mais Monaco joue toujours mal les coups en attaque.
- Contre mal joué à 3 contre 3 par Ben Seghir. La défense de l'ACA peut dégager (47e).
- Encore beaucoup de passes dans la surface corse, mais pas de frappe... (49e).
- Coup-franc à 30m dans l'axe pour Ajaccio. Barreto le tire, trouve le mur. Le ballon part en cloche et Nübel sort de son but pour capter (52e).
- À force de se jeter sur tous les ballons, un corse prend un tibia. Bayala est logiquement expulsé pour avoir mis ses crampons su talon sur le tibia de Caio (53e).
Monaco va terminer la rencontre en supériorité numérique, c'est le moment de jouer un peu mieux et de soigner la différence de buts.
- Long ballon de Vanderson depuis la ligne médiane côté droit, pour Wissam Ben Yedder lancé dans l'axe et à la lutte avec Gonzalez. L'attaquant rate son contrôle en pleine course et Leroy peut se saisir du ballon (58e).
Il ne se passe toujours pas grand chose, et les changements continuent.
D'abord Belaïli blessé pour Mayembo (61e), puis Krépin Diatta pour Ben Seghir (70e) et enfin les derniers changements ajacciens avec Spadanuda, Nouri et Djitté pour Youssouf, El Idrissy et Soumano (71e).
Mais c'est toujours l'ASM qui est le plus proche de marquer, avec sur un contre, Vanderson qui n'arrive pas à appuyer assez sa passe pour Ben Yedder seul dans l'axe. La défense peut intervenir (72e).
Deuxième et dernier changement pour Clement, qui fait encore sortir son buteur Wissam Ben Yedder, excédé. Il est remplacé par Takumi Minamino (77e).
- Récupération de Diatta côté gauche de la surface, il rentre dans les 16m et donne en retrait pour Minamino qui ne frappe pas, et au contraire se ferme l'angle en revenant à gauche. Il est contré et obtient un corner (79e).
Sur celui-ci, le ballon est repoussé sur Camara dans l'axe, qui reprend de volée et ne trouve pas le cadre (80e).
- Balle perdue par Aguilar aux 25m, contré par Nouri. Spadanuda rentre dans la surface, son tir est repoussé par le tacle de Disasi, et revient sen retrait sur Nouri qui cherche la lucarne opposée d'une frappe enroulée du droit. À côté (80e) !
Il serait de bon ton de mettre fin aux espoirs de l'ACA en doublant la mise...
Souhait exhaussé peu après, après une récupération de Minamino sur la ligne médiane, qui permet à *camara_* de lancer le contre à 4 contre 3. Il est dans l'axe et donne sur la gauche pour Krépin Diatta passé dans le dos de son défenseur, qui contrôle en retrant dans la surface et pique son ballon au point de pénalty pour éviter la sortie dans ses pieds de Leroy (0-2, 84e).
Monaco a enfin creusé l'écart, et le 0-3 est tout proche après une sortie de Leroy hors de sa surface. Il repousse le ballon sur Takumi Minamino qui contrôle et frappe. Son ballon aérien est un peu trop tendu, Leroy de retour dans sa surface parvient à le dévier du bout du gant (86e).
Ajaccio, toujours limité, ne marquera pas, malgré la reprise de Spadanuda sur un centre de la droite. Dos au but, le suisse écrase sa reprise acrobatique, Nübel va, une fois n'est pas coutume, garder sa cage inviolée (88e).
Victoire monégasque face à un faible adversaire, mais ces trois précieux points vont faire du bien au moral et comptablement, pour bien travailler pendant la trêve internationale.
Prochain match dans deux semaines, avec la réception de Strasbourg, autre candidat au maintien, le dimanche 2 avril à 17h05.
Les résultats et le classement de la vingt-huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
FIL INFOS
-
01/10Ligue 1, les résultats
-
30/09Réactions d'après-match
-
30/09Ligue 1
-
29/09Ligue 1
-
27/09Groupe Élite
-
26/09Ligue 1, les résultats
-
24/09Ligue 1, les résultats
-
22/09Réactions d'après-match
-
22/09Ligue 1
-
21/09Ligues Europa & Conférence