J30, FC Nantes - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(09/04/2023)
L'AS Monaco a raté une belle occasion de se rapprocher du podium, en concédant le nul à Nantes après avoir mené de deux buts d'Axel Disasi (0-1, 21e) et Eliot Matazo (0-2, 30e), sur deux corners de Caio.
Les monégasques ont l'art de relancer leur adversaire, avec une balle bêtement perdue de Camara qui offre un corner aux nantais pour la réduction de l'écart de Mohamed (1-2, 65e).
Les "Canaris" reprennent espoir et retrouve de l'allant qu'ils n'avaient, jusque-là, pas, pour aller égaliser par Blas seul au second poteau (2-2, 78e) et auraient même pu l'emporter si le but de Mohamed (85e) n'avait pas été refusé pour un hors-jeu de 2 centimètres...

Pour débuter la rencontre, Antoine Kombouaré fait confiance à Lafont, Centonze, Girotto, Castelletto, Corchia, Moutoussamy, Sissoko, Simon, Mollet, Guessand, Delort.

Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Petric, Diaz, Traoré, Blas, Doucet, Merlin, Coco, Ganago, Mohamed.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement débute sans surprise avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Matazo, Camara, Golovin, Diatta, Ben Seghir, Ben Yedder.

Sur le banc, il y place Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diop, Magassa, Minamino, Boadu, Volland. Liénard et Okou sont en tribune.

Le début de match est équilibré, mais les deux équipes veulent aller de l'avant. Monaco n'arrive pas à se trouver offensivement malgré les bonnes intentions.
- La première situation sur un but vient d'un long coup-franc de Mollet, tiré le long de la touche côté gauche. Son ballon arrive au premier poteau sur Delort qui rate le cuir de la tête, Disasi derrière lui détourne en corner (19e).
- Corner pour l'ASM, tiré de la gauche par Caio. Son ballon retombe au point de pénalty où Castelletto a laché le marquage sur Axel Disasi qui en profite pour contrôler de la poitrine et prendre son temps pour ajuster sa demi-volée du gauche et fusiller Lafont (0-1, 21e).

Monaco a pris l'avantage sur sa première occasion, et pousse pour creuser l'écart.
- Interception de Golovin côté droit, qui rentre dans la surface et centre. Un peu trop fort, ou pas assez en retrait pour Caio au second poteau (25e).
- Contre monégasque avec Diatta pour Golovin dans l'axe, qui décale sur la droite pour Ben Seghir. Il voit Ben Yedder hors-jeu au second poteau et croise trop sa frappe, qui ne va pas en sortie de but car un défenseur sous pression met en corner (28e).
- Troisième corner consécutif pour l'ASM, et Caio met encore le ballon dans le paquet aux 6m. Lafont se troue, le ballon retombe sur la hanche d'Eliot Matazo, le maillot tiré et le haut du corps poussé par Girotto, qui dévie dans le but. Le retour de Moutoussamy est trop tard, le ballon a franchi la ligne, et le but est validé par la Goal Line Technology (0-2, 30e).

Monaco a fait le break, mais les joueurs de Philippe Clement tentent d'augmenter encore leur avantage, après une petite réaction nantaise.
- Tir de Mollet dans la surface, contré par Maripán (35e).
- Ben Seghir décale Diatta à droite, qui rentre dans la surface, crochète pour frapper fort du gauche au premier poteau. Lafont repousse (38e).
- Balle dans la profondeur à ras de terre de Vanderson pour Ben Yedder, un peu trop longue au second poteau (42e).
- Accélération de Golovin côté gauche, qui centre fort devant le but. Lafont repousse sur Vanderson au second qui contrôle et frappe fort. Corchia contre en taclant devant sa ligne (43e).

À la pause, Monaco mène logiquement, et peut regretter de n'avoir que 2 buts d'avance.

La seconde période démarre sur une mauvaise relance de Camara, directement sur Simon côté gauche, qui revient dans l'axe et frappe fort. C'est loin du cadre (47e).
Monaco devra se méfier de ne pas relancer Nantes, et cherche encore à marquer ce 3ème but qui mettrait fin à la partie.
- Belle action collective côté gauche entre Caio, Ben Seghir et Golovin, le deuxième décalant parfaitement dans la surface le russe qui centre en retrait à ras de etter. Ben Yedder reprend, mais Lafont capte en deux temps (50e).
- Accélération de Ben Seghir qui profite de l'appel de Ben Yedder à l'entrée de la surfac côté droit pour frapper des 25m. C'est croisé, vicieux avec un rebond, mais LAfont se détend sur sa droite et repousse encore (52e).
- Tir de Mollet côté droit à ras de terre, avec plusieurs rebonds. Nübel accompagne en sortie de but (53e).
- Frappe de Diatta, captée par Lafont (54e).

Les premiers changements se font à la 58e, avec les entrées de Blas, Ganago et Mohamed pour Mollet, Guessand et Delort.
Nantes n'est pas dangereux, jusqu'à une nouvelle perte de balle de Camara, qui rate son dribble. Mohamed en hérite, et son tir est dévié en corner par le tacle de Maripán (65e).
Sur celui-ci, Blas met le ballon aux 6m où Mohamed passe entre Maripán et Matazo pour croiser et piquet son ballon dans le petit-filet gauche de Nübel, qui ne pouvait rien faire (1-2, 65e).

Nantes est relancé, Monaco est proche de reprendre ses 2 buts d'avance sur une montée de Disasi qui trouve Diatta à droite. Le centre du sénégalais trouve Aleksandr Golovin au second poteau qui reprend de volée. Le ballon tape le sol et file dans la première lucarne, mais Lafont va la chercher (67e).

Pour l'ASM, le premier changement est l'entrée de Kevin Volland pour Eliesse Ben Seghir, qui n'a pas ménagé ses efforts (70e).
- Sur un de ses premiers ballons, l'allemand centre pour Ben Yedder d'un ballon lobé. Le contrôle du buteur asémiste est un peu long, il bute sur Lafont mais se relève et frappe. Girotto est sur la trajectoire et repousse de la tête en corner (72e).
- Corner pour l'ASM, tête de Disasi mais cette fois sans puissance. Lafont capte (74e).

Kombouaré fait ses derniers changements avec les sorties de ses latéraux Corchia et Centonze pour Merlin (75e) et Coco (77e).
Choix gagnant, car Mohamed dans l'axe décale sur la droite pour Simon qui dédouble avec Merlin passé dans son dos. Son centre est parfait pour le second poteau où Blas n'a qu'à cadrer sa tête piquée (2-2, 78e).

Monaco est encore repris après avoir mené, et Nantes a retrouvé ses jambes et est poussé par son public.
Aleksandr Golovin est remplacé par Ismail Jakobs (79e), mais la défense monégasque panique. Sur un ballon mal repoussé dans la surface, Merlin frappe. Disasi se jette pour le contrer, le ballon part en l'air et Nübel capte (81e).

Guillermo Maripán est touché et doit être remplacé par Chrislain Matsima. Clement en profite aussi pour sortir Mohamed Camara, qui a relancé le FCN avec ses ballons perdus. Soungoutou Magassa participe à son deuxième match de L1 de la saison (83e).
- Contre nantais, avec Mohamed lancé dans la profondeur côté droit, qui garde son avance sur la défense et vient battre Nübel d'une frappe entre ses jambes. Le but est refusé pour un hors-jeu de deux centimètres (85e)...

La dernière opprotunité pour l'ASM de ne pas perdre deux points ce soir est sur un long ballon dévié de la tête par Jakobs sur Ben Yedder, qui contrôle, se retourne mais tarde à frapper. Il est contré (89e).

Les 5 minutes de temps additionnel n'y feront rien, malgré les dernières forces jetées, le match se termine sur ce score de 2-2.
Avec ces deux points de perdus, l'AS Monaco voit la deuxième place s'éloigner, et peut-être la troisième si Marseille l'emporte à Lorient ce soir.
Heureusement derrière les équipes ont perdu, et Monaco conserve 6 points d'avance sur Lille, 5e.
Prochaine journée dimanche prochain, toujours à 17h05, face à Lorient où il faudra l'emporter ou dire adieu au podium.

Les résultats et le classement de la trentième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :