J32, RC Lens - AS Monaco : 3-0
Ligue 1
(22/04/2023)
L'AS Monaco jouait la Ligue des Champions à Lens, et n'a pas existé, battu dès l'entame par des artésiens qui ont rapidement pris deux buts d'avance par Openda (1-0, 9e et 2-0, 16e) et un autre en seconde période par Thomasson (3-0, 56e).

Pour le match, Franck Haise débute avec Samba, Machado, Medina, Danso, Gradit, Frankowski, Fofana, Onana, Thomasson, Sotoca, Openda.

Sur le banc, les 9 autres convoqués : Leca, Haïdara, Boura, Le Cardinal, Pereira Da Costa, Poreba, Claude-Maurice, Fulgini, Buksa.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement doit faire avec le forfait de Aleksandr Golovin, fiévreux.
Il débute avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Jakobs, Diatta, Volland, Ben Yedder.

Sur le banc, on retrouve Didillon, Aguilar, Matsima, Akliouche, Diop, Matazo, Minamino, Boadu et Ben Seghir, également souffrant.
Liénard et Magassa sont en tribune.

Et la rencontre débute fort pour Lens, avec une frappe avant la fin de la première minute de jeu d'Openda, servi par Fofana, et déviée par Disasi. Nübel capte (1e).
Monaco n'arrive pas à se trouver, rend trop facilement les ballons, étouffé par le pressing lensois.
Passe de Nübel pour Vanderson côté droit, qui est contré par Machado et le ballon vient sur Openda, seul dans la surface et couvert par Maripán de l'autre côté de la surface. Le belge, à l'angle des 6m côté gauche, tente de lober Nübel qui touche le cuir, Maripán se jette et tacle sur la ligne, mais dégage sur Openda qui n'a plus qu'à pousser dans le but grand ouvert (1-0, 9e).
Le but est d'abord refusé pour hors-jeu, mais validé par la V.A.R.

- Première incursion dans la surface pour l'ASM avec un centre de Volland pour Diatta au second poteau, devancé par le retour et le dégagement in extremis de Machado (12e).
- Contre du RCL, tir de Sotoca des 20m. Juste au-dessus (12e).
- Tir de Fofana des 25m, dans les gants de Nübel (14e).
- Débordement de Machado, après un relais avec Thomasson. Son centre fort devant le but est catapulté au fond par Openda, passé entre Maripán et Disasi (2-0, 16e).

Monaco est à la ramasse, asphyxié et sans solution avec le ballon, qui est perdu en moins de 3 passes.

Lens souffle un peu, fait tourner le ballon.
- Monaco fait sa première frappe par Youssouf Fofana, entré dans la surface côté droit, mais son tir termine derrière le premier poteau, dans le petit-filet (33e).
- Centre de Machado, tête de Thomasson lancé à l'angle des 6m au premier poteau. Derrière le montant aussi (38e).
- Openda encore trouvé dans la surface, met en retrait pour Fofana qui reprend du plat du pied gauche. 1 mètre à côté (39e).
- Long coup-franc dans la surface pour Disasi au point de pénalty, qui ne reprend pas de volée, trompé par la trajectoire du ballon (41e).
- Tir de Volland, écrasé, capté par Samba au premier poteau, pour le premier tir cadré de l'ASM (41e).
- Volland dans l'axe de la surface est pris, mais oublie Jakobs et Caio démarqués à gauche, et perd le cuir (44e).
- Contre à 2 contre 1 pour Lens, Fofana frappe des 25m et trouve la barre de Nübel, battu (44e).

À la pause, l'ASM a été archi-dominée et n'a que 2 buts de retard.
Mais cela ne semble pas assez pour changer quoi que ce soit, on reprend les mêmes pour la seconde période : Lens domine, Monaco court après le ballon et n'arrive pas à le garder.

- Coup-franc côté droit pour Lens, mis dans le paquet et repoussé. Aux 25m, deux lensois se gênent pour la reprise, mais le cuir arrive quand même sur Thomasson, seul dans la surface côté droit, qui reprend de demi-volée en croisant sa frappe, trompant encore Nübel. But refusé pour hors-jeu, l'ancien strasbourgeois étant un des 4 lensois en position illicite (49e).
- Ce n'est que partie remise pour le 3ème but, car la défense monégasque est encore battue sur une ouverture dans la profondeur de Sotoca pour Openda côté droit, qui prend de vitesse Maripán, fixe Nübel à l'angle des 6m et met en retrait pour Thomasson qui reprend du plat et met le ballon dans le petit-filet opposé (3-0, 56e).

Monaco est K.O., et ne peut réagir. Philippe Clement effectue son premier changement avec la sortie de Diatta, fantômatique, pour Edan Diop (69e).
- Centre en retrait de Thomasson pour Fofana. Son tir est repoussé par Vanderson sur le frappeur, qui tente encore sa chance, mais en déséquilibre. À côté (71e).
- Mauvaise relance de Gradit, interceptée par Caio qui donne de suite sur Wissam Ben Yedder dans la surface, qui frappe, mais bute sur Samba qui détourne en corner (72e).
- Percée de Disasi côté droit, qui donne pour Volland dans la surface, qui contrôle et voit son tir contré par le tacle de 2 défenseurs (74e).
- Fofana pour Diop qui a fait un appel croisé dans le dos de la défense, pour tirer en pivot du gauche, au ras de la lucarne droite de Samba (75e).

Les coaches font de nouveaux changements : Volland et Ben Yedder sont remplacés par Takumi Minamino et Myron Boadu pour l'ASM, Haïdara et Fulgini remplacent Machado et Thomasson (77e).
- Débordement de Frankowski côté droit, centre pour le second poteau où Haïdara touche son premier ballon en reprenant, après rebond. Au-dessus (78e).
- Centre de Diop pour Boadu, qui semble rater son contrôle qui se transforme en passe pour Minamino. Son tir écrasé est capté par Samba (79e).
- Récupération de Fofana dans les pieds de son homonyme dans le rond central. Le monégasque se retourne vite, et lance Minamino dans la profondeur, repris par le tacle de Danso aux 20m (83e).
- Sur une remise de la tête de Minamino, Boadu reprend en pivot aux 6m et tire au-dessus. Le batave était peut-être hors-jeu, mais non signalé (83e).

Après les ultimes changements avec les entrées de Eliot Matazo pour Camara (87e), Le Cardinal et Poreba pour Frankowski et Onana (87e) puis Buksa pour Openda (90e+1), l'ASM se procure la dernière occasion du match, sur un débordement de Jakobs.
De son flanc droit, il centre pour Edan Diop dans la surface, qui contrôle dos au but, pivote et frappe. Le ballon va raser le montant opposé (90e+1).

Fin de la leçon en Artois sur ce score de 3-0, qui voit Lens prendre 5 longueurs d'avance sur l'ASM, qui reste en bas du podium.
Face à des adversaires directs, Monaco repart encore bredouille (0 point pris face à Lens et Lille, 1 contre Marseille et Rennes) et devra battre Montpellier dimanche prochain pour garder espoir en la 3ème place.

Les résultats et le classement de la trente-deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS