J34, Angers SCO - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(07/05/2023)
C'est Aleksandr Golovin qui a débloqué les monégasques avant la pause, avec une frappe enroulée en plein lucarne (0-1, 45e), qui avaient jusque là pêché dans la finition.
En seconde période, les asémistes sont malmenés, mais doublent la mise sur un contre conclu par Myron Boadu (0-2, 60e), mais la sérénité n'est pas là, car Sima remet le SCO à un but dans la foulée (1-2, 64e).
Pour la rencontre, Alexandre Dujeux débute avec Bernardoni, Kalumba, Bamba, Hountondji, Valéry, Thioub, Mendy, Bentaleb, Abdelli, Niane, Bahoya.
Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Fofana, Blazic, Doumbia, Gaya, Sabanovic, Ould Khaled, Taïbi, Hunou, Sima.
Pour l'AS Monaco, Philippe Clement a fait des changements dans toutes ses lignes, sauf pour le gardien.
Il aligne Nübel, Caio, Matsima, Disasi, Vanderson, Matazo, Camara, Golovin, Minamino, Diatta, Boadu.
Sur le banc, il y place Didillon, Aguilar, Jakobs, Okou, Akliouche, Diop, Fofana, Ben Seghir, Volland.
Sans surprise, les habituels Liénard et Martins sont en tribune, avec Maripán, blessé contre Montpellier.
Ce qui est plus surprenant, c'est la tactique utilisée pour contrer Angers qui joue aussi à 5 derrière, avec trois centraux (Disasi à droite, Caio à gauche, Matsima à droite), Vanderson sur le flanc droit, Diatta à gauche, Fofana et Matazo en défensif, Golovin derrière les deux attaquants, #baodu# et# minamino#.
Monaco domine, joue haut et récupère de bons ballons, mais il manque le dernier geste pour battre Bernardoni.
Angers aussi joue les coups à fond.
- Percée de Minamino côté gauche, qui rentre dans la surface et centre devant le but. Boadu est en retard (2e).
- Gros pressing de Golovinqui récupère aux 40m, se retourne et fonce vers l'avant. Il hésite à donner et frappe des 20m. C'est à ras de terre et un peu trop croisé (3e).
- Bentaleb vient prendre le ballon à Matazo devant la surface, rentre dedans côté gauche et centre fort sur Niane, qui n'a pas le temps de se placer pour reprendre de la tête. Au-dessus (5e).
- Mauvaise passe latérale angevine, pour Myron Boadu dans la surface dos au but, qui met en retrait sur Youssouf Fofana. Sa frappe lourde à ras de terre au premier poteau est repousée par la manchette de Bernardoni, qui s'est vite couché (11e).
- Tir enroulé des 25-30m d'Abdelli dans l'axe, qui se transforme en passe pour Nübel (12e).
- Côté droit, Vanderson trouve Minamino à l'angle de la surface qui met en retrait pour Boadu, qui frappe immédiatement au premier poteau. Bernardoni est pris à contre-pied, mais le ballon n'est pas cadré (13e).
- Centre de Vanderson pour Takumi Minamino, un peu seul à l'entrée de la surface qui réalise le contrôle orienté parfait, mais écrase sa reprise de demi-volée que Bernardoni peut détourner (16e).
- Action côté droit, Vandi combine avec Minamino, continue d'avance et donne pour Myron Boadu dans la surface côté droit, qui frappe en force au premier poteau. Bernardoni repousse, Golovin était seul dans l'axe (24e).
- Corner côté droit et sortant de Golo pour la reprise de volée de Disasiau point de pénalty. Niane sauve devant sa ligne (31e).
- Mauvaise passe de Fofana pour Boadu dans la surface, pas assez croisée et le portier du SCO sort et capte (36e).
Monaco n'a pas marqué face à la plus mauvaise défense de L1, Angers n'est pas loin d'ouvrir le score.
- Contre angevin avec Bahoya sur la droite, qui centre. Matsima se jette et dévie du bout du pied devant Abdelli, le ballon va au second poteau sur Niane, passé dans le dos de la défense, qui se retrouve seul face à Alexander Nübel, qui se couche rapidement pour contrer le plat du pied à ras de terre. Le ballon rebondit sur le genou du scoïste et passe au-dessus... Quelle parade du portier monégasque ! (38e).
- Centre de Thioub pour la tête de Niane, trop juste. Le ballon va au second poteau sur Kalumba, qui provoque, la défense repousse sur Bahoya qui centre au second poteau où Thioub arrive trop tard (41e).
On se dirige sur un score de parité à la pause, mais Aleksandr Golovin régale avec sa patte droite.
Sur un long ballon, Vanderson contrôle de la poitrine à l'angle droit de la surface, provoque et met en retrait pour le russe qui fouette sa reprise du plat du pied et envoit le cuir dans la lucarne gauche de Bernardoni, resté immobile sur l'action (0-1, 45e).
Monaco rentre aux vestiaires avec ce but d'avance, et reprend la seconde période face à deux nouveaux joueurs. Hunou et Sima sont entrés aux places de Mendy et Bahoya (46e).
La deuxième plus mauvaise attaque de Ligue 1 prend la possession du ballon, fait tourner, centre. Monaco recule mais tient, comme cette frappe d'Abdelli dans la surface contrée par Matsima (57e).
Premier ballon monégasque, sur une récupération de Matazo aux 40m de l'ASM, qui donne pour Fofana côté droit, pour un contre à contre 1.
L'international tricolore remonte le terrain et donne pour Myron Boadu sur la gauche à l'entrée de la surface, qui contrôle et ajuste Bernardoni du plat du pied au premier poteau (0-2, 60e).
Monaco a fait le trou, pourrait s'être mis à l'abri, mais non...
Après le remplacement de #matao# par Mohamed Camara (63e), Angers joue vite une touche côté gauche pour Abdelli, qui adresse un centre tendu au premier poteau où Sima coupe de la tête avant Matsima, et vient tromper Nübel au premier poteau (1-2, 64e).
Le ballon reste angevin, Monaco est rarement offensif, mais arrive à apporter le danger.
- Vanderson sauve la sortie de but sur un long ballon, et remet dans l'axe. #baodu# au premier poteau est empêché de reprendre par Hountondji, et il y a personne derrière pour reprendre (67e).
- Après les entrées de Doumbia et Sabanovic pour Thioub et Kalumba (70e), Diatta, décalé à gauche, revient dans l'axe et tire fort au premier poteau. Hors-cadre (72e).
- Récupération angevine dans les pieds de Camara, Sima est servi aux 20m mais sa tentative est encore contrée par le tacle de Chrislain Matsima (73e).
Angers pousse pour égaliser, Monaco tient avec deux nouveaux joueurs : Edan Diop et Eliesse Ben Seghir ont remplacé Vanderson et Minamino (78e), et aurait pu être tranquille dans les dernières minutes, si, sur un coup-franc de Caio aux 30m, Axel Disasi seul aux 6m dans l'axe n'avait pas raté le ballon et sa reprise de volée, que captait sur sa ligne Bernardoni (86e).
Après dernières entrées de Ismail Jakobs, Kevin Volland et Ould Khaled pour Golovin, Diatta et Abdelli (88e), le score n'évoluera pas.
Monaco l'emporte 1-2 à Angers, qui signe là sa 26ème défaite.
Cette 19ème victoire asémiste, permet de mettre fin à deux défaites consécutives sans marquer de but, et de prendre 3 points de plus sur Rennes (6e à 8 pts) et Lille (5e à 5 pts).
Les nordistes seront aussi les prochains adversaires de l'ASM, dimanche prochain à 17h05.
Les résultats et le classement de la trente-quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
FIL INFOS
-
22/11Réactions d'après-match
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite