Pour la 2ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) reçoit le RC Strasbourg Alsace (4ème).
Vainqueurs lors de la première journée à Clermont (2-4) et face à Lyon (2-1), les deux équipes ont engrangé de la confiance, et vont tenter de continuer sur leurs lancées.
En 5 matches de préparation cette été, les alsaciens en ont remporté 3 pour 1 nul et 1 défaite : Hoffenheim (All, 2-1), Besiktas (Tur, 1-2), Sturm Graz (Aut, 3-0), Fribourg (All, 2-2) et Werder Brême (All, 2-1).
Ils ont aussi remporté le match contre Lyon, en étant très réaliste, avec deux buts en deux tirs cadrés.
Historiquement, les confrontations entre Monaco et Strasbourg sont très nettement en faveur des asémistes, avec, en 48 matches de championnat (L1 & L2) en Principauté, 34 victoires, 7 nuls et 7 défaites (100 buts marqués et 49 encaissés).
Si pendant 40 ans (de 1979 à 2018), les alsaciens perdaient systématiquement, le bilan s'est équilibré sur les 5 derniers ASM - RCSA, avec 2 défaites (1-5 en 2018-19 et 1-3 en 2019-20), 1 nul (1-1 en 2021-22), et 2 victoires difficiles (3-2 en 2020-21 à 9 contre 11, et 4-2 la saison passée.
Pour sa première au Louis-II, Adi Hütter voudra l'emporter.
Il est revenu sur le décalage de l'horaire (17h05 à 19h) en raison de la canicule, du temps additionnel rajouté conséquent et les arrivées des deux derniers joueurs.
Adi Hütter doit se passer de Breel Embolo, Mohammed Salisu et Edan Diop, toujours blessés (blessé).Le décalage de l’horaire de Strasbourg ? Je pense que c’est une bonne idée. Je veux remercier la Ligue de Football Professionnel qui a changé l’horaire du coup d’envoi, comme cela avait été décidé pour Lyon-Montpellier. La chaleur est très importante en ce moment, on l’a vu à Clermont dimanche dernier où beaucoup ont eu des crampes. J’espère que les spectateurs du Stade Louis-II pourront en effet assister à un match spectaculaire. Je pense que c’est vraiment une bonne décision.
Strasbourg ? Ils ont connu une bonne première sortie face à l’Olympique Lyonnais, avec une victoire à l’arrivée (2-1). C’est une formation qui joue à cinq derrière, avec trois milieux de terrain et deux attaquants. Patrick Vieira était un joueur fantastique et il est aussi un très bon entraîneur. Donc je m’attends à un gros combat contre cette équipe de Strasbourg. Mais ce qui est certain c’est que nous voulons gagner ce match.
Du spectacle comme en Auvergne ? Ce sont deux équipes qui jouent au football. Vous avez vu contre Clermont que nous avons joué de manière très offensive, et j’aime quand mon équipe montre ce visage entreprenant. Cela a été difficile avec la chaleur par moments, mais les deux équipes n’ont pas fermé le jeu et c’est pour cela qu’il y a eu beaucoup de buts. Les pauses fraîcheur nous ont fait du bien pour revenir dans la partie.
La nouvelle règle du temps additionnel ? Mon avis... C’est une bonne question, puisqu’à Clermont il y a eu plus de 20 minutes supplémentaires. Cela change beaucoup de choses, car nous devons penser à remplacer beaucoup de joueurs. Nous devons également adapter notre préparation physique à cela et notre coaching.
Il faut qu’on se prépare à jouer plus de 100 minutes par match, car cela va devenir la norme. Mais je pense que nous pouvons trouver un compromis avec les arbitres en n’accordant que 5, 6 ou 7 minutes en plus. Car au-delà de 9, cela commence à faire beaucoup. En tout cas, jouer 110 minutes par 35 degrés, c’était très difficile.
Le retour d’Eliesse Ben Seghir ? C’est très bien pour nous qu’il soit de nouveau à l’entraînement avec l’équipe. Eliesse est un très grand talent, un joueur technique, rapide, qui peut jouer au poste de numéro 10 ou en tant que deuxième attaquant. Maintenant il a eu une petite alerte et il n’est de retour que depuis deux jours avec nous, donc il faut être prudent avec lui.
Les progrès au niveau défensif ? Nous avons beaucoup à travailler dans le domaine, et il est évident que nous sommes loin de la perfection. Nous évoluons très haut sur le terrain pour récupérer haut le ballon, ce qui fait que nous laissons parfois des espaces. Il faut trouver le bon équilibre. À Clermont le premier but est issu d’une erreur, ça arrive, mais sur le deuxième je n’étais pas content car le placement n’était pas bon et nous devions faire mieux.
Après nous avons su tirer profit de la pause fraîcheur en revenant bien physiquement pour inscrire deux buts et faire tourner le match à notre avantage. Nous devons continuer à travailler pour nous améliorer dans ce domaine défensif, même si nous pouvons être meilleurs de partout selon moi. Notamment dans le pressing, avoir également plus de force dans les duels. Et cela ne concerne pas seulement la défense encore une fois.
Une première au Stade Louis-II ? Je dois dire que j’ai été impressionné par le soutien de nos supporters à Clermont ! L’émotion, l’explosion de joie sur le troisième but était incroyable, et nous l’avons tous ressenti. Je suis maintenant très impatient d’affronter Strasbourg à domicile, dans notre stade. Nous verrons ce que cela donnera, mais je suis concentré avant tout sur le terrain. C’est important pour l’équipe de montrer un beau visage au Stade Louis-II.
Les recrues ? Je suis content que nos deux nouvelles recrues nous rejoignent.
Wilfried Singo est un très bon défenseur que nous suivions depuis longtemps. Il a fait de très belles choses avec le Torino ces dernières années, où il a beaucoup joué. Il a fait la préparation avec eux, donc il est actuellement dans une bonne condition physique. C’est un joueur polyvalent, qui va apporter à l’équipe. Avec Denis Zakaria, ils ont tous les deux de grandes qualités.
L’apport de Denis Zakaria ? J’aime le fait qu’il y ait de la compétition dans le groupe. Denis, que je connais bien, est un joueur complet, qui peut jouer dans deux positions. Au Borussia Mönchengladbach il a déjà évolué en défense où il a été bon car il est très rapide. Mais sa position préférentielle est évidemment au milieu de terrain, en tant que relayeur. Il y a une bonne compétition dans cette zone, notamment avec des jeunes comme Eliot Matazo et Edan Diop qui poussent derrière. Je suis satisfait.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Félix Lemaréchal sort du groupe de 22 joueurs, premières apparitions de la saison pour Eliesse Ben Seghir, Wilfried Singo et Denis Zakaria.
À Strasbourg, Patrick Vieira est revenu sur le calendrier, qui le fait enchaîner Lyon puis Monaco.
Dans l'effectif strasbourgeois, de nouvelles têtes après les départs de Djiku, Liénard, Diallo, Le Marchand, et les fins de prêts de Dagba et Sanson.C'est compliqué d'enchaîner, mais on sort d'un bon match contre Lyon même si on doit améliorer des choses. On est confiant, et on va là-bas pour essayer de faire une bonne performance.
Collectivement, on peut mieux défendre. On a manqué un peu de cohérence dans nos déplacements défensifs, surtout dans le dernier quart d'heure.
Offensivement aussi, un peu plus collectif nous permettrait de nous procurer plus d'occasions et d'être plus dangereux.
Monaco ? C'est une équipe très forte sur l'aspect physique, athlétique. Elle récupère beaucoup de ballons dans le camp adverse, elle presse assez haut.
Devant ils ont 3 joueurs d'expérience, qui sentent bien les coups, qui sont très malins.
En récupérant les ballons haut, avec des joueurs de qualité, forcément tu te créés plus d'occasions et tu marques des buts.
Nous devrons être très bon dans la construction, évaluer ce côté risque, ne pas avoir peur de jouer long s'il le faut. Ce sera important pour nous de ne pas perdre le ballon dans notre partie de terrain, car on sera vite mis en danger.Patrick Vieira - Site officiel RC Strasbourg
Pour compenser, sont arrivés Gabriel (prêt), Sylla, Bakwa, Emegha, Deminguet et Sow.
Face à l'ASM, le coach alsacien peut compter sur toutes ses recrues, excepté Sow, et doit se passer de Sobol.
Jean-Eudes Aholou n'a pas été convoqué dans le groupe de 20 joueurs.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg | |
Le classement : | |
2ème avec 3 points | 4ème avec 3 points |
La forme du moment (premier match) : | |
1 victoire, 0 nul et 0 défaite. 4 buts marqués et 2 buts encaissés. |
1 victoire, 0 nul et 0 défaite. 2 buts marqués et 1 but encaissé. |
Les absents : | |
Diop (blessé - pied), Embolo (blessé - genou), Lemaréchal (choix), Martins (choix), Okou (malade), Salisu (blessé - aine). | Aholou (choix), Baseya (reprise), Bastian (reprise), Saettel (reprise), Sahi (reprise), Sobol (reprise), Sow (choix). |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Majecki, Aguilar, Caio, Jakobs, Maripán, Matsima, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Zakaria, Ben Yedder, Boadu, Minamino. | Bellaarouch, Sels, Delaine, Doukouré, Guilbert, Mwanga, Nyamsi, Perrin, Senaya, Sylla, Bellegarde, Deminguet, Diarra, Prcic, Sissoko, Ângelo, Bakwa, Emegha, Gameiro, Mothiba. |
FIL INFOS
-
28/10Groupe Élite
-
27/10Ligue 1, les résultats
-
27/10Réactions d'après-match
-
27/10Ligue 1
-
26/10Ligue 1
-
24/10Ligues Europa & Conférence
-
23/10Commission de Discipline
-
23/10Ligue des Champions
-
22/10Ligue des Champions
-
22/10Réactions d'après-match