J03, FC Nantes - AS Monaco : 3-3
Ligue 1
(25/08/2023)
L'AS Monaco a ramené le point du nul à Nantes (3-3), après avoir été mené deux fois de deux buts (2-0 et 3-1), en ratant encore chaque entrée de période comme à Clermont.

Mohamed sur pénalty (1-0, 5e), Castelletto (2-0, 15e), Takumi Minamino (2-1, 27e), Mohamed (3-1, 48e), Wissam Ben Yedder (3-2, 59e) et Myron Boadu (3-3, 85e) ont été les buteurs de la rencontre.

Pour débuter cette 3ème journée, Pierre Aristouy a décidé d'aligner pour le FC Nantes : Descamps, Merlin, Pallois, Castelletto, Pierre-Gabriel, Coco, Douglas Augusto, Chirivella, Simon, Bamba, Mohamed.

Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Petric, Hadjam, Meupiyou, Mollet, Moutoussamy, Sissoko, Ganago, Marquinhos, Owusu Appuah.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter refait confiance à la formation qui a battu Strasbourg, dimanche dernier, avec Köhn, Caio, Singo, Zakaria, Magassa, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Ben Yedder.

Les autres convoqués sont sur le banc : Liénard, Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Diatta, Matazo, Boadu, Efekele.

Comme à Clermont, l'ASM cède d'entrée, en offrant l'ouverture du score.
Côté gauche, Simon rentre dans la surface, Zakaria se jette dans ses pieds, prend le pied d'appui puis le ballon qu'il met en corner. Mr Pignard montre le point de pénalty, validé par la VAR (4e).
Mohamed le transforme en frappant sur la droite de Köhn, qui a commencé un départ à gauche (1-0, 5e).

- L'AS Monaco a un coup-franc, après un avertissement pour Castelletto, qui a accroché Minamino qui partait en direction du but.
Côté droit à 25m, Caio enroule son ballon qui contourne le mur et retombe à côté du montant gauche de Descamps, qui accompagne en sortie de but (8e).
- Action côté gauche avec Caio qui met le ballon trop haut pour Golovin seul au premier poteau, Minamino au second est devancé par un défenseur (10e).
- Tir enroulé de Caio du droit. Au-dessus (13e).
- Golovin trouvé dans la surface, retenu au moment de frapper par le haut du bras par Douglas Augusto dans son dos, et ne peut donner de puissance. Descamps arrête, Mr Pignard et la VAR ne montrent pas le point de pénalty qui paraissant pourtant évident (13e).
- Sur le contre, Nantes obtient un corner. Sur celui-ci tiré de la droite, Castelletto s'élève seul aux 6m pour reprendre de la tête le ballon sortant, qui termine dans le petit filet gauche de Köhn, qui ne pouvait rien faire (2-0, 15e).

Nantes a pris deux buts d'avance sur ses 2 seules frappes.

Monaco prend la possession du ballon, Nantes recule pour jouer le contre.
La première opportunité franche pour l'ASM permet de revenir un peu au score, sur une frappe de Golovin repoussée par Pallois sur le côté de Caio qui contrôle et centre au premier poteau, Pallois est battu, Merlin est derrière Takumi Minamino qui reprend de la tête et trompe Descamps en logeant le ballon sous la barre (2-1, 27e).

La moitié du retard est fait, Monaco continue d'appuyer.
- Tir de Caio trop croisé (28e).
- Touche vite jouée par Vanderson pour Minamino parti dans le dos de la défense. Le centre en retrait du japonais est coupé au premier poteau par Ben Yedder malgré le tacle de Pierre-Gabriel. Descamps pris à contre-pied repousse du pied devant le but, où l'ancien de l'ASM parvient à contrôler au sol, et à retirer le ballon au buteur monégasque (31e).
- Nantes se remet à jouer plus haut, mais Monaco et Wilfried Singo tentent encore. Le tir tendu des 25m de l'ivoirien passe au-dessus de la lucarne opposée (39e).
- Balle lobée de Golovin aux 20m pour Ben Yedder côté droit, parti dans le dos de la défense. Sa remise dans l'axe et en retrait ne trouve pas Vanderson ou Minamino, dévancés par Pallois (41e).
- Corner mal repoussé par Nantes, un cafouillage s'en suit avec plusieurs frappes, la dernière de Magassa est contrée par le tacle de Mohamed (45e).

À la pause, Nantes mène 2-1 au score, alors qu'il y a eu 2-11 au niveau des tirs...

Et au retour des vestiaires, les monégasques sont encore trop attentistes et regardent les nantais remonter le ballon côté gauche, avec Simon qui décale Merlin. Son centre en retrait traverse la défense jusqu'au second poteau où Mohamed reprend du plat du pied et loge le cuir au ras du montant (3-1, 48e).

Monaco a repris ses deux buts de retard et doit continuer à attaquer.
- Long centre de Singo pour la tête de Vanderson au premier poteau. Hors-cadre (53e).
- Contre nantais, centre de Chirivella de la droite pour Bamba qui frappe de peu à côté. Un hors-jeu est signalé après l'action (58e).
- Caio déborde côté gauche, rentre dans la surface. Sur la ligne de sortie de but, il s'arrête et met en retrait pour Youssouf Fofana aux 6m, qui contrôle et ouvre son plat du pied droit. Descamps est pris à contre-pied, mais Castelletto repousse dans l'axe où Wissam Ben Yedder est le plus prompt pour la mettre au fond (3-2, 59e).

Nantes veut conserver sa courte avance, et Bamba est remplacé par Moutoussamy, qui vient renforcer le milieu (60e).
- Centre de Merlin dans la surface côté gauche, Mohamed dos au but aux 6m contrôle et retire le ballon à Moutoussamy face au but. Camara lui retire le ballon (66e).
- Tir enroulé et piqué de Aleksandr Golovin des 16m côté gauche. Le ballon retombe au ras de la lucarne opposée de Descamps, battu (67e).

Deux nouveaux changements pour Nantes, avec Sissoko et Ganago pour Douglas Augusto et Simon (69e), mais l'attaque-défense continue.
- Dans l'axe, contrôle aérien de la poitrine de Minamino et frappe puissante enchaînée, sur Descamps plein axe, qui repousse (71e).
- Takumi Minamino presse aux 25m, prend le ballon dans les pieds de Sissoko et se retourne, rentre dans la surface et frappe, dans le pied de Moutoussamy et Deschamps est sauvé par son montant droit (73e).
Sur le corner, Golovin côté gauche centre pour Fofana, qui est contré plusieurs fois devant le but pour la mettre au fond (73e).

Premier remplacement pour Hütter, avec Krépin Diatta pour Vanderson (74e), et Monaco continue de pousser.
- Superbe passe transversale à ras de terre de 25m de Mohamed Camara pour Caio dans le dos de la défense et dans la surface côté gauche, mais le brésilien rate son contrôle. Le ballon va sur Descamps (75e).
- Après les entrées d'Hadjam et Mollet pour Merlin et Mohamed (80e), Monaco envoit un long centre pour Diatta au second poteau. Sa remise du plat du pied trouve la volée de Ben Yedder, déviée par Pallois (82e).
Les corners se succèdent, et sont joués vite, mais Monaco ne parvient toujours pas à égaliser.

Adi Hütter prend des risques supplémentaires, avec la sortie de Magassa pour Myron Boadu (84e).
Long centre de Singo pour la tête de Fofana dans la surface. Le ballon lobe Descamps, mais retombe sur sa barre et revient en jeu sur Myron Boadu qui n'a qu'à cadrer en reprenant du plat du pied (3-3, 85e).

Huitième but du batave avec l'ASM, le 8ème à l'extérieur qui permet à l'ASM d'égaliser.

Dans les dernières minutes, Coco part au but, rentre dans la surface et s'écroule après un contact avec Singo qui a tenter de jouer le ballon mais tapé dans le mollet du "Canari".
L'arbitre et la VAR ne disent rien pour la faute, ni pour le hors-jeu au départ, le nantais semblait étrangement 1m devant l'ivoirien au départ (90e).

La balle de match, Denis Zakaria l'a. Des 25m, il adresse une frappe puissante que Descamps met en corner en se couchant (90e+4).

Malgré une nette domination dans le jeu et les occasions (3 tirs à 27, 3 cadrés à 10), l'AS Monaco ne peut faire mieux que de partager les points avec ce 3-3.
Adi Hütter et ses joueurs ne devront pas faire autant de cadeaux à Lens, adversaire samedi prochain pour laème journée, et être plus attentifs au début de chaque période pour éviter de courir après le score.

Les résultats et le classement de la troisième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS