Une soirée parfaite avec la victoire et un clean sheet ? Oui je suis heureux aujourd’hui, car nous avons joué l’adversaire le plus compliqué de ce début de saison, le vice-champion de France. Pour autant nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, avons marqué trois buts et ramené le clean sheet. Je suis également content car nous avons marqué sur coup de pied arrêté, ce qui n’était pas le cas jusque-là. Au contraire, nous en concédions pas mal. C’était une très bonne performance de notre part et je suis très satisfait d’avoir 10 points ce soir après quatre matches.
Notre progression sur les phases arrêtées ? Je n’aime pas parler des saisons précédentes, je trouve ça déplacé. En tout cas nous avons été très bons aujourd’hui dans ce domaine de jeu, en marquant deux buts avec grâce à Wilfried Singo et Guillermo Maripán. Nous avons aussi bien défendu à l’inverse dans notre surface. Mais c’est quelque chose qu’il faut travailler régulièrement, que ce soit offensivement ou défensivement, car parfois un but sur corner ou coup-franc peut décider de l’issue d’un match.
Le début de saison révé ? Je ne suis pas rêveur, dans la vie je suis plutôt quelqu’un de réaliste (sourire). Nous avons très bien travaillé durant la pré-saison, notamment lors du stage en Angleterre, en faisant des entraînement intenses, en répétant les phases de jeu que l’on voit aujourd’hui. Mais aussi en organisant de nombreux meetings avec les joueurs. C’est le fruit de ce travail qui fait que nous avons dix points en poche ce soir... même si j’aurais préféré en avoir douze (sourire) !
Si la trêve internationale peut casser cet élan ? J’ai dit à mes joueurs dans le vestiaire après le match que je leur souhaitais le meilleur en sélection pendant cette trêve. Mais aussi que je voulais qu’ils reviennent en forme. Je ne vois pas vraiment ça comme un break de mon côté, car nous allons continuer à travailler, pour préparer notamment les deux gros matches contre Nice et Marseille à la maison. Sans oublier le déplacement à Lorient qui va être difficile. Je veux qu’on se prépare rapidement pour ces matches, pour garder la dynamique.
Si j'ai été surpris du positionnement bas de Lens ? Peut-être qu’ils n’ont pas joué comme d’habitude parce que nous étions un très bon adversaire ce soir (sourire) ! Nous avons beaucoup étudié cette équipe qui est fantastique, et je tiens d’ailleurs à saluer le travail de Franck Haise, dont on connaît la philosophie et les principes de jeu. Ensuite je pense que nous avons marqué aux bons moments aujourd’hui.
Je suis très content de la façon dont nous avons joué, même si tout n’a pas été parfait, mais la saison est encore très longue. Je suis friand de football offensif, mais j’ai aussi aimé ce que l’équipe a fait pour sauvegarder le clean sheet ce soir. Je suis vraiment heureux d’entraîner ce groupe, je l’aime !
Si l’absence d’Europe permet de mieux travailler la semaine ? Je ne sais pas si c’est un avantage. Nous avons dit en début de saison que nous étions déçus de ne pas jouer l’Europe cette saison, mais que nous jouerons à fond le championnat et la Coupe de France. Peut-être que ça va nous permettre de mieux préparer chaque match. Mais en même temps c’est notre objectif de renouer avec l’Europe la saison prochaine.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
C'est un collectif qui est aux abois, un collectif qui n'a pas entamé son match suffisamment fort, pas seulement une défense. Contre Monaco, qui est très en confiance et a été supérieur dans l'impact, vous n'êtes à l'abri de rien, et surtout pas sur les phases arrêtées. On est obligé d'être inquiet dans ces conditions.
Avec 10 buts pris en 4 matches, je ne peux pas dire que je suis pas inquiet sinon, je ne serais pas lucide.
On va insister sur le fait qu'il manque de l'engagement. Il y avait de la timidité. On peut mettre ça sur le doute. Mais il faut reprendre ce qu'on fait de bien. Jouer avec un bloc moins haut, moins ouvert ne veut pas dire être moins agressif.
Maintenant que les choses sont plus difficiles, il faut rester solidaires et en faire plus. Quoi qu'il se passe, il ne faut pas finir avec des regrets. Or, on a des regrets au-delà du résultat. Si les joueurs attendent que Seko Fofana et Loïs Openda soient là contre Metz (le 17 septembre, 5e journée), ils peuvent attendre longtemps. Ils ne sont plus au club. C'est une autre histoire à écrire, même si elle commence difficilement.Franck Haise - lequipe.fr & AFP
Mon sentiment sur ce début de saison très réussi ? Ce que je ressens aujourd’hui, c’est que les joueurs ont adhéré à l’idée de jeu et sont alignés sur les objectifs de la saison. Notre coach, Adi Hütter, a une philosophie de jeu très claire avec un leadership naturel, et cela se retranscrit sur le terrain. Nous voulons continuer à progresser dans cette direction, et grandir avec ces concepts pour faire une bonne saison.
L’AS Monaco a déjà marqué 13 buts cette saison ? L’idée que l’on veut développer est de jouer un football agressif, un football résolument tourné vers l’offensive. Cette façon de jouer crée de nombreuses situations, et nous avons de très bons joueurs prêts à les exploiter pour marquer. Et derrière nous travaillions dur pour défendre en équipe, de la meilleure des manières. Tout le monde joue ensemble, que ce soit en attaque ou en défense. Ça nous donne de la consistance pour bien attaquer cette saison.
18 internationaux vont rejoindre leur sélection durant la trêve, c’est un autre signe positif ? Oui, c’est une bonne chose, cela montre la qualité de notre équipe. Pas seulement par rapport aux joueurs qui nous ont rejoints durant la trêve, mais aussi ceux qui sont là depuis plusieurs saisons. Dix-huit joueurs appelés en sélection c’est beaucoup, et ça prouve la force de l’AS Monaco d’un point de vue individuel. Mais si on continue à travailler comme ça, nous allons aussi grandir en tant qu’équipe et à l’échelle du Club.
Un bel avantage de pris par rapport à nos concurrents directs ? L’important dans le football, c’est la manière dont les choses se terminent, pas comment elles démarrent. C’est très bien de réaliser de bons débuts, mais nous savons que le championnat est très long et qu’il se décide dans les cinq ou six dernières journées. On doit donc garder en tête le prochain match, penser aux prochaines victoires et ne pas trop penser au futur.
La performance de la recrue Wilfried Singo ? Nous avons une équipe très équilibrée, grâce à des joueurs qui peuvent jouer dans plusieurs positions, comme peut le faire Wilfried. Cela donne aussi à notre coach Adi Hütter plusieurs options pour la saison. C’est une très bonne chose.Thiago Scuro (Directeur du Football de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
06/10Ligue 1, les résultats
-
05/10Réactions d'après-match
-
05/10Ligue 1
-
04/10Prolongation de Contrat
-
04/10Ligue 1
-
03/10Ligues Europa & Conférence
-
02/10Ligue des Champions
-
02/10Réactions d'après-match
-
02/10Ligue des Champions
-
02/10Youth League