
Pour la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (10ème) reçoit le FC Nantes (17ème).
Au classement, Monaco est 10ème avec 28 points (8 victoires, 4 nuls et 9 défaites avec 32 buts pour et 33 contre) soit le double que Nantes qui n'a que 14 points (avec 3 victoires, 5 nuls et 13 défaites, 19 buts inscrits et 37 encaissés).
Les joueurs des "Pays de la Loire" sont actuellement relégables à égalité avec Auxerre, barragiste, à 8 points du 15ème.
Sur la forme du moment, Monaco encaisse moins de buts (6 sur les 5 derniers matches et 0 sur les 3 derniers) mais en marque peu avec seulement 6 buts inscrits dont un 4-0 contre Rennes (et deux 0-0 au Havre et à Nice), ce qui n'aide pas à remporter des matches pour remonter au classement.
Les "Canaris" sont eux sur 4 défaites consécutives depuis la victoire 2-0 à Marseille, contre le PFC, Nice, Lorient et Lyon.
Sur sa pelouse du Louis-II, Monaco doit améliorer ses stats avec seulement 19 points pris en 11 réceptions, pour un bilan de 6 victoires, 1 nul et 4 défaites (22 buts pour et 18 contre).
Nantes, loin des bords de l'Erdre, c'est seulement 9 points gagnés en 10 déplacements, avec 2 victoires, 3 nuls et 5 défaites (9 buts pour et 15 contre) successivement à Strasbourg (1-0, J02), Nice (1-0, J04), Toulouse (2-2, J06), Brest (0-0, J07), Paris FC (1-2, J09), Le Havre (1-1, J12), Lyon (3-0, J14), Angers (4-1, J16), Marseille (0-2, J17), Lorient (2-1, J20).
Historiquement, les Monaco - Nantes sont très favorables aux monégasques qui totalisent, en 59 réceptions en championnat (L1 & L2), 40 victoires, 10 nuls et 9 défaites (128 buts marqués et 64 encaissés).
Sur les dernières saisons, le bilan est toujours aussi bon car depuis la dernière défaite au Louis-II (0-2 en 2012-13), il y a 11 confrontation avec 1 seul nul (1-1 en 2021-22) et 10 victoires, dont les 3 dernières, larges avec un 4-1 (en 2022-23), un 4-0 (en 2023-24) et un 7-1, l'an dernier.
Pour l'emporter à nouveau, Sébastien Pocognoli a organisé une journée cohésion avec ses joueurs.
Le ocahc belge de l'ASM fait tourner ses pistons, et s'il n'a pas débuté à Nice, Vanderson de Oliveira Campos devrait le faire contre Nantes vendredi.La vie de groupe ?
Nous nous sommes retrouvés hier pour passer une journée ensemble, ce qui n'avait plus été possible depuis très longtemps, et ça a fait beaucoup de bien ! Nous avons partagé un bon moment autour d'un repas à l'extérieur, ce qui était très important au sortir d'une période avec un enchaînement de nombreux matches, qui va laisser place à une autre toute aussi conséquente. Et pour moi c'est l'aspect mental qui va donner un élan pour les 3-4 derniers mois de compétition qu'il reste cette saison. Le groupe vit bien, mais je pense que les joueurs ont besoin aussi de se retrouver en dehors, afin de créer une famille.
Ces moments où on déconnecte un peu du terrain sont importants, ce qui fait qu'aujourd'hui on a vu une belle énergie et une belle intensité à l'entraînement. On repart maintenant sur un cycle de deux matches par semaine pendant 2-3 semaines, donc je pense que c'était le bon moment pour le faire et les joueurs ont apprécié. Tout le monde était là y compris les blessés, donc c'était bien parce qu'on sait à quel point le groupe a été disloqué cette année à cause des absences justement. Et je pense que cela leur a fait du bien de se retrouver, de parler, même le staff avec les joueurs, c'était important.
L'importance de rester focus sur Nantes ?
Nous n'allons pas faire de distinction par rapport à l'approche du match, car il y a maintenant deux tableaux sur lesquels on doit se concentrer. De la même manière que j'avais dit avant la rencontre face à la Juve que le match au Havre nous permettrait de bien préparer la Ligue des Champions, on aborde Nantes dans la même optique. Si on veut se préparer au mieux pour les challenges qui nous attendent les prochaines semaines, il faut absolument bien commencer, et ça démarre avec la réception de Nantes vendredi.
L'opportunité de remonter au classement ?
Nous sommes actuellement à cinq points de la 5e place. Cela veut dire que nous ne sommes pas très loin et qu'il y a d'autres équipes qui ont des bonnes périodes et d'autres plus creuses. Cela ne nous donne pas pour autant une marge supplémentaire, au contraire nous avons conscience que nous sommes en dessous des attentes. Mais de fait le classement est encore serré concernant les places européennes, donc on sait qu'il ne faut plus laisser filer des points si on veut avoir l'ambition de revenir au contact. On doit accrocher le wagon du haut de tableau, et cela passe par cette rencontre face à Nantes.
L'aller à La Beaujoire ?
Pour moi c'est un de nos meilleurs matches de la saison en termes de football et d'émotions ressenties pendant la rencontre ! Je me retrouvais beaucoup dans l'équipe à cette période-là, avec Tottenham et Nantes notamment avant de rechuter contre le PFC. En tout cas, on avait fait une bonne prestation, même si moins bonne défensivement, mais au moins on avait décidé de faire le jeu et de prendre des risques ! On aurait d'ailleurs pu marquer beaucoup plus. Maintenant c'est une nouvelle période, avec un nouveau coach à la tête de Nantes. Ils ont fait un bon match contre Lyon, donc je m'attends à voir une équipe qui va venir avec le plus d'entrain possible pour accrocher un résultat.
Le retour de la solidité défensive ?
On a retrouvé une stabilité avec Denis Zakaria derrière, même si sa meilleure position reste au milieu de terrain. Pour le moment, nous sommes solides avec cette défense et cette animation, à un moment où on avait des doutes par rapport aux buts qu'on encaissait. Maintenant on va essayer de trouver le juste milieu pour retrouver également la réussite offensive. Mais force est de constater qu'on a retrouvé de la solidité défensive en ramenant quatre clean sheets sur les cinq derniers matches, ce qui est positif.
Les attentes autour de Maghnes Akliouche ?
Qu'on soit dur avec lui de l'extérieur, cela fait partie du football. Chacun a son point de vue par rapport à une prestation collective et individuelle. Mais le plus important, ce sont les personnes qui l'entourent au quotidien, et je suis dur avec lui, car je sais ce qu'on peut améliorer et je connais sa marge de progression. Même si j'ai également un autre œil par rapport à ses prestations, car il est souvent bien placé mais on n'arrive pas toujours à l'atteindre quand c'est le cas. Ensuite sur ses opportunités, on peut effectivement l'attendre au niveau du rendement.
Mais il est aussi lié à la débauche d'efforts, à la fraîcheur physique, car il est le joueur qui a le plus joué cette année (30 matches et 2497 minutes de jeu, toutes compétitions confondues, ndlr), à la lucidité et à la prise de décision. J'aime beaucoup Maghnes, son style de jeu, car c'est un des rares joueurs dans le football moderne qui amène de la créativité. Nous avons conscience qu'il est un peu moins présent actuellement, mais je pense qu'il est aussi dépendant du rendement du collectif et de la confiance. Qu'il donne le maximum jusqu'à la fin de saison, qu'il s'amuse et qu'il travaille pour l'équipe, en mettant sa créativité au service du groupe, et ça va revenir.
Comment lancer une série ?
Dans l'idéal, il faudrait déjà qu'on puisse avoir un peu plus de cartouches dans l'effectif, mais surtout qu'on marque davantage sur nos occasions, comme à Nice où on peut marquer très vite et donner un élan différent à notre match. Nous avons connu ça à plusieurs reprises cette année. Nous n'avons pas été constants jusqu'à maintenant, et on va tout faire pour garder la constance actuelle. Ensuite on va travailler sur ce qu'on peut encore améliorer, à savoir l'efficacité devant le but comme je l'expliquais, la manière de gérer les transitions offensives, la dernière passe mais aussi le travail sans ballon pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers.
Lamine Camara ?
Il a passé une belle étape dans sa carrière en remportant un trophée majeur avec cette Coupe d'Afrique des Nations, ce qui fait qu'il devient un grand nom dans son pays, même si c'est aussi un apprentissage de passer ce cap. En tout cas, il est revenu comme il était parti, avec la même humilité, la même soif de travail et la même concentration. Je dirais même qu'il s'est mis plus de responsabilités lui-même avec ce nouveau statut, et qu'il a plus d'exigences par rapport à ses coéquipiers, ce qui est très bien car le groupe en a besoin. Ça démontre surtout un grand potentiel pour le futur.
Son oeil sur Simon Adingra ?
Il doit encore s'adapter au contexte, à ses coéquipiers, mais il a certainement des qualités qui nous manquaient, avec de la vitesse, plus de profondeur et de la percussion en un contre un. Cela n'a pas toujours été parfait contre Nice, mais il a essayé, et il a fait une belle entrée contre Strasbourg, donc on espère qu'on aura une bonne version de lui dans les prochains matches.
Sa position préférentielle ? Pour moi dans le schéma à trois derrière, il faut un joueur virevoltant d'un côté en piston, et un autre plus solide défensivement ou dans l'impact physique de l'autre côté, comme celui de Krépin, plus robuste et athlétique.
C'est un équilibre à trouver. Simon a déjà joué dans ce schéma-là à plusieurs reprises dans sa carrière et il l'a très bien fait. Mais pour utiliser ses qualités offensives, ce qui nous a manqué face à Nice c'est d'emmener le ballon devant. Généralement on y arrive grâce à nos deux numéros 10, mais cette fois nous n'avons pas assez trouvé Golo et Maghnes, donc nous n'avons pas vu la meilleure palette de Simon sur ce match. Il peut le faire en tout cas, même si le but est de voir si l'équipe a besoin de lui ici à l'instant T.
Le rôle de Caio Henrique ?
Il avait fait de bonnes prestations axe gauche dans la défense à trois quand je suis arrivé, c'était d'ailleurs une des bonnes surprises. Mais avec le retour des défenseurs centraux, il a logiquement repris le côté. Si j'avais eu tout le monde à mon arrivée, je pense qu'il aurait pu jouer davantage sur le côté, et il doit encore s'adapter à ce nouveau rôle de piston gauche qui demande un gros volume. La prochaine étape pour lui est d'apporter plus offensivement et de faire quelques passes décisives d'ici la fin de saison, ce serait bien pour lui.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer des blessés Cabral, Dier, Hrádecký, Mawissa, Minamino, Ouattara, Pogba et Salisu.Sa forme physique ?
Je me sens mieux maintenant. Le début de saison a été difficile parce que j'ai connu trois blessures successives, au contraire de l'an dernier où j'avais joué quasiment chaque match. Nous rentrons dans une période cruciale, à la fois pour l'équipe et pour moi, je dois donc faire encore plus attention. On travaille ainsi avec le staff pour comprendre la charge que je peux supporter afin d'éviter les blessures et pour me permettre de continuer d'être sur le terrain.
La Coupe du Monde en fin de saison ?
On pense forcément à la Coupe du Monde mais il faut d'abord être concentré sur le Club, c'est l'objectif. Ensuite, c'est à moi d'être performant et d'être en bonne santé car une sélection est la conséquence du travail réalisé à l'AS Monaco.
Le moment de cohésion passé hier ?
On est régulièrement ensemble à l'hôtel lors des déplacements mais c'est différent car nous sommes concentrés sur le match. Hier, l'ambiance était plus détendue, on pouvait davantage rigoler. On a également pu parler de choses dont on ne parle pas habituellement. Cela nous a fait du bien d'être tous ensemble, pas mal d'équipes le font. Cela montre que le groupe vit bien et confirme que nous sommes tous ensemble pour la dernière ligne droite.
La pression des résultats ?
La pression est toujours là, on connaît la situation, ce n'est pas un moment facile. On connaît également bien l'adversaire qui arrive, le match aller avait été difficile à Nantes. On avait affronté un bloc bas qui évoluait en contre-attaque avec de la vitesse sur les côtés. Ce sera à nous de montrer sur le terrain ce vendredi, ainsi que chaque week-end, pour revenir au classement et prouver qu'il y a des qualités à l'AS Monaco. Toute l'équipe doit faire mieux de manière générale.
L'objectif de fin de saison ?
Notre objectif est clair, nous voulons atteindre les places européennes pour disputer l'Europe la saison prochaine. On est uniquement concentré là-dessus et on va travailler pour l'atteindre, afin de mettre le Club le plus haut possible. Personnellement, comme je l'ai dit, je veux être en bonne santé pour continuer à aider l'équipe.
La gestion de ses émotions ?
Je pense que tous les joueurs veulent gagner, personne n'aime perdre. En ce moment, je dois peut-être mieux gérer mes émotions pour ne pas pénaliser l'équipe. C'est un domaine où je dois évoluer mais je me sens beaucoup mieux mentalement, j'ai appris pas mal de choses depuis mon arrivée.
Son rôle de piston droit ?
Cela fait maintenant quatre ans que je suis là, j'ai joué dans des systèmes à trois et quatre défenseurs. Lorsque l'on évolue à trois derrière, cela me permet de me projeter davantage et de me retrouver dans la surface adverse, mais comme le coach m'a dit, ma première pensée doit être de défendre et le reste viendra. J'aime bien jouer à ce poste car j'ai plus de liberté. J'ai en tout cas beaucoup appris sur le sens tactique depuis mon arrivée, surtout d'un point de vue défensif.Vanderson de Oliveira Campos - Site officiel AS Monaco
Ansu Fati pourrait être de retour dans le groupe qui n'a pas encore été communiqué.
Pour Nantes, Ahmed Kantari peut compter sur l'ensemble de son effectif et espère ramener quelque chose de Monaco.
Face à l'ASM, le Ahmed Kantari se passer de Guilbert pas encore en rythme.Un point santé ?
Tout le monde est disponible.
Monaco vendredi, tu étais sur le banc l'an passé, comment as-tu vécu ce nauffrage (7-1) ?
Il ne faut jamais oublié ce qu'il s'est passé. Les expériences passées doivent servir. On sait qu'en face on a une équipe avec de fortes individualités et qu'à un moment donné il va falloir les contrer collectivement. On avait pris ce carton rouge alors qu'on menait, mais ce n'est pas une raison.
Aujourd'hui, quand on joue Monaco, on sait qu'à un moment donné il va falloir être bien solide car il y a des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment, et ce soir là, il y avait eu des individualités qui étaient sorties du lot et qui avaient été dans un grand soir.
C'est un souvenir douloureux, mais chaque match a sa vérité et notre équipe a quasiment changé du tout au tout, donc ce sera un match différent.
Nantes a fait deux matches plutôt intéressant dans le contenu contre des équipes en forme, Monaco ne l'est pas forcément. Est-ce que ça donne du positif car avec ce même contenu, cela pourrait donner un résultat ?
Le résultat est en règle général, sur la durée, en correlation avec le contenu mis en place.
Même si actuellement le contenu ne paie pas en terme de points, il faut quand même s'appuyer dessus et s'il ne paie pas, c'est qu'il faut encore en faire plus.
Mais effectivement, il y a du contenu intéressant sur les derniers matches, on commence à trouver des relations, un socle et ça donne de la force et de la confiance aux joueurs.
Monaco reste sur 4 cleans sheets sur les 5 derniers matches, est-ce inquiêtant vu les problèmes offensifs de Nantes ?
Non, c'est un challenge d'aller marquer un but à cette équipe qui défend bien, qui a retrouvé un système qui leur a donné de la force avec les 3 défenseurs centraux.
C'est à nous d'exploiter les quelques failles que présentent cette équipe, mais c'est une grosse performance de leur part.
Monaco une équipe très irrégulière ? Moins dernièrement, même s'il y a eu cette défaite à Strasbourg, mais elle est aussi capable de gagner 4-0 contre Rennes, qui est capable de faire un solide 0-0 contre la Juventus.
Prendre les trois points à Monaco ?
On va à Monaco pour prendre des points. On joue toujours des matches pour les gagner, on essaye de les préparer pour pouvoir y arriver.
On commence le match on a un point, l'idée est de le garder et de pouvoir aller gagner les 2 autres. C'est mon état d'esprit.Ahmed Kantari - Site officiel FC Nantes
Les autres recrues hivernales (Cabella, Ganago, Sissoko, Youssif, Kaba et Sylla) sont dans les 23 convoqués.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Nantes | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
| 10ème avec 28 points | 17ème avec 14 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
| 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. 6 buts marqués et 6 buts encaissés. |
1 victoire, 0 nul et 4 défaites. 5 buts marqués et 9 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Cabral (blessé - ischios), Dier (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Mawissa (blessé - ischios), Minamino (blessé - genou), Ouattara (blessé - mollet), Pogba (blessé - mollet), Salisu | Camara, Deuff, Guilbert (blessé). |
Les groupes retenus : | |
| Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Faes, Kehrer, Nibombé, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Camara, Coulibaly, Diatta, Golovin, Idumbo, Zakaria, Adingra, Balogun, Biereth, Brunner, Fati. | Carlgren, Lopes, Mirbach, Amian, Awaziem, Centonze, Cozza, Machado, Sylla, Tati, Yousuf, Cabella, Coquelin, Kaba, Lepenant, Leroux, Sissoko, Tabibou, Abline, El Arabi, Ganago, Guirassy, Mohamed. |
FIL INFOS
-
12/02Ligue 1
-
10/02Groupe Élite
-
08/02Ligue 1, les résultats
-
08/02Réactions d'après-match
-
08/02Ligue 1
-
07/02Ligue 1
-
05/02Réactions d'après-match
-
05/02Coupe de France
-
05/02Coupe de France
-
04/02Coupe de France


