J06, AS Monaco - OGC Nice : 0-1
Ligue 1
(22/09/2023)
L'AS Monaco n'a pas voulu battre Nice, ratant 2 pénalties par Folarin Balogun qui a tiré deux fois en plein milieu sur Bulka (12e et 56e) qui n'en demandait pas tant, et s'est encore fait prendre dans le temps additionnel, avec une grande passivité, laissant Boga partir de la ligne médiane, le long de la touche, pour venir battre Köhn sans opposition (0-1, 90e+1).

Pour ce match, Adi Hütter a tranché dans sa composition, retirant deux de ses pièces maîtresses Guillermo Maripán et Wissam Ben Yedder pour le onze suivant : Köhn, Caio, Magassa, Zakaria, Singo, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Balogun.

Sur le banc, pas de Liénard, mais les 9 autres convoqués : Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Ben Yedder, Boadu.

Côté Francesco Farioli, il aligne Bulka, Bard, Dante, Todibo, Lotomba, Ndayishimiye, Thuram, Sanson, Diop, Laborde, Moffi.

Sur le banc il y place Boulhendi, Atal, Perraud, Beka Beka, Belahyane, Rosario, Baldé, Boga, Bouanani, Guessand. Sirigu est le 21ème homme.

La première occasion du match est pour Nice, avec un tir écrasé de Diop, décalé par Moffi, après une perte de balle de Camara aux 25m.

Et ce pressing des niçois, va beaucoup embêter les monégasques en première période.
- Récupération de Balogun aux 20m côté gauche, il hésite à frapper dans un angle fermé et met au premier poteau, quand son partenaire file au second... (8e).
- Ballon de Caio pour Golovin dans la profondeur et la surface, qui évite Bulka mais s'écroule après le retour de Lotomba, qui involontairement, lui touche légèrement le pied, qui provoque un croc-en-jambe sur le russe. Le pénalty sifflé est validé par la VAR.
Folarin Balogun se présente face à Bulka et le tire à ras de terre, un peu sur la droite du gardien, parti du bon côté qui repousse sans difficulté (12e).

L'AS Monaco a raté une grosse opportunité de prendre l'avantage, et les niçois prennent le contrôle du ballon.
- Centre de Diop, tête piquée de Laborde sans puissance. Köhn capte (22e).
- Tir puissant et croisé des 25m côté droit de Vanderson de Oliveira Campos. Un mètre à côté (23e).
- Centre de Sanson, tête de Diop. Köhn capte en deux temps sur sa ligne (30e).
- Zakaria puis Magassa taclent dans les pieds de Moffi puis de Sanson dans la surface et aux 16m (31e).
- Encore une passe interceptée aux 16m, Sanson pour Diop aux 20m, qui ne trouve pas le cadre (32e).
- Tir sans puissance de Thuram aux 25m. Facile pour Philipp Köhn (36e).
- Moffi est face à Zakaria, qui accélère mais se ferme l'angle en entrant dans la surface. Sa frappe croisée à ras de terre est puissante, mais Philipp Köhn, bien placé, parvient à stopper en deux temps (38e).
- Tir de Vanderson, dévié par la tête d'un niçois. Le ballon sort à gauche du but de Bulka, pris à contre-pied (45e+3).
Sur le corner joué en retrait, le ballon est centré au second poteau pour Balogun dans un angle fermé, qui trouve le poteau et Bulka (45e+4).

Après 45 minutes, l'AS Monaco est menée aux points par Nice, mais a eu la meilleure occasion d'ouvrir le score ave ce pénalty manqué.

Le pressing des "Aiglons" a plus de mal à se mettre en place en seconde période, et Monaco en profite pour garder un peu plus le ballon et venir jouer dans le camp adverse.
- Récupération de Caio entre les 16m et le point de corner de Nice. Son centre est pour Minamino, qui laisse passer le ballon et jouant avec son corps et se fait faucher par Sanson dans la surface. Fofana hérite du ballon, contrôle et frappe. Il est contré.
L'arbitre revient à la faute et ordonne un second pénalty pour l'ASM à la fureur des niçois qui estimaient que l'avantage avait été laissé (53e).
Nouveau face-à-face entre Balogun et Bulka, et nouvelle désillusion pour l'ASM.
Folarin Balogun frappe fort, à ras de terre et droit devant, Bulka n'a pas eu le temps de partir, qu'il repousse des genoux (56e).

- L'américain tente de se racheter, avec un centre de la droite pour Minamino, mais le ballon est trop rentrant pour le japonais, trop juste au second poteau (57e).
- Long coup-franc de Bard, tête de Todibo aux 6m. Trop croisé (59e).

Les premiers changements s'opèrent, avec les sorties de Sanson et Diop pour Rosario et Boga (64e), Balogun pour Wissam Ben Yedder (67e).
- Corner tiré de la droite pour Nice, tête décroisée de Ndayishimiye en reculant, qui termine sur le haut de la transversale de Köhn. Le ballon revient en jeu, mais pas sur Moffi, qui attendait devant le second poteau (77e).

Après les entrées de Guessand et Baldé pour Moffi et Laborde (78e), de Ismail Jakobs et Eliot Matazo pour Caio et Camara (81e), Monaco pousse pour l'emporter.
- Ben Yedder pour Minamino côté droit, dans la surface, qui freppe en force au premier poteau. Bulka repousse des poings (82e).
- Minamino pour Ben Yedder seul dans l'axe, qui s'en va battre Bulka. But refusé pour un hors-jeu d'un gros mètre (84e).
- Tir à 25m de Baldé, enroulé. Köhn se détend et met en corner (88e).
- Boga prend le ballon sur la ligne médiane, au niveau de la touche côté gauche. Il accélère, passe en revue le milieu et la défense monégasque pour frapper dans la surface et battre Köhn sur sa gauche (0-1, 90e+1).

Les dernières entrées d'Atal pour Lotomba (90e+2), Myron Boadu et Guillermo Maripán pour Minamino et Magassa ne changeront pas le score, Monaco perd à nouvea le derby de la Côte d'Azur sur sa pelouse.

Cet AS Monaco n'apprend décidément pas ses leçons...
Après 3 matches consécutifs à l'extérieur avec des buts encaissés dans les premières minutes, les monégasques viennent de perdre 3 points en deux matches en encaissant un but dans le temps additionnel.

Au classement, Monaco est dépassé par son adversaire du soir, et devra se reprendre face à Marseille, samedi prochain. Ce sera sans Aleksandr Golovin, suspendu, qui a encore pris un avertissement ce soir pour contestation. Là encore, les leçons ne sont pas apprises.

Les résultats et le classement de la sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS