Ligue 1, 8ème journée : Présentation Reims - Monaco
Ligue 1
(06/10/2023)

Pour la 8ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) se rend chez le Stade de Reims (3ème), à un petit point.

Nouveau match au sommet pour l'AS Monaco, face à un adversaire qui, comme la saison passée, a bien réussi son début de saison.
Et espèrons que cela se passe aussi bien, avec une victoire 0-3 contre des champenois réduits à 10 en première période.
Historiquement, les Reims - Monaco sont assez équilibrés, avec 24 victoires monégasques, 18 nuls et 23 défaites (97 buts marqués et 95 encaissés).
Ces dernières années, peu de buts. Hormis les 3 de Golovin (48e), Minamino (87e) et Ben Yedder (90e), deux seuls ont été inscrits en 4 matches : 0-0 en 2021-22, 0-1 en 2020-21, 0-0 en 2019-20 et 1-0 en 2018-19, date de la dernière défaite asémiste en terre marnaise.

Cette année, il devrait y avoir des buts. Avec 18 et 13 buts marqués, Monaco et Reims ont les 1ère et 3ème attaques de Ligue 1.
Sur les 5 derniers matches, Reims présente un meilleur bilan que l'ASM, avec 10 points (3 victoires, 1 nul et 1 défaite) contre 8 (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

À domicile, Reims a joué 3 fois et remporté 2 matches contre Clermont (2-0, J02), Lyon (2-0, J07) et concédé une défaite contre Brest (1-2, J05).
Pour l'ASM, 3 matches à l'extérieur joués, pour 1 victoire à Clermont (2-4, J01) et deux nuls décevants mathématiquement à Nantes (3-3, J03) et Lorient (2-2, J05).

L'objectif d'Adi Hütter dans la Marne, est de rester en tête du championnat, et il faudra donc l'emporter en faisant bien attention à ne pas prendre de buts en début et fin de match, grande spécialité de ce début de saison.

La forte concurrence ? Comme vous pouvez le voir, nous avons beaucoup de joueurs à disposition dans le secteur offensif. Cela nous offre la possibilité d’utiliser deux systèmes, avec deux numéros 10 ou bien avec deux pointes. Nous avons la chance d’avoir trois très bons attaquants avec Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun et Myron Boadu.
Et quatre joueurs qui peuvent évoluer derrière eux, avec Takumi, Golo, Maghnes et même Eliesse qui revient. Pour moi c’est donc difficile de faire des choix, de décider qui sera dans la onze, mais j’aime ça. Mais j’essaye de bien communiquer avec les joueurs.

La gestion du groupe ? C’est probablement décevant pour certains de ne pas jouer davantage, mais quand l’équipe a des résultats comme actuellement, ce n’est pas évident de contenter tout le monde. Beaucoup de joueurs ont déjà marqué et sont importants dans notre système, donc il est parfois possible que cela engendre de la frustration. Mais le plus important reste le succès de l’équipe et que l’AS Monaco reste en haut du classement.

Maghnes Akliouche ? Je n’aime pas parler de hiérarchie. Nous avons pu voir que Maghnes a fait un match fantastique contre l’Olympique de Marseille (succès 3-2). Il a déjà marqué trois buts et délivré une passe cette saison en très peu de temps de jeu (119 minutes). La seule question à se poser de mon côté, est de choisir la bonne option en fonction de l’adversaire. Tout est une question de circonstances. Ça me donne d’autant plus de difficulté à faire des choix encore une fois, mais j’aime être dans cette position.

Le visage très offensif de l’équipe, l’expression de ma philosophie du football ? Il ne faut pas oublier que ce sont les joueurs qui marquent. Mais c’est vrai que pour nos adversaires, ça ne doit pas être évident de défendre contre nous, car le danger vient de partout. Vous devez défendre sur beaucoup de joueurs, d’autant que nous pouvons marquer en transitions, sur les coups de pied arrêtés, dans différentes phases de jeu. J’aime ça (sourire) !

Le retour de Folarin Balogun à Reims ? C’est vrai que Folarin connaît très bien le Stade de Reims où il a joué la saison dernière. Il a même marqué contre l’AS Monaco en Ligue 1 je crois (au retour au Stade Louis-II, ndlr). Il a inscrit son premier but avec nous contre Lorient et derrière il a vécu une situation difficile contre Nice où il a manqué deux penalties.
Moi-même je n’avais jamais vu ça dans ma carrière. Mais il a eu le caractère pour rebondir et réagir directement contre l’Olympique de Marseille en scorant à nouveau. Il amène une solution supplémentaire dans cette équipe et je suis très content qu’il soit dans nos rangs.

Le parcage plein à Reims ? Nous aimons ça quand nos supporters sont nombreux pour nous encourager. Encore une fois pour mon premier match à Clermont j’étais impressionné de voir autant de monde venir nous soutenir, même à Nantes ! Nous voulons les rendre heureux.
En tout cas le Stade de Reims a fait un très bon début de saison, donc ce ne sera pas facile, car ils restent sur deux victoires et ils sont très forts notamment dans les entames de match. Il faudra se méfier. Ce sera un gros match après l’enchaînement Nice-Marseille, mais c’est un bon défi pour nous car nous voulons rester en haut du classement.

Les débuts de rencontres ? Pour une équipe du top du classement, nous concédons trop de buts, c’est vrai. Mais il faut dire que nos adversaires ont été très entreprenants d’entrée à chaque fois. Nous devons savoir gérer cela. Mais je suis d’accord avec ce constat, nous avons pris trop de buts, notamment dans les premières minutes.
À l’inverse, nous avons montré beaucoup de caractère en remontant à chaque fois au score (huit points pris après avoir été menés, ndlr). Les joueurs croient en eux, mais c’est vrai qu’il faut qu’on améliore nos attaques de matches.

La suite de la saison ? Après deux mois, nous n’avons joué que sept matches, donc il est difficile de tirer des conclusions. Nous sommes contents d’être en haut du classement. Même si nous devons nous améliorer sur certains points, notamment défensivement. Mais c’est un long chemin, il reste beaucoup de journées à jouer.
Cela aurait pu être mieux, car nous aurions dû gagner à Lorient et faire au moins match nul contre Nice. Nous méritions au moins trois points de plus. Paris est une équipe avec beaucoup de qualité, et il y a beaucoup d’autres concurrents à surveiller, donc il ne faut pas s’endormir.

Wilfried Singo ? Je l’aime beaucoup en tant que défenseur. Il a amené sa mentalité, son impact dans les duels et de la tête. Et puis c’est quelqu’un de très positif. Effectivement à Nantes il aurait pu prendre un carton rouge, mais il n’avait aucune intention de faire mal au joueur.
Je pense que son agressivité fait partie de son jeu, et elle importante dans le football moderne, tant qu’elle est utilisée à bon escient. En tant qu’homme et joueur en tout cas, c’est quelqu’un qui a une très bonne mentalité.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Titulaire sur le côté droit de l'axe à 3 joueurs, Wilfried Singo devrait une nouvelle fois débuter à Reims.

Mon rapport avec le duel ? C’est vrai que j’aime beaucoup aller au duel, cela fait partie de moi. Cela s’explique peut-être par le fait que je viens d’Italie, un championnat très physique. Le coach me dit qu’il faut gagner tous ces duels et il me parle souvent de mettre de l’impact physique. Pour le moment, cela se passe bien, j’espère continuer comme ça.

Mon agressivité ? Je trouve que les arbitres sont plus sévères avec moi ici qu’en Italie. Ils sifflent davantage lorsque je vais au duel, c’est un peu différent du championnat italien. C’est à moi de prendre les bonnes décisions au dernier moment. À Nantes, j’ai par exemple eu peur du rouge, je m’en étais bien sorti. Il faut que j’essaie de m’adapter le plus vite possible.

Mon intégration dans le groupe ? Tous mes nouveaux coéquipiers m’ont bien accueilli, le groupe vit bien avec un bon esprit et une bonne ambiance. Il faut continuer de cette manière. Dans le vestiaire, je parle beaucoup avec Denis, c’est une bonne personne que je connaissais déjà en Italie pour l’avoir affronté dans le derby de Turin. Il nous fait du bien au milieu de terrain ou en défense centrale.

La concurrence offensive ? Ce sont de très bons joueurs et lorsque l’on rentre de l’entraînement, nous avons des maux de tête (sourire). Ils nous font beaucoup de bien en attaque. La concurrence est positive à tous les postes et cela permet de tirer le groupe vers le haut.

Déjà 9 buteurs différents cette saison ? Nous travaillons beaucoup à l’entraînement pour avoir de nombreuses armes offensives. Cela paye car neuf joueurs ont déjà marqué dont moi face à Lens, le danger vient donc de partout. Plein de joueurs se montrent par ailleurs redoutables d’efficacité devant le but, à l’image de Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun. Nous sommes difficiles à observer.

Les buts encaissés en début et fin de match ? C’est un point que nous devons corriger. On en parle souvent avec le groupe car c’est énervant d’encaisser des buts dans les dernières minutes d’une rencontre. Il faut que l’on améliore notre concentration à certains moments clés mais l’on travaille aux entraînements pour éviter cela.

L’évolution de Soungoutou Magassa ? Soungoutou est un excellent joueur et il évolue à un poste qui est nouveau pour lui. Il effectue de belles prestations depuis le début de saison et je n’ai aucun doute qu’avec son jeune âge, il va encore progresser davantage.

Mon rôle de défenseur central ? Au Torino, j’avais déjà été positionné un peu à ce poste de DC droit même si j’ai plus évolué comme piston. À l’AS Monaco, je suis arrivé dans un très grand club et le coach m’a remis à ce poste, il me fait confiance. Je sais que je dois encore améliorer ma qualité de passe, ma vision du jeu et encore être plus agressif sur le porteur du ballon.

Le parcage plein à Reims ? Ce sera une motivation supplémentaire. Depuis le début, nos supporters nous soutiennent énormément, que ce soit à domicile et à l’extérieur. C’est un véritable plaisir de les avoir toujours à nos côtés.

Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Pour ce déplacement à Reims, Adi Hütter récupère Aleksandr Golovin de retour de suspension, mais a perdu Vanderson, qui présente une gêne à un genou.
Folarin Balogun qui retrouvera son ancien stade, est bien dans le groupe de 21 joueurs, où Yann Liénard est remplacé par Yanis Benchaouch, car le jeune gardien est avec le Groupe Élite en Écosse.

À Reims, Will Still veut profiter de l'appui du public et d'un stade plein pour battre l'AS Monaco.

Toutes les grosses affiches sont chouettes à jouer donc forcément, tu as hâte d’être, en plus un samedi soir et dans un Delaune plein. C’est toujours quelque chose de spécial et on va essayer d’en profiter.

La suspension de Foket est une absence non négligeable parce que cela reste un joueur clé. C’est un poste important mais on a plusieurs options. On peut décaler Joseph (Okumu) sur la droite, Val’ (Valentin Atangana) peut jouer à ce poste, il y a Diak’ (Ibrahim Diakité) aussi, et Josh (Wilson-Esbrand) peut également évoluer à droite.

Monaco, c’est la meilleure équipe du championnat pour l’instant. Elle court beaucoup, très vite et très longtemps, met énormément de buts. C’est une équipe très bien drivée, avec de vrais principes de jeu, et ça va être un bon match avec, je l’espère, pas mal d’intensité et de qualité.
On fait un début de saison correct et on n’a pas grand-chose à perdre, donc on va jouer notre carte à fond et on verra bien qui gagne à la fin. Si l’on est capable de montrer le même état d’esprit, cette volonté de s’arracher les uns pour les autres comme on l’a fait ces dernières semaines, alors on va leur donner un vrai match. On devra être très bons.

Le retour de Balogun ? Ça va être un beau duel, on va tout faire pour qu'il ne soit pas aussi dangereux qu'il peut l'être. Il a toujours la même mobilité, prise de profondeur et capacité à être dangereux sur des moments qui peuvent sembler anodins donc on sait qu'il faut se méfier.

Will Still - Site L'Union & Site officiel Stade de Reims
Face à l'ASM, le coach champenois doit se passer de Foket (suspendu) et de Busi (blessé).
Il a convoqué 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Reims

Le classement :

3ème avec 13 points 1er avec 14 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoire, 1 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 6 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
11 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Bojang (choix), Busi (blessé). Ben Seghir (blessé - cuisse), Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Okou (choix), Salisu (blessé - pubalgie), Vanderson (blessé - genou).

Les suspendus :

Foket.

Les groupes retenus :

Butelle, Diouf, Olliero, Abdelhamid, Agbadou, I. Diakité, De Smet, Okumu, Wilson-Esbrand, Atangana, Matusiwa, Munetsi, Teuma, Richardson, Daramy, Diakhon, O. Diakité, Ito, Khadra, Nakamura, Salama. Benchaouch, Köhn, Majecki, Cartillier, Jakobs, Maripán, Matsima, Singo, Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu.
Partager sur :

FIL INFOS