Ligue 1, 11ème journée : Présentation Monaco - Brest
Ligue 1
(04/11/2023)

Pour la 11ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Stade Brestois 29 (6ème).

Après sa défaite à Lille, l'AS Monaco doit se reprendre face à un adversaire qui a donné du fil à retordre au PSG.
Menés 0-2, les finistériens sont revenus à 2-2, ont eu des balles pour prendre l'avantage, avant de céder sur un pénalty VAR, marqué en deux temps, à la 88e.

Si le SB29 a du mal à marquer (11 buts inscrits en 10 matches, 11ème attaque), il en encaisse autant (11 aussi, 4ème défense), et ce sera un nouveau défi pour les asémistes, qui ont la meilleure attaque (23 buts marqués) mais aussi la 12ème défense avec 14 buts encaissés.

Mais la tendance est quand même en faveur de l'ASM.
- Sur les 5 derniers matches, les deux formations ont perdu 2 rencontres, contre 3 victoires à l'ASM, et seulement 1 et 2 nuls pour Brest.
- À domicile en 5 matches, Monaco compte 4 victoires et 1 défaite (11 buts pour, 4 contre), pendant que les 5 matches à l'extérieur de Brest se sont soldés par 2 victoires, 1 nul et 2 défaites (4 buts marqués et 5 encaissés) successivement contre Le Havre (1-2, J02), Marseille (2-0, J03), Reims (1-2, J05), Nice (0-0, J07), Lille (1-0, J09).
- Historiquement les Monaco - Brest en championnat (L1 uniquement) sont très nettement en faveur des monégasques avec 11 victoires, 2 nuls et 2 défaites (34 buts marqués et 6 encaissés).
Depuis la dernière défaite à domicile (0-1 en 2010-11, Monaco est sur 4 victoires consécutives : 4-1 en 2019-20, 2-0 en 2020-21, 4-2 en 2021-22 et 1-0 l'année passée.

Pour retrouver le chemin de la victoire, Adi Hütter a analysé le match à Lille et espère avoir rectifié le tir.

Les leçons du match de Lille ? Nous étions forcément déçus après ce match à Lille. Le match était plutôt sous notre contrôle mais nous avons commis des erreurs lors des 10-15 dernières minutes en première période. En deuxième mi-temps, nous avons tout donné pour revenir, j’ai changé des joueurs et nous nous sommes créés des occasions sans pouvoir marquer.
Nous ne méritions pas forcément de gagner mais il faut essayer de ne pas perdre ce genre de match. Lille est une bonne équipe, qui se bat toujours pour la victoire. Cette semaine, nous avons analysé cette rencontre et avons constaté des problèmes avec et sans ballon, et notamment dans la profondeur.

Le nombre de buts encaissés ? Il ne faut pas rejeter la faute sur un seul joueur car nous gagnons et perdons ensemble. Avant Lille, nous avions par exemple bien analysé le jeu d’Edon Zhegrova mais nous n’avons pas réussi à l’arrêter sur le premier but. Quant au second, nous avons commis des petites erreurs.
Ce n’est donc pas un problème de gardien. Si Philipp a fait une erreur à Clermont lors du premier match, il s’est bien rattrapé par la suite avec de gros arrêts effectués. C’est sa première saison à l’étranger, ce n’est jamais simple. Je suis satisfait de lui.

Densifier le milieu, la solution ? Lorsque l’on gagne avec ce style de jeu, tout le monde est content des choix mis en place. Mais quand on perd, il y a davantage de remise en cause. Contre Metz après les 15-20 premières minutes, j’ai constaté que Mohamed et Youssouf souffraient dans l’entrejeu.
J’ai donc fait entrer Maghnes, qui a changé le match, en apportant de la créativité. Les deux buts encaissés n’étaient pas une question de nombre de numéros 6 ou de défenseurs centraux. C’était plus un problème d’attention, et cela nous montre qu’il faut défendre et attaquer ensemble. Nous devons trouver le meilleur équilibre.

Kassoum Ouattara ? Je suis content de sa venue à l’AS Monaco. Caio a une longue blessure et Ismail sera absent durant la CAN mais ce n’est pas seulement pour ça que nous l’avons recruté car nous analysons ses performances depuis longtemps. Il a réalisé une très bonne fin de saison, et a bien démarré la nouvelle, c’est un bon profil. Il a des qualités intéressantes pour notre style de jeu.
Il est bon avec le ballon et dispose d’une bonne forme physique. Néanmoins et sans vouloir manquer de respect à Amiens, il y a une grande disparité entre ce club et nous. Je suis sûr qu’il va s’adapter rapidement.

Le bricolage en défense ? Je n’aime pas me plaindre sur les joueurs à disposition mais c’est vrai qu’en tant que coach, ce n’est parfois pas simple. Ces dernières semaines, j’ai régulièrement dû changer la défense entre les blessures et les suspensions. J’ai toutefois un groupe de grande qualité avec beaucoup de joueurs qui peuvent apporter des solutions. Les retours de Guillermo et Soungoutou m’apporteront plus d’options pour ce match contre Brest. J’espère donc trouver la bonne solution.

Le début de saison de Brest ? Pour beaucoup, Brest est peut-être une équipe surprise mais ils ont un style de jeu agressif, intense et des idées claires. Ils jouent avec de longs ballons et sont dangereux sur les centres puisqu’ils ont de bons joueurs de tête. Face à Paris, ils ont fait un très bon match. Ils sont revenus de 2-0 à 2-2 et auraient pu passer devant.
C’est une très bonne équipe, solide. Mais nous allons bien préparer ce match et faire attention aux centres car nous voulons obtenir un bon résultat à domicile. C’est un match très important pour nous puisque nous voulons réagir après le match contre Lille. Brest est sixième après 10 journées, je respecte cette équipe mais nous nous battrons pour les 3 points afin de remonter au classement.

L’apport de Guillermo Maripán dans l’équilibre défensif ? Guillermo est un joueur qui a beaucoup d’expérience. Il nous apporte de la stabilité défensive, est bon de la tête et défend très bien dans la surface. On aura besoin de lui contre Brest. Il évolue depuis longtemps ici, il connaît le club et la Ligue 1, je suis content qu’il soit de retour. C’est une très bonne personne pour un vestiaire, il est souriant, blague avec ses coéquipiers à certains moments. Il apporte une bonne atmosphère dans le groupe.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour cette rencontre, Adi Hütter doit encore se passer de Eliesse Ben Seghir, touché à l'épaule lundi avec le Groupe Élite à Lille, et des habituels Salisu (en reprise), Embolo, Caio, Vanderson.
Guillermo Maripán et Soungoutou Magassa sont de retour dans le groupe de 21 joueurs, où apparait pour la première fois le "joker" Kassoum Ouattara, au détriment de Cartillier.

À Brest, la tempête a perturbé les hommes d'Éric Roy.

Je voulais d'abord avoir une pensée et adresser un message de solidarité à toutes les personnes touchées par la tempête. Certains ont eu leurs habitations endommagées.

La tempête nous a perturbé, oui. C’est compliqué de s’entraîner et de jouer au ballon car le vent est l’ennemi le plus difficile à maîtriser pour jouer au football. Des joueurs ont eu des problèmes à la maison, d’autres n’ont pas bien dormi car secoués par ces conditions météorologiques. Mais rien de grave au niveau du groupe.

On a dû remettre l’entraînement de jeudi du matin à l’après-midi. On n’a pas réellement fait ce qu’on a souhaité faire en termes de contenu. On a réadapté nos analyses sur l’adversaire. Ce sont des petites choses mais, en aucun cas seront des excuses en cas de mauvais résultat à Monaco.

Encore un gros à jouer ? Oui, c'est un énième gros, on est le seul petit du championnat (sourire).
On savait que l'enchaînement Lille à l'extérieur, PSG à domicile et Monaco à l'extérieur nous donnaient de grosses équipes à affronter. Ça s'est confirmé sur le terrain.
La frustration et le regret qu'on a sur ces deux matches en fonction de ce que l'on a produit dans le jeu, c'est qu'on aurait pu ne pas les perdre. On a perdu 3 matches cette saison, et on aurait pu au moins ne pas perdre. Mais il n'y a que le résultat qui compte, et donc on reste sur deux défaites et on aimerait bien sortir de cette spirale.
J'ai horreur des défaites rassurantes. Je comprends car l'équipe montre ses qualités, son état d'esprit, sa volonté d'aller vers l'avant, de ne pas lacher. Ce sont des valeurs que les gens veulent voir quand ils vont au stade, en adéquation avec la ville, l'histoire du club. Mais contre Toulouse et Lille, il faut arrêter de faire des cadeaux à l'adversaire, contre le PSG, il faut dans les moments forts être capable d'être plus réaliste, tueur.

Brest l'équipe qui centre le plus ? C'est une volonté de mettre le ballon dans la surface, de servir nos attaquants qui ont des qualités dans le jeu aérien. On avait remarqué que le PSG avait des difficultés dans le jeu aérien, c'est une de nos forces, et d'avoir marqué nos deux buts contre eux de la tête, c'est pas complêtement innocent.

Monaco ? C'est une équipe très offensive, avec beaucoup de joueurs devant, dangereuse car elle a de la qualité, qui est capable de jouer sur les transitions ou le jeu combiné. C'est une équipe qui sait à peu près tout faire, athlétique défensivement. Il n'y a pas beaucoup de failles, mais s'il pouvait y en avour une toute petite, on essaiera de rentrer dedans, mais ce ne sera pas facile, car elle vient de perdre et voudra se racheter.
C'est encore un col hors-catégorie pour nous. À Lille on avait eu la fringale en début d'ascension, contre le PSG on a craqué dans les derniers kilomètres, on verra si à Monaco on peut faire le col en entier.

Monaco, un match bonus ? Non, car le match qui arrive est toujours un match de plus pour améliorer notre situation comptable. Mon discours est toujours celui-là. Je n'ai pas envie que les joueurs se disent "si on perd c'est pas grave".
Je veux jouer tous les matches. Il ne faut pas oublier qu'on est des pirates, et quand on se déplace, on aime revenir avec quelque chose au fond des cales, avec un ou trois points.

Éric Roy - Site officiel SB29
Face à l'ASM, le coach breton doit se passer de Martin, qui a rejoint Marillat et Lebeau à l'infirmerie.
Il a convoqué 20 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Brest
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 20 points 6ème avec 15 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 7 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
4 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Ben Seghir (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou),Martins (choix), Salisu (blessé - pubalgie), Vanderson (blessé - genou). Escartin (choix), Lebeau (blessé), Marillat (blessé), Martin (blessé), Zogbe (choix).

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Ouattara, Singo, Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu. Bizot, Coudert, Amavi, Brassier, Chardonnet, Dari, Lala, Le Cardinal, Locko, Camara, Doumbia, Lees-Melou, Magnetti, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Del Castillo, Le Douaron, Mounié, Satriano.
Partager sur :

FIL INFOS