Ouverture du marché hivernal
Marché des transferts
(01/01/2024)
Le marché des transferts hivernal s'est ouvert ce matin à 0h00, et se clôturera le 1er février à 23h59.

Curieusement en ce début d'année, l'AS Monaco compte le même bilan que l'an passé à la 17ème journée : 33 points avec 10 victoires, 3 nuls et 4 défaites, 33 buts marqués et ... 22 encaissés contre 23 au 31 décembre 2022.
Seules différences, les matches aller n'étaient pas encore terminés (il y avait 38 journées au lieu des 34 actuelles) et l'ASM était alors 5ème à 7 points du 2ème (3ème à 2 longueurs cette saison).

Sur le podium à la mi-championnat, l'AS Monaco veut retrouver l'Europe (surtout la Ligue des Champions) à la fin de la saison et doit continuer à remporter des matches.
Pour remporter un titre, il faudra se rabattre sur la Coupe de France, avec Lens (en Artois) prévu en 32èmes de finale.

Mais l'équipe d'Adi Hütter va perdre de janvier à la mi-février (au plus tard) ses africains Ismail Jakobs, Krépin Diatta, Mohamed Camara, Wilfried Singo, Mohammed Salisu, sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des Nations, et son japonais Takumi Minamino qui va lui disputer la Coupe d'Asie des Nations.
Et avec les blessés de longues dates (Breel Embolo et Caio Henrique), Monaco devra essayer d'éviter de nouvelles blessures et suspensions sur des terrains difficiles.

En prévision de cette période compliquée, les dirigeants monégasques ont déjà recruté Kassoum Ouattara, début novembre en qualité de joker, mais ne souhaitent pas recruter sur du court terme, comme l'a déjà annoncé Tiago Scuro.

6 joueurs en moins en janvier pour les Coupes d'Afrique et d'Asie. Faut-il les remplacer durant le mercato hivernal ? C'est un défi pour l'ensemble du Championnat, parce que je pense que Paris est le seul club qui n'aura pas un impact énorme (2 joueurs concernés) et plusieurs clubs, comme le nôtre, devraient être impactés. Nous le savions, donc cela ne change pas grand-chose à notre plan. Durant cette période, il y a quatre journées de Championnat et trois tours de Coupe, au plus. Je pense que nous avons un groupe capable de relever ce défi, avec des opportunités pour les joueurs du Groupe Élite de rejoindre l’équipe première afin de prendre du temps de jeu. Nous n’allons pas recruter des joueurs pour un besoin à très court terme, cela n’a pas de sens.

Tiago Scuro - France Info le 14/12/2023
S'il devait y avoir quelques retouches pendant ce mois de marché, ce sera pour du long terme, avec la volonté d'améliorer l'effectif monégasque encore perfectible, avec la 2ème attaque de L1 (33 buts) mais la 9ème défense (22 buts) et seulement 5 matches sans prendre de but.

Pour atteindre son objectif des trois premiers lors de la première partie de saison, le coach autrichien a utilisé 23 joueurs, faisant tourner son effectif en raison des blessures et suspensions (Monaco est une des équipes les plus sanctionnées avec 43 avertissements et 2 expulsions), et de ses choix tactiques.
Et encore, il utilise rarement les 5 changements à sa disposition (6 fois sur 17, dont 4 lors des 5 premières journées).

Effectuons un petit point sur l'effectif monégasque utilisé lors de cette première partie de saison.

  • Dans les buts :
      Le titulaire est Philipp Köhn, arrivé cet été pour remplacer Nübel.
      S'il a fait une boulette sur son premier ballon lors de la première journée, il s'est repris par la suite, sauvant quelques points dont celui du nul au Havre en stoppant un pénalty dans le temps additionnel (90e+9).
      Köhn a disputé les 1530 minutes des 17 rencontres de championnat.

      Sa doublure, Radoslaw Majecki est revenue d'un prêt réussi au Cercle Bruges, mais n'a pu s'exprimer.
      Le troisième gardien est le jeune Yann Liénard, qui n'a pas eu plus de temps de jeu.

  • La défense : Peut mieux faire.
      Cela semble mieux que l'an passé, mais avec toujours des difficultés, et est souvent prise en contre en raison du jeu offensif prôné par le coach autrichien de l'ASM.
      Invaincue seulement à 5 reprises contre Strasbourg, Lens, Brest et Montpellier au Louis-II et au Havre grâce au pénalty stoppé, la défense a tout de même encaissé 22 buts en 17 matches de L1, dont 7 dans le premier quart d'heure.

      Pour développer son jeu offensif, Adi Hütter aligne majoritairement 3 centraux pour permettre aux latéraux d'aller aider les attaquants.
      L'homme de base de son axe est Wilfried Singo, arrivé après la première journée.
      Il a disputé la totalité des 15 matches suivant (1350 minutes), avant d'être suspendu lors de la dernière journée des matches aller.
      L'ancien joueur du Torino a apporté sa puissance physique, aussi bien en défense sur l'axe droit, qu'en attaque, ouvrant le score contre Lens (J04).
      L'international ivoirien va manquer à la défense lors de la CAN en janvier.

      Dans l'axe de la défense, deux joueurs ont occupé ce poste.
      Guillermo Maripán (12 matches, 902 minutes et 1 but contre Lens aussi) et le milieu de terrain Denis Zakaria, qui joue selon la volonté du coach qu'il a connu dans deux précédents clubs, Berne et M'Gladbach.
      Le suisse a disputé 14 rencontres (5 en défense) pour 1176 minutes, et a marqué un but contre Brest.

      Côté gauche de la défense, le titulaire annoncé, Mohammed Salisu, recruté cet été en Angleterre, a longtemps été blessé, avant de participer aux 3 derniers matches de l'année, pour 270 minutes jouées.
      Auparavant, Chrislain Matsima (5 matches, 296 minutes) et le milieu de terrain Soungoutou Magassa (12 matches, 1029 minutes) ont occupé ce poste.

      Entre blessures et suspensions, le jeune Ritchy Valme a été appelé, sans pouvoir jouer, et Yllan Okou est parti en octobre pour Bastia en Ligue 2.

      Sur les côtés, deux paires.
      - À gauche, Caio Henrique a parfaitement débuté la saison, disputant les 6 premiers matches (528 minutes) et délivrant 4 passes décisives, mais il s'est gravement blessé à un genou et a vu sa saison se terminer, alors qu'il venait d'être appelé en sélection du Brésil.
      Son remplaçant est Ismail Jakobs, qui avait démarré dans le rôle de doublure du milieu gauche, qui a profité de cette absence pour enchaîner, avec 15 rencontres jouées (980 minutes, 1 but à Reims et 1 fois passeur décisif).
      Jakobs va partir à la CAN, et pour pallier le manque de latéral gauche, les dirigeants monégasques ont recruté début novembre, comme joker, Kassoum Ouattara qui arrive d'Amiens.
      Lors de ces 2 mois sur le Rocher, Ouattara est entré en jeu à 2 reprises pour 11 minutes.

      - À droite, Vanderson de Oliveira Campos est le titulaire du poste, et a disputé 11 matches pour 908 minutes de jeu, entre blessure et suspension, délivrant 1 passe décisive et inscrivant 2 buts.
      Son remplaçant est le milieu offensif Krépin Diatta (1 passe décisive), qui a participé à 16 rencontres, mais la grande majorité de ses 619 minutes de jeu ont été en remplacement du brésilien.

      Pour suppléer les sélections à la CAN, les membres du Groupe Élite Nazim Babaï ou Aurélien Platret (à droite) et Antonin Cartillier (à gauche) pourraient gagner du temps de jeu.

  • Au milieu de terrain, des certitudes.
      Défensivement, Youssouf Fofana est indéboulonnable.
      Avec ses 15 matches joués pour 1323 minutes, Fofana a trouvé le chemin des filets à Rennes et a offert 3 buts.
      Pour l'aider dans sa tâche au milieu du terrain, il a eu plusieurs partenaires.
      En premier lieu, Denis Zakaria (9 matches sur ses 14), quand il n'est pas positionné en défense centrale.
      Ensuite avec Mohamed Camara (13 matches, 727 minutes) dans un rôle plus défensif que l'international tricolore.
      Eliot Matazo est le 4ème homme du milieu, et ne joue que des bribes de match, avec 6 entrées en jeu pour 98 minutes au total (et 1 passe décisive), lors des 7 premières journées.
      Son absence pour blessure a profité à Edan Diop, replacé en milieu défensif par son coach, pour 6 matches et 112 minutes.
      Les blessures, suspensions ont permis à Mamadou Coulibaly de rentrer dans le groupe, sans pouvoir jouer.

      Offensivement, les plus utilisés sont Aleksandr Golovin à gauche et Takumi Minamino à droite.
      Le russe n'est plus blessé depuis 2 saisons, et enchaîne les rencontres, mais est ralenti par son caractère râleur (6 avertissements et 1 expulsion) en 15 rencontres et 1276 minutes.
      Quand il ne s'énerve pas, il est plutôt décisif avec 5 buts, très souvent hors de la surface, et 2 passes décisives.
      Le japonais, après une saison dernière difficile, s'est mis en confiance avec 3 buts et 3 passes lors des 4 premières journées, pour un bilan en 16 matches (et 1099 minutes) de 5 buts et 4 passes.

      Leur principal remplaçant est Maghnes Akliouche, qui a profité des suspensions et de la rotation pour participer à 13 matches (526 minutes) pour 3 buts et 1 passe décisive.
      Krépin Diatta, a aussi participé à la rotation sur l'aile droite, quand il ne remplaçait pas Vanderson blessé ou suspendu.
      Eliesse Ben Seghir aurait pu avoir du temps de jeu, mais entre deux blessures, il n'a participé qu'à 2 matches (J9 et J10) pour 32 minutes.
      Gelson Martins aurait pu être une solution, mais les dirigeants monégasques l'ont écarté du groupe professionnel. À quelques mois de la fin de son contrat, ils verraient d'un bon oeil son départ en janvier.

  • En attaque, Adi Hütter s'appuie très peu sur son duo de buteurs (5 fois seulement).
      Le 3ème meilleur buteur de l'Histoire de l'AS Monaco, Wissam Ben Yedder, a logiquement débuté en pointe, avant de devenir remplaçant de Folarin Balogun, arrivé fin août.
      Pourtant, Ben Yedder a été loin de démériter, avec 8 buts et 1 passe décisive lors de ses 16 matches (1017 minutes).
      L'américain Balogun est certes l'avenir de l'ASM (Ben Yedder est en fin de contrat en juin 2024), mais a été moins décisif avec 3 passes décisives et 4 buts lors de ses 14 matches (904 minutes).
      Il a aussi raté deux pénalties lors du derby contre Nice, finalement perdu en fin de match.

      Breel Embolo n'a pu aider ses partenaires, il s'est gravement blessé au genou début août.
      Myron Boadu est donc le troisième attaquant, et n'entre que lorsque l'équipe évolue avec deux attaquants, pour en faire souffler un. Il n'a que 62 minutes au compteur, en 8 matches, et a tout de même trouvé une fois le chemin des filets à Nantes (J03).
      Membre de Groupe Élite, Malamine Efekele a souvent été convié dans les groupes, sans jamais entrer en jeu.

  • Pendant ce mercato hivernal, il pourrait donc y avoir quelques retouches.
    Un défenseur central gauche serait pisté, pour suppléer Salisu qui sera absent pendant 1 mois et positionner un spécialiste à la place de Magassa, qui a bien rempli ce rôle pour un milieu de terrain. Les noms du brestois Lilian Brassier et du joueur de West Ham Thilo Kehrer reviennent souvent.
    Pendant la Coupe d'Afrique des Nations, le Groupe Élite sera sollicité et les Ritchy Valme, Antonin Cartillier, Jules Béry pourraient en profiter pour prendre de l'expérience au plus haut niveau.

    Un autre défenseur devait signer cet été, mais son club Fulham n'a pas voulu le laisser partir à 1 an de la fin de son contrat. La piste Tosin Adarabioyo pourrait à nouveau être relancée, à moins que le joueur ne signe dès cet hiver pour une arrivée gratuite l'été prochain.

    D'autres corrections dans l'effectif pourraient avoir lieu si des joueurs en manque de temps de jeu demandaient à partir (Matazo, Boadu, ...).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats
    Partager sur :

    FIL INFOS