J19, Olympique de Marseille - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(27/01/2024)
L'AS Monaco a ramené un point important à Marseille, après avoir mené deux fois grâce à Wissam Ben Yedder (0-1, 7e) et Maghnes Akliouche (1-2, 45e+4), mais aussi en ayant joué 80 minutes en infériorité numérique après le rouge de Maripán (11e) puis Zakaria (86e) avec un arbitrage à sens unique pour l'équipe visiteuse.
Aubameyang (1-1, 38e) et Balerdi (2-2, 50e) ont égalisé pour les phocéens.

Pour l'OM, Gennaro Gattuso aligne ses joueurs professionnels, avec Lopez, Garcia, Balerdi, Meïté, Clauss, Onana, Kondogbia, Veretout, Luis Henrique, Vitinha, Aubameyang.

Sur le banc, Blanco, Soglo et Correa accompagnent les habituels réservistes Nyakossi, Sparagna, Jousselin, Mayoka-Tika, Moreira, Sidi Ali.
Le troisième gardien Van Neck est en tribune.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter modifie une nouvelle fois son onze de départ, avec le retour de Maripán dans l'axe de la défense.
Il aligne Köhn, Ouattara, Salisu, Maripán, Kehrer, Vanderson, Fofana, Zakaria, Akliouche, Golovin, Ben Yedder.

Sur le banc, Majecki, Cartillier, Matsima, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Boadu, Michal, puisque Liénard est comme d'habitude, le 21ème homme.

La rencontre débute avec un Monaco qui presse haut pour récupérer rapidement le ballon, mais les dernières passes manquent de précision, pour faire mouche.
- Passe mal dosée en pivot de Ben Yedder, pour Akliouche aux 16m dans l'axe (2e).
- Corner pour l'OM repoussé. Tir de Veretout contré dès le départ par Golovin. Re-corner (6e).
- Remontée de balle monégasque depuis la surface, avec Fofana pour Golovin dans le rond central qui lance par-dessus la défense et dans le dos de Méïté, Wissam Ben Yedder qui file au but, et trome Lopez d'une demi-volée croisée du gauche aux 16m (0-1, 7e).

Monaco a pris l'avantage, et chercher à doubler la mise, avec un nouveau tir de Ben Yedder côté droit de la surface. Lopez repousse (8e).
Balle dans la profondeur pour Vitinha, qui contrôle en s'excentrant, poursuivi par Maripán qui le déséquilibre en lui touchant le pied. Le portugais s'écroule, Mr Delajod met la main à la poche arrière et sort le carton rouge pour le chilien, malgré la course qui n'allait pas vers le but (11e). La décision sévère est confirmée par la VAR, et Monaco va jouer 80 minutes en infériorité numérique !

Hütter réorganise son équipe, en reculant Zakaria en défense centrale, et Golovin au milieu.
Marseille pousse, Monaco qui était dominateur doit reculer et se met à subir les vagues phocéennes, tentant de jouer le contre, mais là encore, il y aura souvent des ratés dans les dernières passes.
- Corner de la droite, volée au second poteau d'Aubameyang. C'est largement au-dessus (19e).
- Lancé dans le dos de la défense par Akliouche depuis le rond central, #benydder# reprend encore de demi-volée et du gauche. Mais il est plus excentré, et son ballon trop croisé (24e).
- Coup-franc repoussé sur Clauss aux 25m qui reprend de volée, déviée par les jambes de Golovin au ras du montant droit de Köhn. La combinaison marseillaise se termine par une nouvelle frappe de demi-volée, d'Onana. C'est un peu écrasé et Köhn peut capter en se couchant sur sa droite (32e).

Ce sera un des derniers ballons de l'ancien lensois, Clauss, blessé, doit céder sa place à Soglo (35e).
- Luis Henrique élimine Kehrer qui se jette côté gauche, déborde, lève la tête et centre en retrait pour Vitinha vers le point de pénalty. Sa reprise termine sur le poteau, Aubameyang, qui s'était avancé, s'est arrêté, le ballon lui revient dans les pieds et le pousse au fond malgré le plongeon désespéré de Köhn. Le but est refusé pour hors-jeu, mais validé par la VAR car Zakaria couvrait sur la frappe du portugais (1-1, 38e).

Marseille est revenu au score, et cherche à prendre l'avantage avant de rentrer aux vestiaires.
- Nouveau débordement côté gauche, avec Kehrer passé cette fois par Vitinha. Son centre nez retrait trouve Luis Henrique qui tire à côté (42e).
- Côté gauche, tir d'Onana dévié par les jambes de Kehrer au premier pteau. Philipp Köhn se détend et détourne en corner (43e).
- Ballon qui traîne dans la surface côté droit, repris en pivot par Veretour. Köhn se couche (45+1e).
- Aubameyang provoque à l'entrée de la surface côté gauche, et se fait piquer le ballon par Akliouche, que récupère Ben Yedder aux 18m de l'ASM. Le capitaine asémiste remonte tout le terrain jusqu'aux 30m où il décale sur la droite pour Maghnes Akliouche, qui ne centre pas pour le second poteau où Golovin est hors-jeu, rentre dans la surface et ajuste Lopez d'un patit plat du pied croisé parfait, entre les jambes de Balerdi, pour trouver l'intérieur du petit-filet opposé (1-2, 45e+4).

Tout est à refaire pour l'OM, Monaco devra mieux défendre pour réduire le nombre d'assauts adverses pour l'emporter ce soir.

Pas de changement dans les effectifs pour la seconde période, et Marseille veut égaliser rapidement.
Monaco est regroupé sur son but, Balerdi a le ballon dans le rond central et s'avance plein axe, pour frapper en force et à ras de terre des 25m. C'est croisé et ça ne laisse aucune chance à Köhn, battu (2-2, 50e).

- Luis Henrique prend encore Kehrer de vitesse côté gauche et centre. Dans l'axe Vitinha est trop juste, le ballon file vers Aubameyang au second poteau, mais Mohammed Salisu entre les deux dégage (60e).
- Lancé côté droit par Kondogbia, Aubameyang rentre dans la surface, et dans un angle fermé frappe fort à ras de terre pour le second poteau. Köhn détourne en corner (67e).
- Centre d'Aubameyang en retrait, Kondogbia laisse passer aux 16m pour Garcia à gauche, qui frappe. Sur la trajectoire aux 6m, Vitinha ne tire pas assez fort et est contré, il récupère et frappe en force au-dessus (69e).
- Action collective avec Ben Yedder en retrait pour Akliouche, qui transmet latéralement pour Aleksandr Golovin seul dans l'axe aux 25m qui s'avance et tire à l'entrée de la surface. Lopez repousse, sur Ben Yedder qui a suivi et reprend de la tête. Lopez repousse encore, le capitaine de l'ASM est signalé hors-jeu (74e).
- Ouattara contre une offensive olympienne et se retrouve au sol, après que Soglo lui ai mit les crampons sur le genou. Le jeu continue avec le ballon dans les pieds de l'OM, Zakaria est fou de rage en voyant l'inaction de Mr Delajod, qui l'avertit, et donne également un jaune au marseillais, qui devait hériter du rouge, et tout ça avec la bénédiction de la V.A.R. (76e)...

Gattuso a bien senti que son joueur ne devait plus être sur le terrain et le remplace par Correa (78e). Veretout passe latéral droit, Correa vient au milieu.
- Aubameyang côté droit revient dans l'axe et tire des 25m à ras de terre. Köhn se couche et capte (79e).
- Tir de Garcia des 25m avec un rebond. Köhn se détend et capte encore (83e).
- Vitinha bénéficie d'un contre favorable aux 20m et déborde côté gauche, pour Correa dans l'axe, qui contrôle et tergiverse au lieu de frapper entre les 6m et le point de pénalty. Le ballon est repris et dégagé (84e).

Premier changement pour l'AS Monaco, qui tire la langue. Eliesse Ben Seghir vient apporter un peu de fraîcheur devant à la place de Maghnes Akliouche (86e). Pour l'OM, c'est Onana qui est remplacé par Sidi Ali (86e).
De compliquée, la situation devient très défavorable, avec Zakaria qui est en retard et prend un second avertissement synonyme de rouge (86e).
En double infériorité numérique, Monaco a tout de même une balle de match sur un contre à 3 contre 2, avec Ben Yedder qui remonte plein axe, décale pour Golovin à gauche, qui tente de servir Ben Seghir tout seul à droite, mais un peu en retard. Meïté détourne la passe en corner (88e).

Wissam Ben Yedder laisse sa place à Chrislain Matsima (89e), pour garder le point du nul.
Dans le temps additionnel, l'OM pousse encore, et est très proche de la victoire.
- Long centre aérien où Köhn relache le ballon aux 6m, un marseillais le récupère et revient sur Aubameyang seul au second poteau face au but vide, mais Mohammed Salisu le contre d'un tacle décisif (90e+2).
- Débordement côté droit de Veretout qui centre parfaitement pour le second poteau pour Vitinha qui n'a plus qu'à la pousser au fond, mais rate son plat du pied en le remettant au milieu du but, où Philipp Köhn capte sur la ligne (90e+4).

La fin du match est sifflée sur ce score de 2-2, et l'AS Monaco prend un point face à l'adversité marseillaise et arbitrale.

Prochaine journée dimanche prochain contre Le Havre, avec deux joueurs en moins avec les rouges de ce soir de Maripán et Zakaria.

Les résultats et le classement de la dix-neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS