Ligue 1, 26ème journée : Présentation Monaco - Lorient
Ligue 1
(16/03/2024)

Pour la 26ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le FC Lorient (15ème).

Le bilan des deux clubs est le négatif quasi parfait. L'ASM compte 13 victoires, 6 nuls et 6 défaites (45 buts pour, 34 contre), le FCL a remporté 6 victoires pour 7 nuls et 12 défaites (33 buts pour, 47 contre).
Mais si 20 points séparent les deux formations au classement, c'est un écart fait sur la première partie de saison.
Depuis les matches retour, les bretons ont pris 1 point de plus que les monégasques (13 avec 4 victoires, 1 nul et 3 défaites contre 12 avec 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites), avec un même bilan de 12 buts marqués et encaissés.

La dynamique du moment est en faveur des "Merlus" qui restent sur 3 victoires à l'extérieur, les trois seules de la saison après 3 nuls et 6 défaites (14 buts pour, 24 contre) successivement à Paris S.G. (0-0, J01), Le Havre (3-0, J04), Nantes (5-3, J06), Lyon (3-3, J08), Reims (1-0, J10), Clermont (1-0, J12), Toulouse (1-1, J14), Brest (4-0, J17), Lille (3-0, J18), Metz (1-2, J20), Strasbourg (1-3, J22) et Rennes (1-2, J24).

Dans le même temps, à domicile, l'AS Monaco avait bien débuté avec 6 victoires et 1 défaite, mais reste sur 2 nuls et 3 défaites lors des 5 dernières réceptions contre Lyon, Reims, Le Havre, Toulouse et le Paris S.G.

Historiquement, les Monaco - Lorient sont nettement en faveur des monégasques avec 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites (25 buts marqués et 11 encaissés).
Depuis la dernière victoire lorientaise (2-3 en 2015-16, il y a eu deux nuls (2-2 en 2020-21 et 0-0 en 2021-22) et deux victoires : 4-0 en 2016-17 et 3-1 la saison passée.

Battre Lorient permettrait à l'AS Monaco de profiter des confrontations directes entre les poursuivants (Brest-Lille, Lens-Nice, Rennes-Marseille), et de prendre des points à au moins 3 de ces clubs.
Adi Hütter en est conscient, et veut retrouver le chemin de victoire à domicile.

Les résultats à domicile ? C’est évident que l’on doit faire mieux à domicile, les derniers résultats n’ont pas été bons. On espère changer cela dès dimanche et regagner de nouveau à la maison devant nos fans. C’est très important pour eux. Il y a également plusieurs confrontations directes entre nos concurrents, j’en suis conscient et on devra gagner pour en profiter.

La victoire à Strasbourg, le déclic mental ? Nous devons poursuivre nos performances sans nous chercher d’excuses. Il reste neuf matches, nous rentrons dans le dernier sprint final. Il faut que l’on progresse à domicile car nous sommes la deuxième meilleure équipe à l’extérieur.
Nous voulons absolument gagner dimanche face à Lorient, qui va jouer en bloc bas, et se montrer dangereux en contre-attaque. Il faudra également faire attention à Mohamed Bamba, qui arrive en provenance d’Autriche, et qui a déjà marqué six buts depuis le mercato d’hiver. Nous devrons trouver des solutions face à eux pour prendre les trois points.

Le système défensif ? Nous avons gagné beaucoup de matches par le passé avec trois défenseurs centraux. Cela dépend de l’adversaire et du scénario de la rencontre. J’aime avoir deux systèmes sous la main car cela m’offre la possibilité de changer pendant un match.
En ce moment, nous avons connu plusieurs victoires et deux clean sheets consécutifs dans un système à 4. Quand une équipe joue avec un seul attaquant, je préfère évoluer avec deux défenseurs. $marpian$ et Thilo font du bon travail, je suis très content de notre performance.

La confiance du groupe ? Elle est similaire à celle du début de saison et s’est accrue après les derniers bons résultats. Plusieurs joueurs sont également de retour comme Wilfried, qui apporte plus de stabilité défensive, ou Eliesse. Cela nous apporte de la profondeur sur le banc et j’aime lorsqu’il y a de la concurrence.
Il faudra continuer et confirmer face à Lorient, pour qui j’ai beaucoup de respect. Ils ont battu plusieurs équipes de haut de tableau et sont efficaces à l’extérieur. Ils sont également huitièmes au classement depuis janvier mais je suis convaincu que nous pouvons gagner.

Le retour d’Eliesse Ben Seghir ? Je suis évidemment content de son retour de blessure, c’est un talent formé à l’Academy. À Strasbourg, c’est lui qui a décidé du résultat du match et je suis très heureux de son but. Il peut à nouveau aider l’équipe. Eliesse sait qu’il doit se montrer patient, on en a beaucoup parlé.
C’est notre meilleur joueur en un contre un, il aime le football et apporte de l’énergie ainsi que de la fraîcheur. Il est également capable de marquer et de délivrer des passes décisives, j’aime son profil.
Sur son choix de rejoindre le Maroc ? En tant que Club, on ne peut que le supporter et l’encourager car c’est son choix personnel.

Les performances de Radoslaw Majecki ? Je suis très content de ses performances avec nous, il apporte de la stabilité. Il avait très bien commencé en janvier face à Lens en Coupe de France et reste sur deux clean sheets d’affilée grâce à de gros arrêts. Radeck a une bonne personnalité et de la confiance en lui. J’espère qu’il sera appelé prochainement avec la Pologne et qu’il devienne à l’avenir au minimum le numéro 3 là-bas.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Unique buteur le week-end dernier pour la victoire monégasque, Eliesse Ben Seghir a retrouvé pour la première fois de la saison le chemin des filets après une longue période de blessures.

Mes blessures ? C’est vrai que j’ai trouvé le temps long ces derniers mois, avec mes deux blessures en première partie de saison. C’était très dur de voir jouer mes collègues sans pouvoir les aider à gagner les matches. Mais maintenant je suis de retour, donc je suis content.
Le plus difficile désormais, c’est de trouver de la continuité, car il faut performer tout le temps au haut niveau. Ma blessure est la première difficulté que j’ai traversée. Mais je l’ai fait grâce au soutien du Club et au staff.

Mon but à La Meinau ? J’avoue que mon but à Strasbourg a été comme une délivrance pour moi ! Encore une fois, je suis là pour aider l’équipe, et ce but nous permet d’obtenir les trois points, donc c’est top. Sur le coup, je vois Maghnes et je sais où il va me la mettre, donc je ne me pose pas de question.

Mon état d’esprit ? À mon âge, j’ai forcément envie de jouer tous les matches, de contribuer au collectif en marquant, en faisant des passes décisives. Je me sens bien physiquement depuis mon retour à la compétition, mais il faut que j’enchaîne, que je cumule du temps de jeu pour me sentir encore mieux. Encore une fois j’ai été blessé longtemps, donc pour l’instant j’essaye d’apporter ma fraîcheur en rentrant.

Ma relation avec Maghnes Akliouche ? C’est super de pouvoir retrouver mes amis de l’Academy en équipe première. Cela montre que l’AS Monaco travaille très bien au niveau des jeunes, et forme de vrais talents. Maghnes ? On s’entend très bien tous les deux, que ce soit sur et en dehors du terrain.
Nous avons quasiment le même âge et on joue le même football. D’autant qu’on partage aussi le même poste, puisqu’on évolue dans la même zone. Du coup on se trouve les yeux fermés ! Ce n’est que du bonheur d’évoluer avec des joueurs comme lui.

Ma sélection avec le Maroc ? J’avais la chance de pouvoir représenter deux grandes nations du football : la France et le Maroc. Mon choix a donc été compliqué, même s’il a été mûrement réfléchi. J’ai pris la décision il y a un mois, quand je revenais de blessure. C’est aussi une délivrance pour moi. J’ai fait ce choix par rapport à mes racines, mes deux parents étant marocains.
J’assume ce choix, c’est une décision personnelle. C’est audacieux, mais pourquoi attendre quand on sait ce qu’on veut ? Le fait de jouer avec les A tout de suite a aussi joué. Quand le Maroc t’appelle, c’est difficile de refuser.

Les matches face aux mal classés ? Nous sommes une équipe jeune, donc on fera toujours des erreurs, même si avec le temps on essaye de les gommer, de progresser et d’en faire le moins possible. Mais l’AS Monaco est un très grand club, et nous voulons disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, donc pour cela il faut performer tous les week-ends. Pour moi la victoire est obligatoire à chaque match, si on veut atteindre nos objectifs.

La concurrence ? C’est une forme de pression d’avoir autant de joueurs de grande qualité à mon poste. Il faut donc prouver chaque jour et tenter de gagner sa place à chaque entraînement, pour pouvoir débuter en match. Mais j’aime ça, et ça me fait progresser.

Youssouf Fofana ? On a une très bonne relation tous les deux, il me chambre beaucoup. Après le match à Strasbourg et mon but, il m’a dit : « Ça y est, enfin ! ». On rigole ensemble, je suis le plus jeune de l’effectif donc il me taquine pas mal.

Eliesse Ben Seghir - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des habituels Caio Henrique, Breel Embolo, Mohamed Camara et Mohammed Salisu.
Krépin Diatta est de retour dans le groupe de 21 joueurs, au détriment de Lucas Michal.

À Lorient, Régis Le Bris est revenu sur les bons derniers résultats de son équipe.

Lorient perd à domicile et réussit bien à l’extérieur après trois déplacements lucratifs contre Metz (1-2), Strasbourg (1-3) et Rennes (1-2). Lorient moins sous pression à l’extérieur ? La pression d’exercer à domicile, je ne la perçois pas, peut-être qu’elle existe chez certains joueurs, ce que je vois c’est que nous avons des problématiques de jeu que nous avons depuis le début d’année, qu’on a rencontrées contre Nantes et Lyon. Dans les deux cas il y a une problématique offensive qu’on n’a pas su gérer, c’est donc avant tout du jeu qu’il faut créer.

Lorient, après des résultats positifs à l’extérieur, est désormais attendu, avec un schéma de jeu analysé par les adversaires ? Chaque équipe travaille sur les forces adverses, notamment sur Lorient car nous sommes dans une dynamique positive depuis la reprise, cela fait des petits chez les autres équipes, et c’est à nous d’évoluer. Il faut être plus créatif, c’est cela notre enjeu.

Lorient s’est heurté à des blocs bas contre Nantes et Lyon, contre Monaco, le jeu devrait être plus ouvert en Principauté ? Je ne sais pas si ce sera plus facile, c’est une équipe offensive, dans sa manière de défendre, elle défend très fort et très haut, avec un jeu d’attaque avec des individualités et de la créativité. Ce sera un match différent, et ce sera un beau challenge de réussir ce match-là. Tout le monde bataille dans ce championnat, il n’y a aucun match facile même si c’est un peu plus compliqué actuellement de jouer Paris ou Monaco, qui dominent le championnat.

Régis Le Bris - Site officiel FC Lorient
Face à l'ASM, le coach morbihanais doit se passer de Touré (suspendu), Kalulu, Talbi, Silva, Boisgard et Benjamin Mendy (blessés).
Il a convoqué 20 joueurs dont Tiémoué Bakayoko.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lorient
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 45 points 15ème avec 25 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
8 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Caio (blessé - genou), Camara (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Salisu (blessé - ischios). Boisgard (blessé), Innocent (choix), Kalulu (blessé), Mendy (blessé), Silva (blessé), Talbi (blessé).

Les suspendus :

Touré.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Kehrer, Maripán, Ouattara, Singo, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder. Gomis, Mvogo, Adjei, Yongwa, Laporte, Mouyokolo, Katseris, F. Mendy, Abergel, Kari, Le Bris, Louza, Makengo, Ponceau, Bouanani, Bakayoko, Bamba, Kroupi, Dieng, Tosin.
Partager sur :

FIL INFOS