J26, AS Monaco - FC Lorient : 2-2
Ligue 1
(17/03/2024)
L'AS Monaco n'a toujours pas gagné au Louis-II en 2024, et pour la 6ème fois consécutive, les monégasques n'ont pas pris les 3 points dans une rencontre qu'ils auraient dû gagner.

Ils ont commencer par encaisser un but dès l'entame, sur une frappe puissante de Bamba dans un angle très fermé, qui vient taper le montant opposé et rebondir sur Singo face au but (0-1, 1e).
Monaco domine ensuite, se procure plusieurs occasions nettes pour revenir mais gâchent par Golovin (8e), Minamino qui trouve le gardien (10e) et le poteau (15e).
L'égalisation vient sur l'action la moins franche, avec un centre repris par Mendy qui trompe Mvogo (1-1, 27e).
En seconde période, Monaco pousse pour passer devant, et y parvient sur un centre de Golovin repris de la tête par Youssouf Fofana (2-1, 60e).
Malheureusement en fin de match, Zakaria se fait encore expulser pour deux avertissements (62e et 81e), Lorient y croit de nouveau, et même à 10 avec le rouge direct de Tosun (89e), revient sur un corner à la dernière seconde, repris par Bakayoko (2-2, 90e+5).


Pour la rencontre, Adi Hütter démarre avec Majecki, Ouattara, Kehrer, Maripán, Singo, Fofana, Zakaria, Golovin, Akliouche, Minamino, Ben Yedder.



Liénard est le 21ème homme, et sur le banc, les 9 autres convoqués : Köhn, Jakobs, Vanderson, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Magassa, Balogun.



Pour Lorient, Régis Le Bris débute avec Mvogo, Yongwa, F. Mendy, Laporte, Adjei, Le Bris, Bakayoko, Abergel, Ponceau, Kari, Bamba.




Gomis, Mouyokolo, Katseris, Louza, Makengo, Bouanani, Kroupi, Dieng, Tosin commencent sur le banc.

Lorient donne le coup d'envoi et joue vite vers l'avant, obtenant une touche, côté droit. Sur celle-ci, le ballon est mal dégagé et arrive sur Bamba, qui joue pour Abergel, qui remet dans la course de Bamba dans la surface d'un petit extérieur par-dessus la défense. Sans autre solution, et face au retour de Maripán, Bamba choisit de frapper fort dans un angle très fermé. Le ballon vient fracasser le montant opposé de Majecki, et revient sur Singo qui met involontairement dans son but (0-1, 1e).









Le but est d'abord refusé pour hors-jeu et validé par la V.A.R. car Kehrer couvrait de peu (2e).





Ça ne pouvait plus mal débuter pour l'AS Monaco, qui reste déjà sur 5 matches à domicile sans victoire (2 nuls et 3 défaites).
Monaco doit égaliser, et presse haut pour récupérer de bons ballons.
- 6 mètres joué pour Lorient, Laporte côté droit donne pour Abergel aux 20m, qui rate sa remise en retrait pour son gardien. Akliouche le devance aux 6m, mais est dos au but et remise en retrait pour Ben Yedder, qui essaye de mettre dans l'axe pour Zakaria, mais est contré par le retour d'Abergel. Le ballon lui reste dans les pieds, et il essaye de la placer au premier poteau, là encore, Abergel dévie en corner (4e).









- Centre fort de la gauche de Yongwa. Au premier poteau, Maripán dévie, Abergel dans son dos ne peut reprendre, et le ballon est encore dévié par Kehrer mais ça passe devant le but (5e).






Dans la défense monégasque, c'est la panique. Sur le corner repoussé, le centre de Ponceau n'est pas contrôlé par Mendy, et le dégagement de Fofana est contré par Kehrer, et le ballon rase la base du montant de Majecki (6e).




- Lorient fait tourner le ballon et revient sur son gardien, sorti de sa surface. Sa relance pour Abergel plein axe aux 30m est interceptée par le gros pressing de Zakaria, et aux 20m face à Laporte, il a le choix entre Ben Yedder à droite et Golovin à gauche, il choisit le russe qui ouvre son pied droit, mais Mvogo repousse du pied (8e).










- Takumi Minamino accélère dans l'axe, slalomme dans la défense et sa frappe des 16m est freinée par Laporte. Mvogo capte (10e).










- Long dégagement de Mvogo repoussé par Singo dans son camp, Minamino dévie de la tête pour Ben Yedder qui contrôle et donne à droite pour Singo qui a continué l'action, et donne pour Takumi Minamino dans la surface et le dos de la défense, côté droit. Son tir dans un angle fermé trouve la base du montant au premier poteau (15e).











- Ben Yedder s'avance dans l'axe et décale sur sa gauche pour Youssouf Fofana aux 20m qui ouvre son plat du pied. Nettement au-dessus (17e).





- Corner de Golovin côté droit, Maripán dévie au premier poteau en retrait, pour le second où Wissam Ben Yedder est en retard pour la pousser au fond, et tente de le faire de l'extérieur du gauche. C'est juste au ras du montant (20e).









- Minamino contre aux 30m un ballon, qui revient dans les pieds de Ben Yedder côté gauche. Il décale pour Kassoum Ouattara qui centre en première intention pour le point de pénalty et la reprise de Maghnes Akliouche, en se couchant. C'est en plein milieu sur Mvogo qui capte en deux temps (21e).








Monaco a les occasions pour égaliser, mais pèche dans le dernier geste.
Attention aux "Merlus", qui sentent qu'ils peuvent faire un bon coup ce soir, devant un tel manque de réalisme.
- Centre d'Abergel côté droit pour Ponceau aux 16m, qui écrase sa reprise. Majecki peut relancer (25e).






- Mauvaise passe de Fofana pour Golovin interceptée sur la ligne médiane, et le contre est lancé. Ponceau décale Yongwa côté gauche qui frappe en force au premier poteau. Dans le petit-filet (26e).






- Singo a le ballon côté droit et adresse un long centre dans la surface, bien trop loin pour Minamino. Mendy est tranquille devant lui, et après un rebond contrôle de la poitrine en direction de son gardien qu'il croit dans le but, mais Mvogo l'a abandonné, anticipant que son défenseur allait laisser passer le cuir. Le gardien suisse se jette dans son but, mais ne peut éviter le second CSC du match (1-1, 27e).








Monaco égalise après une nouvelle erreur de la défense lorientaise, mais c'est sur la moins franche occasion.

Curieusement, Monaco arrête d'accélérer et n'arrive plus à être dangereux devant le but du FCL pour ce premier acte.

Lorient par contre, est proche de reprendre l'avantage.
- Ponceau percute dans l'axe, décale pour Kari à gauche qui rentre dans la surface et croise sa frappe. Majecki repousse, Bamba était seul au second poteau (45e).








- Talonnade de Ponceau pour Abergel aux 25m, qui tire. Majecki se couche au premier poteau et capte (45e+1).





Pour la seconde période, Adi Hütter effectue un changement. Ouattara peu en vue cède sa place à Ismail Jakobs (46e).



Et l'ASM cherche à prendre l'avantage pour la première fois du match.
- Moins de 20 secondes de jouées et long ballon de Singo depuis son camp pour Minamino dans la surface, qui contrôle de la poitrine et frappe en pivot. Trop croisé (46e).






- Aux 20m côté gauche, Golovin tourne sur lui-même et donne dans le dos de la défense pour Akliouche qui a fait son appel. Quasiment sur la ligne de sortie de but aux 6m, Akliouche pique son ballon qui est repoussé par Mvogo en corner (47e).



Le corner est repoussé mais pas dégagé, Monaco continue de faire tourner le ballon côté gauche avec Minamino pour Akliouche en appui, qui met en retrait pour Fofana qui contrôle et trouve parfaitement Wissam Ben Yedder esseulé sur la droite de la surface. Contrôle et reprise de demi-volée du gauche. Mvogo s'est avancé et détourne des pieds en corner (49e).










Sur le corner sortant de Golovin, Guillermo Maripán reprend de volée du plat du pied, et le ballon apsse à un mètre du second poteau (49e).








La pression monégasque se desserre un peu, Minamino se démène devant et force Adjei à mettre en corner.


Sur celui-ci, le ballon est repoussé, Kehrer côté droit dans la surface redonne au russe qui centre pour le second poteau pour Youssouf Fofana au milieu de 4 lorientais. Il est le seul à sauter, reprend d'une tête piquée et trompe Mvogo (2-1, 60e).











Monaco mène enfin avec le deuxième but de la saison de l'international français, mais il va falloir se mettre à l'abri.










Après un traditionnel avertissement pour Zakaria qui est parti pied en avant dans la surface adverse (62e), Monaco joue à une touche de balle.



Fofana percute dans l'axe et élimine 4 adversaires, donne pour Akliouche devant qui donne pour Minamino, lui aussi dos au but, qui remet dans la course de Fofana qui met fort sur Ben Yedder qui contrôle pour redonne le ballon en retrait sur Minamino aux 20m qui reprend de volée. Hors-cadre et position de hors-jeu signalée tardivement pour le capitaine monégasque (63e).













Transversale de Ben Yedder depuis le côté droit pour Jakobs à gauche, qui remet en retrait pour Fofana aux 35m qui lève la tête et voit l'appel de Wissam Ben Yedder dans le dos de la défense. Au point de pénalty il dévie de la tête en retrait pour la reprise de Maghnes Akliouche aux 6m. Mvogo détourne encore d'un réflexe du bras droit ! (65e)












Premiers changements pour Lorient, avec les sorties de Kari et Ponceau pour Bouanani et Tosin (68e).
- Coup-franc côté gauche de la surface. Golovin adresse un petit ballon piqué pour le second poteau où Denis Zakaria est étrangement seul, mais ce n'est pas assez fort pour tromper Mvogo, qui se couche et capte (73e).






- Lancé par Tosin, Bamba rentre dans la surface côté droit et frappe à ras de terre au premier poteau. Radoslaw Majecki capte (74e).






Nouveaux changements avec pour l'ASM Minamino qui est remplacé par Eliesse Ben Seghir. Pour Lorient, Abergel et Bamba sont remplacés par Louza et Kroupi (76e).


Monaco menant au score, il faut se donner de la difficulté pour la fin de match. Zakaria vient commettre une faute aussi bête qu'inutile sur la ligne médiane, et hérite d'un second avertissement synonyme d'expulsion (81e).
Il sera suspendu pour la 5ème fois de la saison à Metz, dans 2 semaines.


Dernier changement pour Lorient avec Katseris pour Le Bris (82e), Hütter doit réorganiser son équipe avec les entrées de Krépin Diatta et Soungoutou Magassa pour Ben Yedder et Akliouche (83e).


Lorient pousse pour égaliser, et obtient un corner.
- Louza trouve la tête de Mendy aux 6m, plus haut que tout le monde. Radoslaw Majecki claque en corner (84e).






- Après le remplacement de Golovin pour Folarin Balogun (88e), c'est au tour de Lorient de terminer à 10, avec le rouge direct de Tosun qui a mis la semelle sur Singo (89e).




Mais à 10 contre 10, Moanco recule, Lorient obtient de nouveaux corners. Sur le dernier au fin fond du temps additionnel, Louza le tire, c'est contré et sort en touche. Louza la joue en retrait, le ballon lui revient et il peut centrer tranquillement pour le point de pénalty où Tiémoué Bakayoko devance Maripán, reprend de la tête et la loge dans la lucarne gauche de Radoslaw Majecki, qui malgré un plongeon désespéré, ne peut l'empêcher de rentrer (2-2, 90e+5).










L'ancien monégasque ne fête pas son but, mais a malheureusement retrouvé ses habitudes de scorer au Louis-II.





2-2 score final, comme à l'aller avec un scénario identique en tout point (but encaissé dès l'entame, égalisation à la dernière seconde du temps additionnel par un ancien de l'ASM).
L'AS Monaco perd deux nouveaux points précieux dans la course à la Ligue des Champions, et ne profite pas des oppositions entre concurrents directs pour prendre le large.
Après la trêve internationale, l'AS Monaco se rendra à Metz pour prendre à nouveau les trois points, avant un gros mois d'avril et les réceptions de Rennes et Lille, puis les déplacements à Brest et Lyon.

Les résultats et le classement de la vingt-sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS