J32, AS Monaco - Clermont Foot 63 : 4-1
Ligue 1
(04/05/2024)
L'AS Monaco se rapproche un peu plus de son objectif de podium, après sa large victoire (4-1) sur la lanterne rouge Clermont.

Takumi Minamino a lancé la rencontre pour l'ASM d'une superbe frappe enroulée en pleine lucarne (1-0, 16e), les clermontois, forcés de jouer l'offensive car une victoire était obligatoire pour le maintien, ont égalisé par Cham (1-1, 34e), mais les monégasques ont immédiatement repris l'avantage par un mouvement à 3 terminé par Breel Embolo (2-1, 37e) qui retrouve le chemin des filets pour la première fois depuis le 5 février 2023... à Clermont.

En seconde période, Wissam Ben Yedder profite d'un raté de Pelmard sur un service de Minamino pour corser l'addition (3-1, 57e) et doubler Lucien Cossou au classement des buteurs de l'ASM, pour devenir le 2ème buteur de l'Histoire de l'AS Monaco derrière Delio Onnis.
Entré à la place du suisse buteur, Folarin Balogun rate deux occasions franches d'accroître le score, ce que ne rate pas Wissam Ben Yedder, qui s'offre un deuxième doublé consécutif (4-1, 87e).


Pour le match, Adi Hütter débute avec Majecki, Diatta, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Fofana, Minamino, Akliouche, Ben Yedder, Embolo.

comme d'habitude Liénard est en tribune, les 9 autres convoqués (Köhn, Caio, Maripán, Ouattara, Salisu, Coulibaly, Diop, Magassa, Balogun) vont s'asseoir sur le banc.

Pour le CF63, Pascal Gastien va commencer avec Diaw, Borges, Caufriez, Pelmard, Zeffane, Gastien, Magnin, Bela, Cham, Virginius, Kyei.

Sur le banc, pas de Boutobba initialement dans les 20 appelés. Il a été remplacé par le jeune Fakili.
Les N'Diaye, Ogier, Armougom, Jacquet, Keïta, Berkani, Bouchenna et Nicholson, l'accompagnent.

Ce sont les auvergnats qui rentrent le mieux dans la partie, Caufriez cherche Kyei dans la profondeur, Singo revient et met en corner (2e).
Sur celui-ci, Fofana remet en corner, en détournant le ballon d'un bras, collé au corps. La V.A.R. vérifie rapidement, pas de pénalty (3e).

Monaco n'arrive pas à se trouver, joue trop vite et les passes sont mal assurées et rendus à l'adversaire.
Clermont attend regroupé dans son camp, et file rapidement en contre.

Première offensive de l'ASM avec Fofana qui trouve Embolo dans la surface, attrapé par Zeffane, mais arrive à garder le ballon et à se retrourner avec son physique, mais se fait contrer par Caufriez qui revient aux 6m. Diaw capte (14e).

Centre de Singo mal dégagé par Caufriez aux 16m, qui met le ballon sur Takumi Minamino aux 18m dans l'axe côté gauche, qui contrôle et enchaîne avec une frappe enroulée de toute beauté, qui laisse Diaw sans réaction et va se loger dans sa lucarne gauche (1-0, 16e).












Neuvième but du japonais de l'ASM, qui libère tout un stade avec un nouveau bijou.









Décisif en attaque, Minamino l'est aussi en défense, après un raté de Kehrer, Kyei est lancé plein axe et cherche sur la droite Virginius, repris par Takumi (17e).

Minamino percute dans l'axe, trouve Akliouche côté droit dans la surface, qui centre entre les jambes de Borges pour Wissam Ben Yedder aux 6m, qui doit s'arrêter pour reprendre, et rate le ballon lors de sa reprise. Le ballon arrive dans les pieds de Caufriez, qui n'arrive pas à contrôler, Ben Yedder revient et frappe en pivot devant Diaw sorti dans ses pieds, et trouve la transversale, qui repousse (19e).

Pas satisfait de ses appuis, Wissam Ben Yedder change de chaussures, passant des moulés aux vissés. pour une meilleure efficacité ?

- Embolo trouve Vanderson côté droit dans la surface, qui feinte le centre du droit pour revenir sur le gauche, mais dévisse sa frappe qui passe à côté (26e).
- Clermont obtient coup-franc et corner. Sur l'un d'eux repoussé, Gastien reprend de volée, Singo dégage aux 6m (30e).

- Débordement et centre de Diatta côté gauche, pour Embolo à l'angle des 6m, qui pousse Caufriez qui reprend vers son but, et était proche de tromper Diaw, le ballon terminant juste derrière le montant. Mr Ben El Hadj signale une faute de l'attaquant suisse de l'ASM (34e).

- Perte de balle de Camara dans le rond central, et contre lancé par Clermont avec Virginius côté droit. Son centre est parfait pour Cham, libre au premier poteau qui trompe Majecki (1-1, 34e).








Les largesses défensives de l'ASM ont encore permis à son adversaire de revenir dans la partie.

Monaco doit repartir vers l'avant pour reprendre l'avantage, avec Vanderson côté droit qui remet dans l'axe où sont ses attaquants.
Ben Yedder met en arrière sur Minamino aux 25m, qui lui remet. Contrôle orienté et passe dans la profondeur pour Breel Embolo qui s'est démarqué côté droit, qui croise parfaitement sa frappe à ras de terre (2-1, 37e).












Premier but de Breel Embolo cette saison, lui qui revient après sa grave blessure au genou subie en début de saison. Il n'avait plus marqué depuis le le 5 février 2023... à Clermont, pour une victoire (0-2).
Il fête son but avec ses partenaires, le public puis va dans les bras du staff médical, pour leur dédier ce but.















Les monégasques n'ont pas eu le temps de cogiter, et ont repris rapidement l'avantage.
En confiance, ils continuent d'aller de l'avant.
- Embolo est lancé côté droit dans la surface, met en retrait sur Minamino qui s'effondre après un contact avec Magnin. Ben Yedder récupère aux 20m, rentre lui aussi dans la surface côté droit, son tir est contré et revient dans les pieds de Minamino qui s'est relevé. Celui du japonais est à ras de terre et termine dans les gants de Diaw (43e).
- Corner de Clermont tiré de la gauche, repris par le crâne de Caufriez. Juste au-dessus (44e).
- Encore Takumi Minamino qui s'essaye des 20m avec une grosse frappe. Diaw se détend sur sa droite et détourne en corner (45e+1).
- Corner joué en retrait et repoussé, le ballon revient sur Minamino qui envoit une centre sur la tête de Thilo Kehrer vers le point de pénalty.
Sa reprise décroisée et piquée, termine au pied du montant gauche de Diaw, resté scotché sur sa ligne (45e+2).
- Long ballon de Diaw aux 40m de Clermont, pour Borges lancé plein axe. Radoslaw Majecki sort et dégage de la tête aux 18m (45e+3).

À la pause, Monaco mène 2-1, mais il faudra rapidement creuser l'écart pour casser le moral des auvergnats, et éviter un nouveau retour.

L'ASM met la pression sur Clermont avec un corner. Tête de Fofana au premier poteau contrée, le monégasque remet de la tête devant le but pour Ben Yedder qui est contré, Kehrer reprend mais est lui aussi contré, Minamino également, comme Fofana et c'est finalement Wilfried Singo qui tire des 16m côté droit, au-dessus de la lucarne opposée (47e).

- Bela côté gauche revient dans l'axe en profitant de l'appel de Borges, et frappe aux 16m. De peu au-dessus (56e).

- Attaque monégasque avec Minamino côté gauche qui provoque, cherche Ben Yedder dans l'axe, mais Pelmard est sur la trajectoire, mais rate son intervention, et ralentit le cuir dans son dos où surgit Wissam Ben Yedder pour battre de près Diaw (3-1, 57e).












Avec ce nouveau but, son 116ème en "Rouge & Blanc", Wissam Ben Yedder double Lucien Cossou au classement des buteurs de l'Histoire de l'AS Monaco, et devient le seul meilleur deuxième buteur, loin derrière Delio Onnis et ses 223 buts.













- Coup-franc dangereux pour le CF63, Bela enroule au-dessus de la transversale de Majecki, sur la trajectoire (59e).
- Récupération de Fofana côté gauche, il percute et lance côté droit Vanderson qui rentre dans la surface et frappe. Borges détourne, le ballon file en l'air et retombe devant le second poteau où Embolo le pousse au fond de la tête. Le but est refusé pour un hors-jeu du suisse d'un gros mètre (60e).

Premiers changements pour Clermont, les entrées de Fakili (1er match en L1) et Jacquet pour Bela et Zeffane (62e).
Adi Hütter fait les siens, avec les sorties de Vanderson (averti à la 61e) et Embolo pour Kassoum Ouattara et Folarin Balogun (65e).
Diatta passe sur la droite de la défense.

Clermont a pris un gros coup sur la tête avec ce break. Les jambes semblent coupées et les espaces s'ouvrent.
- Ben Yedder a reculé, mais il voit juste. Passe parfaite pour Folarin Balogun parti dans le dos de la défense côté gauche, qui se présente face à Diaw, mais ne croise pas assez son tir que le portier repousse du pied (74e).
- Sur la ligne médiane, Fofana s'appuie sur Balogun qui lui remet pour lancer Wissam Ben Yedder plein axe, qui s'avance et pique son ballon par-dessus Diaw. But refusé là encore pour un hors-jeu, mais de quelques centimètres (75e).
- Récupération de Camara dans le rond central, Fofana pousse la balle pour Maghnes Akliouche qui part plein axe pour un 4 contre 3, avec Minamino à gauche, Balogun dans l'axe et Ben Yedder à droite. Aux 20m, l'axe se referme, mais les deux ailiers sont démarqués, Akliouche crochète et tire du gauche en entrant dans les 16m. Au-dessus (77e).

Derniers changements pour les auvergnats, avec Caufriez, Virginius et Kyei remplacés par Ogier, Bouchenna (1er match en L1) et Nicholson (77e).
- Contre à 4 contre 3 avec Cham qui percute, mais est gêné par Kehrer et rate sa passe pour le second poteau où deux partenaires étaient esseulés. Singo intercepte facilement et repousse le danger (80e).
- Gastien lance Nicholson, étrangement seul côté droit. Il s'avance, ne centre pas pour Fakili seul dans l'axe et tente sa chance. Radoslaw Majecki détourne sa frappe, Fakili reprend aux 6m, mais est contré par l'excellent retour de Krépin Diatta, Nicholson récupère mais est arrêté par l'arbitre qui signale enfin le hors-jeu initial (81e).

- Montée de Jacquet plein axe, qui donne à Bouchenna côté droit qui dribble Kehrer en entrant dans la surface, mais est contré par Fofana, le ballon part en cloche et retombe sur Jacquet aux 6m plein axe, qui tente un retourné acrobatique. Au-dessus (84e).
- Fakili part en dribble en entrant dans la surface, mais est repris par le tacle récupérateur d'Akliouche, qui ne prend que le ballon (85e).

Pour l'ASM, Adi Hütter fait un 3ème remplacement, avec Camara qui cède sa place à Soungoutou Magassa (86e).

- Mauvaise relance de Diaw, interceptée par la tête de Ben Yedder aux 25m, qui met sur Balogun dans l'axe, qui arrive à lui remettre dans la course. Face au but, Ben Yedder met en retrait dans l'axe pour Minamino seul devant le but qui est contré par le tacle de Jacquet, le ballon revient sur Folarin Balogun au point de pénalty avec Diaw, Magnin et Jacquet au sol, qui tire fort mais pas placé et Diaw en se relevant parvient à capter d'une manchette (87e).

- Nouvelle interception dans le rond central d'Akliouche qui met sur Minamino côté gauche, qui sert parfaitement Wissam Ben Yedder dans l'axe, qui contrôle, feinte le tir sur la gauche du gardien, qui avait d'abord anticipé le ballon lobé puis le tir au premier poteau, pour lui mettre à droite (4-1, 87e).














Deuxième doublé consécutif pour le capitaine monégasque.









Pour les dernières minutes Adi Hütter fait ses deux derniers changements avec Minamino et Akliouche, averti à la 51e qui lui fera rater le dernier match contre Nantes, pour les entrées de Mamadou Coulibaly et Caio Henrique, de retour après sa grave blessure au genou (90e).

Coup-franc pour Cham côté gauche de la surface. Le ballon est mis fort au premier poteau sur Magnin, contré par Diatta. Mr Ben El Hadj montre le point de pénalty pour une main de Diatta (90e+2).
La V.A.R. intervient, Cham attent au point de pénalty et l'annule car Magnin était hors-jeu sur le coup-franc (90e+5).

Les dernières secondes ne changeront plus le résultat, et l'AS Monaco l'emporter 4-1.


Avec cette victoire, l'AS Monaco reprend 5 et 6 longueurs d'avance sur Brest (qui joue ce soir) et Lille (qui joue lundi), et devra de nouveau s'imposer le week-end prochain, à Montpellier, mais sans Takumi Minamino qui sera suspendu.

Les résultats et le classement de la trente-deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :