J04, AJ Auxerre - AS Monaco : 0-3
Ligue 1
(14/09/2024)
L'AS Monaco a remporté une victoire sans forcer dans l'Yonne, en s'imposant facilement avec des buts de Thilo Kehrer (0-1, 8e), Vanderson de Oliveira Campos (0-2, 25e) et Denis Zakaria (0-3, 89e).

Pour l'AJA, Christophe Pélissier débute avec Léon, Akpa, Osho, Jubal (Cap), Diomandé, Joly, Traoré, Owusu, Raveloson, Perrin, Sinayoko.

De Percin, Pellenard, Maddy, Dioussé, Danois, Bair, Ayé, Onaiwu, Zossou sont remplaçants, le 3ème gardien Negrel est en tribune.

Pour l'ASM, Adi Hütter débute avec Köhn, Caio, Salisu, Kehrer, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Akliouche, Golovin, Embolo.

Liénard, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Magassa, Minamino, Balogun, Ilenikhena commencent sur le banc, Stawiecki est en tribune.

Le premier tir du match est pour Akpa, sur un centre de la droite de Joly. Depuis le côté gauche, sa frappe est contrée par Vanderson (4e).
Joly continue de centrer depuis son aile droite. Son ballon vicieux est lobé, Köhn doit reculer pour aller toucher le ballon du bout du gant, et détourne sur le haut de la tête de Sinayoko (5e).

Premier corner pour l'ASM, tiré de la gauche par Lamine Camara. Le ballon arrive sur Thilo Kehrer, au premier poteau et aux 6m, qui reprend de la tête. Le ballon est puissant, sur Léon, qui détourne dans son propre but (0-1, 8e).

L'AS Monaco a pris l'avantage sur sa première occasion et maîtrise la rencontre.

- Akliouche décale Caio côté gauche, qui centre sur la ligne des 6m où Embolo est à la lutte avec Osho pour reprendre. Le ballon dévié part en cloche et termine au-dessus (23e).
- Ben Seghir est lancé côté gauche, rentre dans la surface, mais est contré (24e).
- Denis Zakaria a le ballon aux 35m côté gauche. Il voit l'appel de Vanderson de l'autre côté et le sert d'une balle lobée parfaite. Vanderson de Oliveira Campos contrôle dans la surface, crochète Akpa du droit dans la course et frappe du gauche au premier poteau. Léon est battu (0-2, 25e).

Les joueurs d'Adi Hütter ont pris le large, l'AJA tente de réagir.
- Tir enroulé aux 20m de Sinayoko côté gauche. À côté du poteau opposé (30e).
- Contre ajaïste qu ise termine par une frappe de Raveloson aux 20m, largement au-dessus (34e).

Mais les occasions les plus franches sont pour les monégasques.
- Offensive avec Akliouche côté gauche dans son camp, pour Ben Seghir sur la ligne médiane qui s'avance dans l'axe, donne à gauche pour Embolo qaux 25m qui lui remet dans l'axe et à l'entrée de la surface. Son tir du plat du pied est repoussé par Léon (39e).
- Coup-franc repoussé sur Golovin aux 25m. Sa frappe puissante est déviée sur la droite pour Akliouche, qui récupère et dans un angle fermé tente une louche sur Léon. Au-dessus du but (45e+2).

Monaco mène à la pause, et se montre encore les plus offensifs en seconde période, avec les meilleures occasions.
- Ben Seghir est côté gauche et tente un tir enroulé du droit dans la surface. Léon capte en deux temps au premier poteau (50e).
- Akliouche met en retrait côté gauche pour Golovin, qui tire en taclant. Léon ramasse le ballon qui était hors du cadre (53e).
- Contre monégasque avec Aleksandr Golovin pour Ben Seghir côté gauche, qui lui remet dans l'axe en retrant dans la surface. Contrôle en pleine course du russe qui l'amène à l'angle des 6m pour devancer Léon d'une frappe de l'extérieur du droit. Le ballon est malheureusement sortant et s'échappe du second poteau où Embolo se jette, mais est trop court pour la pousser au fond (61e).
- Ben Seghir accélère depuis la ligne médiane, apsse tout le milieu et élimine la défense avec une passe pour Breel Embolo dans la profondeur, qui se présente aux 18m plein axe seul face à Léon. Son tir du plat du pied est repoussé en corner (62e).

Premiers changements, avec les sorties de Golovin, Ben Seghir et Embolo pour Takumi Minamino, Folarin Balogun et George Ilenikhena (64e).
L'ancien joueur d'Anvers se montre d'entrée, avec un festival technique : coup du sombrero pour effacer un auxerrois et passe enchaînée dans la profondeur pour lancer Folarin Balogun au but côté droit, poussé dans le dos au moment de frapper par Diomandé. Léon détourne en corner, les arbitres ne disent rien pour le pénalty qui s'imposait (66e).

L'AJA répond avec trois entrées : Onaiwu, Ayé et Danois pour Owusu, Raveloson, Perrin (71e), mais Monaco est toujours le plus entreprenant sur le terrain.
- Balogun côté gauche donne pour Minamino dans la surface qui centre en retrait. Ilenikhena rate sa reprise aux 6m (77e).
- Accélération de George Ilenikhena dans l'axe, voit l'appel de Balogun côté gauche, mais met le ballon trop profond. Léon intervient dans les pieds de l'américain (81e).

Nouveau changement pour l'ASM, Akliouche laisse sa place à Soungoutou Magassa (83e), et Auxerre se procure sa meilleure occasion sur un centre de la droite repoussé dans l'axe par Salisu. Traoré aux 20m contrôle et frappe fort droit devant, le ballon vient lécher la barre de Köhn (84e).

Derniers changements pour l'AJA, avec Zossou et Dioussé pour Joly et Sinayoko (85e), mais l'ASM est encore la plus dangereuse.
- Lancé par Minamino, Balogun est sur le côté gauche dans la surface pour frapper. C'est un peu trop croisé (86e).

Au tour de l'ASM de faire son 5ème changement, avec l'entrée de Jordan Teze pour Vanderson (88e).
Nouveau corner pour Monaco. Tiré de la gauche, c'est encore Lamine Camara qui le frappe, toujours au premier poteau aux 6m pour la tête de Thilo Kehrer. Cette fois Léon repousse le ballon devant lui, mais sur Denis Zakaria qui n'a plus qu'à la pousser au fond (0-3, 89e).

Monaco a enfin marqué ce troisième but, mais va perdre Lamine Camara suite à un choc anodin. Le joueur se plaint de la gorge, qui reste au sol et est évacué sur une civière, visiblement groggy.
Protocole commotion fait, et après un tacle de Kehrer sur Onaiwu lancé dans la surface aux 6m (90e+9), Monaco a droit à un sixième entrant avec Wilfried Singo (90e+10).

Si les asémistes ont terminé à 11 la rencontre, ils ont perdu Lamine Camara pour au mois une semaine, protocole oblige. Il ne devrait pouvoir jouer le week-end prochain contre Le Havre, et plus embêtant, contre le FC Barcelone jeudi, pour la première journée de la Ligue des Champions.

Les résultats et le classement de la 4ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :