J05, AS Monaco - Le Havre AC : 3-1
Ligue 1
(22/09/2024)
L'AS Monaco a confirmé sa bonne période actuelle, en signant une 3ème victoire consécutive face à Le Havre (3-1), après Auxerre (3-0), Barcelone (2-1).
Si la victoire est logique, les monégasques se sont faits peur après avoir ouvert le score par Jordan Teze (1-0, 9e), en se faisant reprendre sur une des premières tentatives normandes et une balle arrêtée conclue par Kuzaiev du pointu (1-1, 30e).

En seconde période, le HAC inscrit un second but par Casimir, finalement annulé pour un hors-jeu de quelques centimètres (47e) et l'ASM va finalament prendre l'avantage puis le large en 5 minutes, grâce à une splendide frappe enroulée de Eliesse Ben Seghir (2-1, 66e) et un but de Folarin Balogun, idéalement servi par son compère en attaque, George Ilenikhena (3-1, 70e).


Pour la rencontre, Adi Hütter a choisi de faire tourner encore son équipe, avec seulement 5 joueurs qui ont débuté contre Barcelone.
Il aligne Köhn, Caio, Kehrer, Singo, Teze, Camara, Magassa, Golovin, Minamino, Balogun, Ilenikhena.



Stawiecki est en tribune, les 9 autres convoqués sont sur le banc : Liénard, Mawissa, Salisu, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Matazo, Zakaria, Embolo.


Pour Le Havre, Didier Digard fait confiance à Desmas, Opéri, Lloris, Salmier, Sangante, Nego, Touré, Targhalline, Kechta, Kuziaev, Casimir.



Le revenant Youté est 21ème homme, les Gorgelin, Pembélé, Zouaoui, Ndiaye, Joujou, Ngoura, Sabbi, Soumaré et l'ancien asémiste Samuel Grandsir débutent sur le banc.




Dès l'entame, Monaco prend possession du ballon face à un bloc regroupé, et près à bondir à la moindre occasion.
- Attaque monégasque côté droit avec Singo dans l'axe, Camara détourne pour Minamino, qui rend pour Ilenikhena dans l'axe aux 25m, qui met par-dessus pour Folarin Balogun à gauche. Contrôle de la cuisse droite dans la surface et frappe du gauche avec rebond avant le retour de Salmier. Au-dessus et hors-jeu signalé, ocmme d'habitude, très tard (5e).








- Perte de balle de Magassa dans le rond central, Casimir remonte jusqu'aux 20m, pris par l'axe de la défense, il décale sur la droite pour Kechta, contré par le tacle de Thilo Kehrer (6e).










- Sur le contre, Aleksandr Golovin remonte à toute allure le terrain depuis ses 30m. Pas attaqué aux 20m havrais, il tente une frappe enroulée du droit, déviée par Lloris. Desmas est au sol au second poteau, le ballon passe juste à côté de son premier montant (7e).









- Coup-franc pour Le Havre dans sa surface, Desmas joue avec Salmier dans sa surface, qui donne pour Sangante à droite. Le pressing de Folarin Balogun lui fait rater son contrôle puis sa passe, qui est interceptée aux 30m par Golovin, qui redonne pour Takumi Minamino qui s'est proposé dans l'axe aux 18m. Il crochère Lloris mais le défenseur arrive à pousser le ballon du bout du pied sur Folarin Balogun qui arrive côté gauche. Sa frappe est déviée par Sangante dans les pieds de Minamino, qui pousse le ballon et se précipite pour éviter la sortie de but au premier poteau. Son centre en pivot trouve Jordan Teze au second poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 9e).



















L'AS Monaco a ouvert le score avec le premier but de Jordan Teze en "Rouge & Blanc" après un bon début de match, mais il va falloir continuer et se mettre à l'abri.









- Coup-franc monégasque repoussé, le ballon reste asémiste côté droit puis à gauche où Folarin Balogun déborde Lloris et centre fort pour le second poteau pour Soungoutou Magassa, devancé par le tacle de Nego qui sauve son équipe du 2-0 (16e).








- Corner pour le HAC côté droit, joué en retrait. Le tireur est resservi, son centre puissant lobe Köhn qui rate son intervention et trouve au second poteau Salmier, qui n'arrive pas à redresser. Hors-jeu signalé tardif pour le frappeur (25e).







Monaco n'arrive plus à se montrer dangereux. Les joueurs d'Adi Hütter ont un peu reculé, bougent beaucoup moins, et les havrais en profitent.
- Coup-franc lointain d'Opéri côté gauche, qui envoit un long ballon à l'entrée de la surface monégasque au second poteau. Lloris détourne de la tête, pour l'entrée côté gauche où Touré recule et remise en retrait pour Kuzaiev. Contrôle long du gauche qui le fait entrer dans la défense monégasque et pointu du droit entre 3 joueurs. Le ballon pris un peu de l'extérieur part dans le petit-filet gauche de Köhn, battu (1-1, 30e).












- Côté gauche, Golovin donne pour Balogun qui pivote mais laisse le ballon dans son dos à Ilenikhena qui lui remet dans l'axe, à 8m face au but. Desmas détourne sa fappe à ras de terre du bras, qui vient taper sa barre et Lloris dégage. Le drapeau se lève pour un hors-jeu du jeune monégasque, qui n'existait pas. S'il y avait eu but, il aurait été accordé (32e).
















Il ne se passera plus rien en cette fin de première période, assez terne.
Adi Hütter n'est pas content de son milieu de terrain et remplace les deux joueurs Magassa (averti à la 21e) et Camara par Denis Zakaria et Eliesse Ben Seghir. Golovin recule donc d'un cran, l'international marocain jouera sur l'aile gauche (46e).


Dès la reprise, un nouveau coup de sifflet de Madame Frappart est incompris par les monégasques, qui râlent auprès d'elle.
Aux 30m normands, Sangante donne à Touré sur la ligne médiane, qui se retourne et fait de même, droit devant pour Kechta qui se dirige vers le rond central et lance dans le dos de la défense Casimir aux 30m, qui contrôle aux 20m et ajuste Köhn d'une frappe du plat du pied (1-2, 47e).












Le but est validé, les joueurs se replacent pour l'engagement, mais la V.A.R. annule le but pour un hors-jeu de quelques centimètres, Teze n'étant pas aligné avec Caio et Singo.



Ce but refusé, plus les décisions arbitrales, les monégasques se rebiffent enfin et mettent de la vitesse dans le jeu et leurs courses.
Immédiatement, c'est dangereux. Talonnade le long de la touche d'Ilenikhena pour Teze lancé, qui joue avec Minamino qui lui remet dans la course. Le ballon entre dans la surface, le centre du néerlandais trouve Folarin Balogun qui vient couper au premier poteau devant Sangante, mais n'arrive pas à rabattre assez le ballon, il frôle le montant (49e).












Attaque monégasque stoppée côté gauche, le ballon est immédiatement envoyé dans la profondeur pour Casimir, parti depuis la ligne médiane. Philipp Köhn sort encore à 30m de son but, est devancé par l'attaquant qui se désaxe sur la droite, et dans un angle fermé à l'extérieur de la surface, tente de cadrer. Il est contré dès sa frappe par Teze qui met en corner (56e).










Nouveau changement pour l'ASM. Minamino, décevant aujourd'hui, laisse sa place à Maghnes Akliouche, buteur contre le "Barça". Le japonais est parti directement s'asseoir sur le banc, sans saluer son partenaire (61e).


Passe de Singo aux 40m normands, pour Akliouche à droite, interceptée par Targhalline, qui joue avec Casimir. Le bloc normand remonte, Targhalline est reservi sur la ligne médiane, mais perd le ballon sous le pressing de Wilfried Singo qui veut se rattraper, et l'ivoirien accélère pour lancer un contre à 5 contre 3. Aux 30m, il donne sur la gauche, mais toujours dans l'axe, pour Eliesse Ben Seghir qui contrôle, s'avance par des petits pas jusqu'aux 18m où il enroule une frappe enroulée parfaite du droit qui ne laisse aucune chance à Desmas (2-1, 66e).
















L'AS Monaco a repris l'avantage, avec le deuxième but de la saison de Eliesse Ben Seghir.
Cette fois, il faudra garder l'écart et mieux, le creuser.







Encore un ballon pour la défense du HAC, qui tourne latéralement entre les 3 axiaux.Salmier dans l'axe cherche Targhalline qui court vers son but depuis le rond central. Denis Zakaria surgit dans son dos, pousse la balle sur George Ilenikhena aux 20m, qui contrôle, peut enrouler du gauche, mais préfère donner pour Folarin Balogun seul au point de pénalty qui ajuste Desmas en une touche du droit (3-1, 70e).















Monaco s'est mis à l'abri, avec le premier but de Folarin Balogun au Louis-II depuis le... 30 septembre 2023 et sa réalisation contre l'OM (J07).











Le HAC effectue ses premiers changements, avec Joujou, Soumaré et Ndiaye aux places de Kuzaiev, Targhalline et Casimir (72e).

Contre monégasque avec Ben Seghir côté gauche qui donne pour George Ilenikhena dans l'axe aux 25m. Contrôle en pivotant, crochet du gauche aux 20m et frappe puissante du droit sur la ligne des 16m50 qui passe juste au-dessus (78e).
Le drapeau s'est levé tardivement, encore une fois sans raison, l'ancien amiénois étant couvert d'un bon mètre par Salmier.











Nouvelles entrées. Côté HAC Sabbi et Ngoura pour Salmier et Kechta. Pour l'ASM, c'est Teze pour les premières minutes de Krépin Diatta (79e).


Ballon repoussé par la défense monégasque sur Joujou, qui tire des 20m. Au-dessus (86e).





Dernier entrant de la partie, Ilenikhena est suppléé par Eliot Matazo (86e).


Le dernier tir du match sera pour Eliesse Ben Seghir, qui trouve les bras de Desmas (90e+6).





C'est fini, l'AS Monaco l'emporte 3-1.


Avec cette victoire, l'AS Monaco recolle au PSG en tête de la Ligue 1, le fauteuil pourrait être à 3 en fonction du résultat de Marseille à Lyon.

Prochain match samedi prochain, avec un nouveau match au Louis-II.
Ce sera Montpellier, pour la 6ème journée de Ligue 1, et le "Match du Centenaire".


Les résultats et le classement de la 5ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :