Ligue 1, 7ème journée : Présentation Rennes - Monaco
Ligue 1
(04/10/2024)

Pour la 7ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) se rend chez le Stade Rennais (10ème).

Les rennais sont en milieu de tableau de Ligue 1, en raison de leur parcours catastrophique à l'extérieur (3 défaites), car à domicile c'est l'inverse avec 2 victoires et 1 nul (7 buts pour et 1 contre) face à Lyon (3-0, J01), Montpellier (3-0, J04), Lens (1-1, J05).

Les monégasques ont remporté leur deux premiers déplacements à Lyon (0-2, J02) et à Auxerre (0-3, J04), et ont pris le point du nul mercredi chez le Dinamo Zagreb (2-2) en Ligue des Champions, aprèsa voir été mené 2-0 et sur un terrain difficile.

Sur les 5 derniers matches de championnat, l'ASM a pris 13 points (4 victoires et 1 nul), contre 4 pour le SRFC (1 victoire, 1 nul et 3 défaites).

Historiquement les Rennes - Monaco en championnat sont équilibrés, avec 18 victoires monégasques pour 12 nuls et 17 défaites (61 buts marqués et 60 encaissés).
Sur les 5 dernières confrontations, c'est tout aussi équilibré avec un nul (2-2 en 2018-19), deux défaites (2-1 en 2020-21 et 2-0 en 2022-23) et deux victoires (2-3 en 2021-22 et 1-2 la saison dernière).

Pour le dernier match avant la trêve internationale d'octobre, Adi Hütter devrait encore faire tourner pour gérer le physique de ses joueurs.

L’état physique du groupe ? Tout d’abord, nous n’avons qu’une courte période de récupération après le match de Zagreb. Nous avons effectué un entraînement hier juste après notre voyage retour et la séance d’aujourd’hui sera également allégée, même si nous allons travailler tactiquement pour la rencontre de demain contre Rennes. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler, donc nous devrons être efficaces pour relever ce défi.

Les aménagements ? En règle générale, nous nous entraînons le matin, mais comme les joueurs n’ont pas très bien dormi après le match à Zagreb qui s’est terminé tard, nous avons décidé de décaler l’entraînement d’aujourd’hui dans l’après-midi. Nous voulions leur donner ce temps de repos en plus, afin qu’ils soient dans la meilleure forme possible contre Rennes, qui est un match important.
Je veux aussi être à l’écoute du feeling des joueurs, savoir comment ils se sentent. C’est très important de savoir qui est frais, pour construire le meilleur onze possible et avoir des remplaçants impactants qui puissent faire la différence.

La rotation ? Comme je l’ai expliqué il y a quelques semaines, il est important de faire tourner entre deux matches, car nous devons apporter notre confiance à chaque joueur, et chacun doit montrer qu’il est capable de jouer à n’importe quel match. Voilà pourquoi il est important de faire bouger le banc des remplaçants, pour garder tout le monde impliqué.
Cela marche plutôt bien pour l’instant, et ce sera la même chose pour la rencontre de demain, car le match de Zagreb était très exigeant pour les organismes en raison des conditions difficiles. La fatigue est là, donc il est aussi important d’écouter les joueurs pour avoir leur ressenti.

La gestion du groupe ? Ce n’est pas toujours facile pour mes joueurs de comprendre qu’ils doivent passer certains matches sur le banc, mais c’est ma façon de gérer l’enchaînement des matches, et nous l’avons expliqué en début de saison. Pour moi, il est surtout très important d’avoir un groupe dans lequel personne n’est blessé, c’est un plus pour nous.
Pour le moment nous n’avons que deux joueurs à l’infirmerie, donc ça me confirme que nous sommes dans le vrai avec ce système de rotation. Encore une fois je peux comprendre que cela génère de la frustration, mais je peux vous assurer qu’au final les joueurs comprennent pourquoi.

Eliesse Ben Seghir ? Il a passé un gros cap dans son style de jeu. C’est un très grand talent, capable de faire la différence en un contre un et de frapper en dehors de la surface. Mais là où il a vraiment progressé, c’est dans la façon de défendre. Il redescend beaucoup pour aider ses partenaires, ce qui fait d’Eliesse un joueur plus complet. Car le football ne se joue pas seulement vers l’avant, mais dans les deux sens. Donc nous sommes très contents de son évolution à ce niveau-là.

Rennes ? Mon job est de préparer au mieux l’équipe pour demain et cette rencontre très importante contre Rennes, afin de rester invaincus en Ligue 1 et garder notre adversaire à distance. Je veux faire une super performance là-bas. C’est une top équipe, notamment à domicile où ils sont très solides, avec déjà deux victoires et un nul contre Lens.
Ils jouent un football très proactif. Selon moi c’est une des meilleures équipes du championnat, notamment devant leurs fans. Ce sera donc un match difficile, et nous devrons être prêts pour ce défi, mais je pense que nous le sommes.

Mohammed Salisu ? Quand £salisu£ est arrivé ici à Monaco, c’était dur pour lui car il était blessé un long moment. C’était compliqué pour lui comme pour nous, car nous l’avons signé pour être un joueur majeur de l’équipe. Mais quand on voit ce qu’il a fait à son retour de blessure, c’était incroyable. Et maintenant nous voyons le joueur que nous attendions la saison dernière.
Ce qu’il a pu faire depuis l’hiver dernier est exceptionnel, et je veux le féliciter pour ça ! Il a permis à l’équipe de se stabiliser derrière, et il est également capable de marquer des buts, comme à Zagreb mercredi, car il est très bon de la tête. C’est aussi un joueur très intelligent tactiquement pour défendre la surface. Et je dois dire qu’en plus au niveau humain, il est très humble. C’est donc une pièce maîtresse de notre groupe.

Le retour en forme de Folarin Balogun ? Depuis qu’il est au Club, c’est la première fois qu’il marque deux fois d’affilée (contre Le Havre et Montpellier, ndlr). Mercredi nous voulions le faire souffler contre Zagreb. C’est un super attaquant, et je suis sûr qu’il peut faire encore mieux. Pour le moment, il n’est pas encore à son meilleur niveau, même s’il est davantage connecté à ses coéquipiers. En tout ce qui est certain, c’est qu’il fait tout à chaque fois pour délivrer la meilleure performance. Nous devons le supporter et l’aider à pouvoir enchaîner.

Le penalty de Denis Zakaria ? Il a pris ses responsabilités, ce qui n’est pas facile dans ces circonstances, après 90 minutes de jeu. Mais il est capitaine, et c’est pour ça qu’il a voulu frapper ce penalty, et il l’a transformé de manière incroyable, avec beaucoup de détermination. Donc c’est évident que quand vous le frappez de cette manière, vous pouvez tous les tirer. En tout cas, il sera le tireur numéro un lorsqu’il sera sur le terrain.

Sa nouvelle dimension ? Denis a vraiment passé un step, après avoir déjà fait une saison dernière incroyable. Mais cette saison avec le brassard de capitaine, il a pris encore une dimension supplémentaire et davantage de responsabilités à la tête du groupe. Ce que l’on a vu lors des deux derniers matches est assez impressionnant. Mais à la veille de notre prochain match, nous devons aussi parler de son état physique, s’il est prêt à jouer.
Pour moi, cela n’a pas de sens de mettre des joueurs fatigués dans le onze, d’autant qu’un match très exigeant nous attend face au Stade Rennais. On verra s’il est capable d’enchaîner, mais nous devons être méfiants avec la récupération, d’autant plus face à une des meilleures formations du championnat.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Entré en cours de jeu à Zagreb, Eliesse Ben Seghir pourrait amener sa fraîcheur en Bretagne et débuter la rencontre.

Mon état de forme ? J’essaie d’optimiser la récupération. Pour cela, j’ai engagé un kiné perso et je reste certains après-midis en soins afin de me permettre d’être encore mieux dans la peau. C’est sûr que ce n’est pas évident d’enchaîner tous les 3 jours pour récupérer au mieux et être en forme mais le calendrier est fait comme ça, on n’a pas le choix.
D’autant que ce n’était pas des conditions évidentes pour jouer un beau match de football à Zagreb. Pour des joueurs qui aiment tricoter le ballon, c’est certain que c’était compliqué. Il y a beaucoup de matches à négocier cette saison, c’est ce qu’on a voulu l’an passé, nous devons assumer afin d’enchaîner du mieux possible.

L’enchaînement, une nouveauté ? Ce n’est pas totalement nouveau pour moi puisque lors de ma première saison en pro’, j’ai eu la chance de jouer la Ligue Europa. À l’époque, je faisais surtout de la récupération pour enchaîner. Je suis donc plus prêt aujourd’hui pour être bien physiquement.

Les derniers matches ? Je pense que cela provient de l’accumulation des matches mais ce qui se passe avec le groupe est formidable, l’atmosphère est bonne. C’est ce qui nous permet de faire la différence dans les derniers instants. C’est aussi la deuxième saison du coach, on assimile plus rapidement ce qu’il veut mettre en place. Nous sommes donc encore plus performants.

Les demandes statistiques du coach ? Le coach cherche à me faire progresser et me fixe plusieurs objectifs, notamment défensifs. C’est la saison où je défends le plus en redescendant davantage. Il veut également que je sois plus décisif, et cela passe par les stats.
Il n’a pas voulu chiffrer ce qu’il attendait de moi mais personnellement, j’aimerais atteindre le double-double : 10 buts, 10 passes décisives. Cela n’a pas été souvent réalisé en Ligue 1. J’ai le sentiment de franchir des paliers après une saison où j’ai été freiné par les blessures. J’ai la confiance du coach et du staff. Aujourd’hui, je joue sans frein et je verrai ce que ça donne.

Mon but contre Le Havre ? L’équipe sait que quand je suis sur le côté gauche, j’aime bien me mettre sur mon pied droit pour enrouler. J’ai pour habitude de frapper fort mais ce n’a pas été le cas contre Le Havre et j’ai été même étonné que ça rentre. Il y a une petite bataille avec Golo qui a l’habitude de marquer de la sorte.

L’impact de Mohammed Salisu ? Il a connu le même problème que moi la saison passée puisqu’il a souvent été embêté par les blessures. Aujourd’hui il peut enchaîner et il est très impressionnant physiquement. Il est très costaud et est difficile à passer à l’entraînement.

Le match à Rennes ? Ce n’est jamais évident de jouer là-bas. C’est une équipe composée de très bons joueurs qui savent bien jouer au foot. Mais nous sommes également compétitifs avec de la concurrence partout. Celle-ci nous rend meilleurs, les entraînements sont plus durs et les matches sont serrés à chaque fois.

Le leadership de Denis Zakaria ? Tout d’abord, nous sommes chanceux de l’avoir car c’est un top joueur sur et en dehors du terrain. Le groupe est jeune, il nous accompagne au quotidien en parlant avec tout le monde. Il est là pour faire le lien avec l’équipe et le staff. Denis est sans doute le joueur le plus prêt avec sa carrière à la Juventus ou à Chelsea. Il évolue au milieu de terrain, c’est donc lui qui fait le plus de choses dans un match.

La sélection du Maroc ? Le choix du Maroc m’a fait beaucoup de bien car c’est compliqué de jouer lorsqu’il y a une décision importante à prendre. Cela a libéré mon esprit. Que ce soit ici à Monaco ou au Maroc, j’ai la confiance du coach et j’ai rejoint une équipe demi-finaliste de la Coupe du Monde, je suis très content de ce choix. Jouer avec cette sélection m’apporte un autre aspect tactique puisque le jeu en Afrique est différent de l’Europe, ma palette est donc plus grande.
J’ai été bien accueilli par Achraf Hakimi ou Nayef Aguerd notamment et je m’entends bien avec tout le monde. Adi Hütter est très différent de Walid Regragui, c’est idéal pour progresser, je prends tout ce qui à prendre. Le Maroc a des supporters incroyables, on a réussi à remplir un stade aux Jeux. Se battre pour ce pays est incroyable.

Eliesse Ben Seghir - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit encore faire sans Edan Diop (blessé).
Il a laissé au repos Maghnes Akliouche et écarté Eliot Matazo de son groupe de 21 joueurs où Radoslaw Majecki est présent à la place de Stawiecki pour la première fois en L1.

À Rennes, Julien Stéphan a fait un point sur son groupe, avant d'aborder l'ASM.

Le point sur le groupe ? « Personne n’est forfait pour le moment. Henrick Meister ne s’est pas entraîné les deux derniers jours, à cause d’un coup pris au genou. Et on a des joueurs, notamment Jota et Andrés Gómez qui sont sur le chemin du retour et qui ont fait quelques séances, pas de semaines complètes encore. On verra ce vendredi s’ils peuvent postuler au groupe.

L’adversaire monégasque ? C’est certainement l’équipe la plus dimensionnée sur le plan athlétique en termes de puissance. C’est une équipe qui anime beaucoup à l’intérieur du jeu avec des attaquants qui sont proches les uns des autres, qui combinent, qui attaquent la profondeur. C’est une équipe complète de Ligue des Champions. Il y aura certainement un peu de fatigue pour les joueurs qui ont joué 90 minutes mercredi. Il y a aussi eu deux changements à la mi-temps et quatre joueurs qui ont joué 45 minutes. Mais ce sont des effectifs riches donc ils ont la possibilité de faire beaucoup de rotations.

Une des clés face à Monaco ? Il sera indispensable de résister à l’intensité. C’est une équipe très puissante, intense. Il faudra exister là-dedans. Sur le plan du jeu et de la tactique, c’est une équipe très forte. Mais c’est aussi une équipe contre laquelle on a envie de faire les choses. Je peux vous assurer qu’on est tous conscients qu’on doit faire mieux, montrer plus de choses. Et ce, dès samedi contre Monaco, dans ce qu’on va produire avec le ballon, dans la manière dont on va défendre. On doit montrer des marques de progrès à chaque match.

Albert Grønbæk ? Son début de saison est très positif, et on l’a tout de suite vu. Il est arrivé très frais, avec une très grande motivation. L’enjeu qu’on va avoir avec Albert, c’est qu’il a commencé sa saison au mois de février (en Norvège) et qu’il va la terminer au mois de mai prochain. Donc il va falloir qu’il soit performant pendant un an et demi, ce qui est hors-norme. Et il y a un élément supplémentaire aujourd’hui, c’est qu’il est international et que, pendant les trêves, on ne pourra pas lui accorder le repos nécessaire. On doit aménager certaines choses, ça explique pourquoi de temps en temps il sortira de certains matches, peut-être qu’il ne débutera pas certains matches non plus. J’ai déjà évoqué ce sujet avec lui.

Julien Stéphan - Site officiel Stade Rennais
Face à l'ASM, le coach breton doit se passer d'Alemdar (blessé).
Incertains, Jota et Gomez sont présents dans le groupe de 22 joueurs, au contraire de Meister.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Rennes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

10ème avec 7 points 2ème avec 16 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
7 buts marqués et 9 buts encaissés.
4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
11 buts marqués et 3 buts encaissés.

Les absents :

Alemdar (blessé), Meister (blessé). Akliouche (choix), Diop (blessé - pied), Matazo (choix).

Les groupes retenus :

Mandanda, Gallon, Lembet, Assignon, Hateboer, Østigård, Wooh, Faye, Truffert, Seidu, Nagida, Matusiwa, Santamaría, Ahamada, Kamara, James, Blas, Grønbæk, Gómez, Jota, Kalimuendo, Gouiri. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena.
Partager sur :

FIL INFOS