Ligue 1, 8ème journée : Présentation Monaco - Lille
Ligue 1
(17/10/2024)

Pour la 8ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) reçoit le Lille OSC (5ème).

Si les monégasques veulent conserver la place de leader du championnat, il leur faudra l'emporter contre un autre club qui joue la Ligue des Champions.
Les 6 points d'avance de l'ASM, ce sont les deux défaites concédées par les "Dogues" contre le PSG (1-3, J03) et à Saint-Étienne (0-1, J04).
Depuis, le LOSC a fait un nul (3-3, J05) contre Strasbourg et gagné ses deux derniers matches au Havre (0-3, J06) et contre Toulouse (2-1, J07).
Dans le même temps, Monaco a fait un nul contre Lens (1-1) enchaîné avec une série en cours de 4 victoires (Auxerre 3-0, Le Havre 3-1, Montpellier et Rennes 2-1).

Cette saison au Louis-II, Monaco a débuté par une courte victoire sur Saint-Étienne (1-0, J01) suivie d'un nul contre Lens (1-1, J03) et deux victoires poussives face au Havre et Montpellier.
Loin du Nord, Lille a remporté 2 de ses 3 déplacements. À Reims pour débuter la saison (0-2, J01), perdu chez les "Verts" et gagné au Havre, n'encaissant au total qu'un seul but.

Historiquement, les Monaco - Lille sont nettement en faveur des monégasques, avec en 54 matches de championnat de L1, 27 victoires monégasques pour 18 nuls et 9 défaites (82 buts marqués et 41 encaissés).
Cette statistique est encore plus favorable en regardant les 13 dernières saisons et la dernière défaite en 0-4 en 2009-10. Depuis c'est c'est 7 nuls (quatre 0-0, deux 1-1 et un 2-2) et 5 victoires (1-0 en 2010-11, 4-0 en 2016-17, 2-1 en 2017-18, 5-1 en 2019-20 et enfin 1-0 l'an passé).

Pour continuer la série de victoires, Adi Hütter va faire confiance au poste de gardien de but à Radoslaw Majecki, de retour de blessure, à la place de Philipp Köhn qui a fait un bon intérim.

Le poste de gardien ? Radeck sera de retour dans le but demain. La saison dernière, lorsque Philipp est arrivé, il était clairement le numéro 1, puis nous avons changé en cours de saison pour Radeck qui est devenu notre gardien titulaire.
C’est en très grande partie grâce à lui que nous avons obtenu cette qualification en Ligue des Champions. Nous avons ensuite échangé les positions quand il s’est blessé cet été, mais maintenant qu’il est de retour et en forme physique, il reprend sa place. C’était une décision très dure à prendre, car Philipp faisait un très bon début de saison.

La concurrence à ce poste ? Nous avons eu une conversation avec les deux gardiens. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Philipp qui travaille dur au quotidien, mais il a vraiment été professionnel et il respecte cette décision. Radeck doit son retour grâce à ses performances de l’année dernière.
En douze rencontres, il avait été l’auteur de six clean sheets et avait été vraiment incroyable, mais je n’oublie pas que Philipp a fait un travail remarquable cette saison. Je le répète mais je suis heureux de pouvoir compter sur trois gardiens au top. J’aimerais aussi mettre en lumière Yann Liénard en qui j’ai confiance.

La première place actuelle ? C’est un fait, on a très bien commencé la saison mais c’était la même situation au même moment l’année dernière. Nous sommes invaincus dans les deux compétitions donc nous devons continuer sur notre lancée.
De très gros adversaires vont arriver et pour moi Lille est l’une des meilleures équipes du championnat, ils sont aussi en Ligue des Champions. Quand vous vous rappelez du dernier match (victoire 1-0) c’était une rencontre très difficile. Nous devons nous attendre à un choc demain soir contre Lille.

Le prochain match contre Lille ? Ils ont eu quelques difficultés au début de la saison mais maintenant ils se sont stabilisés. Ils ont un peu changé leur structure mais la plupart du temps, ils jouent en 4-2-3-1. Ils ont des joueurs très intéressants comme Edon Zhegrova, l’un des meilleurs du championnat, Ayyoub Bouaddi qui n’a que 17 ans et un talent incroyable, ou encore Bafodé Diakité et Angel Gomes.
Ils ont aussi un très bon entraîneur, expérimenté, qui fait son retour en ligue 1, en la personne de Bruno Genesio. Nous avons tous les deux battu une top équipe d’Espagne. De notre côté, c’était Barcelone, eux, le Real Madrid.

George Ilenikhena ? C’est une opportunité pour lui, il sera disponible pour jouer. Il ne faut pas oublier son âge car il a célébré récemment ses 18 ans. C’est un attaquant talentueux, nous lui donnons le temps de se développer ici, mais il va pouvoir disputer plus de matches qu’avant. Avec cette blessure de Balogun, nous avons pour le moment deux attaquants. Takumi peut aussi jouer à ce poste, mais bien sûr, George a le talent pour intégrer le onze de départ.

Ses axes de progression ? Quand vous observez le développement d’Eliesse Ben Seghir, qui est en très bonne forme physique et qui a marqué deux buts avec le Maroc durant cette trêve ou encore celui de Maghnes Akliouche, qui a fait sa première saison pleine en Ligue 1 l’an passé, nous devons faire attention à nos jeunes joueurs.
George est lui aussi très fort mais il peut s’améliorer dans sa forme physique, et parfois dans sa protection de balle, mais il a compris les bons mouvements à faire lors des 15 derniers jours d’entraînement et j’espère qu’il pourra le retranscrire sur le terrain le plus vite possible.

Mon pourcentage de victoires ? Les statistiques ne mentent jamais ! C’est la vérité, nous sommes contents de notre début de saison, mais le championnat n’est pas un 100m, c’est plutôt un 400m. Nous avons 19 points après sept matches, c’est énorme, cela veut dire que tout le monde veut nous battre. Nous allons devoir faire attention car plusieurs grosses équipes nous attendent dans les mois à venir, mais nous sommes prêts et en forme physique pour les affronter.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Krépin Diatta, qui a fêté son 100ème match avec l'AS Monaco à Rennes, pourrait débuter la rencontre, lui qui peut jouer arrière gauche, ou sur tout le flanc droit.

L’ambition de cette saison ? Comme le coach l’a dit, l’équipe débute bien le championnat et nous sommes aujourd’hui leaders mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut continuer à faire ce que l’on fait puisque c’est intéressant. C’est néanmoins trop tôt pour parler de titre, il faudra voir en mars-avril si on est toujours en bonne position. En attendant, la meilleure chose à faire est de se concentrer sur nous et on verra par la suite comment ça va se dérouler.

Les points positifs du début de saison ? Je trouve que nous sommes hyper intéressants entre les lignes et nous avons la faculté de nous créer beaucoup d’occasions. Nous sommes aussi solides défensivement puisque nous n’avons encaissé que quatre buts en Ligue 1. Cela fait que nous sommes efficaces dans les deux zones, c’est un tout. Il faut rester comme tel et ne pas s’endormir pour continuer sur cette lancée, c’est important.

La constance à avoir ? C’est en effet déterminant d’être toujours concentré comme cela peut être le cas maintenant. La saison dernière, nous avions aussi bien commencé, avant de connaître quelques difficultés avec les joueurs notamment partis à la CAN en janvier-février. Cette année, tout le monde sera là et je suis donc optimiste sur ce point-là car l’état d’esprit sera le bon. C’est en tout cas bien que l’on ne parle pas trop de nous dans les médias. Cela nous permet d’être pleinement concentré et d’être focalisé sur et le travail.

Le match le plus important de la semaine ? Tous les matches sont importants et on aimerait pourquoi pas tout gagner. C’est en tout cas l’objectif que l’on se donne avant chaque coup d’envoi, et c’est pour ça que nous effectuons un travail acharné. Mentalement, on a progressé sur beaucoup d’aspects et on va donner le maximum.

Mon rôle de soldat dans le groupe ? Le plus important pour moi est l’équipe, j’ai toujours été dans cette logique. Ce n’est pas la première fois que je joue à plusieurs postes, cela a déjà été le cas à Bruges. J’ai cette capacité d’adaptation et je reste à disposition de l’équipe pour répondre présent quand on fait appel à moi. Mais c’est l’état d’esprit général du groupe, on travaille tous dans le même sens, il n’y a pas d’état d’âme car beaucoup de matches sont à jouer. Tant mieux si on parle de moi comme d’un soldat car mon objectif est d’aider l’équipe.

L’évolution du coach ? C’est un coach qui a ses idées et qui nous les transmet parfaitement. On sait ce qu’il veut faire et ne veut pas et on adhère tous à 100%. Les statistiques parlent pour lui (il a le ratio de victoires le plus élevé pour un entraîneur monégasque, ndlr.), c’est quelque chose de mérité car il se donne à fond sur le terrain et en dehors. Il veut que le groupe soit professionnel le plus possible, on a envie de lui rendre ça.

*lenikhena* ? C’est un joueur que j’admire beaucoup. Je partage beaucoup de choses avec lui et nous parlons beaucoup ensemble. Il n’a que 18 ans, c’est donc un jeune joueur mais il a énormément de qualités. Celles-ci se voient à l’entraînement ou en match et il répond à chaque fois aux attentes, c’est positif. Quand on discute avec lui, il dit qu’il veut encore mieux faire, il est dans la bonne logique et une bonne dynamique.
Avec la blessure de Balogun, il aura un rôle très important et il sait que l’équipe comptera sur lui.
Ses qualités ? Je le trouve fort dos au but et sa façon de finir les actions sont très intéressantes. Il a la tête sur les épaules, travaille dur et je n’ai pas de doute quant à sa réussite.

Mon 100e match disputé à Rennes ? C’est beaucoup de fierté de jouer 100 matches à l’AS Monaco car ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser ça. Je remercie donc le bon Dieu qui m’a donné cette possibilité, d’autant que le faire ici est quelque chose de spécial puisque le Club m’a toujours beaucoup donné.

Lille ? C’est un match qui arrive très vite par rapport à la trêve internationale. Mais c’est la même chose pour Lille qui compte aussi des internationaux. Pendant ces 15 jours, nous nous sommes bien préparés physiquement et mentalement. À présent, tout le monde est revenu et on va préparer cette partie comme il faut car c’est une belle équipe en face, ce sera un gros match. Il faudra continuer à réaliser ce que l’on fait depuis le début et tout donner sur le terrain, ce sera la clé.

Le poste de gardien ? Philipp a réalisé un très bon début de saison et Radoslaw Majecki revient bien. Yann et Jules travaillent bien également. Il n’y a donc aucun souci à ce poste, c’est une très bonne chose pour l’équipe car avec de la concurrence, l’équipe devient plus forte. Son retour de blessure nous fait plaisir, on compte sur tout le monde et le coach fera ses choix ensuite. Tous les gardiens sont dans de très bonnes dispositions.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Edan Diop toujours blessé, rejoint à l'infirmerie par Folarin Balogun qui s'est luxé l'épaule à Rennes et qui devrait être absent 8 semaines, ainsi que Mohammed Salisu, revenu de sélection touché aux ischios.
Le coach autrichien a convoqué les 21 joueurs à sa disposition.

À Lille, Bruno Génésio doit faire sans de nombreux joueurs absents pour blessures ou suspension, et avec des retours tardifs de sélections.

Jonathan David revient ce jeudi après-midi pour le départ à Monaco. Il a joué, marqué et est en bonne forme. Tous les autres sont rentrés en bon état physique, avec plus ou moins de temps de jeu. Il est apte à jouer.

Il y a beaucoup de blessures articulaires, et non musculaires. Je pense que l’accumulation des matches joue sur la bonne santé mentale et morale des joueurs, qui font moins attention à l’entraînement sur certains appuis, comme pour Tiago santos par exemple.
Ça a été très difficile, la blessure de Tiago santos qui est survenue au début de l’entraînement. Il a eu un jour de repos et était censé avoir une séance allégée. Il y a eu beaucoup de silence, de tristesse sur la suite de la séance qui n’a pas été très bonne. On a su très vite que c’était grave. On va l’entourer et l’aider.

Les options sont Thomas Meunier, Ousmane Touré, Aissa Mandi, Akim Zedadka... Il y aura aussi une réflexion sur le système à avoir sur certains matches, mais ça commence à faire beaucoup. Thomas Meunier débutera demain.

Sur la saison dernière, il y avait un écart de points pris très importants entre les matches à l’extérieur et à domicile. Sur le début de saison, on a gagné 2 de nos 3 matches à l’extérieur. Il faudrait être d’abord solide, comme face au Real, avant d’attaquer. Le profil de notre équipe, très joueuse, en fait aussi une équipe qui a plus de mal à l’extérieur.

Monaco a un effectif taillé pour jouer le haut de tableau, le titre je ne sais pas. Je suis prudent par rapport aux conclusions hâtives. Ils peuvent faire beaucoup de rotations, avec 20 joueurs de niveau égal. Ils ont parfois eu de la réussite, mais ils méritent leur place. Ils font partis des mieux armés pour lutter pour les premières places.

Bafodé Diakité est un joueur régulier, complet, capable de gagner les duels. C’est un leader, d’où le brassard porté en l’absence de Jonathan David et Benjamin André. Il est très polyvalent. Mais il faudra commencer à manager son temps de jeu lors des prochains jours.

Ayyoub Bouaddi est un joueur atypique : quand vous jouez, titulaire, le Real Madrid, le jour de vos 17 ans, avec brio, quand vous avez votre BAC scientifique avec mention très bien, c’est inhabituel aussi. Il faut le protéger, mais il a la tête bien faite. C’est rare de rencontrer des jeunes joueurs de son âge et de son niveau.

Bruno Génésio - Site officiel Lille OSC
Face à l'ASM, le coach corse doit se passer de Bentaleb, Haraldsson, Ismaily, Mbappé, Umtiti et Tiago Santos (gravement blessé au genou à l'entraînement), d'André (suspendu). Il peut compter sur le retour de Mukau, dans le groupe de 21 joueurs où figurent Vito Mannone et Marc-Aurèle Caillard, un des 2 sera en tribune.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

1er avec 19 points 5ème avec 13 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
11 buts marqués et 4 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
9 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Salisu (blessé - ischios). Bentaleb (blessé), Haraldsson (blessé), Ismaily (blessé), Mbappé (blessé), Rafael (choix), Santos (blessé), Umtiti (blessé).

Les suspendus :

André.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Embolo, Ilenikhena. Caillard, Chevalier, Mannone, Alexsandro, Bakker, Diakité, Gudmundsson, Mandi, Meunier, Touré, Zedadka, Bouaddi, Cabella, And. Gomes, Ang. Gomes, Zhegrova, Bayo, David, Fernandez-Pardo, Mukau, Sahraoui.
Partager sur :

FIL INFOS