J3 : Présentaton Monaco - Étoile Rouge Belgrade
Ligue des Champions
(21/10/2024)

Pour la troisième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (14e) reçoit l'Étoile Rouge Belgrade (33e), champion de Serbie pour la 7ème fois consécutive cet été.

En tête de leurs championnats (2e pour l'ASM, 1er pour le Crvena Zvezda, littéralement "Étoile Rouge" en serbe), les deux formations veulent l'emporter pour espérer en la qualification pour les barrages.
C'est tout de même mieux parti pour les asémistes, qui ont battu le FC Barcelone (2-1) et fait un nul miraculeux chez le Dinamo Zagreb (2-2), que pour les serbes qui ont perdu leurs deux premiers matches, contre des futurs adversaires de l'ASM : le Benfica à Belgrade (1-2) puis chez l'Inter Milan (0-4).

L'AS Monaco a réalisé un début de saison quasi parfait avec en 10 matches, 7 victoires et 3 nuls (17 buts pour, 6 contre).
De son côté, l'Étoile Rouge Belgrade survole son championnat avec en 11 journées, 10 victoires et 1 nul (35 buts marqués et 7 encaissés).
Avec 31 points, l'Étoile Rouge est loin devant l'OFK Belgrade, déjà à 7 pts (avec un match joué de plus), et son rival historique le Partizan (6e) qui est à 14 points mais avec deux matches en moins.

Au Louis-II toutes compétitions confondues, Monaco a un bilan de 4 victoires et 1 nul, quand les belgradois se sont imposés à chaque fois lors des déplacements en Super Liga chez Tekstilac Odzaci (0-4), Cukaricki (1-4), FK Radnikci 1923 (0-1), Partizan Belgrade (0-4) et IMT Belgrade (1-3) mais a perdu lourdement chez l'Inter (4-0).
Lors des barrages de Ligue des Champions, Belgrade avait été battu en Norvège par Bodø/Glimt (1-2) et avait renversé les scandinaves au retour (2-0).

Sur la forme actuelle (5 derniers matches), l'ASM compte 1 nul à Zagreb suivi de 3 victoires (Le Havre, Montpellier, Rennes) et un dernier match nul (0-0) contre Lille, vendredi soir où les monégasques ont montré un gros manque de réalisme.

Dans le même temps, le Crvena Zvezda a perdu à l'Inter (0-4) et écoeure ses adversaires sur le plan national, avec 4 victoires dont la dernière 5-1 face au Radnicki Nis avec un triplé de Luka Ilic en première période (4e; 33e et 43e) et un doublé d'Aleksandar Katai en seconde période en 2 minutes (58e et 60e).

Au plan européen, l'AS Monaco n'a rencontré qu'un club serbe, c'était justement l'Étoile Rouge Belgrade lors de la dernière campagne des monégasques en phase de poules de la Ligue Europa 2022-2023, et Monaco s'était imposé les deux fois, en Serbie 0-1 pour la 1ère journée, et 4-1 au Louis-II pour la dernière.

Outre l'unique confrontation directe entre les deux formations au Louis-II, l'Étoile Rouge Belgrade a un passé avec les clubs de l'Héxagone, qui avait commencé sur un terrain neutre, pour une finale de Ligue des Champions à Bari contre Marseille, et une victoire serbe aux tirs-au-but (0-0 et 5-3) en 1990-91.
Depuis c'est 7 déplacements pour 2 nuls et 5 défaites (22 buts encaissés et 10 inscrits).
Par ordre d'affrontement, les belgradois ont :
  • perdu 2-1 à Metz en 32ème de finale retour de la Coupe UEFA 1998-99, mais se sont qualifiés 3-4 aux tirs-au but.
  • perdu 3-2 à Lyon, lors du tour suivant, en 16ème retour, et cette fois ont été éliminés (aller défaite 1-2).
  • fait nul 2-2 à Montpellier, l'année suivante, au 1er tour de la Coupe UEFA 1999-2000.
    Les héraultais avaient créé la surprise en s'imposant (0-1) en Serbie, ils avaient gardé leur avance au retour.
  • partagé les points à Strasbourg (2-2) pour le 4ème match de poule de la Coupe de UEFA 2005-06.
  • perdu 4-0 à Rennes, pour le 3ème tour préliminaire retour de la Ligue Europa 2011-12.
  • perdu 3-2 à Bordeaux (aller 0-0), pour le barrage retour de la Ligue Europa 2012-13.
  • perdu 6-1 chez le Paris Saint-Germain pour le 2ème match de poules de la Ligue des Champions 2018-19.
Après les deux premiers résultats en Ligue des Champions, Adi Hütter fait de ce match contre l'Étoile Rouge Belgrade un match clé, qui décidera si ses joueurs peuvent jouer la qualification ou non.

La série d’invincibilité ? C’est vrai que nous réalisons un bon départ. Je suis content de cette série d’invincibilité mais si nous regardons plus loin, celle-ci a démarré la saison dernière avec 11 matches sans défaite sur les 12 derniers en championnat. Nous avons également obtenu 11 clean sheets sur les 20 rencontres disputées. Je suis heureux du développement de l’équipe et du travail défensif effectué.
Nous avons mis beaucoup d’attention sur ce domaine durant la pré-saison, c’était un sujet important pour nous car nous concédions trop de buts l’an passé. Il faut toutefois que l’on progresse sur le secteur offensif, on peut manquer d’efficacité comme face à Lille, je ne suis donc pas satisfait à 100%.

L’Étoile Rouge ? C’est difficile de comparer cette équipe au Dinamo Zagreb par exemple. Je trouve qu’elle possède davantage de qualités. Ils ont des joueurs très intéressants dans leur effectif comme Silas, qui a joué durant plusieurs saisons à Stuttgart, ou Maksimovic, un jeune joueur issu de leur centre de formation. Il évolue déjà à un très haut niveau.
Ils ont disputé une très bonne première mi-temps face à l’Inter Milan et ont bien joué contre Benfica. Ils auraient mérité de l’emporter, il faudra donc faire attention car c’est une bonne équipe et voudront l’emporter ici pour espérer se qualifier. Il faudra évoluer à un niveau Ligue des Champions. Ce sera un match difficile mais notre objectif sera de gagner dans ce match-clé.

Belgrade, un match clé ? Oui mais quel que soit le résultat, il nous reste encore cinq matches à disputer, tout sera encore possible. Mais demain peut être vraiment un match clé pour nous car en cas de victoire, nous serions à sept points, et cela nous rapprocherait des dix points, qui nous assurerait la qualification pour le prochain tour.
Je sais ensuite que nous serons capables de décrocher une victoire sur les cinq matches restants, même si les adversaires seront plus relevés car l’équipe adore ce genre de défi. Nous avons battu Barcelone, nous pouvons faire pareil contre Benfica, Aston Villa, Arsenal ou l’Inter Milan, tout est possible dans le football.

Le début de saison d'Aleksandr Golovin ? La principale raison de ses difficultés en ce début de saison pourrait être sa blessure en pré-saison mais il se bat pour retrouver sa meilleure forme. En ce moment, nous parlons souvent de problèmes offensifs mais je suis content de cela car nous avons malgré tout le même nombre de points que le PSG (20). Certains joueurs ne sont pas dans leur meilleure forme, mon travail est de faire en sorte qu’ils la retrouvent.

La marge de progression de l’équipe ? Nous parlions beaucoup de Folarin il y a plusieurs semaines avant qu’il ne marque trois buts d’affilée et n’obtienne un penalty. Maintenant il est blessé et nous attendons que Breel et George débloquent leur compteur en championnat. Takumi avait aussi de meilleures stats la saison dernière, nous avons donc plusieurs opportunités afin d’être plus dangereux offensivement.
En revanche, le niveau défensif est excellent car lorsque l’on regarde les matches contre Lille et Rennes, on a montré de la stabilité et toute l’équipe s’est battue pour essayer d’obtenir un clean sheet. Maintenant, il faut trouver l’équilibre entre le fait de marquer des buts et ne pas en encaisser, c’est le travail le plus difficile en tant que coach mais nous essayons de progresser, c’est notre objectif.

Les raisons de ces progrès défensifs ? Lorsque l’on regarde les datas de la saison dernière, nos adversaires avaient plus d’occasions, notamment sur les coups de pied arrêtés ou sur des contre-attaques. Cette saison, tous les joueurs sont impliqués dans cette tâche. Nous aimons défendre haut sur le terrain mais nous sommes aussi capables d’être solides en bloc médian ou bas. Les joueurs sont également plus proches les uns des autres. Tout le monde se bat pour couper les centres ou contrer les frappes adverses, c’est pour cela que nous avons réussi plusieurs clean-sheets.

Le niveau de jeu d’Eliesse Ben Seghir ? Pour commencer, afin qu’Eliesse atteigne son objectif de 10 buts et 10 passes décisives, il faudra qu’il soit en forme et dispute chaque match. Il est ce type de joueur qui peut faire la différence tout le temps, que ce soit en 1 contre 1 ou dans la finition. C’est une réelle menace pour l’adversaire. S’il réussit ce qu’il s’est fixé, j’en serai très content mais il est sur la bonne voie. Il est dans une excellente forme, aide l’équipe et défend beaucoup.

Breel Embolo ? Parfois, certains attaquants n’ont besoin que d’un but pour lancer la machine et en marquer plusieurs par la suite. Nous l’avons vu pour Folarin par exemple. Selon moi, nous nous créons des opportunités mais nous devons faire preuve de plus de finition. Nous travaillons sur ça et nous devons croire en nos joueurs. Breel est un joueur d’expérience, il connaît ces moments et fait par ailleurs beaucoup de choses importantes sur le terrain.

Les retours du Président Rybolovlev sur le début de saison ? Nous sommes heureux de voir que le Président est très impliqué dans le travail au quotidien, il suit de près ce que nous faisons, il y a une très bonne connexion avec Thiago Scuro. Je pense qu’il est heureux de la dynamique actuelle et aussi de ce qui a été fait la saison dernière.
C’est toujours agréable de pouvoir constater que le Président du club est impliqué dans le projet. Le Président est également content de la façon dont l’équipe a évolué, avec beaucoup de jeunes joueurs. Je pense qu’il est content à ce stade de la saison mais nous n’en sommes qu’au début, nous ne voulons pas nous arrêter là.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Remplaçant contre Lille après être revenu du Brésil où il a fêté sa 3ème sélection, Vanderson de Oliveira Campos devrait débuter sur son flanc droit.

La victoire contre Barcelone ? C’était assurément un gros match de notre part face au Barça ! Remporter une victoire face à une équipe de cette qualité, qui plus est dans une super ambiance au stade, c’était vraiment très bon pour la confiance. Cela nous a apporté d’autant plus d’assurance dans notre jeu sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire. Ce succès nous a fait beaucoup de bien.

L’importance du match contre Belgrade ? Contre l’Étoile Rouge, nous voulons confirmer la belle séquence dans laquelle nous sommes actuellement, avec notamment quatre points pris en deux matches de Ligue des Champions. En revanche ce ne sera pas une rencontre facile. Nous avons bien réagi à l’extérieur en accrochant un nul à Zagreb dans des conditions difficiles, il faut donc confirmer à domicile face à cette équipe de Belgrade.

Ma forme actuelle ? Je pense que c’est un moment très spécial pour moi ! J’ai déjà eu des bonnes périodes ici à Monaco, mais c’est vrai que j’ai délivré de bonnes performances récemment contre Barcelone et même en Ligue 1. Le fait de retrouver la Seleçao également, c’est vraiment très fort pour moi ! J’ai davantage confiance en moi, et c’est comme ça que j’explique que tout va bien en ce moment sur le terrain.

La rotation ? Nous sommes un groupe, et il est important qu’il y ait une rotation dans une saison avec plusieurs compétitions. Le coach a mis ça en place, et tout le monde adhère et comprend cela. Je sais que je ne jouerai pas tous les matches, mais c’est pareil pour tout le monde, ce qui fait que chacun est frais avant de disputer une rencontre. C’est une bonne chose que chacun comprenne ce besoin de faire tourner, d’autant que tous les postes sont doublés.

La sélection brésilienne ? C’est un rêve d’enfant de jouer avec le Brésil, c’est très spécial pour moi et ma famille ! Je veux donc continuer à travailler pour poursuivre mon aventure avec la Seleção. Les gens connaissant très bien l’AS Monaco au pays, car beaucoup de joueurs brésiliens sont passés par le club de la Principauté.

La façon de jouer face aux blocs bas ? Peut-être que c’est plus compliqué face à des équipes qui jouent devant leur but. Mais de toute façon il n’y a pas de match facile, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Contre Lille nous étions bien, la performance a été là et ça se vérifie dans les chiffres, même à 10 contre 11. Nous avons eu beaucoup d’occasions, et globalement nous avons fait un bon match, mais malheureusement cela ne s’est pas concrétisé par un but.

Breel Embolo ? C’est normal pour un attaquant de connaître des périodes plus difficiles sans marquer. C’est même la spécificité de ce poste. Breel est un joueur d’expérience, nous avons une entière confiance en lui, et nous sommes certains qu’il va bientôt retrouver le chemin des filets et aider l’équipe.

La série d’invincibilité ? Nous sommes bien en ce moment, et toujours invaincus c’est vrai. Une pression supplémentaire ? C’est certain que cette série en championnat comme en C1 nous oblige à maintenir notre niveau. Mais nous gérons bien cela, et comme notre objectif est de retourner en Ligue des Champions l’an prochain, il est important d’étendre au maximum cette série d’invincibilité.

Vanderson de Oliveira Campos - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter a convoqué les 21 de Lille et deux jeunes, Saïmon Bouabré et Lucas Michal, car il peut y avoir 12 joueurs sur le banc en Ligue des Champions.

Pour l'Étoile Rouge Belgrade, Vladan Milojevic espère que son équipe évitera les erreurs des premiers matches européens, qui lui ont coûté cher, avant de recevoir Barcelone lors de la prochaine journée.

Monaco joue un très bon football cette saison. Avec son arrivée, Adi Hütter a changé l'ADN de l'équipe, il joue avec beaucoup de dynamisme et d'énergie. Les joueurs ont très bien accepté le nouvel entraîneur et ont certainement beaucoup de confiance en eux, comme en témoignent les matches du Championnat de France ainsi que de la Ligue des Champions. C'est vrai qu'on a beaucoup de problèmes, ils durent depuis le début de la saison. Nous devons constamment changer, des formations aux joueurs eux-mêmes. Certains footballeurs ont une grande influence sur notre jeu, nous ne les avons pas dans l'effectif pour le moment. Nous sommes en Ligue des Champions, nous voulons sortir et nous battre et nous verrons comment le match se terminera.

Les matches précédents ? C'est vrai que nous avons commis beaucoup d'erreurs individuelles lors des deux premiers matches. Il y a une grande différence entre jouer dans notre championnat et en Ligue des Champions. Nous avons beaucoup parlé de ce que nous pouvons changer, des points à corriger, mais aucun d’entre eux ne l’a fait exprès. Nous jouons contre un adversaire extrêmement fort et puissant, avec un pressing haut. C'est une équipe française avec un style allemand, il y aura des erreurs, mais il faut les limiter au minimum.

Beaucoup de joueurs en sélection, un préparation tronquée par la trêve internationale ? Nous avons un plan de jeu, nous avons préparé ce match. Le fait que nous ayons beaucoup de joueurs en équipe nationale et qu'après la trêve nous avons eu peu de temps pour nous préparer aux prochains défis rend la tâche très difficile pour nous. Il y a des choses que nous n'avons pu travailler. Nous sommes certainement prêts et nous verrons à quoi tout cela ressemblera. Nous allons essayer de menacer l'adversaire là où il est le plus faible.

Les blessures de Glazer et Drkušić ? Nous verrons pour combien de temps. Drkušić est également blessé, ils ont été blessés en sélection, nous n'y pouvons rien. Surtout pour Glazer, il était déjà blessé, nous avons commencé à le soigner, mais il est revenu blessé à nouveau. Les joueurs n'arrivent pas à suivre ce rythme et des problèmes surviennent souvent. Nous parlons de la Ligue des Champions, sans aucun alibi, vous n'avez jamais entendu cela de ma part, mais sans Glazer, Ivanić, Mimović, Drkušić, Hwang qui sont absents... Ce sont des footballeurs qui ont un impact sur notre jeu. Tout prend du temps, nous sommes obligés d'innover. Les joueurs reviennent de sélections, notre travail est de les soigner au plus vite et de leur remettre le rythme. La Ligue des Nations n’est plus une compétition avec des matches amicaux, ce n’est pas un match où jouent des joueurs réservistes. Cela apporte désormais de grands avantages et chacun veille à ses propres intérêts. Nous ferons de notre mieux, nous essaierons également de résoudre ce problème.

Concentré sur Monaco, avec Barcelone qui arrive ? Nous avons des adversaires extrêmement attractifs. Ils sont tous leaders dans leur championnat, ils sont issus des meilleures ligues. Pour moi, le prochain match est le plus important, c'est notre objectif, il reste du temps jusqu'au prochain match, maintenant nous nous concentrons uniquement sur ce qui arrive.

Vladan Milojevic - Site officiel Étoile Rouge Belgrade
Vladan Milojevic a convoqué 21 joueurs pour le match en Principauté, mais doit faire sans plusieurs blessés : Glazer (le gardien de l'équipe nationale d'Israël), Drkušić, Ivanić et Mimović.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Étoile Rouge Belgrade

Le classement en championnat :

2e avec 20 points (8 matches) 1er avec 31 points (11 matches)

Le classement en Ligue des Champions :

14ème avec 4 points (2 matches) 33ème avec 0 point (2 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
9 buts marqués et 5 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
14 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Salisu (blessé - ischios). Drkušić (blessé), Glazer (blessé), Ivanić (blessé), Mimović (blessé).

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Embolo, Ilenikhena, Michal. M. Ilić, Draškić, Guteša, Djiga, Leković, Rodić, Seol, Spajić, Krunić, Gomes, Elšnik, Kanga, Katai, Maksimović, L. Ilić, Lučić, Silas, Olayinka, Radonjić, Milson, Duarte, Ndiaye.
Partager sur :

FIL INFOS