J16, AS Monaco - Paris S.G. : 2-4
Ligue 1
(18/12/2024)
L'AS Monaco a perdu logiquement face au Paris Saint-Germain.
Et pourtant, les monégasques n'étaient pas loin de prendre un petit quelque chose.
Après avoir été très dominé en première période, Monaco n'a qu'un but de retard à la pause, inscrit par Doué (0-1, 24e), et le retour des vestiaires est asémiste avec un pénalty transformé par Eliesse Ben Seghir (1-1, 53e) et un contre conclu par Breel Embolo (2-1, 60e).

Malheureusement, le PSG revient trop vite au score par Dembélé (2-2, 64e) et les joueurs d'Adi Hütter craquent en fin de match sur un corner repris par Ramos (2-3, 83e) avant un dernier but de Dembélé en fin du temps additionnel (2-4, 90e+7).

Pour la rencontre, Adi Hütter fait une petite surprise, avec Vanderson de Oliveira Campos titulaire à gauche comme face à Barcelone en Ligue des Champions.
Il débute avec Köhn, Vanderson, Salisu, Kehrer, Singo, Magassa, Golovin, Camara, Ben Seghir, Akliouche, Embolo.

Liénard, Caio, Kiwa, Ouattara, Bouabré, Matazo, Minamino, Ilenikhena, Michal débutent sur le banc, Stawiecki est en tribune.

Pour Paris, Luis Enrique démarre avec Donnarumma, Neves, Pacho, Marquinhos, Hakimi, Vitinha, Zaïre-Emery, Ruiz, Barcola, Doué, Dembélé.

Tenas est en tribune, les 9 autres convoqués (Safonov, Hernandez, Beraldo, Skriniar, Zague, Lee, Mayulu, Ramos, Asensio) débutent sur le banc.

Le PSG débute la partie avec Hakimi côté droit qui passe facilement Vanderson, et alors que tout le monde s'attend au centre, il frappe fort au premier poteau, sur le montant de Köhn, tout heureux de voir le ballon repartir (4e).
- Neves lance Barcola côté gauche dans le dos de Singo, rentre dans la surface, ouvre son pied et le referme pour tirer au premier poteau. Köhn détourne (5e).
- Contre monégasque avec Embolo qui arrive à dévier pour Eliesse Ben Seghir qui part depuis la ligne médiane, encerclé par 3 parisiens. Il s'avance en zigzagant et tire des 20m. Donnarumma capte en deux temps (8e).

C'est une des rares actions construites par les monégasques, qui courrent après le ballon et les parisiens jouent facilement dans les espaces avec Hakimi qui passe trop facilement sur son côté droit face à Vanderson, en supériorité avec Dembélé.

- Corner de Dembélé côté gauche pour la tête de Neves au premier poteau et aux 6m. Le ballon décroisé est dégagé devant la ligne par Vanderson (10e).
- Coup-franc côté gauche de la surface de Dembélé, repoussé par Magassa dans l'axe sur Ruiz aux 20m, qui frappe en force. Magassa repousse encore (14e).
- Embolo décale parfaitement pour Wilfried Singo côté droit, qui part au but, rentre dans la surface, oublie un potentiel centre dans l'axe en poussant trop son ballon. Donnarumma sort, Singo tente de piquer le ballon mais ne peut frapper, saute avec un pied en avant et vient percuter avec les crampons le visage du gardien italien qui reste au sol, la joue droite lacérée (17e).
L'arbitre ne sort pas le rouge direct, ni le jaune synonyme de rouge car l'ivoirien a déjà été averti à la 13e, estimant que Singo a fait l'effort de sauter pour éviter le portier et que le contact est malheureux.

Groggy, Donnarumma doit céder sa place, et Safonov entre en jeu (22e).

Monaco est en difficulté en défense avec cette équipe new look, avec Magassa devant la défense et derrière Golovin et Camara.
Hakimi est encore lancé dans le dos de Vanderson côté gauche depuis la ligne médiane, rentre dans la surface, crochète Vanderson et met en retrait pour Doué qui reprend du plat du pied en croisant sa frappe, sur la droite de Köhn, battu (0-1, 24e).

Le Paris Saint-Germain ouvre logiquement le score, Monaco étant aux abonnés absents.

Le PSG tente de creuser l'écart avec une nouvelle frappe de Doué des 18m, contré par Salisu, sur un ballon repoussé par la défense asémiste (30e).

Monaco tient enfin un peu la balle, fait tourner, mais il manque du monde devant pour pouvoir inquiêter la défense parisienne.

Quand le PSG reprend la balle, les occasions reviennent.
- Tir d'Hakimi des 25m, croisé tendu et puissant. Köhn détourne en corner (42e).
- Centre de Doué rentrant de la gauche. Salisu essaye de détourner la balle, la prend du genou et l'envoit vers son but. Philipp Köhn revient et repousse en corner (43e).
- Corner de la droite, tête de Marquinhos sur Köhn qui capte (45e+2).
- Tir en force de Dembélé dans la surface côté droit. Köhn repousse (45e+4).
- Tir de demi-volée dévissé d'Embolo. À côté (45e+6).

Pas de changement en seconde période dans les effectifs, mais Monaco semble un peu plus agressif, et ça se traduit rapidement par des occasions.
- Tir enroulé de Golovin des 16m dans l'axe. Au-dessus (50e).
- Passe d'Akliouche pour Ben Seghir dans l'axe, sur Marquinhos qui rate sa relance en remettant le ballon sur Maghnes Akliouche, qui accélère, rentre dans la surface et tente de frapper. Pacho détourne le ballon sur la main de Marquinhos, Mr Letexier siffle et montre le point de pénalty (52e).
Eliesse Ben Seghir se charge de le tirer, fort à ras de terre et juste derrière le poteau gauche de Safonov, parti du bon côté et pas loin de la dévier (1-1, 53e).

Monaco est revenu au score, le PSG tente de reprendre l'avantage avec un centre fort de Ruiz côté gauche,. Köhn est battu, Vanderson dégage au second poteau devant Dembélé (59e).

Côté gauche, Aleksandr Golovin lance parfaitement Maghnes Akliouche dans la profondeur qui centre au premier poteau. Breel Embolo se jette pour dévier du bout du pied et placer le ballon dans le petit-filet opposé, derrière le montant (2-1, 60e).

Monaco a renversé le PSG sur une action superbe, en seulement 15 minutes, mais il va falloir tenir.

Centre d'Hakimi de la droite, qui n'est pas repoussé et qui arrive de l'autre côté de la surface sur Ruiz qui contrôle et frappe fort de demi-volée. Köhn repousse le ballon croisé, mais juste devant lui où Dembélé est plus prompt que Salisu pour la pousser au fond, malgré Köhn qui la touche (2-2, 64e).

Monaco n'a tenu que 4 minutes, le PSG remplace Barcola et Neves par Lee et Hernandes (65e).

- Golovin décale Camara côté gauche qui centre pour Embolo. Safonov se jette et dégage dans les pieds du suisse (67e).
- Camara passe pas loin d'un second avertissement sur un tacle avec un pied décollé sur Doué. Le monégasque se fait tout de même mal et doit sortir. Il est remplacé par Takumi Minamino (74e).

- Maghnes Akliouche fait mal côté droit, avec un double crochet sur Hernandez avant de centrer. Embolo vient placer sa tête au premier poteau, mais c'est loin du cadre (79e).

Au tour du PSG de faire un changement, le dernier du match avec un vrai avant-centre, Ramos, pour Doué (80e).
Le portugais va rapidement profiter de la défense spectatrice de l'ASM sur un corner tiré de la droite. Au premier poteau, il devance Kehrer, mais devant lui Salisu ou Singo n'ont pas bougé. Des 6m, il fusille Köhn pour redonner l'avantage au PSG (2-3, 83e).

Monaco doit repartir vers l'avant, Maghnes Akliouche réalise encore un festival dans la surface qu'il traverse en diagonale, avec un contre favorable. Côté gauche aux 6m, il feinte la frappe pour crocheter le tacle de Marquinhos, et met dans l'axe un peu fort dans les pieds de Minamino qui ne peut reprendre correctement (85e).

Adi Hütter prend des risques pour revenir, avec George Ilenikhena et Eliot Matazo pour Salisu et Golovin (89e).
- Petit pont de Minamino sur Hernandez, mais le japonais s'excentre et tire des 20m à côté (90e+1).
- Action à une touche de balle pour Paris, talonnade de Dembélé pour trouver Lee côté droit, qui enroule une frappe du gauche. Philipp Köhn se détend, touche du bout du gant le cuir qui vient taper son poteau droit (90e+2).
- Ilenikhena pour Embolo dans la surface, qui s'écroule entre Hernandez et Marquinhos (90e+4). L'attaquant réclame pénalty, Adi Hütter également, ils n'auront rien car le suisse anticipe le contact et sa chute. Le coach autrichien est lui expulsé, il avait déjà été averti verbalement en première période (90e+5).
- Tir de Dembélé des 20m sur Köhn (90e+6).
- Lancé depuis la ligne médiane, Dembélé a quelques mètres d'avance sur Singo, rentre dans la surface côté gauche, résiste au retour du monégasque et évite la sortie de Köhn qu'un ballon piqué et croisé qui termine au fond des filets (2-4, 90e+7).

Le match se termine là-dessus, Monaco est battu par le Paris Saint-Germain dans ce match avancé de la 16ème journée de la Ligue 1.
Mauvaise opération car Marseille et Lille, les deux principaux adversaires au podium, joueront le week-end du 4/5 janvier contre des équipes en bas de classement.

Dernier match de l'année 2024, qui est temps qu'elle se termine avec 4 défaites lors des 6 derniers matches, dimanche à 14h45 à Toulouse, pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France face aux amateurs de l'Union Saint-Jean (R1).
Ce sera certainement avec une formation monégasque encore remaniée.

Les résultats et le classement de la 16ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :