J18, Montpellier HSC - AS Monaco : 2-1
Ligue 1
(17/01/2025)
L'AS Monaco continue de creuser pour toucher le fond, aevc une défaite chez la lanterne rouge Montpellier.
Et pourtant, Monaco menait logiquement à la pause avec un but de Thilo Kehrer sur un corner de Camara (0-1, 32e).
Mais à la reprise, le jeu monégasque a fait "pschitt" et les cadeaux offerts ont permis à Montpellier d'égaliser d'abord par Tamari (1-1, 54e) lancé idéalement par...Ouattara, puis de prendre l'avantage, toujours par Tamari (2-1, 82e), après que Embolo ait refusé le jeu dans le rond central pour se faire prendre le ballon et lancer un contre à 3 contre 3.

Jean-Louis Gasset aligne une équipe new-look, avec une défense à 5. Il débute avec Lecomte, Sylla, Sagnan, Omeragic, Mouanga, Tchato, Chotard, Nzingoula, Savanier, Tamari, Khazri.

Sur le banc, Bertaud, Sainte-Luce, Dzodic, Chennahi, Fayad, Adams, Nordin, Maamma, Issoufou. Dizdarevic est en tribune.

Pour Adi Hütter, quelques retours dans le onze. Il démarre avec Majecki, Ouattara, Salisu, Kehrer, Teze, Magassa, Camara, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Biereth.

Liénard est en tribune, Köhn, Caio, Mawissa, Vanderson, Bouabré, Golovin, Matazo, Embolo, Michal débutent sur le banc.

- La première occasion de but est monégasque, avec Eliesse Ben Seghir qui revient de la gauche vers l'axe et enchaîne une lourde frappe du droit aux 16m. Lecomte se détend et détourne la frappe enroulée en corner (2e).
- Le MHSC répond avec un débordement de Sylla côté gauche, son centre trouve Tamarai dans l'axe, qui se rate pour reprendre, Majecki repousse (3e).
- Corner joué côté gauche à ras de terre pour Maghnes Akliouche, seul aux 16m et pas attaqué pour reprendre du plat du gauche. C'est repoussé par la forêt de jambes devant lui (6e).
- Passe dans la surface, mauvais contrôle de Sylla entre Akliouche et Biereth en revenant vers son but, mais Lecomte peut se saisir du ballon (8e).
- Pressing de Biereth sur Lecomte qui rate son dégagement. Akliouche récupère aux 25m côté droit, donne dans l'axe sur Ben Seghir. Sa frappe enroulée du droit passe de peu à côté (11e).

Monaco domine, mais face à un bloc regroupé dans l'axe, c'est compliqué. De nombreux corners sont obtenus.
- Corner sortant de la droite de Camara, Mohammed Salisu avant le premier poteau dévue du pied, Lecomte repousse (15e).
- Le bis du sénégalais traverse cette fois la surface jusqu'à Soungoutou Magassa, seul au second poteau à 10m du but, qui tire à côté (16e).
- Akliouche côté droit, pour Teze qui met dans l'axe pour Ben Seghir, qui rentre dans la surface côté droit, tire en force et trouve Lecomte pour un nouveau corner (17e).
- Corner sortant, tête de Salisu au second poteau. Lecomte capte à côté de son poteau (18e).

Monaco n'arrive pas à prendre l'avantage, de rares sorties de balles héraultaises arrivent jusqu'à la surface monégasque.
- Corner du MHSC repoussé, centre de Khazri de la droite pour la tête de Sylla, qui passe loin du cadre (20e).
- Tir du plat du pied de Camara aux 18m. Repoussé par la défense (21e).
- Tir écrasé de Minamino des 25m dans l'axe. Sur Lecomte qui ramasse (24e).
- Tamari côté droit passe Salisu avec un contre favorable, rentre dans la surface et malgré l'angle fermé, enroule une frappe du gauche qui vient frôler le montant opposé (25e).
- Coup-franc pour Savanier côté gauche à 25m. Il le frappe au premier poteau, Majecki capte (27e).

Monaco retourne aux abords de la surface montpelliéraine, et obtient encore un corner.
Toujours tiré de la droite par Lamine Camara, il trouve la tête de Thilo Kehrer qui vient couper au premier poteau, Lecomte ne peut que toucher le ballon sans l'empêcher de rentrer dans ses filets (0-1, 32e).

Monaco ouvre logiquement le score, mais il va falloir doubler la mise pour éviter un retour du MHSC.
- Contre de Montpellier, long ballon sur Tamari dans l'axe, qui rate son contrôle mais parvient à donner à droite sur Khazri, tout seul, qui contrôle en rentrant dans la surface et tire fort à ras de terre, un peu croisé. Radoslaw Majecki repousse du pied et garde le maigre avantage au tableau d'affichage (35e).
- Tir pied gauche ouvert d'Akliouche, le ballon ne revient pas et passe de peu à côté (39e).
- Contre monégasque, Minamino pour Ben Seghir côté gauche, qui revient dans l'axe aux 16m et donne dans la surface pour Akliouche. Son tir au premier poteau est repoussé en corner par le gardien (45e).

La pause est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'AS Monaco.

Pour la reprise, pas de changement dans les formations, sauf que le jeu est rapidement arrêté car la tribune du MHSC a mis la musique à fond, gênant l'arbitre.

La musique semble avoir réveillé les montpelliérains, au contraire les monégasques font la sieste.
- Sylla passe côté gauche, lancé dans le dos de Teze qui, défensivement, ne sert à rien. Face à Kehrer, il feinte le centre du gauche, crochète, s'ouvre l'angle et met en retrait pour Khazri, bien esseulé. Sa frappe au premier poteau trouve Majecki (51e).
- Passe de Savanier dans la profondeur à destination de Tamari, devancé par Ouattara, qui veut mettre en retrait à son gardien, mais pousse juste le cuir dans la course de Tamari qui efface Majecki et met le ballon dans le but vide (1-1, 54e).

Sans forcer Montpellier est revenu, tout est à refaire pour Monaco qui n'arrive plus à jouer.
- Coup-franc de Khazri des 20m côté droit. Dans le mur (57e).
- Sur le corner, le ballon est mis fort devant le but et a été touché dans l'axe, sans donner la direction du but (58e).
- Volée ratée du gauche d'Akliouche, sur un tour repoussé par la défense. Largement hors du cadre (59e).

Premiers changements pour Adi Hütter avec les sorties d'Akliouche, Ouattara et Teze pour Lucas Michal, Caio Henrique et Vanderson de Oliveira Campos (61e).
L'attaquant entré tente sa chance sur un corner repoussé, avec un tir lobé qui passe au-dessus (64e).

Jean-Louis Gasset fait aussi 3 changements avec Sainte-Luce, Fayad et Nordin pour Sylla, Nzingoula et Khazri (64e).

Il ne se passe plus grand chose sur le terrain.
- Après un cafouillage côté droit, tir de Nordin dans la surface. À côté (68e).
- Corner de la droite de Camara, tête au premier poteau de Magassa qui vient couper. Lecomte qui avait anticipé dans l'axe revient vers son but et d'une main ferme, retire le ballon de sa lucarne, qui part en cloche et retombe sur sa barre (73e).

Nouveau changement pour l'ASM avec Breel Embolo pour Ben Seghir (77e), puis Michal touché doit céder sa place. C'est Aleksandr Golovin qui prend sa place (81e).

Sur la ligne médiane, Embolo est arrêté avec le ballon, il est battu physiquement par Omeragic qui lance Nordin et le contre à 3 contre 3.
Nordin s'avance jusqu'à l'entrée de la surface, donne au gaucher Tamari à droite qui crochète pour revenir sur sa patte gauche et frappe. Salisu l'a laissé faire, Majecki est battu au premier poteau (2-1, 82e).

Monaco doit attaquer, mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus d'essence dans le moteur. Et face aux pailladins qui jouent leurs vies, il est quasi impossible de revenir au score.
- Sortie de Mouanga pour Dzodic (89e), et contre lancé avec Tamari seul au milieu de 4 monégasques... Il passe en vitesse, traverse l'axe pour se présenter face à Majecki. Heureusement qu'il y a un rebond avant de frapper, ça passe au-dessus (90e).
- Après le changement de Tamari pour Maamma (90e+2), tir écrasé de Biereth dans l'axe de la surface. Lecomte se couche et capte (90e+3).
- Ballon mal repoussé, qui arrive sur Magassa qui s'essaye des 18m. Masqué, Lecomte parvient à capter en deux temps (90e+8).

Monaco perd une nouvelle fois, continuant sa désastreuse série depuis fin novembre.
Le podium de la Ligue 1 s'éloigne de plus en plus, avec une telle façon de jouer, il n'y a pas grand chose à espérer mardi soir au Louis-II contre Aston Villa, pour la 7ème journée de la Ligue des Champions.
Prochain match de championnat, samedi contre Rennes. Pour relancer aussi les bretons ?

Les résultats et le classement de la 18ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS