
Pour le barrage aller de la phase à élimination directe, l'AS Monaco reçoit le Benfica Lisbonne, avec un sentiment de révanche.
Pas seulement car ils ont perdu le match de poule au Louis-II (2-3), mais surtout en raison des faits de jeu de cette rencontre, avec un arbitrage contraire (non expulsion d'un portugais, expulsion de Singo) et deux buts encaissés dans les dernières minutes.
Ces sérieux problèmes défensifs n'ont pas été réglés, bien au contraire.
La défense monégasque fait souvent "opération portes ouvertes" avec dans les 4 dernières rencontres, 11 buts encaissés, et même 30 lors des 16 dernières, toutes compétitions confondues (c'est-à-dire depuis fin octobre et le match contre... Benfica) et avec seulement 3 blanchissages.
Ces contre-performances ont fait chuter l'ASM au classement de la L1 (10 points perdus sur le PSG, 6 sur Marseille) et de la Ligue des Champions (3ème à la 17ème), sans oublier l'élimination en Coupe de France.
Benfica était le départ des mauvais résultats, il faudrait maintenant que ce soit le début du renouveau, avec un jeu et du réalisme retrouvés, et des sorties défensives rassurantes.
Le 17ème de la Ligue des Champions affronte le 16ème, car Benfica a aussi alterné le bon le moins bon, comme ce match contre Barcelone qu'ils ont mené toute la rencontre avant de se faire renverser en fin de partie (défaite 4-5), suivi par une victoire (0-2) à Turin face à la Juventus, qui leur a permis de doubler l'ASM pour se retrouver "tête de série".
Sur leurs 5 derniers matches, les lisboètes en ont gagné 3 et perdu 2, avec eux aussi, de nombreux buts marqués et encaissés (13 pour et 12 contre).
En championnat, Benfica reste sur une défaite à Casa Pia (3-1) et deux victoires 3-2, chez Estrela da Amadora et contre Moreirense samedi.
Pour parvenir à ce niveau de la compétition, l'AS Monaco et le Benfica ont disputé 8 matches, avec un bilan de 4 victoires, 1 nul et 3 défaites.
Outre la défaite de l'ASM face aux portugais (2-3, Monaco a joué le FC Barcelone (2-1), le Dinamo Zagreb (2-2), l'Étoile Rouge Belgrade (5-1), Bologne (1-0), Arsenal (0-3), Aston Villa (1-0) et l'Inter Milan (0-3).
Les benfiquistes ont affronté successivement l'Étoile Rouge Belgrade (2-1, J1), l'Atlético de Madrid (4-0, J2), Feyenoord Rotterdam (1-2, J3), le Bayern Munich (0-1, J4), Bologne (0-0, J6), le FC Barcelone (4-5, J7) et la Juventus (2-0, J8).
À domicile cette saison, Monaco a disputé 15 rencontres toutes compétitions confondues pour 10 victoires, 2 nuls et 3 défaites (31 buts pour, 19 contre).
Loin de son Estádio da Luz, le Benfica c'est en championnat et Ligue des Champions, 14 matches pour 8 victoires, 2 nuls et 4 défaites (22 buts marqués et 15 encaissés).
Sur la scène européenne, l'AS Monaco et le Benfica se sont maintenant croisés deux fois en Ligue des Champions, pour un nul pour la 3ème journée de la phase de poules 2014-15 0-0) et une défaite, cette saison pour le 5ème match de la phase de Ligue.
Outre ces 2 confrontations directes entre les deux formations au Louis-II, le Benfica Lisbonne s'est déplacé 17 autres fois dans l'Héxagone, pour un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 9 défaites.
Lors de ces 17 tours, il y a eu 7 qualifications françaises et 11 portugaises (les deux clubs se sont qualifiés aux deux premières places de la poules une fois).
Par ordre d'affrontement, les lisboètes ont défié :
- Saint Étienne (1-0) en 8ème retour de la Coupe des Clubs Champions 1967-68, insuffisant pour les "Verts" qui avaient perdu 2-0 à l'aller.
- Nantes (0-2) en 32ème aller de la Coupe UEFA 1978-79, Benfica se contentant d'un 0-0 au retour pour se qualifier.
- Bordeaux (1-0) en 8ème retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1986-87, après le 1-1 de l'aller.
- Montpellier (0-3) en 32ème aller de la Coupe de l'UEFA 1988-89, qualification benfiquiste confirmée au retour avec un 3-1.
- Marseille (2-1) en demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1989-90, l'OM se faisant éliminer au retour sur la "main de Vata" (1-0).
- Bastia (1-0) en 32ème aller de la Coupe UEFA 1997-98, les corses se qualifiant avec un 0-0 au retour.
- Lille (0-0) pour le 5ème match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2005-06. Les "Dogues" avaient perdu lors de la 1ère journée 1-0 et avaient été reversés en UEFA, le Benfica se qualifiant pour le tour suivant avec une 2ème place.
- Paris Saint-Germain (2-1) en 8ème aller de la Coupe UEFA 2006-07, les parisiens cédant au retour (3-1).
- Marseille (1-2) en 8ème retour de la Ligue Europa 2009-10, encore éliminatoire pour les phocéens qui avaient fait 1-1 à l'aller.
- Lyon (2-0) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2010-11, le Benfica remportant le 6ème match 4-3 face à des lyonnais qualifiés. Les portugais sont reversés en Ligue Europa.
- Ils y retrouvent le Paris Saint-Germain (1-1) en 8ème retour de la C3 2010-11, qui n'arrive pas à remonter la courte défaite 2-1 de l'aller.
- Bordeaux (2-3) en 8ème retour de la Ligue Europa 2012-13, les girondins ayant déjà perdu 1-0 à l'aller.
- Paris Saint-Germain (3-0) pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2013-14, le PSG assuré de terminer premier perdant le 6ème match 2-1, qualificatif pour le Benfica en C3.
- Lyon (3-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2019-20, le Benfica avait gagné le 3ème match 2-1. Lyon terminera 2e, le Benfica 3e.
- Paris Saint-Germain (1-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2022-23, même score que pour le 3ème match.
PSG (2e) et Benfica (1er) continuent dans la compétition. - Toulouse (0-0) en 16ème retour de la Ligue Europa 2023-24, malgré une grosse domination. Le Benfica se qualifiant avec sa victoire 2-1 de l'aller, avec deux pénalties inscrits.
- Marseille (1-0) en quart retour de cette même Ligue Europa 2023-24, éliminant pour la première fois son adversaire portugais aux tirs au but (4-2) car il y avait eu 2-1 pour Benfica à l'aller.
- Défaite (0-3) face au FC Porto, pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions catastrophique de 2017-18. Il y aura encore 3 buts d'écart au retour (5-2).
Ces mêmes portugais avaient déjà battu (3-0) l'ASM en finale de la Ligue des Champions 2003-04, sur terrain neutre. - Nul (1-1 face au SC Braga en 8ème retour de la Ligue Europa 2021-22, insuffisant après la défaite 2-0 à l'aller.
- Victoires :
- 3-0 face à Belenenses, en 16ème retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-1990, les monégasques ayant fait 1-1 à l'aller.
- 3-2 face au Sporting Lisbonne, pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 1997-98.
L'ASM avait perdu le match inaugural (3-0) mais avait terminé premier de la poule qui comprenait aussi le Bayer Leverkusen et Lierse.
Sur le flanc droit de la défense, Vanderson de Oliveira Campos devrait être une nouvelle fois titularisé contre Benfica.La préparation mentale avant Benfica ? Ce sera un gros match pour nous, encore une fois contre Benfica. Il y a néanmoins des disparités entre la phase de Ligue et les barrages, comme c’est le cas demain. Nous voulons obtenir un bon résultat avant le retour à Lisbonne, car pour y avoir été une fois avec Francfort, c’est un stade fantastique avec un public également fantastique.
Demain, nous devrons réaliser le même type de match que lors du premier rendez-vous avant le rouge de Wilfried Singo, car nous étions bons. Nous devrons être prêts aussi mentalement pour être capable de battre le Benfica. Sur une double confrontation, le club portugais est peut être le favori car ils nous ont battus une fois à Monaco mais nous ferons tout pour atteindre le prochain tour.
Les émotions lors des gros matches ? J’aime lorsque nous pratiquons le football avec émotion mais nous devons être vraiment intelligents pour les contrôler. Je n’avais pas été content de certaines décisions lors du dernier match contre Benfica. Le rouge pour Wilfried Singo avait été très dur, tandis qu’Alvaro Carreras aurait dû être expulsé pour avoir commis deux grosses fautes. C’est le football, c’était il y a longtemps à présent.
Nous devrons faire attention à Benfica car c’est une équipe fantastique et un club historique. Il faudra notamment se méfier des centres où ils avaient montré leurs qualités dans les dix dernières minutes avec Vangélis Pavlidis ou encore les remplaçants Zeki Amdouni et Arthur Cabral. Nous devrons être vigilants sur les petits détails pour obtenir un avantage avant le retour à Lisbonne. Ce sera un grand match demain soir.
Le vice d’Otamendi et de certains joueurs adverses ? Nicolas Otamendi est également un joueur qui joue avec beaucoup d’émotion mais il est meilleur quant à sa gestion. Il a gagné la Coupe du Monde, c’est l’un des meilleurs défenseurs du Monde. Son expérience peut aider les jeunes joueurs qui évoluent à ses côtés en leur donnant de la confiance.
De manière générale, ils ont plus d’expérience, tandis que de notre côté, nous sommes une équipe plus jeune avec de nombreux joueurs qui n’ont pas encore participé à des matches éliminatoires de Ligue des Champions. Nous n’avons peut-être pas un joueur comme lui dans l’effectif mais nous avons aussi de la qualité, et j’en suis satisfait.
Les différences depuis le premier match ? Pavlidis est particulièrement solide, tout comme Cabral. J’aime leur style de jeu en 4-3-3 avec Fredrik Aursnes, Orkun Kökcü et Florentino Luís au milieu. Depuis ce match, nous sommes un peu plus en difficulté en championnat mais nous avons été solides en Ligue des Champions malgré un calendrier difficile.
Nous sommes ainsi contents d’avoir obtenu 13 points en battant Barcelone ou Aston Villa. C’est vrai que nous avons concédé beaucoup de buts dans les gros matches mais c’est aussi de l’expérience pour nos jeunes joueurs. À Benfica, ils en ont peut-être davantage mais c’est notre philosophie. Nous sommes contents de les affronter à nouveau.
Moatasem Al-Musrati a déjà joué contre Benfica ? C’est vrai que Moatasem est un ancien joueur de Braga, il a déjà pu les affronter plusieurs fois. C’est aussi mon cas lorsque j’étais entraîneur à Francfort. Nous avons également une fantastique équipe d’analystes qui seront capables de nous apporter des informations sur cette formation. Ils ont été malchanceux lors de leur dernier match de championnat avec deux joueurs victimes d’une grave blessure au genou. C’est difficile pour eux.
Di Maria incertain demain ? C’est un joueur que l’on peut comparer à Otamendi. Il a gagné la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, c’est un ancien joueur du PSG. Il a une carrière fantastique et a été l’un des meilleurs du Monde. Ce n’est pas simple de remplacer un joueur de cette importance.
Nous verrons demain s’il est sur le terrain ou s’il sera là pour le retour. Mais il n’y a pas que lui qui peut être décisif, je pense notamment à Pavlidis qui est en très bonne forme. Ils ont également un très bon style de jeu et font partie des meilleures équipes en transition en Europe. Il faudra éviter les erreurs bêtes. Selon moi, c’est tout de même une autre équipe sans Angel Di Maria.
Se placer comme outsider pour dégager de la pression ? Nous avons perdu le premier match ici à Monaco. L’histoire de Benfica est également impressionnante, ils étaient notamment proches d’atteindre la demi-finale de Ligue des Champions en 2022-2023. Je ne veux pas nous placer comme outsider mais si je dois désigner un favori, je dirais Benfica. Nous sommes néanmoins une équipe avec de hautes ambitions qui veut évoluer à son meilleur niveau demain.
Nous savons qu’il faudra réaliser un match fantastique et faire attention aux détails qui peuvent être décisifs. En novembre, nous avions réussi à reprendre l’avantage en étant un de moins et je pense que nous étions la meilleure équipe sur le terrain. Néanmoins, en dix minutes, Di Maria a été décisif et a décidé du sort du match. Ce sera une nouvelle rencontre demain et une autre opportunité pour nous. Ils seront favoris de cette double confrontation mais nous avons la capacité d’atteindre le tour suivant.
Les leçons apprises lors de cette période difficile ? Lorsque j’aurais arrêté d’apprendre, le mieux pour moi serait d’arrêter mon travail. C’est toujours important de se développer en tant que coach et de comprendre pourquoi nous sommes en difficulté. Il y a toujours des explications mais il faut faire attention de ne pas voir ça comme des excuses. Nous avons concédé des buts trop facilement avec de grosses erreurs, c’est un domaine où nous devons progresser. De plus, nous avons défié des adversaires redoutables ces deux derniers mois comme le PSG à trois reprises, Aston Villa ou l’Inter Milan à l’extérieur.
Nous voulons toujours apprendre, je crois en mes joueurs et à notre style de jeu. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs qui avaient déjà participé à cette compétition, cela fait donc partie de la progression et du développement de nos jeunes joueurs et je suis ravi de les guider en tant que coach de l’AS Monaco.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours se passer de Mawissa (suspendu après son expulsion à Milan) et des blessés Balogun, Diop, Ilenikhena, Singo et Teze (ce dernier a été retiré de la liste des joueurs pour la compétition).Les émotions ? Il y aura en effet pas mal d’émotions à gérer lors de ce rendez-vous, car c’est un match de play-offs qui est très important pour nous, comme pour eux. Toutes les équipes ont parfois des hauts et des bas sur l’ensemble d’une saison, on ne peut donc pas être au top niveau à chaque rencontre. En tout cas, nous allons essayer de faire le moins d’erreurs possible et d’être totalement concentrés sur notre style de jeu.
Mais cette fois, il faudra effectivement savoir gérer nos émotions, car c’est une confrontation aller-retour très importante, donc il va falloir être performants sur les deux matches. Pour cela, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes, pour éviter le même scénario qu’en phase de Ligue. Nous avons une jeune équipe, qui a parfois des situations de stress à gérer. Mais c’est normal, et je ne ressens pas ce sentiment à l’approche de cette rencontre.
Le match de poule ? Je crois que nous avons fait un très bon match ce jour-là, surtout en première période à onze contre onze, et je pense que c’était le ressenti de tous les spectateurs. Il faut conserver certaines choses montrées lors de ce match, ce que l’on a fait de bien, et gommer les erreurs qui peuvent amener à des opportunités adverses.
L’enjeu ? C’est une rencontre très importante entre deux équipes qui proposent un beau jeu porté vers l’avant. D’autant plus après notre rencontre lors de la phase de Ligue, où nous avions bien démarré, je le répète, quand nous étions encore à égalité numérique. Ce sera donc important de ne pas répéter les erreurs du premier match. Nous connaissons cette équipe qui joue très bien, notamment en phase de transition, car ils vont très vite vers l’avant.
La nécessité de rebondir ? Tous les jours nous venons à l’entraînement pour travailler les choses que nous pouvons améliorer. Le coach Adi Hütter parle beaucoup avec nous et nous dit que nous devons apprendre de tous les matches, même quand on ne gagne pas. Nous devons donc tirer des leçons de chaque prestation, et notamment du choc contre Paris, et montrer que nous sommes capables de rebondir dans cette période où nous connaissons parfois des passages difficiles.
Les attaquants portugais ? L’équipe de Benfica possède de très bons joueurs qui sont très efficaces actuellement, notamment offensivement. Ils sont très bons dans la phase de construction, dans la première passe, mais également dans la surface adverse, à l’image de Vangélis Pavlidis qui a marqué lors de notre premier match.
Ils sont dans une bonne période actuellement, il faudra donc faire attention aux qualités techniques de cette formation et être très concentrées pour que le match se déroule bien. Concernant Arthur Cabral, c’est un super avant-centre qui est bien connu aussi au Brésil, et qui est très dangereux dans la surface.
Angel Di Maria ? Nous devons être prêts pour affronter cette équipe, qui a connu de bons résultats ces deux derniers mois. Encore une fois nous devrons être très concentrés, car il y a de très bons joueurs, comme Angel Di Maria que tout le monde connaît bien. C’est un grand joueur et un leader qui a une grande expérience et qui a déjà gagné la Ligue des Champions, donc il faudra être attentifs à lui. D’autant qu’au premier match il a été incroyable et a fait la différence à lui tout seul dans les dernières minutes.
Ma saison ? Personnellement, je trouve que je fais une bonne saison pour le moment, car j’ai joué moins régulièrement lors des deux précédentes. Il faut dire que je n’ai pas eu de blessure, donc j’ai une continuité au niveau du temps de jeu. C’est pour ça que je veux continuer dans cette voie pour réaliser une saison pleine, et demain est un bon match pour le confirmer, à titre individuel comme collectif.
Cette saison, nous avons un vrai bon groupe, comme une famille, tout le monde joue et vit ensemble, donc c’est quelque chose qui est aussi bénéfique pour mon évolution personnelle. Nous voulons progresser en tant qu’équipe.Vanderson de Oliveira Campos - Site officiel AS Monaco
Moatasem Al-Musrati et Mika Biereth sont qualifiés et devraient être, avec Lamine Camara, dans le groupe qui n'a pas encore été communiqué.
Pour le Benfica Lisbonne, Bruno Lage a perdu deux joueurs (Bah, M. Silva) lors du dernier match, touchés à un genou.
Bah, Gouveia, Sanches, M. Silva (blessés) sont absents.Ce sera du 50-50, dans une nouvelle compétition qui débute désormais.
Le match d'il y a deux mois, c'est le passé. L'important est d'être ici, avec la même ambition. On est prêt pour un match exceptionnel. Il ne faudra pas manquer nos occasions de marquer. Car Monaco est une bonne équipe, physiquement très forte, techniquement très à l'aise, avec beaucoup de jeunes joueurs.
On est très fort en transition. J'essaie de travailler avec le groupe pour améliorer notre organisation défensive et avoir plus le contrôle du jeu.Bruno Lage - Le Figaro
Di María (incertain) devrait être là, comme Florentino Luís et les recrues hivernales Samuel Dahl et Andrea Belotti.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Benfica Lisbonne | |
![]() |
![]() |
Le classement en championnat : | |
4ème avec 37 points (21 matches) | 2ème avec 47 points (21 matches) |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
3 victoires, 0 nul et 2 défaites. 9 buts marqués et 11 buts encaissés. |
3 victoires, 0 nul et 2 défaiteS. 13 buts marqués et 12 buts encaissés. |
Les absents : | |
Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Ilenikhena (reprise), Singo (blessé - ischios), Teze (non qualifié). | Bah (blessé), Gouveia (blessé), Sanches (blessé), M. Silva (blessé). |
Les suspendus : | |
Mawissa. | |
Les groupes retenus : | |
Effectif : Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diatta, Diop, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal. | Effectif : Trubin, Soares, Gomes, Carreras, A. Silva, Dahl, Otamendi, Araújo, Bajrami, Aursnes, Kökçü, Barreiro, Luís, Amdouni, Cabral, Di María, Pavlidis, Aktürkoğlu, Belotti, Schjelderup, Prestianni, Rollheiser, Rego |
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat