J34, RC Lens - AS Monaco : 4-0
Ligue 1
(17/05/2025)



Pour ce dernier match de la saison, Will Still aligne Ryan, Zaroury, Medina, Bah, Gradit, Aguilar, El Aynaoui, Thomasson, Mendy, Diouf, Koyalipou.
Sur le banc, seulement 8 joueurs (Koffi, Celik, Sarr, Pouilly, Fulgini, Sotoca, Satriano, Saïd) car le 3ème gardien Karolewicz a été retiré du groupe.
Pour l'AS Monaco, Adi Hütter a mis des cadres sur le banc pour récompenser les autres joueurs de l'effectif, en débutant avec Köhn, Caio, Mawissa, Singo, Teze, Camara, Magassa, Ben Seghir, Minamino, Diatta, Ilenikhena.
Sur le banc, beaucoup d'habituels titulaires avec Majecki, Kehrer, Vanderson, Akliouche, Bouabré, Zakaria, Biereth, Embolo, Michal.
Liénard est l'habituel 21ème homme.
Le début de match de l'ASM est perturbé par de nombreuses passes directement à l'adversaire, et forcément, le premier tir du match est pour les artésiens, par Diouf des 16m, contré par son partenaire Koyalipou dans la surface (11e).
- L'ASM répond sur le contre, avec Ilenikhena qui accélère côté gauche et met dans l'axe pour Eliesse Ben Seghir, qui oublie le ballon et se fait reprendre par Medina qui met en touche (12e).
- Centre fort devant le but de Caio côté gauche, Bah se jette au premier poteau et tacle en corner (15e).
- Offensive monégasque avec Ilenikhena qui met à droite de la surface pour Minamino qui tente de lui remettre au second poteau. Encore Bah qui vient intercepter du bout du pied aux 6m (17e).
- Centre de Teze, décalé par Diatta côté droit. Le ballon arrive en retrait aux 18m pour la reprise du plat du pied d'Eliesse Ben Seghir, qui voit son tir puissant passer au ras de la base du premier poteau (19e).
- Centre de Mendy pour la tête d'El Aynaoui, l'ancien futur monégasque (il a été recalé à la visite médicale cet été), qui décroise sa reprise et marque, avec l'aide du poteau droit de Köhn (1-0, 21e).
Monaco est mené, un peu contre le cours du jeu, et fait face à un bloc lensois qui attend le contre.
- Diouf trouve Koyalipou dans la surface côté droit, qui ajuste Köhn d'une frappe puissante du plat du pied au premier poteau. Le but est annulé après intervention de la V.A.R., car au départ Zaroury a récupéré le ballon dans les pieds de Camara après l'avoir jeté au sol en l'accrochant par l'épaule (28e).
- Long coup-franc pour le second poteau et la tête de Diatta qui remet au premier pour la volée de Takumi Minamino. Ryan vient placer son gant devant son montant pour dévier en corner (32e).
- Ben Seghir aux 16m plein axe arrive à glisser un ballon croisé pour George Ilenikhena à gauche dans la surface qui contrôle et frappe fort au premier poteau. Ryan sorti rapidement s'interpose, un défenseur vient l'aider pour dégager en corner le ballon qui traînait devant son but (39e).
- Tir de Koyalipou dévié par Singo, aux 18m. Corner (45e).
Monaco est mené à la pause, l'OM mène 3-1 contre Rennes et la deuxième place n'est plus possible sans un gros concours de circonstance.
Et il n'arrivera pas, malgré l'entrée de Vanderson pour Teze (46e).
Après 15 secondes de jeu, Koyalipou adresse une frappe puissante des 20m de peu à côté (46e).
Le match se termine pour l'ASM à la 52e, avec une nouvelle mauvaise passe de Soungoutou Magassa dans le rond central, interceptée par Diouf qui lance dans le dos du milieu monégasque Koyalipou. Singo est sur la même ligne que Magassa qui interrompt la course de l'attaquant en lui tirant le maillot. L'arbitre sort le carton rouge, confirmé par la V.A.R. (52e).
À 11 contre 11, les monégasques étaient en difficulté, ça ne va pas s'arranger en infériorité numérique.
- Côté droit Aguilar met en retrait pour Mendy qui cherche Koyalipou aux 6m dans l'axe sur la gauche. Singo se jette et lui retire le ballon, pour le mettre dans les pieds d'El Aynaoui qui se rappelle une nouvelle fois aux dirigeants monégasques en ajustant le pauvre Köhn du point de pénalty (2-0, 56e).
Adi Hütter effectue son deuxième changement en sortant Diatta, qui avait pris place au milieu du terrain pour Saïmon Bouabré (66e).
Mais l'AS Monaco est à la rue, attendant le coup de sifflet final.
Il n'y a qu'une équipe sur le terrain, et Lens veut faire plaisir à ses supporters en cherhcant à corser l'addition, et y arrivera !
- Contre de Lens, Medina est décalé par Diouf, mais croise trop sa frappe (69e).
- Tir de Vanderson des 20m côté droit. Sur Ryan (71e).
- Corner côté gauche repoussé à l'angle opposé de la surface sur Aguilar qui reprend de volée. Le ballon file plein axe et est détourné aux 6m par Thomasson, devant Köhn (3-0, 73e).
Troisième entrée monégasque avec Ilenikhena qui laisse sa place en attaque à Lucas Michal (74e).
- Centre de Thomasson de la droite pour le second poteau où Diouf n'arrive qu'à dévier de la tête, en retrait. Zaroury contrôle à l'angle de la surface opposée et adresse une frappe lobée qui vient se loger dans la lucarne opposée, laissant Köhn sans réaction. Imparable (4-0, 78e).
Pour les dernières minutes, Lens fait ses premiers changements avec les sorties de Koyalipou, Diouf et Aguilar pour Satriano, Sotoca et Pouilly (80e).
Pour l'ASM, Maghnes Akliouche et Denis Zakaria viennent participer au match galère pour Ben Seghir et Minamino (83e), et Monaco est proche du 5ème but, sur une déviation de Thomasson qui vient couper au premier poteau.
Köhn évite une plus large défaite (84e), avant les derniers changements, les entrées de Saïd pour El Aynaoui (88e) et Malang Sarr pour Medina (90e).
L'arbitre met fin au supplice monégasque en ne mettant pas de temps additionnel, et les joueurs d'Adi Hütter peuvent partir en vacances en étant prévenus pour la saison prochaine : il faudra jouer tous les matches à fond sous peine de grosse désillusion.
Reprise de la saison 2025-26 fin juin.
Les résultats et le classement de la 34ème et dernière journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
17/06Sélections nationales
-
17/06Ligue des Champions
-
16/06Marché des transferts
-
15/06Sélections nationales
-
14/06Sélections nationales
-
13/06Sélections nationales
-
13/06Premier contrat professionnel
-
11/06Sélections nationales
-
10/06Sélections nationales
-
09/06Sélections nationales