Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(28/01/2026)

On vous imagine soulagé avec cette qualification ?
Nous sommes très heureux, donc je ne veux pas parler de soulagement, mais cela fait du bien dans cette période grise que l'on traverse, à l'image de la journée d'aujourd'hui. Cela fait du bien pour les joueurs, pour le staff et pour les supporters, car on travaille de manière intense chaque jour pour avoir ce genre de moments. Atteindre les play-offs de la Ligue des Champions était un des trois objectifs de cette saison et on en a franchi un avec des bonnes prestations dans cette compétition depuis mon arrivée. On aurait même pu se qualifier avant si on avait été plus cliniques devant le but dans certains matches. Mais on rend quatre clean sheets au final, et ce soir nous nous sommes battus avec nos armes, nos tripes et un grand cœur, donc je pense que la qualification est méritée.


Je pense que c'est un combiné avec celui contre Le Havre, à l'issue duquel j'avais dit qu'il y avait des fondamentaux qui étaient présents, en termes d'état d'esprit collectif. Ce n'est donc pas par hasard qu'on montre cela deux fois d'affilée, surtout face à une Juventus Turin à l'armada offensive sur le terrain mais aussi sur le banc assez impressionnante. Mais on l'a fait avant tout grâce aux fondamentaux, avec nos armes je le répète, et des jeunes qui sont rentrés à la fin pour amener leur énergie. Maintenant il faudra garder cela pour le prochain match et la suite de la saison.

Le choix de repasser à trois dans l'axe avec Denis Zakaria ?
Denis a fait un match exemplaire dans l'attitude, l'impact physique et le leadership, et c'est d'ailleurs certainement son meilleur de la saison ! Avec Jordan et Thilo, ils ont été les gardiens de l'équipe avec Philipp. Je trouve que Vanderson a fait également une très bonne prestation, ce qui prouve que ce schéma que j'affectionne, amène beaucoup de choses positives pour chaque joueur. Je suis convaincu que cette équipe peut jouer à un très haut niveau dans ce système, car on a montré qu'on a su s'adapter.
b J'espère désormais qu'on va pouvoir retrouver un peu de continuité avec les retours de blessures, et je persuadé qu'on peut être hybrides sur de nombreux aspects. Aujourd'hui, on a montré également balle au pied, même si nous n'avons pas été assez percutants dans la surface, que nous pouvions créer du danger, d'autant que la Juve n'a pas su répondre à la possession qu'on avait. Donc tactiquement, je trouve que c'est un bon match de la part de l'équipe.

Avez-vous échangé avec Denis sur le replacement en charnière ?
C'était très clair pour tous les joueurs, nous avons travaillé deux jours tactiquement, notamment lors de la séance de ce matin, sur ce système. Nous avons mis un plan de jeu en place où Zakaria savait exactement ce qu'il devait faire entre les lignes pour la couverture de la profondeur, et il était très réceptif, comme Jordan et $thilo$. Mais il ne faut pas oublier le travail de Lamine devant, qui a fait un match exceptionnel dans l'intelligence tactique, en sachant qu'il jouait avec une migraine ! Pourtant il a joué sobrement, et Mamadou avec de la fougue, de la jeunesse et de l'énergie a fait du bien pour protéger la défense. Le fait de jouer à cinq, ça amène plus de protection aussi à Caio Henrique et Vandi. Donc c'est un travail d'équipe, même si encore une fois Zak' a fait pour moi son meilleur match de la saison.

Comment ce changement tactique vous est-il apparu ?
J'essaye toujours de trouver les meilleures solutions par rapport aux forces en présence. Nous n'avons plus de défenseurs centraux, donc il fallait compenser, et par rapport à la vitesse que la Juve avait devant, il fallait solidifier tout en étant quand même ambitieux dans le match, comme je l'avais dit en conférence de presse d'avant-match : jouer intelligemment mais de manière audacieuse, et on l'a fait !

Ensuite ce n'est pas une idée qui tombe comme ça, c'est un système que je connais bien et que j'apprécie. À aucun moment nous n'avons douté de cette manière de jouer, à juste titre, même si les absences ont modulé son utilisation. Je pense aussi que les cartons rouges pris dans certains matches ont peut-être influencé l'appréciation de ce système, ce qui fait que nous étions passés à quatre avec Takumi, dans un losange qui était aussi très appréciable. Maintenant on se réadapte et on verra pour Rennes et les prochains matches si on repasse à quatre. Cela dépendra de la récupération, de nos forces vives et de l'adversaire.

Avez-vous une préférence entre Newcastle et Paris pour les barrages ?
Je n'en ai aucune, car j'ai rencontré Newcastle avec l'Union Saint-Gilloise en début de campagne de Ligue des Champions, et nous avons déjà rencontré le Paris Saint-Germain cette saison. Ce serait une sorte de « derby français », mais on verra.
En tout cas, nous avons atteint l'objectif fixé, donc si on peut aller un peu plus loin, on le fera, mais ça dépendra encore une fois de l'instant T et qui sera présent, disponible et de la dynamique que l'on aura d'ici là. Il y a Rennes, Strasbourg en Coupe de France et un Derby contre Nice qui arrivent, donc beaucoup de matches importants arrivent avant ce barrage. Il faudra voir si on arrive à accumuler de la confiance ou pas.

Comment faire rebasculer les joueurs sur le championnat après cette qualification ?
Je leur ai dit de profiter ce soir, qu'ils se vident l'esprit en restant évidemment professionnels, car il y a beaucoup de pression autour de l'équipe, et les garçons font vraiment le maximum. On m'a souvent dit que j'étais trop positif, mais dans cette situation, la seule manière de prendre un bon virage, c'est de rester optimistes et de penser que le meilleur va arriver.

Je dois être dur avec mes joueurs, mais je dois aussi les motiver et les soutenir, premièrement car ils donnent tout à l'entraînement, mais également parce qu'il n'y a pas une concurrence suffisante du fait des blessures. Je dois me servir des entraînements pour leur faire passer un pallier et remettre un cycle de concurrence sportive. Et demain on repartira pour la préparation du prochain match qui est important pour le championnat.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Peu de jours se sont écoulés depuis Naples, nous avons effectué des rotations pour apporter de la fraîcheur et donner du temps de jeu à ceux qui en avaient moins, mais nous n'avons pas réussi à produire le jeu que nous proposions récemment. Nous étions face à une équipe solide et nous avons manqué de compacité.

Quand tout le monde ralentit, la possibilité de faire la différence individuellement disparaît. Il faut plus de lucidité, et c'est grâce à cela que nous pouvons montrer qui nous sommes. Aujourd'hui, cela nous a manqué en termes de rythme. Quand le tempo est lent, il devient plus difficile d'exprimer son jeu individuel et sa technique.

Nous avons géré plusieurs situations difficiles en défense, mais nous aurions dû mieux jouer du milieu de terrain vers l'avant. Nous avons été un peu lents.

Luciano Spalletti - Tribuna.com

Vandi, tout d'abord félicitations pour ton trophée d'homme du match !
Ce n'est pas moi qui ai fait le choix. Comme je l'ai dit, toute l'équipe méritait ce trophée parce qu'on a fait du bon travail ce soir. C'est une bonne soirée avec l'objectif rempli d'atteindre les barrages de la Ligue des Champions. Il faut garder cette mentalité lors du prochain match contre Rennes, qui est aussi très important.

Quel est le sentiment qui prédomine ce soir ?
C'est un soulagement de remplir un des objectifs de la saison. On sait que l'on vit des moments plus compliqués, il faut donc profiter des soirées comme celles-ci pour faire revenir la confiance et retrouver des résultats en Ligue 1.

Le coach a dit que Caio et toi étiez plus protégés défensivement dans un système à trois. Est-ce également ton ressenti ?
En jouant avec trois défenseurs, les pistons sont plus libres, c'est le cas pour n'importe quelle équipe. Il y a en effet davantage de protection défensive, on l'a montré ce soir avec le clean sheet obtenu.

Aimerais-tu jouer face au PSG ou Newcastle au prochain tour ?
Je n'ai pas de préférence. J'espère que l'on va tout simplement aller le plus loin possible, on devra tout travailler avec toute l'équipe. C'est la Ligue des Champions, il n'y a aucun match facile. Comme déjà dit, il faudra que l'on conserve cette mentalité et ce, face à n'importe quel adversaire.

Vanderson de Oliveira Campos - Site officiel AS Monaco

Jordan, on imagine que c'est la satisfaction qui règne ce soir avec cette qualification pour les barrages ?
Oui forcément car c'est un objectif rempli, nous sommes donc vraiment contents même si on n'a pas célébré plus que ça dans les vestiaires. On a trouvé une bonne structure, c'est important. Maintenant, on doit confirmer. Cela fait du bien moralement d'avoir obtenu deux nuls consécutifs après la défaite face à Madrid et de s'être qualifié pour les barrages. On devra à présent regarder ce qu'il faut améliorer pour gagner des matches.

Préfères-tu jouer face au PSG ou Newcastle au prochain tour ?
Je n'ai pas spécialement de préférence même si on joue souvent face au PSG en championnat. La Ligue des Champions est toutefois une rencontre différente des autres, notamment sur l'atmosphère. Dans tous les cas, ce seront deux matches difficiles.

Peux-tu nous parler de cette défense à 3 ?
C'était bien, on était vraiment solides. On devait vraiment bien défendre parce qu'on savait qu'on se qualifierait si on ne se prenait pas de but. Nous avons donc bien défendu, c'est le plus important.
Mon rôle ? Au début, l'entraîneur m'a juste demandé de faire mon travail et de bien défendre. Ensuite, si je me sentais à l'aise, je pouvais aller chercher mon vis à vis plus haut. J'ai plus de libertés dans cette position car je peux aussi évoluer sur le côté ou bien dans l'axe. Le plus important est que j'ai été solide. L'entraîneur m'a donné beaucoup de confiance.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco

Philipp, quelle est ta première impression après cette qualification pour les barrages ?
Nous savions qu'un nul était suffisant pour passer, il fallait donc principalement se concentrer à garder le clean sheet. C'était l'un de nos objectifs et nous avons su être intelligents pour conserver ce résultat synonyme de qualification.
Nous avons très bien défendu et avons été malchanceux sur le but refusé à Folarin Balogun et sur l'action de Maghnes Akliouche. Lors des deux dernières sorties, nous avons fait du bon travail défensif et avons bien communiqué sur le terrain. Nous avons vu que chacun aidait son coéquipier, c'est le plus important. Je suis donc très content d'avoir su conserver ma cage inviolée et de nous qualifier pour les barrages.

Un mot sur la superbe performance de Denis Zakaria en défense ?
Il a réalisé un très bon match, comme l'ensemble de la défense. Mais je ne suis pas surpris qu'il ait sorti une prestation comme celle-ci. Avec les blessures, il fallait être malin pour trouver des solutions, le coach a pris une bonne décision.

Cela fait désormais deux clean sheets de rang. De la satisfaction ?
Il faut prendre match par match. Nous sortons de deux clean sheets mais nous n'avons pas réussi à marquer dans le même temps. Le premier objectif était de ne pas encaisser de but, il faudra à présent faire la différence pour gagner 1-0. Nous avons les bases, il faudra les confirmer en championnat à chaque match.

Quel adversaire aimerais-tu désormais avoir entre le PSG et Newcastle ?
Nous savons que l'on va jouer contre de grosses équipes, toutes le sont à ce stade de la compétition. On verra qui sera notre adversaire mais nous serons prêts à ce défi. Comme le PSG, Newcastle est une formation solide même si elle pratique un autre style de jeu. Avant ça, il faudra se concentrer sur le championnat.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Partager sur :