J05, AS Monaco - Marseille : 0-2
Ligue 1
(11/09/2021)
Monaco humilié par Marseille

L'AS Monaco a été surclassée dans tous les domaines par l'Olympique de Marseille, et s'est logiquement inclinée 0-2, sur deux buts de Dieng (0-1, 37e et 0-2, 60e) qui a profité des largesses monégasques.

Pour le match, Niko Kovac a aligné son équipe-type des joueurs aptes, avec comme seule surprise, la titularisation de Chrislain Matsima au dépend de Ruben Aguilar sur le côté droit de la défense.
On a donc : Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Matsima, Tchouaméni, Fofana, Diop, Martins, Ben Yedder, Volland.

Sur les banc des remplaçants, les 9 autres convoqués : Majecki, Aguilar, Jakobs, Pavlovic, Diatta, Lucas, Matazo, Boadu, Isidor.

Pour l'OM, Jorge Sampaoli fait confiance à Lopez, Peres, Balerdi, Saliba, Kamara, Rongier, Guendouzi, Lirola, Dieng, Ünder, Harit.

Sur le banc, il y aura Mandanda, Caleta-Car, Gonzalez, Gerson, Gueye, Targhalline, Ben Seghir, De La Fuente, Henrique.
Ngapandouetnbu et Nadir sont, sans surprise, en tribune.

Et dès l'entame, Marseille prend la possession du ballon, joue dans le camp asémiste, et quand le ballon est perdu, presse haut et le récupère.

Martins est obligé de revenir et de s'interposer avant une frappe aux 18m (3e).

Battus tactiquement, Niko Kovac et ses joueurs le sont aussi dans l'engagement, souvent en retard, comme avec ce tacle raté sur la ligne médiane de Disasi qui se jette et laisse partir au but Dieng, qui rentre dans la surface et frappe juste au-dessus (10e).

Monaco ? Il y a aussi un pressing haut, et le jeu plein de risque des phocéens est proche de leur jouer des tours avec la mauvaise relance de Pau Lopez sur Martins aux 16m, qui donne à Ben Yedder dans la surface, qui ne reprend pas en première intention , contrôle et est vite enfermé, puis contré (12e).
Sur le contre, Dieng encore profite des largesses pour s'échapper côté droit. Son tir croisé à ras de terre à l'entrée de la surface vient taper le montant de Nübel, tout heureux de voir le ballon lui revenir dessus, pour le capter (12e).

Inspiration de Tchouaméni côté gauche, qui centre pour le second poteau où Volland et Martins se précipitent. L'allemand est trop court et gène un peu le portugais qui reprend à côté (19e).

Ce sursaut monégasque en restera là. Dominés dans l'engagement, techniquement, tactiquement, les asémistes coulent petit à petit, rendent trop vite les ballons et continuent de laisser des espaces à Dieng côté gauche.
Chrislain Matsima laisse encore partir l'attaquant côté gauche, qui rentre dans la surface et trouve encore le montant opposé. Ouf (28e).

C'en est trop pour Niko Kovac qui a lancé Aguilar s'échauffer. Il fait aussi permuter Disasi et Matsima, pour que l'ancien rémois prennne le poste de latéral (30e).
Rare opportunité pour l'ASM d'ouvrir le score, sur une balle arrêtée. Diop côté gauche trouve la tête de Matsima qui ne cadre pas (34e).

Que ce soir l'un ou l'autre sur le flanc droit de la défense asémiste, cela ne change rien. D'un long ballon depuis la surface marseillaise, Dieng est lancé dans le dos de Disasi, largué à 5 bons mètres. Matsima se fait manger dans l'attaque du ballon, et trottine derrière Dieng qui part au but, qui a tout le temps de gagner son duel face à Nübel en feintant le tir croisé et frappant au premier poteau (0-1, 37e).

Marseille est proche du break, avec Rongier qui se promène dans la surface plein axe, effaçant Badiashile, Matsima et butant sur Nübel du bout du pied (41e).

À la reprise, Chrislain Matsima est logiquement resté aux vestiaires. Ruben Aguilar le remplace, mais il y aurait pu y avoir bien d'autres changements, comme Fofana qui a fait un nombre incroyable de passes à l'adversaire...

Il y a un semblant de mieux, avec une tête de Volland sur un centre d'Aguilar, de peu à côté (48e).
Puis un contre à 4 contre 3, mal joué par Volland (51e).

Monaco retombe dans ses travers, laisse des espaces à Dieng côté gauche, qui rate ses dribbles dans la surface, mais aucun monégasque n'a envie de se jeter sur le ballon pour dégager ou relancer. Harit est plus vif, récupère et centre pour Dieng qui s'est replacé dans l'axe, qui contrôle pour se défaire de Disasi et ajuste l'inutile Nübel (0-2, 60e).

Le break est fait, et Monaco coule.
Les entrées successives de Myron Boadu et Jean Lucas (60e), Krépin Diatta et Wilson Isidor (73e) pour Volland, Martins, Diop et Ben Yedder ne changeront rien au résultat, ni à la façon de jouer.

Marseille gère sa victoire, fait entrer Henrique pour Dieng (66e), Gerson pour Harit (72e), De la Fuente et Gueye pour Ünder et Lirola (78e) Énorme désillusion des joueurs de Niko Kovac qui n'a plus de solution en cette saison 2021-22, butant sur des blocs renforcés, inefficace devant (0 tir cadré ce soir, une première à domicile depuis Angers en 2013-14).

Nuls sur le terrain, les monégasques se sont mis au niveau de leurs dirigeants, nuls pour la gestion des tribunes, avec des supporters marseillais présents en nombre dans toutes les tribunes, alors qu'un demi-virage était vide... l'appât du gain au détriment de ses propres supporters.

Prochaine rencontre dès jeudi, pour la première journée de la Ligue Europa, face au Sturm Graz, qui sera rapidement suivie de la 6ème journée de L1, à Nice, dimanche à 13h.
Cruelles désillusions à venir ou prise de conscience qu'il faut en faire plus que s'appeler "AS Monaco" ne suffit pas pour l'emporter ?

Les résultats et le classement de la cinquième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS