J03, PSV Eindhoven - Monaco : 1-2
Ligue Europa
(21/10/2021)
Monaco fête sa 200ème par une victoire

L'AS Monaco, pour son 200ème match européen (83 victoires, 49 nuls, 68 défaites pour 304 buts marqués et 248 encaissés), a remporté une importante victoire pour la qualification pour le prochain tour chez le PSV Eindhoven, dans les tous derniers instants.
Myron Boadu avait ouvert le score en première période (0-1, 19e), Gakpo a égalisé dans une mi-temps à sens unique (1-1, 59e), mais Sofiane Diop a arraché la victoire en toute fin de match (1-2, 89e).

Pour la rencontre, Roger Schmidt fait confiance à Drommel, Max, Obispo, Ramalho, Mwene, Boscagli, Van Ginkel, Götze, Gakpo, Madueke et Vinícius, l'ancien attaquant de l'ASM.

Sur le banc, il y a Müller, Mvogo, Teze, Zahavi, Pröpper, Gutiérrez, Mauro Júnior, Bruma, Romero, R. Thomas, Vertessen.

Pour l'ASM, Niko Kovac fait aussi tourner son bloc offensif.
Il aligne Nübel, Caio, Badiashile, Maripán, Disasi, Tchouaméni, Fofana, Lucas, Aguilar, Boadu, Volland.

Sur le banc, les onze autres joueurs appelés : Majecki, Mannone, Jakobs, Matsima, Pavlovic, Akliouche, Diop, Martins, Matazo, Ben Yedder, Isidor.

Dès l'entame, le PSV presse haut et tente de jouer dans le camp monégasque, et se procurent plusieurs balles arrêtées pour mettre le ballon dans la surface, sans résultat.
Au contraire, c'est l'ASM qui sort bien le cuir et se procure la première occasion avec Volland qui lance Myron Boadu d'un long ballon à ras de terre. Ramalho tacle aux 16m pour couper le chemin du but (5e).

Monaco a souffert 5 minutes, met le pied sur le ballon, joue dans le camp néerlandais et est dangereux :
- Corner repoussé au loin sur Caio à 40m dans l'axe. Il met un long ballon dans la surface côté gauche pour la remise de volée de Badiashile. Le cuir passe devant le but, Boadu est trop en retard au second pour le pousser au fond (8e).
- Contre de Fofana qui accélère plein axe, mais tarde trop pour donner à droite sur Volland et est contré. Boadu côté gauche, doit ralentir, se retourner et ne peut contrôler (10e).
- Tir de Lucas aux 20m côté gauche. Drommel capte la "passe" dub brésilien (11e).
- Long ballon de Caio Henrique côté gauche dans la profondeur pour Myron Boadu, qui passe devant Obispo, protège son ballon avec son corps pour le laisser passer devant lui et le pousse entre les jambes de Drommel qui sortait vers lui (0-1, 19e).

L'air des Pays-Bas a fait du bien à Myron Boadu, qui est décisif pour la première fois de la saison, depuis son transfert de l'AZ Alkmaar.

Le PSV doit réagir, mais c'est encore l'ASM qui se montre dangereux avec une frappe soudaine de Kevin Volland des 30m. Drommel met en corner un ballon qui semblait passer au ras de son montant gauche (27e).
Le corner est mal frappé, mais le rebond avant le premier poteau et la remise pour le second est proche de tromper la défense du PSV, qui arrive à se dégager (27e).

La première réelle situation chaude pour la défense asémiste, vient d'une perte de balle de Badiashile dans le rond central. Van Ginkel remonte le ballon et tente de servir, aux 25m sur la gauche, Gakpo. Disasi coupe du bout du pied (30e).
Et ça réveille le PSV qui pousse pour égaliser :
- Gakpo accélère plein axe, frappe... déviée par Vinícius (31e).
- Corner de Gakpo côté gauche pour la tête piquée de Van Ginkel plein axe. Sur Nübel qui capte (33e).

Monaco joue tous les coups à fond pour doubler la mise, bien aidé par ma défense néerlandaise qui laisse des espaces.
- Fofana trouve Lucas à l'entrée de la surface, qui contrôle, mais le ballon lui reste dans les pieds, et frappe à côté (33e).
- De ses 25m, Maripán lance plein axe Myron Boadu qui part de la ligne médiane, qui tarde trop aux 25m et laisse revenir Obispo qui tacle, prend le joueur et un peu le ballon. RAS (39e).
- Tir de Götze des 25m. Hors-cadre (41e).
- Volland lance Boadu dans l'axe, encore surpris aux 20m du bout du pied par Obispo (45e).

À la pause, Monaco mène, mais aurait pu creuser l'écart par Myron Boadu, qui a ouvert son compteur ce soir.

Dès la reprise, le PSV Eindhoven pousse fort, Monaco défend, repousse les offensives tant bien que mal et rend trop vite le cuir, qui revient aussi rapdidement.
- Passe par-dessus la défense pour Vinícius qui contrôle et se retourne. Contré par le retour de Maripán (48e).
- Relance ratée de Nübel côté gauche dans sa surface pour l'autre flanc, directement sur Gakpo, qui contrôle, s'avance et tire au premier poteau. Alexander Nübel revenu capte (49e).
- Centre piqué de Caio pour le haut du crâne de Boadu. À côté (50e).
- Contre de Vinícius qui se défait de Badiashile le long de la touche côté droit, repique au centre et frappe fort des 18m du gauche. Nübel repousse d'une manchette au premier poteau (51e).
- Tir de Van Ginkel, sorte de passe appuyée en retrait sans souci pour Nübel (56e).

Madueke doit sortir, touché. Il devrait rater le match retour et est remplacé par Vertessen (56e).

Le PSV continue d'aller vers l'avant et de faire souffrir les monégasques.
Max contre une passe sur la ligne médiane et Gapko en profite pour accélérer vers l'avant, donne pour Vinícius aux 20m qui rate son contrôle et redonne vers Gakpo qui frappe fort des 25m. Nübel est battu sur sa droite (1-1, 59e).

Comme à la Real Sociedad, Monaco a mené et se fait rejoindre, largement dominé en seconde période.
Et la domination hollandaise se poursuit.
- Tir écrasé de Van Gickel des 18m plein axe, sur une passe en retrait. Topée et à côté (62e).
- Nouvelle relance de Nübel pour l'adversaire et Gakpo, qui déborde mais voit son centre contré (63e).
L'attaquant néerlandais demande ensuite le changement, et est remplacé par Bruma (64e), qui se montre vite en éliminant Disasi, rentre dans la surface et dévisse sa frappe qui file vers le poteau de corner (66e).
- Tir de Mwene des 25m. Nübel capte (67e).

@Niko Kovacs@ effectue ses premiers changements avce Wissam Ben Yedder et Eliot Matazo qui prennent les places de Boadu et Fofana (70e), rapidement suivis par Gelson Martins et Sofiane Diop pour Disasi et Lucas (75e).

Monaco n'arrive toujours pas à garder le ballon, mais le PSV vient moins dans la surface, tout en essayant encore de passer devant.
- Centre en retrait de Mwene pour Vertessen à 10m côté droit, qui tire loin de la première lucarne (81e).
- Premier ballon offensif monégasque de cette seconde période, avec Diop qui arrive à décaler dans la surface et la profondeur pour Ben Yedder, qui tire en se retournant, sur Drommel sorti à toute vitesse dans ses pieds et qui repousse (82e).

On se dirige vers un nul, quand Kevin Volland s'arrache aux 20m dans l'axe, pour garder le ballon entre 3 adversaires. Il décale sur la gauche sur Caio qui centre instantanément devant le but où Sofiane Diop se jette pour tacler le ballon au fond des filets et donner la victoire à l'AS Monaco (1-2, 89e).

Grâce à ce but, l'AS Monaco remporte son 200ème match de coupes d'Europe, après avoir perdu le premier contre les Glasgow Rangers (2-3 le 5 septembre 1961) et fait nul pour le 100ème contre d'autres écossais, Saint-Johnstone (3-3, le 30 septembre 1999).
Ces 3 points permettent aussi aux monégasques de terminer la phase aller en tête de sa poule avec 7 points, devant la Real Sociedad (5 pts), le PSV (4 pts) et Sturm Graz (0 pt).

Prochaine journée de Ligue Europa le 4 novembre, avec le PSV qui tentera de prendre sa revanche en Principauté.
D'ici là, l'ASM retrouve le championnat, en commençant par la réception de Montpellier, dimanche à 17h.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS