J22, Montpellier HSC - AS Monaco : 3-2
Ligue 1
(23/01/2022)
L'AS Monaco a raté la marche pour rentrer dans le top 4 du championnat, en perdant à Montpellier 3-2.

Le MHSC menait 2-0 par Wahi (1-0, 13e) et Mavididi (2-0, 32e), Wissam Ben Yedder redonne espoir à l'ASM juste après (2-1, 34e), mais bute sur le bloc héraultais jusqu'à un but de Vanderson de Oliveira Campos (2-2, 81e) un peu inespéré.
En fin de match, Nübel sauve deux fois son équipe (88e) mais ne peut rien faire sur la frappe de Mavididi dans le temps additionnel (3-2, 90e+1).

Pour la réception de l'AS Monaco, le coach héraultais Olivier Dall'Oglio fait confiance à Omlin, Ristic, Sakho, Cozza, Souquet, Ferri, Chotard, Mavididi, Mollet, Wahi, Germain.

Sur le banc, les 76 autres joueurs convoqués : Bertaud, Sambia, Thuler, Leroy, Delaye, Gioacchini, Makouana.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement doit se passer de Kevin Volland, malade.
Il aligne donc Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Matazo, Lucas, Diop, Martins et Ben Yedder.

Sur le banc, les 8 autres joueurs convoqués, dont les 2 gardiens Majecki et Mannone. Jakobs, Matsima, Pavlovic, Vanderson, Fofana et Ribeiro seront à leurs côtés.

Dès l'entame, le ballon va d'un camp à l'autre.
- La première occasion est sur un corner du MHSC repoussé, sur Chotard dans la surface qui reprend en pivot et met le ballon dans les nuages (3e).
- L'ASM répond avec un tir enroulé et plongeant de Lucas des 25m côté gauche, facilement capté par Omlin (5e).
- Non retour de Martins devant Mavididi, après un contrôle aérien dans la surface. Corner (6e).
- Contre du MHSC côté droit avec Souquet qui remonte 50m et centre pour Mavididi au second poteau à l'entrée de la surface. Face à Aguilar, il crochète et voit son tir dévié pour le second poteau où Wahi est seul, non marqué par Caio, qui reprend de demi-volée et trompe Nübel d'un ballon croisé qui file dans le petit-filet opposé (1-0, 13e).

Monaco tente d'égaliser rapidement, presse encore plus au milieu du terrain.
- Coup-franc côté droit, avec Caio qui met le ballon aux 6m plein axe, où Sakho et Maripán sont à la lutte. le monégasque dévie, mais c'est à côté (17e).
- Coup-franc côté gauche de la surface, à hauteur des 6m. Diop le tire fort et rentrant, le mur dévie le ballon qui passe pas loin du second poteau, sans que quelqu'un puisse le pousser au fond (22e).
- Tir des 25m de Lucas. À côté et un peu écrasé (24e).
- Volée de Ben Yedder côté gauche dans la surface, sur une louche de Lucas. Hors-cadre (27e).

Montpellier n'a pas eu de contre à jouer depuis son but, mais Monaco a toujours des difficultés en raison des trop nombreuses erreurs dans les passes.
- Corner pour le MHSC côté gauche, tiré rentrant. Nübel touche du bout des gants, et le ballon frôle le second poteau pour un nouveau corner (31e).
- Balle interceptée par l'ASM et donnée sur Lucas qui veut jouer avec Matazo en poussant le ballon de la poitrine. Mais c'est dans la course de Ferri qui donne vers Wahi, qui contrôle et laisse pour Mavididi lancé, qui contrôle et frappe des 20m plein axe. Nübel ne peut aller chercher le ballon au ras de son poteau droit (2-0, 32e).

L'AS Monaco réagit rapidement, avec une interception de Tchouaméni sur le ligne médiane, qui s'avance, joue avec Lucas qui lui remet. Aux 25m côté droit, il centre pour le premier poteau où Wissam Ben Yedder coupe et marque d'une tête piquée (2-1, 34e).

Grâce à ce 13ème but de la saison, Wissam Ben Yedder prend la tête du classement des buteurs de Ligue 1, et remet son équipe sur la bonne voie.

L'ASM continue d'attaquer, et sur un centre repoussé, Eliot Matazo est proche de l'égalisation des 20m, mais Omlin se détend et va retirer le ballon de son but d'une belle horizontale (36e).
Avant la pause, Martins tente depuis l'angle de la surface, mais ne cadre pas (45e).

Pour la seconde période, on reprend les mêmes joueurs, et Montpellier reste bien calé dans son camp, attendant le contre.
Face à ce bloc regroupé, Monaco fait tourner, centre sans jamais arriver à trouver Ben Yedder bien seul au milieu des tours héraultaises.

Après la sortie de Lucas pour Vanderson de Oliveira Campos (57e), le MHSC est proche de reprendre le large.
Sur un contre, un centre de Germain de la droite trouve Wahi qui se jette au premier poteau. Sa reprise à bout portant est repoussée par Nübel à la manière d'un gardien de hockey sur glace, d'une manchette (58e).
Dans la minute suivante, c'est Sofiane Diop, d'une frappe des 20m plein axe, qui oblige Omlin à s'employer pour mettre en corner (59e).

Monaco reprend sa domination stérile, et Philippe Clement effectue deux nouveaux remplacements, aves les entrées de Youssouf Fofana et Ismail Jakobs pour Matazo et Martins (67e).
Côté MHSC, c'est Gioacchini qui supplée Wahi (71e), et il faut attendre les 10 dernières minutes pour que le match s'enflamme à nouveau.
- Centre de Tchouaméni des 35m pour Ben Yedder qui vient couper encore au premier poteau et détourne le ballon. À la lutte avec lui, Cozza dévie aussi, et retire le ballon de son but, mais l'ASM n'aura pas de corner (80e).
- Centre de la gauche repoussé par la défense montpelliéraine côté droit. Aguilar se précipite pour pousser le ballon après rebond, et met le ballon de la poitrine dans la surface sur Vanderson de Oliveira Campos qui reprend du gauche et en pivot, envoyant le ballon dans le petit-filet droit d'Omlin, battu (2-2, 81e).

Monaco a égalisé, mais Montpellier se remet à attaquer pour reprendre l'avantage.
- Centre de Ristic de la gauche, en retrait pour la reprise de Germain, déviée par les fesses de Mollet en sortie de but, qui avait trébuché devant lui (83e).
- Tir de Tchouaméni des 25m, Omlin capte après rebond (83e).
- Ben Yedder rentre dans la surface côté gauche, et dans un trou de souris, parvient à frapper. Omlin stoppe encore (86e).

Second remplacement pour le MHSC avec la sortie de Germain pour Sambia (87e).
- Souquet slalomme depuis son côté droit, frappe. Nübel se détend et repousse, le cuir reste devant le but, pour Mollet le plus prompt, qui reprend, mais Alexander Nübel s'est vite relevé et repousse encore. Le ballon est toujours dans la surface, sur Gioacchini, qui tire au-dessus (88e).

Pour l'ASM, dernier changement avec les débuts en pro de Tiago Ribeiro, qui prend la place de Caio (89e).
Malheureusement pour lui, il débutera par une défaite, car Cozza intercepte un ballon sur la ligne médiane et part droit devant, transperçant le milieu monégasque,crochète Maripán à 25m, et décale sur la droite pour Mavididi qui contrôle et frappe en force au premier poteau, sous la barre (3-2, 90e+1).

L'ASM aura une balle d'égalisation sur un coup-franc de 35m. Diop met le ballon au second poteau, un petit trop loin pour Maripán (90e+4).

Monaco perd à Montpellier, et laisse passer l'occasion de passer 4ème de Ligue 1.
En se faisant doubler par Montpellier, l'ASM pointe à la 7ème place, et se retrouve à 7 points de l'OM (3e avec un match en moins).

Prochain match pour les hommes de Philippe Clement, dimanche prochain en Coupe de France à Lens.
Pour la Ligue 1, ce sera dans 2 semaines avec la réception de Lyon, le 5 février.

Les résultats et le classement de la vingt-deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS