J04, Paris Saint-Germain FC - AS Monaco : 1-1
Ligue 1
(28/08/2022)
L'AS Monaco a fait un gros match dans l'envie à Paris, ouvrant le score par Kevin Volland (0-1, 20e) et tenant jusqu'à un pénalty V.A.R. de Neymer (1-1, 70e).

Les monégasques sont récompensés de leurs efforts, et auraient pu perdre si les parisiens avaient été un peu plus précis, touchant les montants par trois fois.

Pour ce match chez le leader, Philippe Clement change la tactique de son équipe avec 3 centraux, et change aussi ses hommes.
Ainsi Nübel, Caio, Badiashile, Maripán, Disasi, Aguilar, Camara, Fofana, Golovin, Volland, Ben Yedder.

Sur le banc, il y place Didillon, Jakobs, Sarr, Akliouche, Lucas, Magassa, Martins, Minamino, Embolo.
Liénard, Diatta et Matazo sont en tribune.

Pour le PSG, pas de surprise, avec Vitinha (suspendu) remplacé par Sanches, pour un 3-4-3 composé de Donnarumma, Mendes, Kimpembe, Marquinhos, Ramos, Hakimi, Verratti, Sanches, Messi, Neymar, Mbappé.

Le troisième gardien, Rico, est en tribune. Les autres convoqués débutent sur le banc : Navas, Diallo, Bernat, Danilo, Mukiele, Paredes, Sarabia, Zaïre-Emery, Ekitike.

Gros pressing d'entrée des monégasques qui gêne les parisiens qui n'arrivent pas à repartir de l'arrière, manquant d'espace.
La première situation chaude est pour l'ASM, sur un long coup-franc de Golovin pour le second poteau et la remise de Disasi pour Maripán au premier poteau aux 6m, qui ne peut reprendre (7e).

Tacle de Mohamed Camara aux 40m qui donne le ballon sur Volland qui remise sur Golovin et part au but. Le russe contrôle, attend pour lui mettre parfaitement dans la profondeur pour l'allemand qui garde son avance sur Kimpembé, passe devant lui pour l'empêcher d'intervenir. Aux 18m pleoin axe, Kevin Volland frappe à ras de terre sur la gauche de Donnarumma, battu (0-1, 20e).

Manque de chance pour Volland, qui fêtait sa première apparition en Ligue 1 de la saison, il se blesse sur l'action et doit céder sa place à Maghnes Akliouche (25e).

- Le jeune monégasque se montre d'entrée, avec une remise pour Fofana, qui écrase son plat du pied. Donnarumma capte (26e).
- Première opportunité pour le PSG, sur une mauvaise relance de #badiashil_b# côté gauche pour l'autre aile et directement sur Neymar. Il est contré par le retour de la défense (29e).
- Coup-franc obtenu par Camara plein axe. Caio Henrique enroule son ballon des 20m par-dessus le mur. Donnarumma se détend sur sa droite et repousse un ballon qui aurait pu être plus proche du montant (32e).
- Tir de Mbappé sans élan côté droit. Nübel capte après rebond (36e).
- Camara, après un bon contrôle, ne frappe pas des 20m et préfère donner sur la droite pour un une-deux avec Aguilar. Le ballon ne revient pas et le PSG part en contre (42e).
Sur celui-ci, le centre de Mendes de la gauche est repris du plat du pied apr Mbappé. Disasi détourne en corner (43e).
- Cafouillage dans la surface monégasque, avec un ballon aérien dévié par Marquinhos pour Ramos, qui tente un retourné. Il rate le ballon qui arrive dans les 6m sur Mbappé qui reprend. La défense monégasque repousse. Le jeu s'arrête Ramos était hors-jeu (44e).
- Récupération dans le rond central et accélération de Mbappé plein axe qui donne à Messi aux 20m. sa frappe puissante vient fracasser le montant droit de Nübel, battu, et revient sur la droite de la surface dans les pieds de Kylian Mbappé qui reprend face au but vide... et trouve le montant gauche du but monégasque. Monaco a eu chaud ! (45e).

À la pause, Monaco mène au score, avec beaucoup de réussite en fin de première période, mais ça récompense une grosse première période des joueurs de Philippe Clement, qui ont perdu le buteur *#volland* sur blessure.

Pour la seconde période, on reprend les mêmes, et Monaco est proche de doubler la mise dès le coup d'envoi.
- Après une dizaine de secondes, sur un long ballon dans la profondeur d'Aguilar, Marquinhos détourne de la tête en allant vers son but, lobe son gardien sorti, mais malheureusement ne met pas le ballon dans le cadre. Corner (46e).
- Quelques secondes plus tard, sur une passe laser de Fofana pour Ben Yedder dans le dos de la défense, qui efface Donnarumma aux 30m, et frappe en pivot vers le but vide, mais tire au-dessus, oubliant sur la droite Akliouche dans le sens du jeu (47e).

Paris joue plus haut, arrive à trouver des joueurs lancés, et la défense monégasques subit.
* - Messi pour Mbappé côté gauche, qui crochète et frappe au premier poteau. Nübel capte (49e).
- Tacle d'Akliouche dans sa surface pour retirer le ballon à Messi, qui allait frapper. Le ballon est poussé sur Neymar, pas hors-jeu car c'est le monégasque qui lui donne, et seul aux 6m qui frappe sur Nübel. Le ballon repoussé revient sur Sanches, qui frappe à côté (59e).

- Balle en profondeur pour Mbappé sorti aux 30m et devancé par Caio qui dégagé de l'autre côté, sur Neymar, retenu par Aguilar qui n'arrive pas à cadrer dans le but vide (61e).

Les deux coaches font des changements. Danilo pour Sanches côté PSG, Takumi Minamino et Breel Embolo viennent apporter fraîcheur et expérience aux places de Golovin et Akliouche (63e), déçu, mais Philippe Clement lui explique les raisons de son changements après son bon match.

Le PSG continue sa domination.
- Neymar est repris dans la surface par Maripán. Le brésilien demande un pénalty que lui a refusé l'arbitre (66e). La V.A.R. entre en jeu, et signale que le brésilien, après son crochet, a été déséquilibré par la jambe tendue en arrière par Maripán. Mr Bastien désigne le point de pénalty (68e).
Neymar le transforme, en marchant. Nübel reste debout, anticipe légèrement sur sa gauche, le ballon part à droite, et il ne peut se détendre (1-1, 70e).

Balle rendue par Minamino en retrait pour Hakimi, qui frappe fort et trouve encore le montant gauche de Nübel, battu (74e).

Après le dernier changement monégasque (Jean Lucas pour Mohamed Camara, 74e), le PSG pousse encore.
-Kylian Mbappé lancé dans la profondeur plein axe, depuis la ligne médiane, frappe fort droit devant. Alexander Nübel repousse de la poitrine (84e).
- Après les entrées de Sarabia et Mukiélé pour Messi et Marquinhos (86e), Hakimi centre pour la tête de Mbappé lancé au premier poteau, qui coupe devant Maripán mais ne cadre pas (88e).

Monaco obtient le point du nul, qui récompense les efforts fournis, et reprend de la confiance avant de recevoir Troyes, mercredi à 19h, où il faudra retrouver le chemin de la victoire.

Les résultats et le classement de la quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS