5ème journée : Présentaton Ferencváros Budapest - Monaco
Ligue Europa
(26/10/2022)

Pour la cinquième journée de la Ligue Europa, l'AS Monaco se rend chez le champion de Hongrie, le Ferencváros Budapest.

Les hongrois sont aussi leaders de la poule, et n'ont besoin que d'un point pour garder son avantage obtenu à l'aller (victoire 0-1 au Louis-II) et obtenir, à minima, leur billet pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa.

Sur leur terrain en Europe cette saison, Ferencváros a dominé le FC Tobol Kostanaï (Kazakhstan) 5-0 pour le 1er tour retour préliminaire de la Ligue des Champions, perdu face au Slovan Bratislava (Slovaquie) 1-2 au deuxième tour aller, et encore perdu 1-3 face à Qarabag Agdam (Azerbaïdjan) au troisème tour retour.
Reversé en Ligue Europa, Ferencváros a battu Shamrock Rovers (Eire) 4-0 en barrage aller, avant de gagner en phase de poules contre Trabzonspor (3-2, J01) et l'Étoile Rouge Belgrade (2-1, J04).

Leader aussi de son championnat avec un point d'avance sur Kecskemeti, malgré deux matches de retard, Ferencváros a remporté 8 des 10 matches joués, avec deux défaites (25 buts marqués et 7 encaissés).
À domicile, Ferencváros a remporté les 5 matches joués sur sa pelouse face à Puskás Akadémia (1-0), Fehérvár (4-0), Budapest Honvéd (3-1), Kisvárda (3-0) et Debrecen (2-0), et a remporté son dernier match chez le 3e, samedi soir, Puskás Akadémia (2-4).

Pour l'AS Monaco, il n'y a d'autres choix que de gagner, pour revenir à hauteur de son adversaire au classement et espèrer encore à la première place en cas de faux-pas de Trabzonspor dans les deux dernières journées.
Et gagner loin du Louis-II, Monaco sait le faire, mais surtout en Ligue 1 avec en 6 déplacements (4 victoires, 1 nul et 1 défaite dimache dernier à Lille). En Europe cette saison, c'est une désillusion après prolongation au PSV Eindhoven (3-2), une victoire à Belgrade contre l'Étoile Rouge Belgrade (0-1) et une déroute à Trabzonspor (4-0).

Pour rappel, dans leurs histoires européennes, Ferencváros et Monaco n'ont rencontré aucun autre club de l'autre pays.

Si Philippe Clement veut valider l'objectif de sortir des poules de la Ligue Europa, il devra mener ses hommes à la victoire à Budapest demain.

Les clés du succès ? Nous devrons être plus efficaces qu’au match aller ! Nous avons eu les occasions mais nous n’avons pas su les convertir. C’est le foot. Nous savons désormais que c’est une équipe avec beaucoup de qualités dans le jeu de transition. Ils ont neuf points, donc c’est évidemment une équipe à ne pas sous-estimer. L’efficacité sera le maître mot. C’est une formation très solidaire, ils travaillent les uns pour les autres. Ils ont provoqué leur réussite chez nous.

L’efficacité défensive ? Certes, nous avons encaissé deux fois quatre buts (face à Trabzon et Lille, ndlr). Mais cela s’est passé dans des circonstances différentes, avec des joueurs différents. Lille est une équipe avec une beaucoup de qualités offensives. Mais nous avons aussi su nous montrer efficaces, même si les trois points n’étaient pas au bout.

L’importance d’une victoire ? Nous avons le choix entre un système à trois ou a quatre, et nous sommes performants dans les deux. Pour demain, la tactique mise en place sera justement pour contrer les qualités de Ferencvaros. Nous travaillons cela en fonction de l’adversaire. Pour ce qui est du résultat, c’est toujours dangereux de calculer. Nous n’avons pas le contrôle des autres rencontres, mais nous jouons toujours pour gagner. Et demain, nous allons tout faire pour remporter le match, c’est certain !

La gestion des transitions offensives ? Il faut que l’équipe soit équilibrée. La défense bien sûr, mais les milieux et les attaquants ont aussi un rôle à jouer pour contrer l’adversaire. C’est un travail collectif ! Contre Lille, nous avons réussi par séquences à bien gérer les transitions adverses. Maintenant, l’objectif est de réussir à le faire sur l’ensemble du match. Et pour cela, un joueur comme Mo’ Camara est très important pour nous.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Afin de garder la cage monégasque inviolée, Clement compte sur Benoît Badiashile en défense.

L’enjeu de la rencontre ? Nous savons qu’il s’agit d’un match très important. Malgré tout, nous n’avons pas besoin de nous mettre une pression inutile, car nous connaissons nos forces et nos qualités. C’est une rencontre avec de l’enjeu, certes, mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur le jeu justement. Nous devons montrer ce que l’on a su faire durant notre série d’invincibilité en championnat, et il n’y a aucune raison que cela se passe mal demain.

La nécessité d’être plus solides ? Pour un défenseur comme moi, il est certain que prendre autant de buts que lors des derniers matches, c’est difficile à digérer. Nous sommes des professionnels et nous savons que nous pouvons mieux faire. On travaille dur chaque jour à l’entraînement pour améliorer cela.

Le retour de Mohamed Camara ? C’est évidemment un joueur très important pour nous, il l’a démontré sur les derniers matches. Son retour en coupe d’Europe va nous faire beaucoup de bien, et j’espère qu’il nous aidera à remporter cette rencontre.

Les enseignements du match aller ? Comme l’a dit le coach, ce qui a fait la différence à domicile (défaite 1-0), c’est l’efficacité offensive. Nous concédons un but sur leur seule opportunité en seconde période. Il faut être davantage efficaces dans les deux surfaces, plus tueurs devant le but.

Benoît Badiashile - Site officiel AS Monaco
Pour ce match capital pour la survie de l'ASM en Ligue Europa, Philippe Clement doit toujours se passer de Ruben Aguilar (blessé), et de Geubbels (non qualifié).
Il a écarté Magassa et Okou du groupe de 24 joueurs où figure Eliesse Ben Seghir et Mohamed Camara, qui purgera son second match de suspension en L1 dimanche contre Angers.

Pour le Ferencváros Budapest, Stanislav Cherchesov a rappelé que le match était important pour les deux équipes, et s'attend à une rencontre difficile pour les joueurs de "Fradi".

Le match de jeudi est important pour les deux équipes, car la situation dans notre groupe est très tendue. Je ne veux pas parler de points ou d'obtention de points avant le match, le plus important est de bien performer sur le terrain et de profiter de nos situations.
Lors de notre match contre la Puskás Academy samedi, nous voulions absolument obtenir un bon résultat, car Puskás est en compétition avec nous dans le championnat hongrois. On est en forme, je veux que ça dure contre Monaco. Sur la base des performances affichées, je ne pense pas que le match contre Monaco sera facile. Cette équipe participe à la Ligue des champions chaque année, mais cette année, elle n'a pas réussi, mais elle peut très bien performer. Je m'attends à un adversaire fort jeudi.

Nous avons dû nous résoudre à jouer les trois derniers matches avec seulement quatre défenseurs. J'espère que tout le monde pourra jouer jeudi et que nous n'aurons pas de blessures pendant le match. Adnan Kocvacevic se prépare à nouveau avec nous depuis deux jours, mais Lóránd Pászka peut également être utilisé, il a réalisé une bonne performance la dernière fois et Ender Botka est également revenu de blessure.

Nous somme prêt à jouer Monaco.

Stanislav Cherchesov - Site officiel Ferencváros Budapest
Le coach russe des hongrois peut donc compter sur son effectif, retrouvant quelques blessés.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Ferencváros

Le classement en championnat :

1er avec 24 points (10 matches) 7ème avec 21 points (12 matches)

Le classement de la poule :

1er avec 9 points 3ème avec 6 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
10 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
9 buts marqués et 10 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé - pied), Geubbels (non qualifié), Magassa (choix), Okou (choix).

Les groupes retenus :

Effectif : Bogdán, Dibusz, Szécsi, Kovacevic, Botka, Wingo, S. Mmaee, Csontos, Pászka, Knoester, Thelander, Sigér, Vécsei, Laidouni, Zachariassen, Loncar, Gavric, Besic, Esiti, Mercier, Nguen, Zubkov, Boli, Kharaishvili, R. Mmaee, Bassey, Auzqui, Marquinhos, Traoré. Didillon, Liénard, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
Partager sur :