Ligue 1, 15ème journée : Présentation Monaco - Marseille
Ligue 1
(12/11/2022)

Pour la 15ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5e) reçoit l'Olympique de Marseille (4e).

Pour cette dernière journée avant la trêve due à la Coupe du Monde au Qatar, les monégasques voudront distancer ces adversaires directs au podium, et pour cela, il faudra l'emporter.
À égalité au classement à un petit point du 3ème, les deux équipes ont le même bilan de 8 victoires, 3 nuls et 3 défaites, l'OM est devant à la différence de buts (23-11 contre 27-18 à l'ASM).

Toujours à égalité, le bilan de l'ASM à domicile et celui de l'OM à l'extérieur, avec 11 points pris.
Pour Monaco, c'est en 7 matches (3 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 13 buts marqués et 12 encaissés).
Marseille, c'est en 6, avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite (11 buts marqués et 4 encaissés) successivement à Brest (1-1, J02), Nice (0-3, J04), Auxerre (0-2, J06), Angers (0-3, J09), Paris S.G. (1-0, J11) et Strasbourg (2-2, J13).

Mais sur les 5 derniers matches, c'est plus en faveur des monégasques, qui ont pris 10 points (3victoires, 1 nul et 1 défaite) contre 4 aux phocéens (1 victoire, 1 nul et 3 défaites).

Historiquement les ASM - OM, sont assez équilibrés avec peu de nuls (8 seulement en 52 matches de L1 ou L2) pour 24 victoires monégasques et 20 défaites (75 buts marqués et 59 encaissés).
Et pour l'équilibrer parfaitement sur les dernières saisons, il faut gagner, car sur les 5 dernières confrontations, c'est 3 défaites (2-3 en 2018-19, 3-4 en 2019-20 et 0-2 l'année dernière) pour 2 victoires (6-1 en 2017-18 et 3-1 en 2020-21).

Philippe Clement est revenu sur les sélectionnés pour la Coupe du Monde, la rencontre face à l'OM et le programme pendant la trêve.

La liste de l’Equipe de France ? Pour Youssouf, c’est une grande chose et un honneur pour lui d’être présent dans la liste des Bleus. Il a été sélectionné en plus avec la France qui est l’une des favorites pour remporter la Coupe du Monde. Les autres étaient forcément déçus mais ils se sont bien entraînés ces derniers jours. Ils veulent montrer qu’ils sont prêts car une blessure peut arriver à tout moment, même si je ne le souhaite à personne. C’est malheureusement ce qui m’est arrivé lors de mon dernier match avant la Coupe du Monde 2002, et je n’avais alors pas pu la disputer.

Une potentielle baisse d’intensité dans les duels ? Quand tu ne joues pas les duels à 100% pendant un match, il y a davantage de risques de blessure. Et c’est la même chose à l’entraînement. Aujourd’hui et hier, j’ai vu beaucoup d’intensité lors de chaque duel et aucun joueur ne pense à une quelconque gestion.

L’opposition attendue contre Marseille ? C’est un grand match et un bon défi qui nous attend car Marseille est une bonne équipe qui joue de manière offensive. C’est vrai que nous pouvons être sur le podium en cas de victoire mais le plus important est de l’être à la 38e journée. Quelqu’un m’a d’ailleurs dit cette semaine que le Club réalise son meilleur début de saison depuis cinq ans. C’est positif même si nous aurions certainement pu prendre quelques points en plus. À nous de travailler les prochains mois, et ce jusqu’en juin pour répondre présent à chaque match.

Un quelconque relâchement avec la trêve ? Non il n’y aura aucun relâchement ce dimanche car tout le monde ici, que ce soit les joueurs, le staff et les dirigeants, ont créé une culture de la gagne, et ce pour chaque rencontre. Ils l’ont montré à Toulouse la semaine dernière.

Grâce aux derniers résultats, nous sommes dans une bonne dynamique et tout le monde veut gagner pour bien terminer cette première partie de saison. Nous sommes l’équipe qui a joué le plus de matches en France, et pourtant nous n’avons pas de blessés. Cela montre que mes joueurs ont vraiment bien travaillé avec le staff.

Le programme pendant la trêve internationale ? Je ne pense pas que cette trêve puisse casser une dynamique lorsque l’on travaille bien. Pour les joueurs non sélectionnés, ils auront 14 jours libres avec un programme à suivre chez eux pour rester dans un bon état physique. Nous effectuerons ensuite une préparation de quatre semaines avec un stage d’une dizaine de jours en Espagne qui comprendra des matches amicaux.
Ce ne sera pas la même préparation qu’avant saison car la base physique est aujourd’hui plus élevée. Nous pourrons ainsi faire plus d’entraînements individuels afin d’être prêts dès la reprise car beaucoup de matches nous attendent. Pour les autres, cela dépendra du parcours de chacun pendant la Coupe du Monde.

La première partie de saison de Breel Embolo ? Je trouve que ses premiers mois ont été très positifs. Il s’est intégré très rapidement et il est souriant chaque jour. Il a également l’avantage de parler plusieurs langues, et s’entend bien avec le staff. Il a de bonnes statistiques (huit buts toutes compétitions confondues) et fait preuve de plus d’efficacité par rapport à ses dernières années en Allemagne.
On travaille d’ailleurs sur cet aspect avec lui. Mais il a un grand potentiel qu’il doit encore développer. Il a été sélectionné avec la Suisse pour la Coupe du Monde, ce sera une bonne expérience pour lui.

La bonne forme d’Aleksandr Golovin ? Je suis très content de ses deux dernières semaines. Je sais qu’il a la qualité pour faire ça à chaque match. C’est l’un des joueurs qui a le plus grandi ces derniers mois, sur mais aussi en dehors du terrain. Il y a quelques mois, j’avais rigolé avec lui en lui disant qu’il avait un corps d’un enfant de 12 ans (sourire).
Aujourd’hui, ce n’est pas encore Arnold Schwarzenegger mais il a progressé en endurance et sur plein d’autres secteurs. Je dois le remercier, ainsi que mon staff qui travaille beaucoup avec lui, que ce soit avant, pendant et après l’entraînement. Golo avait toutes les cartes en main et on voit les résultats aujourd’hui.

Les performances de Takumi Minamino ? Je pense et j’espère qu’il fera une grosse Coupe du Monde pour revenir en confiance avec nous. Je suis content de son dernier match à Toulouse et je vois qu’il progresse chaque semaine. Il ne faut pas oublier qu’il y a une grande différence de culture, et qu’il lui fallait un temps d’adaptation. Je le vois de plus en plus intégré dans le vestiaire et dans sa manière de jouer. Il y a également plus d’automatismes sur le terrain, à l’image de son centre pour Breel face à Toulouse, qui a été travaillé à l’entraînement.

Les supporters au Stade Louis-II dimanche ? Je sais que le Club des Supporters de Monaco fêtera ses 70 ans à l’occasion de la réception de l’Olympique de Marseille. Ils ont également invité les autres groupes de supporters. Nous devons gagner ce match pour avoir une grande fête avec eux avant la trêve internationale. Tous mes joueurs sont conscients de cela.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Appelé avec la France au Qatar, Youssouf Fofana veut terminer par une victoire.

Ma sélection pour la Coupe du Monde ? Au moment de la révélation de la liste, j’étais chez moi, comme tous les Français, devant ma télévision. Sur le coup j’ai ressenti beaucoup de joie et de fierté, surtout au vu du chemin parcouru jusque-là. Je me dis qu’on ne peut pas viser plus haut que l’Équipe de France dans une carrière. Mais quand je repense à mon itinéraire, ça me permet de revenir sur terre et de garder les idées claires en sachant tout ce que j’ai traversé. C’est une grande compétition, et on sait qu’il y a beaucoup de critères pour arriver à être appelé. Je suis content d’y avoir répondu en si peu de temps.

La réaction d’Aurélien Tchouaméni ? Nous nous sommes appelés depuis. On s’est félicités tous les deux, et puis nous nous sommes donnés rendez-vous lundi à Clairefontaine (sourire). Nous n’avons pas parlé de grand chose honnêtement, nous étions juste heureux l’un pour l’autre.

Les sollicitations ? C’est simple, le soir-même, j’ai éteint mon téléphone à 20h50 ! Donc je n’ai répondu que le lendemain à tout le monde. Les sollicitations ? Personnellement, je ne prends en charge que les places au stade, mais si certains veulent venir me voir, il faudra qu’ils se prennent en main (sourire).

Le risque de blessure ? Je suis venu régulièrement en conférence de presse, et on ne m’a jamais parlé de blessure (sourire) ! Depuis que je suis arrivé à l’AS Monaco (il touche du bois, ndlr), j’ai toujours fait attention à moi, je prends soin de mon corps. Mon style de jeu fait que je dois aller de toute façon au duel, et c’est ce que je sais faire de mieux. Donc je ne vais pas me priver contre Marseille. Même si j’espère évidemment être en bonne santé à la fin du match (rires).

Le choc contre l’OM ? Il n’y a pas de crainte de mon côté. Dimanche ce sera un grand match contre une très bonne équipe de Ligue 1. Il y a d’abord ce duel à aller gagner, avant de partir à la Coupe du Monde. Car nous avons beaucoup à gagner à l’issue des 90 minutes. Jouer contre Matteo Guendouzi et Jordan Veretout ? Spécial, je ne sais pas. En tout cas nous sommes des compétiteurs dans l’âme.
Je pense qu’ils ne se gêneront pas pour me charger durant la rencontre et moi non plus, jusqu’au coup de sifflet final. Seulement à ce moment-là nous redeviendrons coéquipiers en sélection. J’espère que le sélectionneur sera devant sa télévision pour regarder (il sourit), même si je ne pense pas que le match puisse changer quoi que ce soit aux idées du coach. Mais même si cela ne change pas la hiérarchie, je vais tout donner.

Le parcours de Marseille ? C’est une très belle équipe de Ligue 1. Depuis le début de saison, ils sont très forts dans tous les aspects du jeu, notamment dans l’agressivité. Ils ont eu un coup de moins bien dernièrement, mais comme toutes les équipes du championnat de France. D’ailleurs les précédents résultats ne reflètent pas la qualité de cette formation à mes yeux. Il faudra faire un grand match pour l’emporter.

Être plus observé ? On ne va pas se mentir, le fait que je sois dans la liste, cela change la perception des gens. Les 25 joueurs convoqués pour la Coupe du Monde seront forcément plus observés ce week-end. Je suis là, et il faudra profiter de ce grand match contre l’OM pour confirmer et pourquoi pas épater. Ce qui est beau dans ce sport, c’est que tous les week-ends tu as l’occasion de te rattraper, même si tu as été moins bon trois jours plus tôt. À moi de montrer ce que je sais faire.

L’intégration express de Breel Embolo ? Je dirais qu’il s’est d’abord imposé dans le vestiaire, car il s’est tout de suite bien entendu avec tout le monde. Cela a donc facilité son intégration sur le terrain, selon moi. Et si ses performances sont très bonnes depuis son arrivée, c’est aussi grâce à la grande concurrence qu’il y a devant. On peut le voir avec $benyedder (7 buts et 2 passes décisives en octobre) et ^Kevin (triplé contre Belgrade) qui marquent aussi beaucoup. Ça les oblige à faire de grandes prestations, c’est certain. J’imagine qu’il est reconnaissant envers ses partenaires pour cela.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement a tout son effectif à disposition, et a retenu les 24 joueurs.

Les jeunes Magassa, Okou, Ben Seghir, Lemaréchal sont en Angleterre avec le Groupe Élite qui dispute deux rencontres de Premier League International Cup, avec une victoire 2-0 hier à Old Trafford face à Manchester United.

À Marseille, Igor Tudor a abordé plusieurs sujets lors de sa conférence.

C’est formidable de pouvoir jouer une coupe du monde. Je suis très heureux pour Matteo et Jordan. J’ai parlé avec Jonathan et je lui ai dit qu’il devait prendre ça comme un défi pour prouver au sélectionneur qu’il s’est trompé.

C’est un mois entier. On fera la première partie à Marseille et on partira dix jours en Espagne. Il y aura des matches amicaux.

Je ne sais pas quelle image je donne en conférence de presse. J’essaie juste de faire son travail. Quand les gens viennent au stade, ils voient de quelle manière l’équipe joue. C’est ce qui compte. La prestation de l’équipe est le reflet de l’entraîneur. Tout le reste, c’est inventé. C’est de la fumée, ce n’est pas réel et ce n’est pas important.
L’équipe doit divertir, doit procurer des émotions aux supporters. C’est la clef de mon travail. Faire un match pourri et gagner, ce n’est pas le but de mon métier. Le foot va dans cette direction.
Je suis quelqu’un qui veut gagner, la victoire est la chose la plus importante.

Le match à Monaco n’est pas un match-clef. Il y a 38 journées, c’est un marathon pas un sprint. C’est un beau match, un derby. Il y aura beaucoup de matches à jouer après.
On travaille sur les détails, sur les choses concrètes. On a fait un entraînement qui m’a beaucoup plu. La clef du succès, c’est le travail de qualité.
Tous les joueurs appelés en sélection, je les ai félicités sur Whatsapp mais ils m’ont répondu « merci, mais il y a un match à jouer dimanche. »

Je regarde peu le classement. J’y jette un coup d’œil rapide. Il y a trois points à prendre face à un concurrent direct, c’est peut-être un peu plus important que d’habitude.

La coupure est importante surtout pour les matches amicaux qui permettent de tester des choses. Je ne pense pas changer mon système. Avec Clauss et Tavares qui sont des pistons de haut niveau, je ne me vois pas changer de système.
À 3 ou à 4, ce n’est pas ça qui compte. C’est l’interprétation du système qui fait la différence. C’est l’intention que l’on a pendant le match qui compte.
Tout le monde a vraiment exploité son potentiel. Balerdi mériterait d’avoir des sélections avec son équipe nationale. Il est rapide, il lit bien le jeu, je suis très satisfait.
On verra pour le mercato. S’il y a des possibilités, on fera, mais si ce n’est pas le cas, on ne fera rien...

Igor Tudor - Site officiel OM
Le coach phocéen devra faire sans Gerson rentré au Brésil pour un prochain transfert, et Bailly (blessé).
Gueye est disponible, mais le coach croate n'a pas communiqué son groupe.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille

Le classement :

5ème avec 27 points 4ème avec 27 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
10 buts marqués et 5 buts encaissés.
1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
4 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Geubbels (choix). Bailly (blessé), Gerson (instance transfert).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Blanco, Lopez, Balerdi, Clauss, Gigot, Kolasinac, Mbemba, Tavares, Touré, Guendouzi, Gueye, Kaboré, Payet, Rongier, Veretout, Dieng, Harit, Sanchez, Suarez, Ünder.
Partager sur :

FIL INFOS