J17, AS Monaco - Stade Brest 29 : 1-0
Ligue 1
(01/01/2023)
L'AS Monaco a entamé l'année 2023, comme elle avait terminé l'année 2022, par une victoire compliquée contre Brest, grâce à un but d'Aleksandr Golovin (1-0, 54e) sur une frappe enroulée, après avoir longtemps buté sur le portier Bizot.
En fin de match, les monégasques se sont faits peur, et les finistériens ont été tout proche de l'égalisation.

Pour cette 17ème journée et la réception de Brest pour la nouvelle année, Philippe Clement démarre avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Diatta, Ben Seghir (première titularisation), Embolo.

Sur le banc, l'habituel capitaine Ben Yedder est accompagné par Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Martins, Matazo, Minamino, Boadu.

Les trois joueurs écartés sont Liénard, Akliouche et Benoît Badiashile. Le départ de ce dernier vers l'Angleterre semble acté.

Pour le Stade Brestois 29, les trois coaches Bruno Grougi, Julien Lachuer et Yvan Bourgis ont choisi comme onze de départ : Bizot, Uronen, Hérelle, Chardonnet, Fadiga, Lees-Melou, Camara, Magnetti, Honorat, Del Castillo, Slimani de retour en Principauté.

Sur le banc, Blazquez, Brassier, Duverne, Belkebla, Pereira Lage, Arconte, Dembélé (pas dans le groupe communiqué), Le Douaron, Mounié.
Coudert, Camblan, Karamoko ne sont pas sur la feuille de match.

Monaco prend possession du ballon et va jouer dans le camp brestois.
La première occasion vient quand l'ASM joue en supériorité numérique, après la sortie sur blessure de Del Castillo, et avant son remplacement par Le Douaron (12e).
Mohamed Camara des 25m plein axe, arme une frappe lourde qui surprend Bizot, sauvé par son montant droit. Le ballon passe devant la ligne (12e).

- Monaco continue de pousser, avec Golovin qui élimine Fadiga et enroule du droit. De pau à côté (15e).
- Frappe enroulée de Ben Seghir des 20m. Au-dessus (30e).
- Centre de Caio de la gauche pour la tête puissante de Krépin Diatta. Bizot sur la trajectoire claque en corner au-dessus de sa barre (32e).
- Centre de la droite de Vanderson pour le premier poteau et légèrement en retrait pour une nouvelle tête de Krépin Diatta. Le ballon est croisé et sauvé du pied par Bizot (36e).
- Long coup-franc de Golovin pour le second poteau et la remise de la tête de Disasi pour celle de Diatta. À côté (43e).

Dans le temps additionnel, Monaco a encore un ballon de ut avec Krépin Diatta lancé côté droit, qui croise sa frappe à ras de terre que Bizot repousse. Dans la surface, Eliesse Ben Seghir évite le tacle de Chardonnet avec une roulette, mais rate sa frappe des 6m plein axe. Le ballon passe de peu au-dessus (45e+3).

Au retour des vestiaires, pas de changement dans les formations, mais sur la pelouse, Brest garde le ballon, Monaco le rend vite.
- Fadiga passe côté droit et centre pour Camara dans l'axe en retrait, oublié par la défense asémiste. Sa frappe est écrasée et est facilement captée par Nübel (53e).
- Camara dans l'axe s'appuie sur Aleksandr Golovin, file dans la surface et attend la remise. Le ballon ne vient pas car le russe résistae à Lees-Melou et déclenche une frappe puissante et enroulée qui vient mourir derrière le montant droit de Bizot, dans son petit-filet. Splendide ! (1-0, 54e).

L'AS Monaco prend l'avantage au moment ou elle jouait le moins bien, mais c'est largement mérité sur l'ensemble du match.

Brest cherche à égaliser et va vers l'avant.
- Corner d'Honorat de la droite, pour la tête de Le Douaron qui coupe au premier poteau. Nübel attentif repousse des poings pour un nouveau corner (58e).
- Frappe écrasée des 25m de Lees-Melou. Nübel capte (59e).
- Tir de Diatta à ras de terre, capté par Bizot (66e).

Les coaches font entrer du sang neuf. Pour Brest, Camara et Slimani sont remplacé par Pereira Lage et Mounié (69e).
Pour l'ASM, Vanderson et Diatta cèdent leurs places dans le couloir droit à Ruben Aguilar et Gelson Martins (69e).
Puis ce sont Ben Seghir et Golovin qui sont remplacés par Boadu et Jakobs (78e), rapidement suivis par les bretons Belkebla et Duverne qui suppléent Magnetti et Uronen (80e).

- Tir de Le Douaron écrasé dans la surface. Nübel capte (82e).
- Centre de Duverne de la gauche pour la tête croisée de Mounié. Nübel battu est sauvé par sa barre (85e).

Monaco souffre, et Philippe Clement décide de remplacer Caio par Malang Sarr (88e) pour finir à 5 derrière, et Brest a encore des occasions.
- Tir de Fadiga aux 25m. Nübel stoppe (90e+1).
- Coup-franc pour Honorat aux 20m. Au-dessus (90e+4).

L'AS Monaco remporte la rencontre contre Brest, et signe sa 10ème victoire de la saison.

Redressement compatable à poursuivre dans 10 jours à Lorient, pour la 18ème journée de Ligue 1.
En attendant, l'AS Monaco recevra samedi prochain à 18h, le club de L2 de Rodez, pour les 32èmes de finale de la Coupe de France.

Les résultats et le classement de la dix-septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :