J22, Clermont F63 - AS Monaco : 0-2
Ligue 1
(05/02/2023)
L'AS Monaco a remporté un match important dans la suite de sa saison, dans un duel d'équipes invaincues en L1 en 2023.
Les monégasques ont mis fin à la meilleure série d'invincibilité de Clermont (5 matches) avec des buts inscrits dès le premier quart d'heure par Guillermo Maripán ou Wieteska contre-son-camp (0-1, 3e) et Breel Embolo (0-2, 13e).

Pour Clermont, Pascal Gastien aligne sa formation habituelle avec trois défenseurs axiaux, avec trois changements par rapport au dernier match à Lille : le blessé Seidu pour Ogier, les deux attaquants Rashani et Andric remplacés par Kyei et Maurer, qui fête son premier match en L1.
Il aligne donc Diaw, Borges, Caufriez, Wieteska, Ogier, Allevinah, Khaoui, Magnin, Maurer, Cham, Kyei.

Sur le banc, les 8 autres convoqués : Djoco, Zeffane, Cissé, Kamdem, Diallo, Massolin, Andric, Bela.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement doit faire sans Vanderson et Ben Seghir, blessés.
Avec ce 3ème match dans la semaine, il y a plus que deux remplacements dans son équipe de départ avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Fofana, Camara, Golovin, Minamino, Diatta, Embolo.

Sur le banc, il y met Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Martins, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland.
Liénard et Okou sont les deux joueurs écartés de la feuille de match.

Habitués aux bonnes entames, les monégasques ne dérogent pas à leurs bonnes pratiques, avec un but rapidement marqué.
- Coup-franc côté droit que Caio met dans l'axe aux 6m. Guillermo Maripán dévie le ballon, et son garde du corps, Wieteska, aussi, qui trompe son propre gardien d'une tête piquée (0-1, 3e).

- Pressing de Takumi Minamino à ses 40m sur Khaoui et récupération du japonais, qui part immédiatement pour un contre à 3 contre 3 avec Embolo à droite et Golovin à gauche.
Aux 30m, il donne sur le russe qui contrôle, rentre dans la surface, efface Ogier d'un passement de jambes et s'excentre, fixe Diaw au premier poteau et centre aux 6m. Dans l'axe, Minamino ne peut reprendre, au second poteau Breel Embolo, de la tête, parvient à la mettre dans le but vide (0-2, 13e).

L'AS Monaco a fait le break, et il faut continuer à aller vers l'avant face à des clermontois muselés.
- Tir de Caio des 20m côté gauche, croisé et à ras de terre. Diaw se couche et capte dans un second temps (18e).
- Première alerte sur le but de Nübel avec un long centre tendu de Cham, que Kyei ne peut dévier du bout du crâne (20e).
- Embolo pour Golovin à gauche dans la surface. Il s'arrête, revient en arrière pour frapper en force du droit. Au-dessus (23e).
- Golo pour Minamino à gauche, qui frappe en force. Il trouve l'extérieur du petit-filet au premier poteau (28e).
- Frappe de Camara des 25m, fouettée, sur un balle repoussée. Au-dessus (32e).
- Mauvaise relance du gardien Diaw, interceptée par Aleksandr Golovin aux 20m, qui donne de suite pour Embolo dos au but, qui remise aux 20m pour Mohamed Camara et sa frappe enroulée du droit, déviée miraculeusement par les crampons du tacle de Magnin. Corner (37e).
- Corner de la droite repoussé par Diaw, dans l'axe sur Krépin Diatta, qui reprend parfaitement de volée. Le ballon part bien, Borges repousse du bas du ventre (39e).
- Centre repoussé qui arrive sur Golovin qui enchaîne des 20m un contrôle de la poitrine et une frappe. Au-dessus (45e+1).

Pas de changement dans les équipes à la reprise, mais Clermont cherche à jouer plus haut, garde mieux le ballon et vient jouer dans le camp asémiste. C'est brouillon et sans de réelle occasion de but.

- La première est pour l'ASM avec Embolo côté gauche qui déborde, mais centre trop en retrait pour Minamino (60e).
- Tir de Camara des 30m dans l'axe, qui s'envole encore (61e).

Premier changement du match, avec l'entrée de Bela pour Cham, côté CF63 (63e).
- Frappe flottante de Khaoui des 30m sur la droite. Le ballon ne retombe pas assez et passe au-dessus (65e).
- Centre de Bela de la droite, vicieux pour le second poteau. Nübel se détend et détourne le ballon que Maurer met en retrait dans la surface pour Magnin, qui tire de l'extérieur du droit. Disasi contre (66e).
- Balle de Fofana pardessus et dans le dos de la défense pour Krépin Diatta, qui rentre dans la surface côté droit, fixe Diaw mais ne tire pas, préférant chercher Embolo seul dans l'axe, mais sa passe n'est pas assez appuyée et précise, Wieteska dévie et la défense peut dégager (74e).
- Coup-franc côté gauche, tiré fort devant le but par Magnin. Au premier poteau, Nübel repousse, Fofana parvient difficilement à contrôler pour dégager (76e).

Clermont fait deux nouveaux changements, avec les entrées d'Andric et Zeffane pour Kyei et Maurer (78e).
Pour l'ASM, toujours rien.

- Tir désespéré de Bela des 25m à droite. Dans les nuages (81e).
- Passe de Fofana dans la profondeur pour l'appel parfait de Kevin Volland, entré à la place de Minamino (85e), qui bat Diaw. But justement refusé pour un hors-jeu d'un petit mètre de l'allemand (87e).
- Contre favorable de Magnin sur Disasi à l'entrée de la surface, tir d'Allevinah face au but qui semble grand ouvert. À côté (88e).

Après l'entrée de Gelson Martins pour Diatta (90e), Clermont a les deux dernières opportinutés, dans le temps additionnel.
- Long coup-franc de Zeffane, pour la tête d'Andric à l'entrée de la surface. Nübel capte le ballon lobé (90e+3).
- Tir de Khaoui des 30m. Nübel repousse et capte (90e+4).

L'AS Monaco remporte son 13ème match de Ligue 1 de la saison, cette fois sans encaisser de but.
Cette victoire permet de revenir sur Lens et Marseille qui jouent plus tard dans la journée, et de prendre 4 longueurs d'avance sur Rennes qui a perdu hier.
Prochaine journée samedi prochain à 17h, avec la réception du Paris S.G., leader du championnat depuis la première journée.

Les résultats et le classement de la vingt-deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :