J23, AS Monaco - Paris S.G. : 3-1
Ligue 1
(11/02/2023)



Aleksandr Golovin a rapidement ouvert le score (1-0, 4e), Wissam Ben Yedder a doublé la mise sur un pressing dans la surface de Krépin Diatta (2-0, 18e), les parisiens ont repris espoir avec la réduction de l'écart de Zaïre-Emery (2-1, 39e), mais les monégasques sont rentrés aux vestiaires avec deux buts d'avance, grâce à Wissam Ben Yedder, une nouvelle fois, parfaitement lancé par Eliesse Ben Seghir (3-1, 45e+2).
En seconde période, l'ASM gère et se procure encore des occasions d'alourdir la marque, sans parvenir à les concrétiser.


Pour le match, Philippe Clement aligne son équipe-type du moment, avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Camara, Fofana, Golovin, Ben Seghir, Diatta, Ben Yedder.

Sur le banc, on y retrouve Didillon, Jakobs, Matsima, Martins, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo, Volland.
Comme d'habitude, Liénard et Akliouche sont retirés de la feuille de match.

Pour le PSG, Christophe Galtier démarre avec avec une défense à 3 axiaux devant Donnarumma, avec Bernat, Bitshiabu, Danilo, Marquinhos, Pembélé, Vitinha, Soler, Zaïre-Emery, Neymar, Ekitike.


Par besoin de laisser souffler ou nécessité, il met sur le banc Rico, Letellier, Hakimi, Kimpembé, Ramos, Mendes, Gharbi, Hounsni.
Convoqué, Ruiz n'est pas sur la feuille de match.
Dès le coup d'envoi donné par Mr Turpin, l'AS Monaco part à l'offensive, et ce n'est pas étonnant que l'ASM se procure la première occasion du match.
Touche de Diatta côté droit, pour Fofana. Contrôle de la poitrine, "coup du sombrero" le long de la ligne de sortie de but sur Pembélé pour rentrer dans la surface, passe en retrait déviée par le bras droit de Marquinhos sur Ben Yedder, qui contrôle à l'angle des 6m, voit son tir contré par Danilo qui se jette devant lui, mais le ballon revient sur la poitrine de Wissam Ben Yedder qui détourne la ballon dans l'axe, toujours aux 6m où Aleksandr Golovin ajuste Donnarumma (1-0, 4e).










Ça ne pouvait mieux démarrer face à une équipe diminuée et au niveau de jeu plus qu'incertain ces dernières semaines.






Pour s'approcher des buts de Nübel, le PSG a recours à un coup-franc de Neymar, mais dans le paquet, mais trop proche du gardien allemand de l'ASM (10e).


Monaco continue de pousser et est proche du 2-0.
- Contre monégasque, avec une interception de Caio qui donne à Golovin qui lui remet d'une talonnade le long de la touche. Le brésilien remonte le terrain en passant la ligne médiane, et met en retrait au niveau de la surface pour Ben Seghir, qui provoque à l'entrée de la surface et retrouve Caio en retrait, qui provoque et adresse un centre piqué pour l'axe au niveau des 6m où Ruben Aguilar vient placer une tête plongeante devant le pied de Bernat, malheureusement sur Donnarrumma qui repousse comme il le peut. Le ballon reste dans la surface sur Diatta qui manque le cadre (14e).
















- Bitshiabu protège son ballon le long de la touche côté gauche parisien, et revient en arrière. Il ne donne pas en retrait à Marquinhos qui s'est mis au poteau de corner, et se fait piquer la balle par Krépin Diatta à l'angle de la surface, le ballon arrive dans les pieds de Wissam Ben Yedder à l'entrée de la surface. Le buteur monégasque a le temps de contrôler, lever la tête et de frapper à ras de terre derrière la base du montant opposé (2-0, 18e).












Wissam Ben Yedder fête son 13ème but de la saison.












- Récupération haute de l'ASM, et Fofana décale sur Diatta côté droit. Le sénégalais temporise et donne pour Ruben Aguilar qui a fait l'appel dans son dos pour centrer en retrait pour la reprise du plat du pied d'Eliesse Ben Seghir, qui filait encore vers le poteau droit de Donnarumma. Danilo contre (23e).










- Ben Seghir dans la profondeur pour Ben Yedder dans la surface côté droit, qui talonne pour la frappe de Ruben Aguilar. Donnarumma va chercher le ballon qui partait dans sa lucarne droite (27e).










Les supporters du PSG, aphones jusqu'à présent, commence par invectiver ses joueurs en leur demandant de se réveiller.

Et ils le font...
- Corner de Neymar prolongé par le crâne de Fofana au premier poteau, qui arrive au second sur Marquinhos qui n'arrive ni à contrôler, ni à reprendre, et se retrouve à jouer acrobatiquement le cuir au niveau du poteau où Aguilar l'empêche de marquer (28e).







Paris sort du brouillard, artificiel créé par les fumigènes de ses supporters, avec le changement tactique du PSG où Danilo sort de la défense pour venir au milieu du terrain.


Le PSG fait tourner le ballon, Monaco attend, trop, devient passif et se fait surprendre avec une offensive menée côté gauche avec Soler qui donne dans le dos d'Aguilar pour Bernat côté gauche dans la surface, qui centre instantanément au second poteau où le jeune Zaïre-Emery (16 ans) a été oublié, et n'a qu'à cadrer son ballon (2-1, 39e).











Fidèle à ses habitudes, l'AS Monaco concède un but, et le Paris Saint-Germain revient dans la partie sur son premier tir du match.
Contre monégasque avec Ben Yedder dans la surface qui ne peut prendre de vitesse, mais arrive à lancer dans la profondeur Aleksandr Golovin, qui passe devant Marquinhos aux 16m, et vient buter sur la tête de Donnarrumma aux 6m, bien sorti en faisant opposition de son grand corps (41e).














Une minute de temps additionnel a été donné par l'arbitre, le PSG va rentrer aux vestiaires avec un but de retard.
Danilo frappe des 30m, Disasi repousse de la tête en déséquilibre, et donne le ballon sur la gauche pour Caio qui lance le contre pour les dernières secondes de jeu, donne à Fofana qui fait de même avec Camara le long de la touche côté gauche.
Passe vers l'avant du malien pour Golovin, qui trouve Ben Seghir dans l'axe qui voit l'appel de Wissam Ben Yedder plein axe, couvert par Pembélé.
Sur le contrôle, Ben Yedder efface Bernat qui tombe en ratant son intervention aux 20m, se présente face à Donnarrumma qu'il bat d'un plat du pied droit, avec l'aide du montant (3-1, 45e+2).



















La mi-temps est sifflée là-dessus, et c'est donc avec deux buts d'avance pour l'ASM que les deux équipes vont se reposer.
Pour la reprise, un changement dans la défense du PSG avec la sortie de Bitshiabu pour l'entrée de Ramos (46e).
Monaco gère, Paris n'arrive pas à rentrer dans la surface, sauf par Bernat, qui voit son tir dévié en corner par Disasi (55e).



Le temps passe, Danilo est remplacé par le jeune Gharbi (59e), puis Pembélé par Hakimi (65e).
Côté ASM, c'est le duo offensif Wissam Ben Yedder - Eliesse Ben Seghir, qui a bien donné, qui laisse sa place à Breel Embolo - Takumi Minamino (72e).




Le japonais est rapidement cherché.
- Sur un centre de la droite de Diatta, mais il prend le ballon mi-épaule mi-tête et ce n'est pas cadré (73e).




- Embolo décale à gauche pour Golovin qui provoque Marquinhos et centre du gauche pour Minamino au second poteau. Au premier, Ramos se jette, détourne vers son but, Donnarrumma qui avait anticipé au second poteau, repousse des jambes et sauve encore son équipe. Le ballon revient sur Fofana aux 20m, qui assure du plat du pied, et la défense peut dégager (74e).












Après les dernières entrées de Ismail Jakobs pour Aleksandr Golovin, Housni et Kimpembé pour Ekitike et Vitinha (79e), Monaco a encore des opportunités pour aggraver le score.

- Accélération d'Embolo dans le rond central, qui fixe l'axe de la défense pour donner à Jakobs à gauche, qui rentre dans la surface et tire à côté du premier poteau (81e).






- Dans le camp asémiste, Embolo donne à Jakobs sur la gauche, qui remonte le terrain, ralentit en attendant du soutien qui arrive à gauche avec Caio, mais réaccélère pour passer entre Gharbi et Ramos en revenant dans l'axe, sert Breel Embolo dans la surface qui tente de frapper de l'extérieur du pied droit, avant le retour de Zaïre-Emery. Donnarumma repousse encore (83e).









- On est dans le temps additionnel, Camara parvient à donner à Diatta qui accélère côté droit, revient dans l'axe pour servir parfaitement au second poteau Embolo qui contrôle, et donne de l'extérieur vers le second pour Takumi Minamino qui croise sa reprise.
Donnarumma se jette au poteau et repousse des jambes (90e+2).














Dans les ultimes secondes Mohamed Camara laisse sa place à Eliot Matazo (90e+3) et l'AS Monaco remporte une facile victoire face au leader, avec un score de 3-1 qui aurait pu être bien plus lourd.



Avec cette victoire, la quatorzième en 23 matches, l'AS Monaco prend la deuxième place du classement provisoire, et a pris de la confiance avant son déplacement jeudi à Leverkusen, pour le compte des barrages pour la phase à élimination directe de la Ligue Europa.
Prochain match de Ligue 1, dimanche prochain à Brest.
Les résultats et le classement de la vingt-troisième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
FIL INFOS
-
31/03Groupe Élite
-
30/03Ligue 1, les résultats
-
29/03Réactions d'après-match
-
29/03Ligue 1
-
28/03Ligue 1
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales