J27, AS Monaco - OGC Nice : 2-1
Ligue 1
(29/03/2025)
L'AS Monaco a remporté de "derby de la Côte d'Azur" face à son voisin niçois grâce à une victoire logique.

Et pourtant, elle a eu du mal à venir malgré un gros début de match avec un pénalty de Biereth stoppé par Bulka (5e), une frappe de Minamino sur la barre transversale (9e).
Les niçois sortent peu à peu de leur camp, profitent des balles arrêtées ou perdues par l'ASM pour se montrer dangereux, jusqu'à ouvrir le score sur une tête placée de Boga, sur un centre venu de la droite (0-1, 41e).

Ce scénario qui rappelle celui de l'an passe (2 pénalties arrêtés, un but de Boga en fin de match), mais il laisse du temps aux monégasques de répondre en seconde période, où ils continuent de pousser pour revenir, y parvenant rapidement sur une astucieuse déviation de Maghnes Akliouche pour Mika Biereth, seul côté droit de la surface, qui fusille Bulka en force au premier poteau (1-1, 55e).

Monaco ne s'arrête pas là et cherche à mettre son adversaire du soir à 3 points.
Ils y arrivent par une nouvelle passe décisive d'Akliouche, qui combine avec Biereth à l'entrée de la surface, pour donner ensuite sur Breel Embolo, qui reste solide malgré deux défenseurs niçois et trompe Bulka (2-1, 73e).

En fin de match, Nice termine à 10 avec une faute de Dante sur l'inévitable Maghnes Akliouche qui venait de lui faire un grand pont pour partir seul au but (90e) et n'égalisera pas.


Pour la rencontre, Adi Hütter démarre avec Köhn, Caio, Mawissa, Kehrer, Singo, Camara, Zakaria, Minamino, Akliouche, Embolo, Biereth.


Liénard est le traditionnel 21ème homme, le banc va accueillir Majecki, Salisu, Vanderson, Al-Musrati, Ben Seghir, Diatta, Golovin, Balogun et Ilenikhena.


Pour Franck Haise, l'OGCN démarre avec Bulka, Abdi, Dante, Ndayishimiye, Bombito, Clauss, Santamaria, Rosario, Boga, Guessand, Cho.
Sur le banc, il y a Dupé, Abdelmonem, Mendy, Boudaoui, Louchet, Sanson, Diop, Laborde, Moffi.
Boulhendi et Bouanani sont en tribune.





La rencontre débute fort pour l'AS Monaco qui met les niçois sous pression, avec Santamaria qui met son gardien en difficulté avec une passe ne retrait pour Bulka dans ses 6m, pressé par Biereth. Il rate son dégagement, Minamino remet de la tête vers Embolo qui est chargé dans son dos par Santamaria. Pénalty ! (3e).





C'est Mika Biereth qui se charge de le transformer, en frappant à ras de terre, sur la gauche de Bulka, parti du bon côté, qui peut repousser sans trop de difficulté (5e)...











Ça commence mal, la saison passée Bulka avait déjà repoussé deux pénelties de Balogun, et l'ASM avait perdu en fin de match.

- Monaco continue de pousser, Takumi Minamino tire des 20m côté gauche. Son ballon enroulé vient taper la barre transversale de Bulka qui semblait battu (9e).







- Côté gauche, Minamino centre en retrait pour Maghnes Akliouche, contré en corner (17e).










- Nice sort pour la première fois de son camp et hérite d'un corner. Le ballon vient sur la tête de Dante au second poteau, sa reprise manque de puissance et Köhn peut capter (20e).







- Monaco est moins dangereux et sur un corner repoussé, Minamino tente encore sa chance des 20m, mais c'est au-dessus (22e).




- Perte de balle d'Embolo redescendu, qui profite aux niçois avec une frappe de Rosario des 25m. Au-dessus (24e).






- Frappe de Boga à l'angle de la surface côté gauche. Köhn capte (26e).



- Superbe retour en taclant de Caio Henrique dans les pieds de Guessand dans la surface (30e).




- Biereth trouvé dans la surface voit son tir contré par le tacle de Ndayishimiye (36e).








- Centre en retrait de Zakaria, côté gauche, pour Maghnes Akliouche qui reprend. Bulka repousse du pied (37e).






- Monaco recule, Nice en profite avec une passe de Bombito dans la profondeur pour Clauss côté droit. Son centre tendu trouve Boga au point de pénalty qui place et pique sa reprise de la tête, au ras du poteau droit de Köhn, battu (0-1, 41e).






Nice prend l'avantage, contre le cours du jeu, par l'inévitable Boga, celui qui avait donné la victoire aux "Aiglons" l'an passé.

Avant la pause, Monaco cherche à égaliser avec Minamino qui frappe en se retournant, mais ne cadre pas (45e+1).






Pour la seconde période, on reprend les mêmes joueurs, et Monaco essaye de jouer plus vite vers l'avant, de moins faire tourner et d'être plus juste dans ses transmissions.

Et la première occasion de la seconde période est la bonne, avec Lamine Camara qui perfore les lignes niçoises dans l'axe pour trouver Maghnes Akliouche à l'entrée de la surface qui dévie astucieusement pour Mika Biereth dans la surface côté droit. Cotnrôle et frappe en force au premier poteau sous la barre de Bulka qui n'a rien pu faire (1-1, 55e).











L'AS Monaco égalise logiquement par le 12ème but de sa recrue hivernale, qui se poste devant le parcage niçois avant de fêter l'égalisation avec ses partenaires.











L'ASM a égalisé, et cherche maintenant à prendre les devants.
- Corner frappé pour le second poteau et la tête de Wilfried Singo. Bulka repousse devant Biereth au premier poteau (58e).







- Mika Biereth lance Maghnes Akliouche aux 30m qui accélère pour passer devant la défense et s'excentre sur la gauche. Son tir croisé est repoussé du pied par le portier (60e).














- Breel Embolo reste à terre après une intervention de Dante dans la surface, puis Lamine Camara fait une faute sur un niçois (64e).






L'arbitre Mr Brisard est ensuite appelé par la VAR... pour un pénalty ou un rouge ?
Après un long visionnage, il revient en estimant qu'il n'y a rien, c'était donc pour le pénalty qu'il avait été requis, et Dante semblait bien avoir pris le pied d'Embolo avant le ballon. Camara est lui averti (67e).







Les deux premiers changements sont pour Nice, avec les sorties de Cho et Rosario pour Laborde et Boudaoui (67e).

- Centre de Clauss, tête de Guessand au second poteau, Köhn capte le ballon sans puissance (68e).






- Nouvelle attaque monégasque avec Akliouche plein axe qui combine avec Biereth à l'entrée de la surface, puis le "Bleuet" donne pour Breel Embolo dans la surface, qui résiste à trois niçois pour se retourner et croiser sa frappe, hors de portée de Bulka (2-1, 73e).
















Explosion de joie au Louis-II, et sur le terrain où Breel Embolo va fêter son but avec le banc et les joueurs qui se jettent sur lui.





















Pour garder la victoire et tenter d'augmenter son avance, Adi Hütter effectue une modification dans son équipe.
Mika Biereth cède sa place à Folarin Balogun, de retour sur les terrains après sa blessure à l'épaule (76e).
Nice effectue 2 nouveaux changements avec les entrées de Louchet et Sofiane Diop pour Abdi et Bombito (76e) pour repasser à une défense à 4.





Folarin Balogun tente de faire jouer sa pointe de vitesse.
Il est d'abord accroché dans la surface côté droit, mais pas assez pour siffler un pénalty (81e).
Puis côté gauche, il prend de vitesse Dante, mais tire dans le petit-filet (82e).







Nouveaux changements. Moffi prend la place de Santamaria (82e), Krépin Diatta et Aleksandr Golovin celles de Minamino et Embolo (84e), puis Moatasem Al-Musrati pour Lamine Camara (89e).



Dans les dernières minutes, Maghnes Akliouche est lancé depuis son camp. Il fait un grand pont sur Dante pour aller défier Bulka, mais s'écroule, accroché par le capitaine niçois. Mr Brisard sort le rouge pour le dernier défenseur (90e).








Malgré 7 minutes de temps additionnel, Nice est trop brouillon pour revenir, malgré la panique monégasque qui n'arrive plus à garder le ballon et ne fait que le repousser.






L'AS Monaco s'impose 2-1, remporte un 15ème succès cette saison, le premier face à un des clubs classés dans les 5 premiers, et prend la 2ème place du championnat en profitant de la défaite de Marseille, prochain adversaire au Louis-II dans 2 semaines. Ce sera sans Christian Mawissa, averti ce soir.

Prochain match à Brest, où il faudra à nouveau l'emporter et enchaîner une 4ème victoire consécutive pour accueillir l'OM en tant que dauphin du PSG qui sera titré la semaine prochaine.

Les résultats et le classement de la 27ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS