Barrage aller : Présentaton Bayer Leverkusen - Monaco
Ligue Europa
(15/02/2023)

Pour ce match aller des barrages pour la phase à élimination directe de la Ligue Europa, l'AS Monaco se déplace à la BayArena, terre connue du Bayer Leverkusen, où l'AS Monaco s'est déjà déplacée par 3 fois, en phase de poules de la Ligue des Champions, pour un bilan partagé d'une victoire (0-1 pour le 5ème match de la saison 2014-15), un nul (2-2 pour la dernière journée de la saison 1997-98) et une défaite (3-0 pour le 6ème match de la saison 2016-17, sans conséquence, l'ASM était déjà qualifiée).

Pour arriver à ce stade de la compétition, qui est une sorte de 16ème de finale, l'AS Monaco est d'abord passée par le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, éliminée par le PSV Eindhoven (1-1 et 2-3 ap), puis a terminé deuxième de sa poule de Ligue Europa, derrière les hongrois de Ferencváros (0-1, 1-1), mais devant les turcs de Trabzonspor (3-1, 0-4) et les serbes de l'Étoile Rouge Belgrade (1-0 et 4-1).

Troisième de Bundesliga, le Bayer Leverkusen était directement qualifié pour les poules de la Ligue des Champions, et a terminé 3ème derrière les portugais du FC Porto (0-2 et 0-3), les belges du Club Bruges (0-1 et 0-0) et devant les espagnols de l'Atlético de Madrid (2-0 et 2-2).

Cette saison, le Bayer Leverkusen est dans le ventre mou de la Bundesliga, occupant une peu glorieuse 8ème place avec 27 points en 20 matches (8 victoires, 3 nuls et 9 défaites, 33 buts marqués et 32 encaissés).
À domicile, le bilan est tout aussi moyen avec, en 10 matches, 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites (19 buts marqués et 13 encaissés).
En rajoutant les 3 matches de Ligue des Champions, les leverkusenois ont le bilan de 5 victoires, 3 nuls et 5 défaites (21 buts pour, 16 contre).

Pour l'ASM, les déplacements se passent bien en Ligue 1, avec 7 victoires en 11 déplacements (avec 3 nuls et 1 défaite, 22 buts marqués et 11 encaissés).
Avec les matches européens, le bilan en 15 matches à l'extérieur est de 8 victoires, 4 nuls et 3 défaites (26 buts marqués et 19 encaissés).

Outre les 3 confrontations directes entre les deux formations, le Bayer Leverkusen a reçu des clubs de l'Héxagone à 7 reprises, pour un bilan de 4 victoires et 3 défaites.
  • Victoires face à :
      Toulouse (1-0) pour le 16ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1987-88.
      Nantes (5-1) en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA 1994-95.
      Lens (3-0) en 8ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 2006-07.
      Encore Toulouse (1-0) pour le 1er match de poule de la Coupe de l'UEFA 2007-08.
  • Défaites face à :
      Lyon (2-4) pour le 6ème et dernier match de poule de la Ligue des Champions 2001-02.
      Paris S.G. (0-4) en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions 2013-14.
      Nice (2-6) pour le 1er match de poule de la Ligue Europa 2020-21.

  • Dans son histoire européenne, l'AS Monaco s'est déjà déplacée à 7 autres reprises en Allemagne, pour 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites, sans oublier la finale de 1992 perdue à Lisbonne face au Werder Brême (3-0).
  • Défaite 3-0 chez l'Eintracht Francfort, en 16ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1974-75.
  • Nul 1-1 a.p. chez le Dynamo Berlin, lors du 8ème de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-90.
  • Victoire 2-4 à Mönchengladbach, pour le 16ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 1996-97.
  • Victoire 0-2 à Hambourg, pour le 8ème de finale retour, toujours en Coupe de l'UEFA 1996-97.
  • Victoire 2-3 au Borussia Dortmund, en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2016-17.
  • Nul 1-1 chez le RB Leipzig, en ouverture de la phase de poules de la Ligue des Champions 2017-18.
  • Défaite 2-0 au Borussia Dortmund, pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2018-19.

  • En pleine confiance après la victoire monégasque face au PSG (3-1) qui confirme la bonne forme depuis la reprise (6 victoires, 2 nuls en L1), Philippe Clement et ses joueurs devront tout de même se méfier de Leverkusen qui prend peu de buts à domicile ces derniers matches.

    Quel type de rencontre face au Bayer Leverkusen demain ? Son résultat dépendra des détails. Ce sera un grand match entre deux belles équipes, qui se jouera sur des détails (il insiste). À nous de les porter de notre côté. Le Bayer Leverkusen est une équipe très bien organisée, très solidaire dans les transitions, qui attend nos erreurs pour en faire. Sur ses cinq derniers matches à domicile, il les a terminés avec quatre clean sheet. Cela prouve quelque chose. On doit jouer notre jeu, comme nous le faisons chaque semaine, en n'étant pas naïfs dans le jeu et en restant très concentrés.

    Moussa Diaby et Jérémie Frimpong, les deux principales menaces dans cette équipe ? Ils sont très rapides et très dangereux, capables d'actions individuelles qui peuvent forcer le match. Mais il y a aussi des joueurs comme ça, chez nous. Les deux équipes possèdent beaucoup de bons joueurs, de talent, pour gagner ce match. Cela peut être un spectacle, comme un match fermé, si les défenseurs sont mieux que les attaquants.

    Monaco favori au Bayer Leverkusen ? Non, car ce n'est pas la réalité. Le Bayer Leverkusen dispose de moyens, avec des jeunes de grands talents. Il n'y a donc pas un favori, dans ce match. Normalement, c'est toujours l'équipe qui reçoit qui l'est. Mais ce n'est pas important. On ne l'était pas le week-end dernier devant le PSG.

    La génération Wissam Ben Yedder a besoin d'une grande et jolie épopée pour vraiment marquer l'histoire de l'AS Monaco ? Tu peux prendre du crédit aussi avec le Championnat. Je suis rentré dans le club et j'ai dit au vestiaire que c'est très important pour moi de voir des guerriers, avec de grands rêves et de grandes ambitions. Je le vois de plus en plus. Ce que tu fais à chaque match, à chaque exercice et à chaque match est le plus important. Les joueurs ont pris de l'expérience depuis plusieurs mois.

    Ce 16e de finale doit-il servir à confirmer que mon équipe a franchi un cap ? Il y a un moment, où une série s'arrête. C'est un grand match, comme on en a déjà joué ces dernières semaines à Marseille (1-1), comme devant le Paris-SG (3-1). Maintenant, il faut confirmer, toujours, pour être performant et gagner quelque chose à la fin.

    Philippe Clement - Site L'Équipe.fr
    En attaque, Krépin Diatta devrait une fois de plus débuter sur le flanc droit.

    L’état d’esprit et la forme de l’équipe ? Je dirais que c’est toujours bien de gagner un match avant de retrouver l’Europe, surtout contre une grosse équipe. Tout le monde se sent bien au sein du groupe. Nous avons à cœur de venir ici pour faire un très gros match face au Bayer Leverkusen et poursuivre ainsi notre dynamique positive.

    La nouvelle dimension prise ces derniers mois ? Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence d’état d’esprit depuis le début de saison, c’est juste que nous sommes sur une très bonne série. Nous nous entendons très bien dans le groupe, il y a une grande cohésion qui était déjà présente avant. Seulement certaines circonstances ont fait que parfois nous n’arrivions pas à gérer nos matches. Il y a eu aussi les cartons rouges, qui nous ont pas mal plombés. En tout cas je sens que l’équipe vit bien et c’est ça qui fait notre force aujourd’hui.

    Comment gérer les forces du Bayer Leverkusen ? Nous en avons parlé avec le coach dans la préparation du match, en étudiant le style de cette formation qui est très forte dans les transitions. C’est à nous ensuite de faire le travail sur le terrain, mettre en place notre plan de jeu pour essayer de les contrarier au maximum dans ce domaine.

    Les ambitions dans cette Ligue Europa ? Au début de cette saison, nous rêvions de Ligue des Champions, malheureusement cela ne s’est pas fait à cause de petits détails. Malgré tout nous avons l’envie de faire une grande campagne européenne. On l’a montré en phase de poules, et désormais on veut aller le plus loin possible dans cette compétition. C’est l’ambition de tout le monde dans le groupe !

    Le souvenir de Braga ? Il n’y a pas de sentiment de revanche par rapport à la saison dernière. C’est certain que nous n’avons pas eu la chance de passer cette équipe de Braga, mais comme vous l’avez dit, cela s’était joué sur des détails. Maintenant c’est à nous de prendre cette expérience comme un exemple, pour essayer de faire mieux cette année.

    Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
    Demain soir, Philippe Clement va pouvoir compter sur le local Kevin Volland, ancien joueur du Bayer Leverkusen (148 matches, 50 buts) qui est dans le groupe de 25 joueurs convoqués (23 seront sur la feuille de match).
    Si Malang Sarr, Yllan Okou et Soungoutou Magassa sont présents, Vanderson de Oliveira Campos est toujours forfait, Jean Lucas écarté.

    Pour le Bayer Leverkusen, qui s'est imposé ce week-end 1-3 à Hoffenheim, Xabi Alonso est confiant et espère faire un écart avant le retour en Principauté, jeudi prochain.

    Les monégasques ont beaucoup de stabilité, jouent avec contrôle et ont de nombreux joueurs de qualité et d'expérience.
    Mais nous sommes aussi en bonne forme et avons une bonne énergie. Il sera important que nous continuions à travailler les uns pour les autres.

    C'est un gros match pour nous, nous voulons rester en Europe et offrir à nos fans plus de soirées européennes à la BayArena.

    Nous ne voulons pas aller à Monaco la semaine prochaine et devoir y faire un miracle, nous voulons nous mettre en bonne position à domicile demain.

    Patrik Schick se sent beaucoup mieux, il sera dans l'équipe demain
    Mais bien sûr, nous avons encore besoin d'un peu de patience après cette longue pause. Selon le déroulement du match, nous déciderons du nombre de minutes qu'il jouera.
    Le fait que nous puissions compter sur presque tout l'effectif est très bon pour la compétition. Chaque joueur doit faire ses preuves et montrer qu'il a envie de jouer.

    Xabi Alonso - Site officiel Bayer Leverkusen
    Deux modifications sur la liste des joueurs, avec le retrait du gardien Andrei Lunev (blessé au dos) et Paulinho (prêté à l'Atlético Mineiro) pour les inscriptions de Patrick Pentz (arrivée de Reims) et Florian Wirtz (non inscrit sur la liste de septembre). Schick est donc de retour dans le groupe de 24 joueurs, seul Charles Aránguiz est sur le flanc, blessé.

    Présentation des équipes

    Les faces à faces entre Monaco et Bayer Leverkusen
    © maillots-foot-actu.fr

    Le classement en championnat :

    8ème avec 27 points (20 matches) 3ème avec 47 points (23 matches)

    La forme du moment (5 derniers matches) :

    3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
    8 buts marqués et 6 buts encaissés.
    4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
    16 buts marqués et 5 buts encaissés.

    Les absents :

    Aránguiz (blessé). Lucas (choix), Vanderson (blessé - genou).

    Les groupes retenus :

    Effectif : Hradecky, Pentz, Lomb, Neutgens, Hincapie, Tah, Bakker, Kossounou, Tapsoba, Fosu-Mensah, Frimpong, Andrich, Demirbay, Amiri, Aránguiz, Palacios, Wirtz, Azhil, Eze, Azmoun, Schick, Hudson-Odoi, Diaby, Adli, Hlozek, Bellarabi. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Okou, Sarr, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.
    Partager sur :