J26, ES Troyes AC - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(05/03/2023)
L'AS Monaco a perdu deux nouveaux points à Troyes, après avoir longtemps été mené sur la première occasion auboise transformée par Kouamé d'un raid solitaire (1-0, 31e).
En seconde période, l'entrée de Breel Embolo pour épauler Wissam Ben Yedder à la pointe de l'attaque (66e) se traduit par deux buts du capitaine-buteur monégasque, en deux temps sur un service d'Embolo (1-1, 80e) et sur une centre fort de Golovin (1-2, 83e).
Malheureusement, sur la seconde action troyenne, l'ASM concède le nul dans le temps additionnel, avec une tête d'Ugbo, oublié par la défense (2-2, 90e+1).

Pour la rencontre, Patrick Kisnorbo débute avec Gallon, Conté, Rami, Palmer-Brown, Salmier, Bruus, Chavalerin, Kouamé, Odobert, Lopes, Ripart.

Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Lis, T. Baldé, Zoukrou, Porozo, Larouci, Dongmo, Reine-Adélaïde, Tibidi, Ugbo.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement démarre avec Nübel, Caio, Sarr, Disasi, Aguilar, Fofana, Matazo, Golovin, Diatta, Volland, Ben Yedder.

Sur le banc, il y place Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diop, Magassa, Minamino, Boadu, Embolo.
Liénard et Martins sont les deux joueurs en tribune.

Les premiers à se mettre en évidence sont les troyens, avec deux frappes des 20m.
D'abord par Ripart côté gauche, écrassée à côté du premier poteau (4e), puis d'Odobert un peu plus dans l'axe. Sur Nübel (5e).

Monaco prend peu à peu la possession du ballon et vient jouer dans le camp aubois.
- Dans un angle fermé après un une-deux avec Volland, Aleksandr Golovin écrase trop sa frappe qui passe devant le but (8e).
- Contre monégasque à 5 contre 4, avec Aleksandr Golovin qui avance plein axe face à une défense qui recule. Il arme sa frappe du plat du pied droit qui passe de peu à côté du montant gauche de Gallon (9e).
- Ballon mal repoussé pour la frappe de Bruus aux 20m côté droit. Au-dessus (12e).
- Récupération de Fofana dans les pieds de Lopes côté gauche aux 20m, et il donne sur la droite pour le centre tendu d'Aguilar. Wissam Ben Yedder vient couper ua premier poteau, et sa déviation du haut du crâne n'est pas suffisante pour redresser sa course (17e).
- Côté gauche, Golovin revient dans l'ax eet frappe fort du droit, mais son ballon fuit la lucarne opposée (21e).

Monaco laisse Troyes poser une attaque et est passif. Sur un ballon renvoyé dans le rond central, Rami contrôle et donne sur Kouamé à 35m du but, qui accélère plein axe, passe entre Golovin et Fofana pour frapper en force des 16m et tromper Nübel d'un ballon fuyant (1-0, 31e).

- Kouamé est encore à la réception d'un corner joué en retrait. Son tir est dévié par le tacle de Disasi, pour un nouveau corner (34e).
- Coup-franc lointain côté droit tiré par Caio, rentrant. Le ballon retombe au premier poteau, juste avant que Disasi ne tente une déviation du talon. Gallon est attentif et repousse le ballon qui filait dans son petit filet (37e).
- Diatta pour Ben Yedder dans la surface dos au but, qui arrête le ballon pour Kevin Volland, qui contrôle et frappe à ras de terre au premier poteau. Gallon est pris à contre-pied et est tout heureux de voir le cuir froler son poteau gauche et passer à côté (41e).

À la pause, Monaco est menée, mais Troyes est une équipe qui a perdu 19 points après avoir été devant cette saison. Il va falloir faire mieux face à ce bloc regroupé, et cadrer ses tentatives.

Troyes revient le mieux dans la partie, et se montre dans la surface de l'ASM.
- Centre de Lopes de la droite, qui arrive au second poteau sur Conté qui contrôle et frappe. C'est croisé, trop, et Disasi repousse dans les 6m un ballon qui filait à côté (47e).
- Tir d'Odobert des 20m côté gauche. Nübel capte la frappe puissante enroulée (55e).

Monaco joue latéralement, n'arrive pas à passer ce bloc bas qui défend parfaitement face à un ASM qui joue trop lentement, hormis sur une action : Golovin trouvé dans l'intervalle, donne à Ben Yedder à l'entrée de la surface qui contrôle et enroule une frappe du droit qui rase le montant opposé (61e).

Après les entrées de Porozo et T. Baldé pour Rami et Odobert, et celles de Ismail Jakobs et Breel Embolo pour Volland et Diatta (66e), Monaco se met à pousser un peu plus, avec Golovin sur le flanc droit.
- Coup-franc joué dans la surface, mal repoussé plein axe sur Matazo aux 16m qui reprend de volée. Le ballon est dévié par la forêt de jambes devent lui, et Gallon se détend pour détourner le ballon en corner au ras de son poteau gauche (69e).
- Long centre d'Aguilar pour Embolo qui contrôle dos au but et parvient à servir sur la droite Wissam Ben Yedder. Dans un angle fermé, il frappe au-dessus de Gallon, mais au-dessus de la barre (70e).
- Centre de Golovin de la droite et du pied gauche pour la tête de Jakobs au second poteau qui remet dans l'axe vers Ben Yedder qui ne peut reprendre, retenu par Salmier. RAS selon le trio arbitral féminin (74e).

De nouveaux changements ont eu lieu, avec Edan Diop pour Aguilar (76e) et Ugbo pour Ripart (78e).
- Diop trouve Embolo dans la surface, qui passe en puissance Palmer-Brown et centre pour Wissam Ben Yedder au second poteau, qui reprend mais est contré par les tacles de Porozo et Baldé, mais le ballon lui reste dans les pieds et il peut ajuster Gallon pour l'égalisation (1-1, 80e).

Monaco cherche maintenant la victoire et pousse pour cela.
Passe cachée de Fofana côté droit pour Golovin qui adresse un centre fort devant le but. Gallon plonge et touche la ballon qui arrive quand même sur Wissam Ben Yedder qui n'a plus qu'à la pousser au fond (1-2, 83e).
Le but est d'abord refusé par les arbitres, avant d'être validé par la V.A.R. (83e).

Touché dans un contact, Ben Yedder doit céder sa place à Myron Boadu (88e), qui était déjà prêté à rentrer sur le but de l'égalisation.
- Le néerlandais est proche du 1-3, suru ne volée non cadrée de Diop, il se jette au second poteau mais ne peut reprendre. Il est signalé hors-jeu, mais ce n'était pas sûr (89e).
- Monaco recule, et sur une relance mal jouée par Boadu qui rend le ballon à l'ESTAC, Conté esseulé à gauche peut centrer parfaitement pour la tête d'Ugbo, oublié par la paire Disasi - Sarr, qui catapulte le ballon au fond, malgré Nübel qui touche la balle (2-2, 90e+1).

Les dernières secondes de la rencontre ne changeront pas le résultat : Monaco n'aura pris qu'un point en deux matches face à Troyes, et abandonne de nouveaux précieux points dans la lutte pour l'Europe, ne profitant pas de la mauvaise passe actuelle de Lens pour prendre le large, ni pour mettre la pression sur Marseille.

Prochain match face à d'autres champenois, Reims qui sera au Louis-II dimanche prochain à 17h05.

Les résultats et le classement de la vingt-sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS